Aller au contenu

Ratouphiles et eugenisme


Daska

Messages recommandés

Non mais de toute façon on le sait bien maintenant, les rats ne trouvent ça drôle que tant qu'ils n'ont pas le droit de le faire. Grignoter ce truc interdit ? J'adore ! Il ne fonctionne plus du coup et on leur laisse... Plus rien à faire.

  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant ça me fait très très mal au cœur de voir des oiseaux en cage ou encore des chevaux en box autant pour le rat, je me trompe peut-être, mais il y a fort à parier que son territoire de vie ne s'étende pas sur des kilomètres et qu'il n'ait pas besoin de beaucoup de mouvement.

@Senalina as-tu une info à ce sujet ?

Je sais que le territoire d'un hamster est immense et du coup que leurs cages sont horriblement minuscules. Surtout que l'on pense qu'un animal petit n'a pas besoin de beaucoup de place...

Pour en revenir au rat, c'est normalement une proie dans la majorité des cas. Certains l'ont mentionné, la nature c'est pas un beau paradis. Un rat à l'état sauvage atteint difficilement les 6 mois. Je n'ose imaginer dans quel état et souffrances ils se retrouvent, ni le stress permanent auquel ils sont soumis. 

Quand je vois aussi les cochons d'Inde, je me dis que ce sont des espèces qui ont sans doute gagné au change de la domestication par rapport à certaines autres espèces. Si on s'en occupe bien, ils bénéficient sûrement d'un bien meilleur confort de vie même s'ils sont en cage la majorité du temps. Il ne faut pas oublier qu'ils ne vivent pas tranquillement en terrain découvert dans leur espace naturel et qu'ils se sont aussi adaptés à la vie urbaine et à ses spécificités (je ne suis pas sûre qu'une vie en égout et autres recoins urbains soit nettement plus agréable pour eux qu'en cage mais peut-être que je me trompe).

Pour ce qui est des animaux féraux ce n'est pas toujours très rose. Cela va souvent de paire avec surpopulation et pratiques cruelles (entre les animaux eux-mêmes ou action humaine). J'ai en tête le cas des chevaux de l'île de Cumberland il me semble, c'est moche. Un cheval domestique peut espérer vivre une trentaine d'années, là bas ils vivent tout au plus quelques années. La mortalité des petits est très élevée. Les chevaux n'atteignent même pas l'âge adulte. Ils ont pratiquement l'espérance de vie de nos rats domestiques et décèdent après s'être reproduit qu'une ou deux fois. La cause de cette boucherie, le manque de nourriture par rapport à leur nombre, les insectes, le climat et l'ingestion de sable...

Pour ce qui est de la réintroduction d'animaux de compagnie/domestique dans la nature (pas dans le milieu de vie initial) comme l'a dit @Arkane ça court vite à la catastrophe : soit ils ne survivent pas soit ils prolifèrent au détriment des populations endémiques. On a tous un exemple en tête de ce genre de catastrophes : tortues de Floride, crapauds, lapins et renards en Australie ect.

En ce moment c'est la grande mode du "retour à la nature" dans la gamelle des chiens. Sauf que les vétérinaires nutritionnistes nuancent en expliquant que les 15 000 ans de domestication du chien font que leurs besoins ne sont plus comparables à ceux des loups aujourd'hui. Nos chiens sont capables d'assimiler l'amidon contrairement aux loups, parce qu'ils mangent nos restes depuis des millénaires. Leur conclusion est de plutôt se tourner sur les recherches scientifiques de l'alimentation des chiens domestiques actuels plutôt que sur l'alimentation du loup qui est trop éloigné maintenant. J'ai trouvé l'image d'une vétérinaire, la Dr Charlotte Devaux, pertinente. Pour elle, vouloir nourrir nos chiens domestiques comme des loups c'est comme si on voulait du jour au lendemain se nourrir comme les grands primates (ses arguments et son analyse sont dans cette interview).

 

Côté sélection de nos rats, pour te répondre @Ezanihao depuis mes débuts dans la reproduction il y a seulement 4 ans, j'ai choisi de stopper une famille 3 fois.
 

