Aller au contenu

Ratouphiles et eugenisme


Daska

Messages recommandés

il y a 1 minute, Daska a dit :

Mais alors quand tu veux on en débat quels sont tes autres animaux domestiques tes chiens sont super cools avec tes rats, etc.... ?

J'ai des serpents en liberté, 3 chien-loups, 4 ours et un tyrannosaure. 

Ça se passe bien. 

  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais dit qu'il était dans mon jardin. 

T'es dingue ou quoi ! Tu connais son âge ? J'y tiens ! 

Il a une jolie cage toute blanche. C'est écrit '' congélateur '' dessus. 

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Te Kā a dit :

Je te propose autre chose @Daska : Quelle est ta vision du rat domestique, du fait de détenir des rats/animaux domestiques, et de l'élevage ?

 

Et en question subsidiaire : Où te procures-tu tes rats ? pour quelles raisons ? Quelles sont leurs conditions de maintient ?

 

A vrai dire, c'est plutôt toi qui a l'air d'être à vif... :cpasmafaute:

On est pas sur une messagerie instantanée ici, tu peux laisser le temps nécessaire à la discussion..

Ah ok...je suis à vif à ton avis ? Bien, bien (je rigole et je me sert un thé.... tu permets ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... je te préviens je vais prendre mon temps... vu que contrairement je ne suis pas ni à vif......................ni stressée................j'ai la grande chance de pouvoir me consacrer 24/24 à mes nombreux animaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, s'il vous plaît, ne jouons pas à qui est le plus malin. 

 

Daska merci de faire attention au ton employé dans tes messages. Personne ne t'a "caillassée", que les autres apportent des arguments contraires n'est pas une agression.

Les autres merci de ne pas monter dans les tours et de ne pas partir en hors sujet. 

 

Je n'ai absolument pas envie de fermer ce sujet car il est intéressant et qu'il y a de beaux échanges à avoir. Alors un peu d'efforts de part et d'autre s'il vous plaît 

 

Limë pour la modération

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet était "quel  est l'intêret de faire reproduire les rats en les selectionnant pour travailler telle lignée, et obtenir tels caractères, et éventuellement tels phénotypes" ?

C'est bien résumé ?

 

Alors  je  ne suis pas raterie, je n'ai des rats en bonne condition de maintien que depuis cette année, mais je me  permet d'intervenir en faveur des rateries.

Les rateries sérieuses (nombreuses sur ce forum) reproduisent leurs rats, mettant potentiellement en danger leurs femelles,  on ne peut le nier.

Mais c'est un choix de leur part de selectionner la meilleure candidate à chaque fois, pour limiter les risques, contrairement aux éleveurs qui fournissent les grossistes.

 

Le but des rateries, c'est de contrecarrer les éleveurs grossistes, qui eux font de la reproduction de masse, avec tous les problèmes qui en découlent (santé, caractère...)

L'élevage de rats ne leur rapportent absolument rien, et même lles mettent en déficit...

Pourquoi le faire alors?

 

Tout simplement pour avoir des rats domestiques sains, avec bon caractère. Les phénotypes ne sont qu'un plus, et même si certaines rateries les "travaillent" c'est toujours la santé et le caractère qui priment. 

 

J'en fait l'expérience en ce moment même, ayant adopté  acheté des rats en animalerie en première acquisition (mal renseignée sur les coulisses, pas trouvé de raterie proche, ne sachant pas encore que j'étais capable de conduire très longtemps pour aller adopter...  ne me jugez pas svp) j'ai mis plusieurs mois à pouvoir les manipuler et avoir un peu de complicité avec eux.

Puis récemment, j'ai adopté deux ratons dans deux rateries différentes, et là tout change : des ratons qui viennent au contact dès les premiers jours, qu'on peut manipuler sans problème, qui ne sont pas agressifs ou surpris par notre présence, joueurs, etc...

