Aller au contenu

OGM-FAE Rowena Serdaigle et DEL Azog le Profanateur, 11 petits nés le 19 août 2020


Tani

Messages recommandés

J'avais pas fait le bilan d'octobre ici !

Élixir va plutôt bien dans l'ensemble...
Mais il a subit les frasques de Flash : une belle entaille à la queue, une morsure dans le flanc qui a fait un début d'abcès (la coque était formée, mais il n'y avait rien dedans).
Tout ça a bien guéri, la queue je m'en suis occupée toute seule, pour l'abcès il a vu la véto qui lui a ouvert pour bien nettoyer les tissus nécrotiques (d'après ce que j'ai compris) et refermé avec de la colle. Il a eu un traitement d'antibiotiques. 

Entre temps, il est parti en vacances chez BH, pour faire des bébés ;) 
A l'heure où j'écris il y est toujours, on attend d'être sûrs que la saillie ait fonctionné.

Donc, bilan positif, il est toujours aussi gentil et adorable, autant avec les humains ( @BarkingHound tu confirmes ?) qu'avec les copains.
Il pèse maintenant 530 grammes, il est toujours aussi svelte pourtant !


Les photos de vacances (merci BH)
250947018_184093170572080_947460029995228999_n.jpg250999923_928094664783439_5555266651119580712_n.jpg249594133_151195587181425_7065349228736156633_n.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Les deux pupuces sont toujours pleines d’énergie et Draco garde sa réputation d'experte suprême ès ouverture des portes de cage (je vous mettrais une vidéo dans quelques jours) ><

 

Quelques soucis respiratoires pour Orion trouvés par hasard lors d'une radio de contrôle sur toute la troupe suite à des bruits respiratoires chez une copine de cage (Nanga), elle a 3 tâches sur les poumons :unsure:

 

Elle a donc droit au même antibiotique par injection que mamie Seren, car les antibiotiques plus "soft" n'ont eu aucun effet sur Nanga et aura droit à une radio de contrôle dans un mois.

 

Orion-et-Draco-242fc51622d3cbedf.md.jpg

 

Orion-et-Dracof133216c56339f00.md.jpg

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai pas fait le bilan de Novembre ici !

 

Élixir est rentré à la maison (enfin !) et il est en cours de réintégration.

Pendant ses vacances sa blessure à la queue s'est réouverte on ne sait comment, il a été soigné, mais je vais y être plus vigilante, puisqu'il semblerait que ce soit fragile.

Les vacances loin de moi ne lui ont pas enlevé son coté humanophile "rat-à-sa-môman" qui fait tout son charme.

Il avait pris un peu de poids pendant les vacances mais son incident et/ou son retour à la maison lui en ont fait reperdre un peu.

Petite frayeur au retour des vacances, il s'était mis à trompetter du nez, mais le lendemain c'était passé.

 

Donc voici mon bel et grand Élixir de 516g, toujours mon bébé avec son air si naïf

IMG_2534.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

https://www.facebook.com/Lucie.Laprevote/posts/10158115795601744

 

Ici des photos de Martin !!!

Il est adorable, n'aime pas trop que je le prenne, mais c'est un très gentil. Physiquement il a une tete ENORME (et est globalement énorme) genre deux fois plus large et haute que tous les autres rats adultes que j'ai eu  ! on dirait un ours ! XD

Niveau santé, RAS

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Les puces ont eu droit à une radio de contrôle début janvier, pour Draco toujours RAS et Orion n'a plus qu'une mini tâche sur le poumon (elle en avait 3 en décembre), pour le moment je continue encore une peu le traitement car j'attends l'avis de la véto de Paris.

 

Photos des monstrounettes :

P1040311_editedcf86423d69f06f70.md.jpg

 

P1040342_editedf4dbb9185b4e3242.md.jpg

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

J'en ai déjà parlé sur messenger hier, mais c'est pas mal pour moi de me faire un petit aide mémoire ici :D

 

Radio du thorax pour Orion hier et ça semble impeccable :

 

Orion-profil-mars-20225bc057417748b74f.md.jpg

 

On va donc arrêter les antibios par voie orale (j'avais déja stoppé les injections il y a un mois) et peut être les reprendre en entretien 10j/mois.

