Aller au contenu

Ratouphiles et eugenisme


Daska

Messages recommandés

A jeter un paver dans la mare...je le jette, j'assume et vos réponses m’intéressent...

Je suis beaucoup de rateries qui de mon point de vue font à fond dans l’eugénisme et donc dans le contre-nature. J'ai pas besoin de développer

tout est écrit dans les 2 lignes précédentes. Ma question : pourquoi ? géné, phéno... ? Ok sur le papier c'est trop chou-mignon (encore que les dérives...).

A trop vouloir jouer aux apprentis sorciers, genre on va "travailler telle lignée, telle famille, telle couleur". Déjà le mot " travailler" ça me fait trop rire. On (nous) ne travaillons mais que dalle.

Au final et même d'ailleurs bien avant c'est la nature qui décide de tout : des morts- nés, des léthals, etc... Je trouve dommage que le monde du rat domestique devienne un peu pareil que l'élevage canin,

félin ou dans une moindre mesure chevalin. Quand je lis certaines intro de site internet de ratrerie ça ma fait peur. Alors oui biensur pour faire joli il y a des phrases du genre "bonne santé, caractère, et la couleur en dernier car on s'en fout, rat bien dans sa tête....). Dans la réalité c'est souvent tout le contraire. A la base nos rats sont noirs ou agoutis. Des couleurs sont naturellement apparues OK. Mais beaucoup de particularités (nus, albinos, etccc) seraient non viables dans la logique des choses. Est.ce-que cela vous viendrait à l'idée, en tant qu'humain de vouloir prolonger une lignée d'humains albinos, avec toutes les problématiques qui en découlent ??? Et qui ne se limitent pas à une absence de pigmentation visible mais à bien d'autres maladies ou déficiences associées ? Je pense que votre réponse d'humain sera NON. Pourquoi le faire subir à vos animaux ? Parce que c'est rare ? Mignon ? Vendeur ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que dans leur cas il n'y a pas forcement de soucis associés au type? Ce n'est pas parce qu'une couleur est problématique chez un animal qu'elle va l'être sur un autre. Un rat albinos est moins viable dans la nature car il est plus voyant qu'un rat agouti, qui se fond mieux dans le paysage, c'est... tout. Il n'a pas plus de tares qu'un rat agouti, il n'aura pas une espérance de vie réduite, en captivité, de par son albinisme. Et l'albinos est carrément pas vendeur en fait xD

 

Il y a effectivement certains types qui ont des soucis de santé qui sont liés, à plus ou moins long terme et plus ou moins problématiques. Les éleveurs sérieux ne reproduisent en général pas ces rats (manx, nu, highwhite...) justement à cause des soucis liés. Après il y a toujours des gens qui s'en foutent et ça on y peut rien, on ne peut pas réduire tout le monde aux choix de ces personnes.

 

Et si, on travaille. On est bien conscients qu'on ne va pas contrôle les choses à 100% mais on essaye au moins d'y apporter une influence en sélectionnant des sujets sains. Le plus bel exemple de ce travail c'est le caractère, c'est vraiment un sujet sur lequel on peut avoir un peu plus de poids (par rapport à la santé, par exemple). On apporte une solution d'adoption ethique, des animaux maintenus dans des conditions optimales et qui ne sont pas juste un numéro dans une boite.

 

C'est d'ailleurs la force de l'élevage Ratouphile, à mon sens, penser en premier au bien être animal. Aucun éleveur sérieux en France ne fait de culling, de rehomming, n'a ses rats dans des boxs, ne leur file à manger que des restes, ne fait de prix au type,  etc...L'élevage de rat ne nous rapporte pas d'argent, il nous en COUTE, on PAYE pour faire naitre des ratons donc on a clairement pas la vision "argent" qu'il peut y avoir sur certaines autres espèces.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que dans leur cas il n'y a pas forcement de soucis associés au type? Ce n'est pas parce qu'une couleur est problématique chez un animal qu'elle va l'être sur un autre

 

Alors je ne sais pas d'où vous tenez ça (merci de me citer l'article scientifique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Daska a dit :

Parce que dans leur cas il n'y a pas forcement de soucis associés au type? Ce n'est pas parce qu'une couleur est problématique chez un animal qu'elle va l'être sur un autre

 

Alors je ne sais pas d'où vous tenez ça (merci de me citer l'article scientifique)

 

À ce compte-là, merci de nous citer les articles scientifiques qui soutiennent tes premiers propos concernant les types.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Daska a dit :

L'albinisme, chez tout être vivant provoque forcément une photosensibilisation au niveau de la rétine.