 

L'éthique des rateries n'est en rien comparable aux élevages de chats/chiens de races qui  le font beaucoup pour l'argent, et c'est reconnu qu'un chat/chien de race aura plus de problèmes de santé qu'un croisé.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Daska a dit :

e pensais qu'un forum était fait pour partager et argumenter

C'est bien le cas, aussi je vous invite à continuer, si personne n'est agressif dans ses propos, le débat en sera interessant.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DeuZette a dit :

Le sujet était "quel  est l'intêret de faire reproduire les rats en les selectionnant pour travailler telle lignée, et obtenir tels caractères, et éventuellement tels phénotypes" ?

C'est bien résumé ?

 

Alors  je  ne suis pas raterie, je n'ai des rats en bonne condition de maintien que depuis cette année, mais je me  permet d'intervenir en faveur des rateries.

Les rateries sérieuses (nombreuses sur ce forum) reproduisent leurs rats, mettant potentiellement en danger leurs femelles,  on ne peut le nier.

Mais c'est un choix de leur part de selectionner la meilleure candidate à chaque fois, pour limiter les risques, contrairement aux éleveurs qui fournissent les grossistes.

 

Le but des rateries, c'est de contrecarrer les éleveurs grossistes, qui eux font de la reproduction de masse, avec tous les problèmes qui en découlent (santé, caractère...)

L'élevage de rats ne leur rapportent absolument rien, et même lles mettent en déficit...

Pourquoi le faire alors?

 

Tout simplement pour avoir des rats domestiques sains, avec bon caractère. Les phénotypes ne sont qu'un plus, et même si certaines rateries les "travaillent" c'est toujours la santé et le caractère qui priment. 

 

J'en fait l'expérience en ce moment même, ayant adopté  acheté des rats en animalerie en première acquisition (mal renseignée sur les coulisses, pas trouvé de raterie proche, ne sachant pas encore que j'étais capable de conduire très longtemps pour aller adopter...  ne me jugez pas svp) j'ai mis plusieurs mois à pouvoir les manipuler et avoir un peu de complicité avec eux.

Puis récemment, j'ai adopté deux ratons dans deux rateries différentes, et là tout change : des ratons qui viennent au contact dès les premiers jours, qu'on peut manipuler sans problème, qui ne sont pas agressifs ou surpris par notre présence, joueurs, etc...

 

L'éthique des rateries n'est en rien comparable aux élevages de chats/chiens de races qui  le font beaucoup pour l'argent, et c'est reconnu qu'un chat/chien de race aura plus de problèmes de santé qu'un croisé.

J'ai beacoup aimé ton point de vue et je t'en remercie. Ma question portait sur faire du phéno pour faire du phéno...et j'avoue que j'ai un léger problème avec ce point de vue.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te cite est loin de moi l'idée de polémiquer sur le sujet mais ta phrase : L'éthique des rateries n'est en rien comparable aux élevages de chats/chiens de races qui  le font beaucoup pour l'argent, et c'est reconnu qu'un chat/chien de race aura plus de problèmes de santé qu'un croisé.

Tu me laisses le droit de ne pas être totalement d'accord avec toi (expériences vécues dans de multiples expériences d'animaux d'élevage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Daska a dit :

Je suis beaucoup de rateries qui de mon point de vue font à fond dans l’eugénisme et donc dans le contre-nature. J'ai pas besoin de développer

Alors là, justement, il y a matière à développer, justement.

 

Il y a 2 heures, Daska a dit :

Dans la réalité c'est souvent tout le contraire. A la base nos rats sont noirs ou agoutis. Des couleurs sont naturellement apparues OK. Mais beaucoup de particularités (nus, albinos, etccc) seraient non viables dans la logique des choses

Oui, à la base le rat sauvage est agouti ou noir. Les particularités qui sont apparues seraient effectivement non viable dans la nature (albinos qui est trop visible, nu qui aurait trop froid...) mais dans de bonnes conditions de maintiens ils vivent aussi longtemps que les autres rats domestiques.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DeuZette a dit :

Alors là, justement, il y a matière à développer, justement.