 

Toute la troupe a reçu un traitement antiparasitaire préventif vu que les petites nouvelles (qui sont encore en quarantaine) semblent avoir des parasites (croutes)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles ne sont pas bonnes ici.

Le mois dernier, Elixir avait fait une rhinite. 

J'ai bien donné le traitement, surveillé l'évolution, la véto avait donné pour 15j, mais j'ai poursuivi un peu plus longtemps car Elixir n'était pas tout a fait bien remis, donc 20j.

Ensuite, plus de bruit ne nez, plus de grougrous, je pensais donc que c'était bon.

 

Mais jeudi (24 mars) au réveil je le vois plein de porphyrine au nez et autour des yeux. J'attend un peu qu'il ait fait sa toilette matinale, mais je surveille quand même. 

La je le vois qui n'est pas bien du tout, respiration saccadée, flancs qui se creusent en respirant...

https://youtu.be/ZPXfq_2-kWY

 

Donc j'appelle la clinique pour avoir rendez vous, j'ai rdv vendredi, hier donc, a 16h.

Mais hier matin au réveil, vers 8h, Elixir saute littéralement du hamac ou il dormait tranquillement quelques secondes avant, il est en panique clairement, tombe... Je saute de peur vers la cage, et la je ne peux que constater qu'il est en train de faire une détresse respiratoire... je le prend sur moi pour essayer de la rassurer et le calmer, tout en appelant le service d'urgence.

Le véto de garde me rappelle, mais en masquant son numéro, du coup il est systématiquement redirigé vers ma boite vocale :/

1er message, on me dit que le service d'urgence est fermé (what ?) ...

Je rappelle, on me dit que le véto va me rappeler , mais pareil, il tombe direct sur ma messagerie.

Du coup, à moitié inquiète et à moitié énervée, je décide de croiser les doigts pour qu'il tienne le coup, et je l'emmène chez ma véto, pour y être dès l'ouverture.

Ils l'ont pris en charge, mis sous oxygène. 

Ils se sont bien occupé de lui, il a passé la journée complète sous oxygène + la nuit, et quand il a pu manger sans soucis (avec une piqure de -cortisone ou morphine, j'ai oublié- et le début du traitement) il ont enlevé l'oxygène.

J'ai quand même demandé une radio pour voir si ces poumons ne sont pas trop atteints. 

Comme vous pouvez le voir, ça va :

Elixir radio 26.03.22.jpg

 

Je l'ai récupéré aujourd'hui (samedi 26/03), il a enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) + doxycycline en antibiotiques matin et soir pour au minimum 15j et meloxicam pour la douleur matin et soir pendant 5 jour.

Bilan dans une semaine, si je traitement n'agit pas assez, il aura de la gentamicine par nébulisation.

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Coucou !

 

J'avais donné les nouvelles ailleurs, je vais faire le bilan ici.

Quelques jours après avoir récupéré Élixir, j'ai eu la mauvaise surprise de voir plusieurs autres rats (re)faire des bruits de nez...

Bon bah on est partis pour une visite groupée chez la véto. Élixir fait partie du voyage, pour voir l'effet du traitement.

Du coup, tous les malades ont été mis à l'écart dans la Zeno 2 : Élixir, Drobo, Head, Ipos, Jupiter.

Ils ont tous eu le même traitement, le même qu'Élixir, puisque la véto a constaté une nette amélioration chez lui en quelques jours.

J'ai bien donné pendant 20 jours à tout le monde, et ouf ! Ils sont guéris.

 

Du coup réunification complète de la troupe en 2 étapes :

1/ tous dans la Zeno 2 en ajoutant des accessoires au fur et à mesure.

2/ Au bout d'une semaine (principalement parce que j'étais dans une semaine "bof" et j'ai repoussé le nettoyage complet du palace), tous dans la grande cage.

J'ai pas pris vraiment de précautions, et ça s'est super bien passé.