C'est toujours pas une étude scientifique + tu as largement critiqué les types + tu as également cité le nu.

 

La réponse de Limë est bien dite "en général" et elle précise par ailleurs qu'il n'y a pas grand monde qui doit travailler l'albinisme (personnellement, je n'ai vu aucune raterie le faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mais cela va être très simple. J'ai même pas besoin de poster un lien. Albinisme (humain ou animal) tu tapes ça sur Google et tu lis. Mais il faut lire  jusqu'à la fin et pas que les passages qui sont bon pour vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te propose autre chose @Daska : Quelle est ta vision du rat domestique, du fait de détenir des rats/animaux domestiques, et de l'élevage ?

 

Et en question subsidiaire : Où te procures-tu tes rats ? pour quelles raisons ? Quelles sont leurs conditions de maintient ?

 

il y a 1 minute, Daska a dit :

Bon j'ai bien compris que vous êtes sur vos positions. Et que vous n'en démordrez pas. Je ne suis pas là pour me battre. J' ai mieux à faire en m'occupant de mes rats d'amour.

A vrai dire, c'est plutôt toi qui a l'air d'être à vif... :cpasmafaute:

On est pas sur une messagerie instantanée ici, tu peux laisser le temps nécessaire à la discussion..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne le travaille parce qu'ils sont très difficiles à placer ><

 

En fait je ne comprends pas le but de tes questions. Le rattus norvégicus sauvage est agouti standard lisse uni. Tout ce qui sort de ça est donc une mutation et d'après toi ne devrait pas exister (type de poils/oreilles/marquages/couleurs). Nous on te dit que toutes les mutations ne sont pas liées à des tares, c'est tout. Mais tu n'as pas trop l'air de vouloir échanger sur ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Daska a dit :

Bon j'ai bien compris que vous êtes sur vos positions. Et que vous n'en démordrez pas. Je ne suis pas là pour me battre. J' ai mieux à faire en m'occupant de mes rats d'amour.

 

Non, tu as sorti la tienne sans prendre de gant, en disant que tu jetais un pavé dans la mare mais il s'agit quasiment plus d'insulter les rateries que de t'expliquer. Limë te fournit une réponse que tu as réduit à un seul argument (qu'elle n'a pas dit) pour réfuter tout son message (on appelle ça la technique de l'épouvantail ou de l'homme de paille). Tu as par ailleurs choisi toi-même d'exiger de notre part des sources scientifiques alors que tu n'as pas fourni les tiennes.

 

Donc voici ce que je te dis : le débat peut être très intéressant, et peut-être qu'il y a des reproches à faire aux rateries françaises, mais il faudrait que tu soignes plus ta rédaction, déjà pour que ce soit plus clair et ensuite pour que l'échange se fasse correctement. Et il faut absolument que tu fasses attention à ta façon d'argumenter : tu n'as pas le droit d'exiger plus de preuves que ce que toi tu fournis, et quand quelqu'un te fait une réponse tu dois considérer la réponse dans sa globalité et non pas une unique partie.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Daska a dit :

Bonsoir Te Ka. Ma vision de détenir des rats en captivité est simple :  les rats ne sont pas faits pour être détenus en captivité (à part peut 'être pour la nuit en cage pour leur propre sécurité)

 

:rire:

Pas faits pour, sauf la nuit. 

Qu'ils soient dans une cage, une chambre, un étage de maison ; ça reste de la captivité. 