 

Oui, à la base le rat sauvage est agouti ou noir. Les particularités qui sont apparues seraient effectivement non viable dans la nature (albinos qui est trop visible, nu qui aurait trop froid...) mais dans de bonnes conditions de maintiens ils vivent aussi longtemps que les autres rats domestiques.

 

 

OK pas de soucis si pour toi ces abérations génétiques tu les vois comme des particularités. J'ai rien à y redire. On a juste pas la même vision des choses et de la nature. C'est pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Daska a dit :

Ma question portait sur faire du phéno pour faire du phéno

Il y a des rateries qui font du phéno, c'est vrai.

Mais en discuttant  avec ces éleveurs, tu verras que si sur une de leur lignéeil y a problème  de santé ou de comportement, il préfèreront arrêter cette lignée, quitte a renoncer à ce pheno, pour se rabattre sur un plan B, afin d'éradiquer autant que possible le problème.

 

Et il ne faut pas oublier que les adoptant ont aussi leurs préférences, ceci dit, aucune raterie sérieuse n'acceptera d'adoptant disant "je veux un raton rose à pois bleu (j'exagère hein) et s'il  n'y en a pas j'annule ma réservation"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Daska a dit :

pas de soucis si pour toi ces abérations génétiques tu les vois comme des particularités. J'ai rien à y redire. On a juste pas la même vision des choses et de la nature. C'est pas grave.

Je n'ai fais que reprendre le terme que tu as utilisé.

Come l'a dit Ancalimë, aucune raterie ne cherche à travailler l'albinos. Ca arrive qu'il en sorte sur des portées, mais c'est la nature comme tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune raterie sérieuse ne fait du pheno pour faire du pheno. Certaines personnes peu recommandables, oui, avoir parfois quelques autres pratiques liées (culling, rehomming) mais on ne peut pas dire que tous les éleveurs soient comme ça. 

 

Un rat magnifique mais malade tout le temps et avec un caractère ignoble ne sera pas reproduit dans une raterie sérieuse, parce que ok c'est un bel animal mais c'est tout. Quel intérêt pour lui d'être beau mais d'avoir une vie compliquée par la maladie et ses hormones, quel intérêt pour nous d'avoir un animal de compagnie malade et intouchable. 

 

Après on peut allier un pheno a un caractère agréable et une santé correcte, c'est ce qu'on sélectionne en tant qu éleveur. 

 

Et tous les phenos n'ont pas de problèmes liés. Perso j'ai principalement des devils et des silvermanes et il n'y a pas de pathologie liée à ces gènes. Quand ils ont un problème c'est pas lié à leur marquage, leur couleur ou autre, il ne sont pas moins solides qu'un agouti standard lisse uni. 

 

Après il y a effectivement des gènes liés à des soucis comme le manx et les pbs de bassin, le Harley et les pbs de lactation / peau, etc. Mais tout ce qui n'est pas agouti standard lisse uni n'est pas forcément "pas sain" ou une aberration génétique. 

 

C'est comme dire que les humains blonds, roux ou avec des yeux verts ou bleus sont "pas sains" et sont des aberrations génétiques. Ce sont des mutations du type original mais ce n'est pas problématique. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Daska a dit :

Je te cite est loin de moi l'idée de polémiquer sur le sujet mais ta phrase : L'éthique des rateries n'est en rien comparable aux élevages de chats/chiens de races qui  le font beaucoup pour l'argent, et c'est reconnu qu'un chat/chien de race aura plus de problèmes de santé qu'un croisé.

Tu me laisses le droit de ne pas être totalement d'accord avec toi (expériences vécues dans de multiples expériences d'animaux d'élevage)

J'ai dit "beaucoup le font pour l'argent" si c'est sur ce point que tu n'es pas d'accord. Je n'ai pas dit que tous le font pour ça, mais quand je voit le prix d'un animal d'élevage chien/chat de race, j'ai quelques doutes.