 

J'ai maintenant une troupe stable, pas de bagarre en dehors du moment du repas (et encore, c'est léger, vraiment), je respire !

Élixir au 1er mai fait 543g, il garde sa silhouette élancée ;) 

 

IMG_4768.jpg

 

Photo de ce matin :

IMG_4835.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bon 2ème anniversaire à tous !

 

Depuis mai il y a eu des changements (vous pouvez suivre en détails sur le post de ma troupe -lien dans la signature- pour les plus curieux) mais en résumé :

- plusieurs affections respiratoires, dont une actuellement, les poumons sont touchés, alors Élixir est sous enrofloxacine, avec inhalations et infusions thym+miel. On voit dans 2 semaines, et selon l'évolution on avisera.

- ma troupe a été séparé en 2. Il fallait mettre mon vieux Papy Drobo à l'abri des fougueux jeunots qui profitaient de sa faiblesse pour s'en prendre à lui. Comme il était hors de question de le laisser tout seul, j'avais d'abord choisi de mettre Élixir et Flash qui continuaient les sorties avec les autres. Je profite des sorties pour m'occuper de Drobo, lui donner des compléments et essayer de mobiliser des pattes arrières qui s'immobilisent (arthrose). Puis Flash a décidé de rester avec les jeunes, alors Élixir est avec Drobo dans une cage, et tous les autres dans la grande cage. Je continue de faire sortir Élixir avec les autres, mais Drobo reste dans sa cage tout le temps quand il n'est pas sur/avec moi.

 

A part les soucis respi, Élixir est en forme, bien qu'on sente qu'il n'est plus le fringuant ratou qu'il a été. Mais il a toujours été calme, alors ça ne me choque pas plus que ça, il l'est juste encore plus maintenant. Il est toujours aussi proche de moi, et s'entend bien avec les copains.8CE0FD4E-5659-4955-A798-24EA1963790F.jpgIMG_5901.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Avec beaucoup de retard, j'avais fait une séance photo "anniversaire", et j'ai oublié de la poster ici ^^

Donc voila !

IMG_6287.jpg IMG_6288.jpg

Élixir a l'air fatigué, on pense que ces soucis respiratoires le fatiguent et le font vieillir prématurément.

Malgré ça, j'espère qu'il restera encore de nombreux mois avec moi...

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les adoptantes de la portée sont déjà au courant grâce à messenger, mais je fais quand même un résumé ici des événements qui ont menés à l'euthanasie de Draco, ma magnifique blanchette pipolaire samedi dernier :bye:

 

le 9 septembre à 22h Draco a de grosses difficultés à respirer alors que jusqu'à maintenant elle ne ne faisait "que" des ronflements depuis quelques mois (traités avec collyre, oxytetracycline, ceftiofur, nébulisation et cortisone). Je lui redonne de la cortisone, mais cela n'a aucun effet, je l'amène donc aux urgences vétérinaires. 

Ils lui font une radio et une échographie : présence d'une masse indéterminée devant le cœur, ils lui font une injection d'un bronchodilatateur et la mettent sous oxygène pour la nuit (j'ai laissé Orion avec elle, pour qu’elle ne soit pas seule et ne stresse pas trop).
Après un léger mieux, elle recommence à faire des détresses respiratoire.
Je la récupère à 8h (la clinique ferme), mais elle fait des détresses respiratoires non stop malgré la prise de cortisone, je l’amène donc chez son vétérinaire habituel qui la met sous oxygène. Je lui demande si on peut essayer de retirer la masse, mais ce n'est pas possible d'ouvrir le thorax chez un rat (il faudrait un respirateur), je prends donc la difficile décision de l'endormir en douceur, car aucun traitement supplémentaire n'est envisageable (elle est déjà sous antibiotique et cortisone) et il y a trop de risque qu'elle meure en s’étouffant, ce que je ne veux surtout pas.
J'ai demandé une autopsie, car je ne comprenais pas une dégradation si soudaine (elle était en pleine forme quelques heures avant) et elle a révélé une tumeur du thymus qui compressait la trachée (d'où la difficulté à respirer). Le seul traitement de ce genre de tumeur est la cortisone, ce qu'elle prenait déjà, donc il n'y avait malheureusement plus rien à faire.