Dans ta logique, le meilleur maître de rats est donc celui qui n'en a pas et nourrit juste ceux du jardin libres d'aller et venir et de disparaître. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ancalimë a dit :

Personne ne le travaille parce qu'ils sont très difficiles à placer ><

 

En fait je ne comprends pas le but de tes questions. Le rattus norvégicus sauvage est agouti standard lisse uni. Tout ce qui sort de ça est donc une mutation et d'après toi ne devrait pas exister (type de poils/oreilles/marquages/couleurs). Nous on te dit que toutes les mutations ne sont pas liées à des tares, c'est tout. Mais tu n'as pas trop l'air de vouloir échanger C'est dommage quand dans un forum tu t'exprimes

Ce que je trouve dommage, c'est de se faire limite un peu caillasser direct dans un forum justement. Espace de partage et d'échange. J'expose mon point de vue. Ok personne n'est d'accord Je retiens. Après juste histoire de me faire mais grosse caillasser une fois de plus  (et j'imagine que vous n'aurez pas lu mon texte jusque ici...) Bah juste pour dire je ne suis pas une gosse de 12 ans qui adopte son 1er rat, je suis une vieille conne de 46 ans,  j'ai 20 ans de rats et autres animaux et je bosse dans la médecine. (mais à vous lire je serais charpentier, nulle en animaux et j'aurais 4 ans et demi ce serait pareil...). C'est juste dommage, je vous aurais soutenue du mieux de mes capacités mais vu comme je me suis faite recevoir ...

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Te Kā a dit :

Et pour le reste ?

Et pour le reste ils sont sortis tous les jours au minimum 2 h par sexe. J'ai 2 mâles et 2 femelles. Ils vivent le peu de temps qu'ils sont dans leur cage respective qui fait 2,75 x en plus de la limite minimale au niveau de la loi suisse sur la protection des animaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, laeti992 a dit :

 

:rire:

Pas faits pour, sauf la nuit. 

Qu'ils soient dans une cage, une chambre, un étage de maison ; ça reste de la captivité. 

Dans ta logique, le meilleur maître de rats est donc celui qui n'en a pas et nourrit juste ceux du jardin libres d'aller et venir et de disparaître. 

Oui totalement aucun être vivant n'est né pour être ne serais-ce que 10 minutes par jour en cage. Tu vis dans une cage toi ? Alors tant mieux si cela te rends heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Daska a dit :

Ce que je trouve dommage, c'est de se faire limite un peu caillasser direct dans un forum justement. Espace de partage et d'échange. J'expose mon point de vue. Ok personne n'est d'accord Je retiens. Après juste histoire de me faire mais grosse caillasser une fois de plus  (et j'imagine que vous n'aurez pas lu mon texte jusque ici...) Bah juste pour dire je ne suis pas une gosse de 12 ans qui adopte son 1er rat, je suis une vieille conne de 46 ans,  j'ai 20 ans de rats et autres animaux et je bosse dans la médecine. (mais à vous lire je serais charpentier, nulle en animaux et j'aurais 4 ans et demi ce serait pareil...). C'est juste dommage, je vous aurais soutenue du mieux de mes capacités mais vu comme je me suis faite recevoir ...

 

Personnellement, je n'ai pensé ça à aucun moment. Tu ne t'es pas non plus fait caillasser, mais je t'ai expliqué ce qui n'allait pas dans tes réponses et tu ne sembles pas vouloir le corriger... Encore une fois, on peut en discuter, et c'est un sujet intéressant que de discuter le bienfondé ou non de la domestication d'une espèce sauvage ainsi que des méthodes de cette domestification. Mais on ne peut pas le faire si tu commences un sujet et répond comme tu le fais.

 

Par ailleurs, tu sors de très gros jugements de valeur sur nous... Une ado de 12 ans a tout à fait le droit à des réponses intéressantes, mais là encore si elle vient nous voir et réagit correctement.

C'est hors-sujet, mais ta réflexion sur les charpentiers par contre n'est clairement pas correct. Ce n'est pas parce que quelqu'un est charpentier qu'il est moins intelligent ou moins bien renseigné que quelqu'un qui a fait médecine...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Daska a dit :

Oui totalement aucun être vivant n'est né pour être ne serais-ce que 10 minutes par jour en cage. Tu vis dans une cage toi ? Alors tant mieux si cela te rends heureux.

