Aller au contenu

Éternuements persistants après traitement antibio


Daisy

Messages recommandés

Bonjour ! 

 

J'ai acquis un petit ratou depuis deux mois (pour tenir compagnie au premier), et il a tout de suite développé un rhume (éternuements et respiration ronflante par moments). À part ça il se lave bien, mange, dors, est curieux... Veterinaire et traitement antibio dès la semaine de son arrivée chez moi. Après 2 semaines de traitement pas d'amélioration visible, ça s'est amélioré après lui avoir fait des inhalations (prescrites par le vétérinaire en prévention des rhumes), maintenant il ne fait plus du tout de bruit quand il respire. Après la fin du traitement antibio toujours les éternuements, par moments toutes les quelques minutes. 

À part ça toujours pareil le reste est normal (mange dors boit joue se lave curieux), juste à certains moments j'ai l'impression qu'il est un peu mou, mais peut être que c'est aussi l'ennui (quarantaine, je passe une heure par jour avec lui je ne peux pas plus) 

J'ai aussi essayé les tisanes thym miel, les huiles essentielles ravinstara et eucalyptus radié.

Le vétérinaire me dit que ça peut être chronique, et d'attendre 10 jours sans éternuements avant de le mettre avec mon autre ratou, ce que je compte bien faire pour protéger mon grand

Je vais reprendre les inhalations avec les ampoules prescrites par le vétérinaire , auriez vous d'autres conseils ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu appelles '' mou''? 

 

Un rat peut éternuer et c'est normal, certains éternuent plus que d'autres. Un rat peut éternuer plusieurs fois par jour. 

 

Mais si tu dis qu'il éternue toutes les quelques minutes, c'est beaucoup trop souvent. 

Le plus probable c'est qu'il n'est pas entièrement gueri. Ça m'étonne que le vétérinaire n'ait pas prolongé le traitement ou plutôt l'ait modifié voyant que ça ne fonctionnait pas pendant 15 jours. Ça me semble un peu tôt pour décréter que c'est chronique si c'était la 1ere fois qu'il était malade. 

En revanche oui ça pourra devenir chronique si c'est mal traité. Ce qui reduira probablement son espérance de vie. 

 

C'est un veto chien /chat je suppose ? 

 

Donc le seul conseil que je donnerais, c'est: change de vétérinaire.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Merci beaucoup Laeti992 pour ta réponse ! 

J'ai suivi ton conseil, changement de veterinaire. 

Après son examen le verdict c'est qu'il va bien, en particulier nez et orl en général  propres, ausculté au stéthoscope (ce que n'avait pas fait le premier véto) et, dans la limite des possibilités de son observation, à l'intérieur c'est normal (pas de sifflements/ronflements), les éternuements sont de plus en plus aléatoires et rares. Ses explications étaient claires, elle a vraiment pris le temps d'ausculter le petit et de répondre à toutes mes questions. 

Integration Ok et en cours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé non, comme c'était la première fois que j'emmenais un rat chez le vétérinaire j'avais bien remarqué qu'il n'avais pas fait une auscultation très sérieuse, mais sans réaliser à quel point :/

il y a 15 minutes, Phigger a dit :

Le premier n'avait même pas fait d'examen au stéthoscope ? Oo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, ce serait bien que tu signales le vétérinaire à la modération de srfa. On n'a pas le droit d'en parler en public, mais ça permet de savoir qu'il est à déconseiller.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour vérifier car il ne me semble pas que ces sujets ont été abordés :

- quelle litière utilises-tu ?

- mesures-tu la température et l'humidité de la pièce de tes rats et si oui, quelles en sont les valeurs ?

Ce sont des paramètres importants pour la santé respiratoire des rats :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 10/12/2020 à 12:06, Artefact a dit :

Juste pour vérifier car il ne me semble pas que ces sujets ont été abordés :

- quelle litière utilises-tu ?

- mesures-tu la température et l'humidité de la pièce de tes rats et si oui, quelles en sont les valeurs ?

Ce sont des paramètres importants pour la santé respiratoire des rats :)

 

 

Désolée pour le temps de réponse -_-"

Et grand merci pour vos réponses ! 

