Aller au contenu

Odeur d urine très forte sur femelle (cage propre)


Cathyving

Messages recommandés

Bonjour à tous, Je suis nouvelle proprio de 2 rattes, Milky, albinos de 4 mois et Kuromy, skinny de 2 mois. On les a depuis 2 jours. Ce sont nos 1ers rats... Je m'étais informée auparavant (n'ayant eu qu'un lapin et un hamster qd j étais ado) pour savoir dans quoi je me lançais. J'avais lu que les rats étaient propres... J avais du mal tomber sur l'article car depuis j ai lu bcp d autres choses... Il s'avère que les 2 miennes font pipi ds leur lieu de dodo. Bref j en viens à ma question.... Je lis partout partout qu un rat (surtout une femelle) ne sent pas mauvais. Ce n'est que sa cage qui peut, si mal entretenue. Ici elle est toute neuve, plutôt grande (1mx80cmx50) et n'a que 2 jours... Chanvre bien fourni, bref la propreté ne peut être mise en cause. Mais les 2 rattes sentent vrmt très très fort.... On les a sortie ds un 'enclos à jeux' ajd, avec une roue etc... Au bout de 10 Minutes, toute la cuisine sentait super fort l'urine (la roue malgré nettoyage etc à l odeur ancrée en elle, pas moyen de la retirer)... Du coup j ai peur que ce ne soit pas normal une urine si fortement odorante pour des rattes ??? Peuvent elles etre malades ? Un dérèglement hormonal ? Je ne sais pas quoi faire... :/

Merci d'avoir pris le tps de me lire ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un potentiel de stress, également. Si tu as tes rates depuis 2 jours, je ne te conseillerai pas de les forcer à aller dans l'enclos à jeu, les saisir alors qu'elles ne te connaissent pas va les faire stresser énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo de la cage pourrait nous aider à t'aider :) Car même si elle est grande, les aménagements jouent beaucoup : les rats sont feignants au réveil et il arrivent qu'ils fassent pipi à la sortie du "lit" ou parfois dedans !

La litière de chanvre n'est pas celle qui est la moins odorante, bien qu'elle soit utilisée couramment pour les rats.

 

Y a-t-il des accessoires en bois ? Je suis surprise que la roue sentent encore malgré nettoyage.

Pour les rats, tout ce qui est en bois est à proscrire car ça s'imbibe d'urine et c'est impossible à nettoyer.

 

Autre piste : quelle est leur provenance et les conditions de maintient d'avant ?

Avec de mauvaises conditions de maintient (nettoyage insuffisant de la cage et peu de sortie par ex) une odeur peut persister quelques jours malgré le fait que les rats sont propres et se toilettent régulièrement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patiente quelques jours. 

Avec le stress et les conditions de maintien d'avant, elles peuvent sentir très forts. C'était aussi le cas de mes 2 grosses. Et c'est passé. 

 

En revanche je sais pas ce que tu entends par '' propre '' mais je vais t'oter d'un doute ; les rats ne seront jamais aussi propres et sans odeur qu'un lapin que tu as eu ; c'est vraiment l'urine qui leur permet de reconnaître leur appartenance au groupe et au territoire, donc elles ne feront jamais pipi QUE dans la litière. Il faudra t'habituer à des pipis dans le dodo si ce sont des cracras, pipis sur les lieux de passage, dans la roue, pipis sur les étages et partout où c'est pas prévu pour. 

Navrée si je te casse tout tes espoirs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phigger a dit :

Ah bah super, tu viens de dire que mes puces étaient des cracras x(

 

 

 

:ricane: 

 

Les miennes aussi pissent maintenant dans les dodos alors qu'elles le faisaient pas avant :postillon: 

Mais elles retournent pas se coucher dedans par contre ; quand les 3 sputniks sont vides et qu'elles sont empilées dans une boite de 15cm sur 13, à 5, c'est que le Grand Maître du Nettoyage ( moi...) est attendue... :impatience: 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Phigger a dit :

Un potentiel de stress, également. Si tu as tes rates depuis 2 jours, je ne te conseillerai pas de les forcer à aller dans l'enclos à jeu, les saisir alors qu'elles ne te connaissent pas va les faire stresser énormément.

Merci pour les infos :) on a fait doucement pour ne pas les effrayer et Milky est assez vite venue sur nos mains dès le début.... Assez sociable de ce qu'on nous en avait dis et ça se vérifie. C pourtant elle qui me semble avoir les urines qui sentent si fort.... Mais je vais donc laisser du tps et voir d ici une semaine :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Te Kā a dit :

Une photo de la cage pourrait nous aider à t'aider :) Car même si elle est grande, les aménagements jouent beaucoup : les rats sont feignants au réveil et il arrivent qu'ils fassent pipi à la sortie du "lit" ou parfois dedans !