 

Si tu penses ça, alors pourquoi est-ce que tu continues de prendre des animaux domestiques ? C'est une vraie question, je ne comprends pas ta volonté là-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Daska a dit :

Oui totalement aucun être vivant n'est né pour être ne serais-ce que 10 minutes par jour en cage. Tu vis dans une cage toi ? Alors tant mieux si cela te rends heureux.

Tu as des rats et tu les gardes en captivité alors que pour toi il ne faut pas. 

Et tu les mets en cage la nuit alors qu'ils sont pas faits pour y aller 10 minutes d'après toi. 

C'est tout ce que je retiens. 

 

On peut débattre de ton taux de crédibilité après ça si tu veux :)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Phigger a dit :

 

Personnellement, je n'ai pensé ça à aucun moment. Tu ne t'es pas non plus fait caillasser, mais je t'ai expliqué ce qui n'allait pas dans tes réponses et tu ne sembles pas vouloir le corriger... Encore une fois, on peut en discuter, et c'est un sujet intéressant que de discuter le bienfondé ou non de la domestication d'une espèce sauvage ainsi que des méthodes de cette domestification. Mais on ne peut pas le faire si tu commences un sujet et répond comme tu le fais.

 

Par ailleurs, tu sors de très gros jugements de valeur sur nous... Une ado de 12 ans a tout à fait le droit à des réponses intéressantes, mais là encore si elle vient nous voir et réagit correctement.

C'est hors-sujet, mais ta réflexion sur les charpentiers par contre n'est clairement pas correct. Ce n'est pas parce que quelqu'un est charpentier qu'il est moins intelligent ou moins bien renseigné que quelqu'un qui a fait médecine...

Personnellement, je n'ai pensé ça à aucun moment. Tu ne t'es pas non plus fait caillasser, mais je t'ai expliqué ce qui n'allait pas dans tes réponses et tu ne sembles pas vouloir le corriger...  Ok je suis le dominé...et vous les rats dominants. Bien...intéressant... Bon moi je pensais que c'était un super-chouertte forum pour ECHANGER. J'ai dû me tromper. Vu que en cooccurrence j'ai exposé mon point de vue mais que ça ne passe pas. Dommage, ce n'est pas comme ça pour moi une discussion constructive, intéressante et argumentée. C'est pourtant comme cela que les choses évolues, les choses et moi aussi, et vous aussi...... Moi quand on me sort une phrase (je cite) : " je t'ai expliqué ce qui n'allait pas dans tes réponses et tu ne sembles pas vouloir le corriger... " mouais passons ... pour un forum rien d'autre à dire...passons et du coup je passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Daska a dit :

Personnellement, je n'ai pensé ça à aucun moment. Tu ne t'es pas non plus fait caillasser, mais je t'ai expliqué ce qui n'allait pas dans tes réponses et tu ne sembles pas vouloir le corriger...  Ok je suis le dominé...et vous les rats dominants. Bien...intéressant... Bon moi je pensais que c'était un super-chouertte forum pour ECHANGER. J'ai dû me tromper. Vu que en cooccurrence j'ai exposé mon point de vue mais que ça ne passe pas. Dommage, ce n'est pas comme ça pour moi une discussion constructive, intéressante et argumentée. C'est pourtant comme cela que les choses évolues, les choses et moi aussi, et vous aussi...... Moi quand on me sort une phrase (je cite) : " je t'ai expliqué ce qui n'allait pas dans tes réponses et tu ne sembles pas vouloir le corriger... " mouais passons ... pour un forum rien d'autre à dire...passons et du coup je passe.

 

Ok, salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, laeti992 a dit :

Tu as des rats et tu les gardes en captivité alors que pour toi il ne faut pas. 

Et tu les mets en cage la nuit alors qu'ils sont pas faits pour y aller 10 minutes d'après toi. 

C'est tout ce que je retiens. 

 

On peut débattre de ton taux de crédibilité après ça si tu veux :)

Mais alors quand tu veux on en débat quels sont tes autres animaux domestiques tes chiens sont super cools avec tes rats, etc.... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.