Révélation

 

La première fois c'était sur ma première portée. Pourtant les deux parents ont eu une bonne voire excellente longévité : 27 mois sans soucis pour maman Hiroshima et 3 ans et demi pour papa Moutarde. Et bien l'union des deux n'a pas été formidable. Très vite une bonne moitié de la portée a eu des soucis de santé graves et précoces. La femelle que j'avais gardée, Sleepy, était clairement la "mauvaise pioche" pour la repro : un caractère pas très humanophile et des soucis respi à partir de ses 6 mois qui sont devenus chroniques et incurables. Elle est partie à 18 mois. C'était clairement le bon choix de ma part.

En revanche, @Arkane avait une bien meilleure candidate à la repro que moi et a continué la famille (merci encore). Sa puce a presque atteint les 3 ans et avait un super caractère. Sa descendance n'a pas été catastrophique.

La deuxième fois, je me suis retrouvée avec Phylla gestante et 3 jours avant la mise bas j'apprends le décès de son mâle de soucis respi à 1 an à peine. Aucune autopsie n'a été faite, ce qui m'a laissée dans un grand stress quant à l'avenir de mes ratons à naître. S'ajoutait peu après de très gros soucis chez leur grand-mère maternelle à la maison, Chihiro, qui a cumulé un nombre pas possible de soucis après ses 1 an (et la repro de sa fille sinon ce n'est pas drôle) : hémorragie des 2 yeux de cause inconnue avec énucleation, énorme tumeur à la colonne qui s'est avérée rénale et pop de plusieurs tumeurs mammaires juste avant que je ne la fasse partir à 17 mois. Du côté du grand-père maternel Flynn, les soucis respiratoires se cumulaient. Bref tous ces soucis de tous les côtés m'ont fait peur et j'ai décidé de ne pas repro Katara que j'avais gardée.

Finalement le temps passant il n'y avait pas de problème majeur. J'ai mollement réfléchi à la repro d'un mâle mais c'était tellement la catastrophe côté adoptants, à 3 exceptions près que je ne me suis finalement pas trop décidée. Résultat, Katara a bientôt 31 mois et va super bien. Je regrette un peu car en définitive ils s'en sortent globalement bien mais faire le suivi est très compliqué sur cette portée et ça reste moralement pénible.

@Cerise a continué cette branche avec la soeur de Phylla. Il y a régulièrement des soucis rénaux qui ressortent. J'ai repris la branche de Cerise via des mâles et on attend d'avoir plus de recul pour voir ce que ça donne.

La troisième fois c'était il y a 1 an. Une très belle portée naissait et à 3 semaines Jeod a commencé à avoir de gros soucis intestinaux. Il est parti à 1 mois après avoir tenté de l'opérer. C'était sûrement un mégacôlon mais peut-être pas génétique comme cela arrive quand c'est lié aux marquages. Mais face à un tel drame j'ai préféré stopper toute reproduction sur cette branche qui avait pourtant jusque lors d'excellents résultats (30 mois d'espérance de vie en moyenne sur la fratrie de l'arrière-grand-mère Razzia et à ce jour, la fratrie de leur grand-mère Pacific, fille de Razzia, va atteindre les 35 mois le 13 janvier et ils sont 8 sur 14 encore en vie, c'est juste incroyable ! J'enlève 2 mâloux des statistiques car nous n'avons malheureusement plus de nouvelles d'eux depuis plus d'un an).

Je suis d'accord avec @Senalina, avec l'expérience on apprend à relativiser les soucis. Je ne regrette absolument pas d'avoir coupé les branches d'Hiroshima et de Pacific. En revanche ça serait à refaire, je poursuivrai celle de Phylla car les résultats ont plutôt été bons. Surtout par rapport aux soucis respi.

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Tani a dit :

 

@Senalina as-tu une info à ce sujet ?


Effectivement, dans l'étude de Calhoun, le terrain expérimental contenant les rats sauvages est un carré de 30m de côté et plusieurs colonies distinctes y sont installées. Sachant que des rats de colonies différentes ne se fréquentent pas (pas volontairement, en tout cas) et évitent au maximum de prendre les mêmes chemins d'accès vers la nourriture et l'eau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les hamsters, les suisses ou les allemands (je ne sais plus) contraignent, de mémoire, à avoir une cage avec une surface de 80*50cm, soit ce qu'on recommande ici comme minimum pour les rats. Autant dire, donc, toute cage estampillée "hamster" n'est donc pas adaptée pour un hamster. Je vois que les Zeno (ou les freddy ? je ne sais plus) estampillées rats mais qui précisent avoir un écart de barreau suffisamment faible pour être adaptées pour les hamsters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.