La litière de chanvre n'est pas celle qui est la moins odorante, bien qu'elle soit utilisée couramment pour les rats.

 

Y a-t-il des accessoires en bois ? Je suis surprise que la roue sentent encore malgré nettoyage.

Pour les rats, tout ce qui est en bois est à proscrire car ça s'imbibe d'urine et c'est impossible à nettoyer.

 

Autre piste : quelle est leur provenance et les conditions de maintient d'avant ?

Avec de mauvaises conditions de maintient (nettoyage insuffisant de la cage et peu de sortie par ex) une odeur peut persister quelques jours malgré le fait que les rats sont propres et se toilettent régulièrement.

Ça fait du bien de lire des renseignements et conseils, merci :)

Pour la photo je v essayer d envoyer ça lol

Il y a la maison en bois mais sans fond... Dc c du chanvre à l'intérieur. Si elle fini par sentir je l'enleverai... On a acheté 2 Spoutnik aussi (2 tailles différentes ds le doute..) 

Mais j ai retiré le hamac... Elles dormaient dedans mais faisaient pipi sans en bouger, en non stop.... Et comme Kuromy est sans poils j'ai eu peur que ça finisse par 'infecter/irriter sa peau de rester ds son urine. Je me suis dis qu il fallait peut être éviter, le tps qu elles apprennent à vivre ds la cage avant de remettre ceci. 

 

Pour ce qui est de leur provenance ce n est sûrement pas top... Elles viennent d une jardinerie. Mais la fille qui s en occupait avait eu des rats et les connaissait vrmt bien... Ce qu elle m'a dit sur le tempérament de Milky est vrai... Mais mnt niveau confort je sais pas trop dire... Elles étaient à 3 ds leur espace.... Mais la propreté difficile à dire ainsi :/

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, laeti992 a dit :

Patiente quelques jours. 

Avec le stress et les conditions de maintien d'avant, elles peuvent sentir très forts. C'était aussi le cas de mes 2 grosses. Et c'est passé. 

 

En revanche je sais pas ce que tu entends par '' propre '' mais je vais t'oter d'un doute ; les rats ne seront jamais aussi propres et sans odeur qu'un lapin que tu as eu ; c'est vraiment l'urine qui leur permet de reconnaître leur appartenance au groupe et au territoire, donc elles ne feront jamais pipi QUE dans la litière. Il faudra t'habituer à des pipis dans le dodo si ce sont des cracras, pipis sur les lieux de passage, dans la roue, pipis sur les étages et partout où c'est pas prévu pour. 

Navrée si je te casse tout tes espoirs. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui lol j'ai découvert ça à travers mes lectures.. Ils s'avèrent que les miennes sont ptet des cracras :rire: 

On fera avec de toute façon hein ;)

Mais bon c est ptet aussi le début... Et une question d'apprentissage (j'ai lu ça qqpart mais n'ai pas bien compris cmt on pouvait leur apprendre qqchose en ce sens lol) 

Ce n'est vrmt pas le fait qu elles fassent pipi partout qui me pose question... C est juste l'odeur ultra-forte de ces urines (surtout Milky) qui ne me semblaient pas être 'normale'. Mais je vais suivre vos avis et voir d ici 1 semaine si ça a changé :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, laeti992 a dit :

 

:ricane: 

 

Les miennes aussi pissent maintenant dans les dodos alors qu'elles le faisaient pas avant :postillon: 

Mais elles retournent pas se coucher dedans par contre ; quand les 3 sputniks sont vides et qu'elles sont empilées dans une boite de 15cm sur 13, à 5, c'est que le Grand Maître du Nettoyage ( moi...) est attendue... :impatience: 

Ici elles faisaient pipi ds le hamac et restaient dedans... Nouveau hamac le lendemain et pareil... 

J'espère que c est à cause du 'chamboulement' du nouvel habitat etc... Ou alors en tt cas que cela ne sera pas mauvais pour Kuromy et sa peau... On sera vite fixé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est quand elles cherchent à dormir à l'extérieur de la cagd plutôt que dans leur cachette que je comprends ><

 

Pour l'odeur, faut voir selon l'aération aussi, mais oui laisser du temps est le mieux pour l'instant. Attention cependant, jardinerie = risque de grossesse, pense à voir le véto éventuellement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien on est là pour ça :)

 

Alors étant donné la provenance tu peux aussi nous faire une photo de tes deux puces ; on pourra (peut-être) te confirmer leur âge et je plussoie Phigger : si une de tes puces change de caractère et devient plus méfiante ou envoie les dents et/ou qu'elle prend la forme d'une bouteille d'orangina il y a des chances pour qu'elle soit pleine. Dans ce cas revient vers nous sans tarder on pourra te conseiller.