 

Pour l'hygrométrie et la température je ne sais pas, j'ai un buget très réduit en ce moment, dès que je peux je me prends un hygromètre et un humidificateur d'air. En tout cas tant pis pour la facture d'électricité je maintiens les deux pièces bien au chaud ! 

Heureusement je suis moi même assez sensible à tout ça du coup je fais attention à la température et l'aération 

Le 16/12/2020 à 12:03, Aggie a dit :

Voire la tienne :rire:

;)

Mais c'est sûr que c'est peut être pas l'idéal :/

 

Pour la litière chanvre exclusivement ! 

 

J'ai le plaisir de vous annoncer que le petit éternue beaucoup beaucoup moins !! Toujours quelques fois par soirs mais très espacées, rien à voir avec avant 

Et le gros toujours pareil, un soir dans la semaine trois tchoum espacés et puis ça s'arrête là, sachant que maintenant ils sont en contact. 

Bien sûr je reste vigilante, ça fait quand même du bien de voir l'amélioration 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2020 à 11:20, Phigger a dit :

Si je peux me permettre, ce serait bien que tu signales le vétérinaire à la modération de srfa. On n'a pas le droit d'en parler en public, mais ça permet de savoir qu'il est à déconseiller.

Ok, oui c'est une bonne idée ! 

Je vais chercher sur le site (débutante en rats ET forums !), y a il une rubrique pour écrire aux modérateurs pour ce genre de sujet ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Daisy a dit :

En tout cas tant pis pour la facture d'électricité je maintiens les deux pièces bien au chaud !

Attention aux pièces trop chauffées également ;)  Les rats préfèrent les température modérées plutôt que la chaleur. Tu peux descendre jusqu'à 15-16 degrés et au-delà de 22-23 ça commence à faire, 25 étant chez moi la limite où ils commencent à être incommodés par la chaleur.

 

Par exemple ici la température varie de 16 à 19 degrés, et même à 16 elles dorment à découvert sans problèmes (parce que tu peux aussi leur mettre des dodos douillet où dormir au chaud).

 

Le radiateur assèche l'air ambiant, c'est le gros souci. Donc il ne faut jamais de cage à moins de 2-3 mètres du radiateur et il faut toujours prendre en compte l'effet de l'intensité de chauffe sur le taux d'hygrométrie.

Dans le doute tu peux prendre l'habitude d'étendre ton linge près de la cage le temps de t'acheter un hygromètre pour être sûre du pourcentage (hygromètre à placer tout près de la cage, car dans un pièce le taux peut varier, notamment à côté du radiateur). Tu peux aussi installer des humidificateurs en céramique à suspendre à ton radiateur.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2021 à 14:10, Te Kā a dit :

Attention aux pièces trop chauffées également ;)  Les rats préfèrent les température modérées plutôt que la chaleur. Tu peux descendre jusqu'à 15-16 degrés et au-delà de 22-23 ça commence à faire, 25 étant chez moi la limite où ils commencent à être incommodés par la chaleur.

 

Par exemple ici la température varie de 16 à 19 degrés, et même à 16 elles dorment à découvert sans problèmes (parce que tu peux aussi leur mettre des dodos douillet où dormir au chaud).

 

Le radiateur assèche l'air ambiant, c'est le gros souci. Donc il ne faut jamais de cage à moins de 2-3 mètres du radiateur et il faut toujours prendre en compte l'effet de l'intensité de chauffe sur le taux d'hygrométrie.

Dans le doute tu peux prendre l'habitude d'étendre ton linge près de la cage le temps de t'acheter un hygromètre pour être sûre du pourcentage (hygromètre à placer tout près de la cage, car dans un pièce le taux peut varier, notamment à côté du radiateur). Tu peux aussi installer des humidificateurs en céramique à suspendre à ton radiateur

Merci pour ces infos !!!! 

Je ne pense pas arriver à 25 ni même 22 même avec les radiateurs, et oui les cages sont loin des radiateurs :)

Par contre oui pour la sécheresse c'est très probable ! 

Intéressant pour l'humidificateur en céramique, je vais me renseigner

Et acheter un hygromètre/thermomètre... 

Déjà j'ai acquis la balance de cuisine ce mois ci :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.