 

Si ton désaccord concerne les problèmes de santé des animaux de race, je parle d'expérience : j'ai vu des dizaines d'animaux chez moi (enfin chez mes parents) et les croisés (ou autrefois appelés "batards" ) ont eu moins de problèmes de santé que les animaux de races.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais j'espère bien qu aucune RA ne fais une réserv ou pré-réserv sur un phéno ! Déja que sur le sexe seul même mois je fais pas. L'adoptant

il prend "ce qu'il y a" merci de noter les guillemets volontairement provocateurs !!!! Tu réserves un être vivant, pas un sexe ni une couleur, un marquage ou une dilution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si des fois tu réserves un sexe parce que tu as déjà des rats chez toi et que pour leur bien tu ne veux pas avoir les deux sexes... Je ne suis aucunement choquée qu'une personne n'ayant que de femelles me demande spécifiquement une fille ... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Daska a dit :

Tu réserves un être vivant, pas un sexe

Alors là, je ne suis pas d'accord (enfin pas tout a fait)...

J'ai une troupe de mâles, si la raterie chez laquelle  je réserve un raton me dit, ce sera une femelle et c'est tout, je passerais mon chemin...

Pourquoi ? Parce que ca m'obligerait à prendre 2 femelles si je n'avais prévu de ne prendre qu'un seul  raton (sous réserve que j'ai déjà d'autres rats bien sur), car le temps de la quarantaine + de stériliser la femelle quand elle aura l'âge requis pour l'intégrer à mes mâles, ce serait beaucoup trop de contraintes.

 

On peut trouver mes propos choquants dans une certaine mesure, mais ca reste de la logique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ancalimë a dit :

Aucune raterie sérieuse ne fait du pheno pour faire du pheno. Certaines personnes peu recommandables, oui, avoir parfois quelques autres pratiques liées (culling, rehomming) mais on ne peut pas dire que tous les éleveurs soient comme ça. 

 

Un rat magnifique mais malade tout le temps et avec un caractère ignoble ne sera pas reproduit dans une raterie sérieuse, parce que ok c'est un bel animal mais c'est tout. Quel intérêt pour lui d'être beau mais d'avoir une vie compliquée par la maladie et ses hormones, quel intérêt pour nous d'avoir un animal de compagnie malade et intouchable. 

 

Après on peut allier un pheno a un caractère agréable et une santé correcte, c'est ce qu'on sélectionne en tant qu éleveur. 

 

Et tous les phenos n'ont pas de problèmes liés. Perso j'ai principalement des devils et des silvermanes et il n'y a pas de pathologie liée à ces gènes. Quand ils ont un problème c'est pas lié à leur marquage, leur couleur ou autre, il ne sont pas moins solides qu'un agouti standard lisse uni. 

 

Après il y a effectivement des gènes liés à des soucis comme le manx et les pbs de bassin, le Harley et les pbs de lactation / peau, etc. Mais tout ce qui n'est pas agouti standard lisse uni n'est pas forcément "pas sain" ou une aberration génétique. 

 

C'est comme dire que les humains blonds, roux ou avec des yeux verts ou bleus sont "pas sains" et sont des aberrations génétiques. Ce sont des mutations du type original mais ce n'est pas problématique. 

Nous sommes d'accord...en partie. Exemple je suis blonde aux bleux (c'est pas un exemple c'est la vérité). Et....je ne suis pas une rate ! Donc forcément 'est plus compliqué pour moi que si j'étais brune aux yeux noirs. Et ça c'est pas une question d'être humaine, ou rate ou un chat. C'est génétique. Point barre. Photosensible, etc... donc c'est juste que moi les personnes qui font des phéno (ok je parle pas de l'albinos) mais y en a bien d'autres de phénos qui ne sont pas sensés être viables j'ai de la peine à adérer à leur projet élevage. Désolée si j'ai heurter certains/es c'était pas le but....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis brune avec des yeux foncés et pour autant j'ai les yeux sensibles et j'ai facilement des maux de tête avec la lumière. J'ai bcp de mal avec la luminosité même en hiver (et en voiture c'est horrible, les phares !!). Je pense que bcp de choses dépendent aussi de l'individu.

 

Après etre blonde aux yeux bleu n'est pas un handicap dans la vie de tous les jours non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.