 

Ta petite maison va faire le travail quelques temps avant d'être trop tâchée/imbibée d'urine et il vaudra mieux la changer pour du plastique ou des dodos en tissus, ou des maisons "détournées" (cartons, etc...). Pour les rats seuls quelques jouets à ronger en bois sont conseillés, pour tout le reste ce n'est pas adapté..

Les sputniks en général c'est un investissement sûr ^^

Est-ce qu'il y a un toilette à porté du hamac ? S'il est juste pendu sans rien autours alors il est possible qu'elles aient trop la flemme de descendre pour pisser ;) Moi je colle toujours des litières près des dodos ; ça n'empêche pas les "accidents" (feignasses oui :hehe:) mais ça fait le job quand même.

 

L'odeur est peut-être bien liée aux conditions à l'animalerie : ils ne sortent pas et la cage est toute hermétique..

L'alimentation peut avoir un impact sur l'odeur des selles, pour l'urine je ne sais pas.. Mais ça vaut le coup de se pencher sur la question : bonne alimentation = joli poil et un petit plus pour leur santé !

 

Des idées d'aménagement pour la cage

Article sur les litières, au cas zoù

Et sur les accessoires

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre ce qui a été déjà dit au dessus, pour avoir eu plusieurs nus à la maison, j'ai toujours trouvé qu'ils 'sentaient plus fort' que les autres (sans forcément sentir mauvais pour autant). Mais les fois où il y avait des accidents type 'on s'urine dessus avec les copains' ou 'j'ai dormi dans mon bac à caca', l'odeur était plus 'corsée' sur eux.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Te Kā a dit :

De rien on est là pour ça :)

 

Alors étant donné la provenance tu peux aussi nous faire une photo de tes deux puces ; on pourra (peut-être) te confirmer leur âge et je plussoie Phigger : si une de tes puces change de caractère et devient plus méfiante ou envoie les dents et/ou qu'elle prend la forme d'une bouteille d'orangina il y a des chances pour qu'elle soit pleine. Dans ce cas revient vers nous sans tarder on pourra te conseiller.

 

Ta petite maison va faire le travail quelques temps avant d'être trop tâchée/imbibée d'urine et il vaudra mieux la changer pour du plastique ou des dodos en tissus, ou des maisons "détournées" (cartons, etc...). Pour les rats seuls quelques jouets à ronger en bois sont conseillés, pour tout le reste ce n'est pas adapté..

Les sputniks en général c'est un investissement sûr ^^

Est-ce qu'il y a un toilette à porté du hamac ? S'il est juste pendu sans rien autours alors il est possible qu'elles aient trop la flemme de descendre pour pisser ;) Moi je colle toujours des litières près des dodos ; ça n'empêche pas les "accidents" (feignasses oui :hehe:) mais ça fait le job quand même.

 

L'odeur est peut-être bien liée aux conditions à l'animalerie : ils ne sortent pas et la cage est toute hermétique..

L'alimentation peut avoir un impact sur l'odeur des selles, pour l'urine je ne sais pas.. Mais ça vaut le coup de se pencher sur la question : bonne alimentation = joli poil et un petit plus pour leur santé !

 

Des idées d'aménagement pour la cage

Article sur les litières, au cas zoù

Et sur les accessoires

Merci pour les liens... J'avais déjà lu les 2 derniers mais je découvre avec émerveillement celui des cages ! Moi qui avait peur de mettre trop de choses dedans... :rire:

Je vais essayer la photo pour montrer les ratounes...

Apparemment les mâles et femelles étaient vrmt séparés la bas.... Mais c est vrai que 'quid avant leur arrivée sur place ?' je sens que je vais être rivee sur leur bidou à partir d'ajd :transpire:

 

Non pas de toilette proche du hamac. En fait je n'ai pas de 'toilette' à proprement parler... Un petit récipient rempli de litière à mettre tt près ? 

Mais le hamac étant suspendu il faut que je vois cmt faire.... 

 

Pour l'alimentation... Vous donnez quoi vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Cathyving a dit :

Merci pour les liens... J'avais déjà lu les 2 derniers mais je découvre avec émerveillement celui des cages ! Moi qui avait peur de mettre trop de choses dedans... :rire:

Je vais essayer la photo pour montrer les ratounes...