 

C'est d'autant plus douloureux qu'il m'a dit que ses poumons étaient impeccables (ce qui est assez rare sur un rat de cet age). Je lui avais demandé de faire une analyse au cas où elle aurait une infection pulmonaire afin de faire un antibiogramme, car sa sœur a régulièrement les poumons voilés à la radio, mais là il n'y avait rien à analyser...

 

Quelques photos de la belle entourée de ses copines :

IMG_20220414_234037.jpg.2cb8721ee71b9a704ae09c6b56f8ba46.jpg

IMG_20220424_201504.jpg.4f2508b6eecc0adb462074fd404ba2e7.jpg

IMG_20220521_153649.jpg.e4719b53b216e9c650d76aa0dc669a8a.jpg

IMG_20220825_185430.jpg.60cf4c24074ace92e3e31269eb020c40.jpg

IMG_20220906_171824.jpg.1a38c25eeb2e5d4acd8265089c5f9808.jpg

IMG_20220907_132148.jpg.9153560551171d8d3b094dfc70835dcb.jpg

 

Petit point positif de ses derniers jours : les poumons d'Orion semblent beaucoup moins pris, on a donc arrêté le ceftiofur et les nébulisations. Elle n'a que l'oxytetracycline jusqu'au prochain contrôle d'ici 1-2 mois.

Modifié par Delfiini
  • Tristesse 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, à nouveau les poumons d'Orion sont pas top à la radio -_-

Je le sentais venir, car depuis une quinzaine de jours elle ronfle de nouveau par intermittence et les lavages de nez n'y change rien...

Du coup, on recommence les injections de ceftiofur.

 

Depuis quelques semaines elle a une petite boule sur la commissure des lèvres, d'après le véto ça serait une petite tumeur bénigne, donc on y touche pas et on surveille :

IMG_20221005_003030.jpg.f254ff6fd28af94fb0b78fc595d26dd9.jpg

 

Sinon c'est toujours la plus belle et la plus parfaite des rates <3

IMG_20221002_123850.jpg.9c90ad9685ec5f8ad02d923dee52860b.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est pas la joie..

Plusieurs rhinites et pneumonie cette année pour Elixir, et les antibiotiques sont de moins en moins efficaces. Là il sort de plus de 10j de nébulisation à la gentamicine et il est toujours malade. J'ai l'impression de voir un léger mieux, mais il pompe et grougroutte toujours. Il est clairement pas en forme.

La véto, la dernière fois, avait parlé d'un lavage pulmonaire pour faire un antibiogramme afin de cibler la bactérie responsable.

Mais j'ai préféré tenter d'abord la nébulisation, moins risquée.

Là j'ai bien peur qu'il n'y ai plus le choix, mais le risque est très grand pour qu'il ne se réveille pas du lavage.

J'ai besoin de vos avis, vos conseils et votre soutien.

D'après vous, faut-il tenter l'antibiogramme pour cibler la bonne bactérie avec le risque de perdre Elixir ou pas ?

Que faire ?

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment compliqué... Si la véto pense qu'il ne survivra de toute façon pas longtemps même avec les traitements c'est sûrement une opération de la dernière chance. Mais vu tous les antibiotiques qui ont été testés peut-être que le bon a déjà été utilisé mais que malheureusement les bactéries sont trop profondément installées et que les traitements n'arrivent pas jusque-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai jamais pris le risque, mais aucun de mes vétos ne me l'a vraiment conseillé. Après ta véto maîtrise peut être bien la technique je ne sais pas...

 

Par contre ce que je sais c'est que les antibiogrammes, c'est pas la panacée, car c'est une culture de bactéries in vitro, donc il y a souvent des différences avec ce qu'il se passe dans l'organisme de ton loulou. Si tu jettes un œil sur les antibiogrammes réalisés (par autopsie et prélèvement de mucus) sur mes rats sur le sujet de la portée de Razzia, les antibiotiques sencés être efficaces n'ont rien fait et certains censés être résistants ont permis, si ce n'est une guérison, une mise sous contrôle des bactéries pour que les symptômes soient le moins handicapants possible.