Apparemment les mâles et femelles étaient vrmt séparés la bas.... Mais c est vrai que 'quid avant leur arrivée sur place ?' je sens que je vais être rivee sur leur bidou à partir d'ajd :transpire:

 

Non pas de toilette proche du hamac. En fait je n'ai pas de 'toilette' à proprement parler... Un petit récipient rempli de litière à mettre tt près ? 

Mais le hamac étant suspendu il faut que je vois cmt faire.... 

 

Pour l'alimentation... Vous donnez quoi vous ? 

Mes autres photos dépassent la taille autorisée... Je sais pas les envoyer :(

IMG-20201228-WA0016.jpg

IMG-20201228-WA0020.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la, les oreilles dumbo xD

 

Là comme ça on ne peut pas dire avec ces photos. Mais le plus important, c'est que tu n'hésites pas à aller voir le véto si tu as un doute, sache qu'il est possible de faire une piqure abortive si c'est fait en avance, et ça coûte moins cher qu'une portée de ratons (sans parler de la difficulté à gérer...)

 

Pour l'alimentation, tu as tout un article dessus également, et sinon tu as pas mal de choix. En gros, il faut éviter la nourriture qu'on trouve en animalerie qui n'est souvent pas de bonne qualité. Moi je commande Chez Oni des mélanges adaptés. Mais tu as aussi des bouchons (croquettes) comme les Suprem Science Selective ou les Beafare. Ou encore, la commande annuelle de SRFa de bouchons teklad, des bouchons de laboratoire hyper calculés pour les rats.

 

Pense à prendre des vitamines pour rongeur à leur donner de temps en temps pour pallier les manques des mélanges. Et il faut leur donner un peu de frais, en plus ca fait des friandises pour faire des copines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phigger a dit :

Oh la la, les oreilles dumbo xD

 

Là comme ça on ne peut pas dire avec ces photos. Mais le plus important, c'est que tu n'hésites pas à aller voir le véto si tu as un doute, sache qu'il est possible de faire une piqure abortive si c'est fait en avance, et ça coûte moins cher qu'une portée de ratons (sans parler de la difficulté à gérer...)

 

Pour l'alimentation, tu as tout un article dessus également, et sinon tu as pas mal de choix. En gros, il faut éviter la nourriture qu'on trouve en animalerie qui n'est souvent pas de bonne qualité. Moi je commande Chez Oni des mélanges adaptés. Mais tu as aussi des bouchons (croquettes) comme les Suprem Science Selective ou les Beafare. Ou encore, la commande annuelle de SRFa de bouchons teklad, des bouchons de laboratoire hyper calculés pour les rats.

 

Pense à prendre des vitamines pour rongeur à leur donner de temps en temps pour pallier les manques des mélanges. Et il faut leur donner un peu de frais, en plus ca fait des friandises pour faire des copines !

A fond... Je ne sais pas pq ma fille a choisi Kuromy à la place de Dumbo !!! :roule:

Pour les croquettes je regarderai les articles sur le sujet alors. Je ne connais pas le nom de celles qu'on a achetée :transpire: ah oui c'est 'nature' de Versele-Laga... Sans doute pas le top alors car ça vient de la jardinerie. En mm tps, comme c est ce qu'elles avaient je dois y aller mollo pour changer par la suite :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos, la blanche ne me semble pas trop petite comparée à la taille de vos mains, donc à priori elle n'a pas été sevrée trop tôt.

Pour la nue difficile de juger.. Si elle fait le même gabarit je pense que ça va ^^

Elles sont très mignonnes !

 

Il y a 14 heures, Cathyving a dit :

Non pas de toilette proche du hamac. En fait je n'ai pas de 'toilette' à proprement parler... Un petit récipient rempli de litière à mettre tt près ? 

Mais le hamac étant suspendu il faut que je vois cmt faire....

C'est ça.

Ça peut être de fixer un étage que tu laisse nu, en partant du principe que tu y mettra des coups d'éponge tout les jours pour nettoyer les pipi ; tu peux aussi mettre du drybed dessus ou une litière d'angle.

Moi j'utilise des bambous que je passe entre les barreaux pour suspendre des bacs qui servent à la fois de litière et de plateforme.

Tu place tout ça près des dodos pour que les puces n'aient plus qu'à se laisser glisser avec feignantise dedans !

Tout ça a une fonction anti-chute importante à prendre en compte dans l'aménagement de la cage ;)

 

Oui il vaut mieux faire la transition tout doux au niveau de leur alimentation.

Tu peux aussi les complémenter en frais, pareil un peu pour commencer pour éviter de leur coller une diarrhée.

Si jamais l'envie te prend une fois : lien vers un calculateur de mélange maison :)

J'ai lu que la nouvelle composition des Beaphar rat care était pas mal ; additionnée de frais en quantité raisonnable ça doit pouvoir bien marcher !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc sur les beaphar : les taux sont très bons mais c'est pauvre en vitamines et minéraux. Sans doute lié au fait que la même marque te vende des vitamines à leur donner régulièrement ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Te Kā a dit :

Pour les photos, la blanche ne me semble pas trop petite comparée à la taille de vos mains, donc à priori elle n'a pas été sevrée trop tôt.

Pour la nue difficile de juger.. Si elle fait le même gabarit je pense que ça va ^^

Elles sont très mignonnes !

 

C'est ça.

Ça peut être de fixer un étage que tu laisse nu, en partant du principe que tu y mettra des coups d'éponge tout les jours pour nettoyer les pipi ; tu peux aussi mettre du drybed dessus ou une litière d'angle.

Moi j'utilise des bambous que je passe entre les barreaux pour suspendre des bacs qui servent à la fois de litière et de plateforme.

Tu place tout ça près des dodos pour que les puces n'aient plus qu'à se laisser glisser avec feignantise dedans !

Tout ça a une fonction anti-chute importante à prendre en compte dans l'aménagement de la cage ;)

 

Oui il vaut mieux faire la transition tout doux au niveau de leur alimentation.

Tu peux aussi les complémenter en frais, pareil un peu pour commencer pour éviter de leur coller une diarrhée.

Si jamais l'envie te prend une fois : lien vers un calculateur de mélange maison :)

J'ai lu que la nouvelle composition des Beaphar rat care était pas mal ; additionnée de frais en quantité raisonnable ça doit pouvoir bien marcher !

Milky, la blanche, nois à été vendue comme ayant 4 mois environ. Kuromy, la skinny est plus petite, la moitié de la taille de Milky environ et elle aurait 2 mois... 

 

Ce matin je suis allée acheter un 'bac de toilette' en coin que j ai mis sur l'étage avec du chanvre. Car au réveil à nouveau l'odeur au salon (c qd m une pièce de plus de 45 M2) était epouvantable. Je ne suis pas '' particulièrement '' sensible à ça...j ai mm un labrador qui mange ses crottes... C est rarement un agréable fumet qd il vient nous voir après :transpire:Nous sommes 4 'humains' à la maison et pensons tous les 4 pareil. Il doit y avoir qqchose pour que ses urines (à Milky.... Car Kuromy ne sent pas si fort) sentent de manière si intense. 

Enfin j espere qu il y aura un mieux qd elle dormira ds le chanvre et plus à mm son urine.... Un minimum sera absorbé ;)

 

Une autre petite question (voir photo)... Est ce une position normale pour dormir pour une petite patate ? Ce qui me chiffonne c est que Kuromy dort ds sa maison en bas et Milky en haut sur le plateau... :cpasmafaute:

(photo prise avant le coin 'toilette'... Depuis elle dort ds ce coin la) 

Polish_20201231_210345649.jpg

Modifié par Cathyving
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Cathyving a dit :

Milky, la blanche, nois à été vendue comme ayant 4 mois environ. Kuromy, la skinny est plus petite, la moitié de la taille de Milky environ et elle aurait 2 mois... 

 

Ce matin je suis allée acheter un 'bac de toilette' en coin que j ai mis sur l'étage avec du chanvre. Car au réveil à nouveau l'odeur au salon (c qd m une pièce de plus de 45 M2) était epouvantable. Je ne suis pas '' particulièrement '' sensible à ça...j ai mm un labrador qui mange ses crottes... C est rarement un agréable fumet qd il vient nous voir après :transpire:Nous sommes 4 'humains' à la maison et pensons tous les 4 pareil. Il doit y avoir qqchose pour que ses urines (à Milky.... Car Kuromy ne sent pas si fort) sentent de manière si intense. 

Enfin j espere qu il y aura un mieux qd elle dormira ds le chanvre et plus à mm son urine.... Un minimum sera absorbé ;)

 

Une autre petite question (voir photo)... Est ce une position normale pour dormir pour une petite patate ? Ce qui me chiffonne c est que Kuromy dort ds sa maison en bas et Milky en haut sur le plateau... :cpasmafaute:

(photo prise avant le coin 'toilette'... Depuis elle dort ds ce coin la) 

Polish_20201231_210345649.jpg

*petite patate... Pas *patate.... Fichu correcteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.