Ensuite il y a aussi l'utilisation cortisone et de bronchodilatateurs qui peut être envisagée, ça ne guérit pas, mais pareil, ça permet de soulager les symptômes (salbutamol par nébulisation et théophylline par voie orale, même si c'est bien plus compliqué d'en avoir actuellement)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, DeuZette a dit :

Ici c'est pas la joie..

Plusieurs rhinites et pneumonie cette année pour Elixir, et les antibiotiques sont de moins en moins efficaces. Là il sort de plus de 10j de nébulisation à la gentamicine et il est toujours malade. J'ai l'impression de voir un léger mieux, mais il pompe et grougroutte toujours.

Alors si il y a un mieux, même léger,j'aurais tendance à te dire de voir avec ton vétérinaire pour prolonger les nébulisations. Ici pour la pneumonie de Sidragasum, ça avait commencé à aller mieux au bout de 2 semaines et au bout d'un mois,il était guéri (alors qu'on partait d'un rat en dyspnée silencieuse sévère).Ce n'est pas pour autant que c'est une garantie que ça fonctionnera aussi bien sur Elixir, mais ça vaut peut-être le coup d'essayer. Il a autre chose que l'antibiotique dans ses nébulisations?

Plein de bonnes ondes pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bellefeegore a dit :

Il a autre chose que l'antibiotique dans ses nébulisations?

En plus de la gentamicine, dans la solution il y avait du gomenol (huile essentielle de niaouli) et du chlorure de sodium pour "diluer" le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Élixir est parti aujourd'hui...

Il a fait un arrêt cardiaque pendant le lavage broncho-pulmonaire, la véto avait réussi à le ranimer, puis ils l'ont laissé se reposer.

Mais pendant qu'il se reposait, son coeur s'est de nouveau arrêté, et cette fois il n'est pas reparti.

La véto m'a assuré qu'il est parti sans souffrir, Ipos était avec lui donc il a été accompagné dans son dernier soupir.

Je suis triste, mais je me console parce qu'il n'a pas souffert, et que 26 mois, c'est quand même pas si mal, même si j'aurais espéré qu'il reste avec moi plus longtemps.

 

  • Tristesse 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Encore une mauvaise nouvelle, Orion s'est endormi à jamais samedi soir.

Pourtant elle semblait en pleine forme, le ceftiofur marchait bien et elle ne faisait plus aucun bruit respiratoire, ni dyspnée.

 

Lundi en 8 je l'ai trouvé toute amorphe et se trainant dans le fond de la cage, mais avec un peu de cortisone elle a retrouvé son état normal. Vive, câline parfaite comme à son habitude. J'ai donc pensé qu'elle avait fait une fausse route et j'ai juste décidé de continuer la cortisone jusqu'à son rdv prévu jeudi prochain (en congés avant) chez le véto NAC d'Aix.

 

Samedi à 19h, je suis parti au restaurant pour l'anniversaire de ma mère et elle était en super forme, elle a même englouti son mélange cbd-miel comme à son habitude.

Mais à mon retour à 23h, je la trouve à nouveau amorphe et toute froide dans le fond de la cage, je l'installe sur une bouillotte et essaie de lui donner de la cortisone, mais elle ne voulait rien avaler et semblait en partie paralysée.

Puis quelques minutes après, sans panique et en douceur son souffle s'est fait plus court et son cœur s'est arrêté alors que je la serrais contre moi pour ce qui allait être notre dernier câlin :'(

 

J'ai d'abord pensé qu'elle avait fait un AVC ou une chute à cause de problème neurologique, car depuis quelques jours elle montrait une légère faiblesse des pattes arrières, mais l'autopsie a révélé une hémorragie interne provenant très probablement du foie, qui avait une apparence anormale (envoyé en analyse pour essayé d'avoir plus de réponses).

 

Je mets quelques photos de la belle entourée de ses copines, car c'est ça qui la caractérisait le mieux : une rate adorable et gentille avec tout le monde quelque soit son espèce <3

IMG_20221008_200044.jpg.e9d4dc5ac699cc09ef2263438075b963.jpg

IMG_20221012_150252.jpg.b1c46b9f01c5cb08c45c34d542e10d5c.jpg

IMG_20221002_170829.jpg.bfd304658686676ff057a1a61e5e727f.jpg

  • Tristesse 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai eu les conclusions de l'analyse histopathologique, mais on est pas plus avancé. Les poumons ne sont finalement pas si sains qu'observé lors de l'autopsie, mais bon ça concorde avec ce qu'on voyait sur les radios, cependant ce n'est pas la cause de la mort car le traitement semblait bien marcher et clairement elle n'est pas morte d'une détresse respiratoire (j'en ai assez vu dans ma vie pour savoir les identifier), dans ses derniers moments elle était calme et sa respiration n'était pas laborieuse. Elle est donc morte d'une hémorragie, mais on n'en connait pas la cause (comme sa nièce si mes souvenirs sont exacts), d'après l'histo le foie s'est dégradé post-mortem, mais pour en avoir discuter avec le véto, il reste septique, car il trouve que son foie était vraiment moche et le décès n'explique pas tout...

 

CR ci-dessous:

Révélation

L’examen a porté sur plusieurs sections d’une portion pulmonaire et sur un prélèvement hépatique. Ces
prélèvements concernent une rate de 2 ans.
Les plans de coupe pratiqués sur le poumon montrent :
- une dilatation de sections bronchiques et bronchiolaires qui sont parfois comblées par un matériel basophile
mucipare et par des cellules épithéliales desquamées,
- de volumineux manchons lymphocytaires ou lymphoplasmocytaires sur le pourtour des bronches,
- des parois alvéolaires hébergeant un infiltrat inflammatoire diffus léger à très localement modéré composé de
cellules mononucléées (lymphocytes, plasmocytes, histiocytes, hémosidérophages occasionnels) et de quelques
neutrophiles.
La section hépatique montre un parenchyme d’architecture respectée siège pour l’essentiel d’une congestion
hémorragique aiguë d’intensité marquée, centro- et médiolobulaire.
CONCLUSION :
Pneumonie broncho-interstitielle chronique diffuse avec bronchiectasie et hyperplasie lymphoïde du tissu
lymphoïde péri-bronchique.
Foie : congestion hémorragique aiguë.
Tableau nécropsique en faveur d’une broncho-pneumonie chronique non spécifique mais pouvant faire intervenir
une infection à mycoplasmes (Mycoplasma pulmonis) sans exclure des épisodes d’infection ou de coinfection par
d’autres agents incluant virus Sendai, coronavirus, Filobacterium rodentium (anciennement “CAR
bacillus”), Streptococcus pneumoniae, Corynebacterium kutscheri, Bordetella bronchiseptica, Klebsiella
pneumoniae, Pasteurella pneumotropica (syndrome respiratoire chronique).

L’aspect du foie n’est pas spécifique et suggère une congestion hémorragique associée à une insuffisance
cardiaque agonique terminale.

 

Modifié par Delfiini
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Encore moi :siffle:

J'ai vu aujourd'hui le véto NAC d'Aix et il a une autre hypothèse. En comparant les radios faites en août et en octobre, il trouve que le cœur a changé d'apparence et que ça pourrait indiquer une insuffisance cardiaque.

Orion aurait donc fait un arrêt cardiaque et comme le cœur ne pompait plus le sang correctement cela aurait provoqué une hémorragie au niveau de plusieurs organes dont le foie.

Même s'il a peu de traitements pour l'insuffisance cardiaque chez le rat, je suis quand même bien dégoûté qu'elle ait eu les premiers symptômes pile la semaine où ce vétérinaire était en vacances (les autres qui l'ont vu n'avait rien remarqué...) :(

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.