Aller au contenu

Liste des idées de vidéos


Ezanihao

Messages recommandés

Voici une liste de thèmes et d'idées à changer en vidéos ! :cheshire:

N'hésitez pas à commenter pour donner votre avis ; ils seront intégrés au fur et à mesure en début de post

Les idées sont jetées comme ça mais si vous trouvez que certains points méritent d'être condensés en une vidéo c'est pas interdit ;)

 

Le rat pour les nuls

  • Avant les rats, se préparer : achats, installation, budget et cagnotte véto, ...
  • Premières interactions et création d'une relation de confiance ; Manipulation du rat craintif
  • Quarantaine
  • Autours de l'intégration

Il pourrait être intéressant de faire une vidéo sur les règles de base et des vidéos de méthodes et histoires particulières pour montrer le décalage papier/réalité.

 

 

Maintenance

  • Entretien de la cage
  • Aménagement de la cage

- Une vidéo sur les règles de bases pour assurer sécurité et bien-être dans la cage

- Des vidéos de contributrices.eurs qui présentent comment eux ils aménagent leur cage, s'ils ont des spécificités : pourquoi, comment, oh la bonne idée !

  • Sorties :

- Les sorties canap'

- Les parcs

- La semi liberté/la liberté

  • Accessoires

 

 

Comportement

  • Émotions, caractères et comportements : généralités :

- Hiérarchie et caractères "typiques" : dominants, dominés, neutres. Comment chacun se situent dans la hiérarchie et peuvent évoluer ?

- Les signes de bien-être et de stress/maladie chez le rat

- La vie sociale du rat : co-dodo, bagarres de jeux et bagarres pas contentes, remaniement de la hiérarchie, ...

  • Comportements spécifiques :

- Crise d'adolescence

- Décrire la mésentente entre rat + des astuces hormis la chirurgie ?

- Le traumatisme chez le rat et ses conséquences sur le tempérament : comment accueillir un rat traumatisé et s'adapter à lui (plutôt une vidéo pour chaque histoire ?)

  • Une sacrée spécificité : l'agressivité hormonale

 

 

Santé

  • Reconnaître un rat malade
  • Les différents âges de la vie du rat ; gérer la vieillesse
  • Comment faire une inhalation ?
  • Comment donner un médicament
  • Autours des chirurgies :

- Comment gérer le post-op

- Focus sur le limage de dents ; la collerette ; ..

- Comment manipuler un rat mordeur pour ses soins ?

- Comment nourrir un rat ? + Quelques préparations adaptées

 

 

Alimentation

  • Les protéines (animales, végétales)
  • Les vitamines
  • Les autres nutriments : fer, le calcium, le zinc, l'iode, magnésium, sélénium, phosphore, potasium, ...
  • Glucides
  • Fibres
  • Recettes de mélange maison
  • Compléments du commerce

 

Reproduction

  • Gérer une portée kinder
  • Sexage

 

 

Tricks and treat

  • Pirouettes, rappels, va chercher, passer dans un tunnel, slalom, ...

 

 

Rattus ecologicus

  • Litière écologique/différents types de litières :

- La litière de bois, c'est le mal ?

  • Enrichissements (jardin, ...)
  • Récup' et occasion
  • Produits d'entretien

 

 

Hors catégorie :

Les mythes

  • Nourrissage entre les barreaux
  • Donner de la viande à son rat
  • Le bois dans la cage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Te Kā a épinglé ce sujet

Je mettrais bien "Le substrat bio-actif" dans la section ecologicus ; car même s'il s'agit d'une modalité de maintenance, si j'ai bien compris comme ça ne se renouvèle quasi pas ('fin pas toutes les semaines quoi..).

 

??

 

:)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ça clairement à part, personnellement. Certes, y en a pour qui c'est un avantage, mais personnellement j'ai surtout vu le potentiel d'enrichissement pour les rates.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Moté

Moi j'y vois un côté esthétique aussi du coup :p Avec tout le bois et tout, ça a activé ma tendance superficielle aux jolies choses et j'avoue que ça motive grandement mon choix vv

Tu mettrais dans quelles rubrique toi du coup ?

 

Perso je mettrais ça dans "litières écologiques", parce que ba c'est une litière ; mais pourquoi pas partir carrément sur une nouvelle section "Les cages bio-actives".. ?

Jpense qu'il y a matière à..

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas du tout où le mettre ^^ Limite il faudrait une catégorie hors-sujet. Un section cage bio-active, je ne pense pas. En dehors de la première vidéo, je vois mal ce qu'on pourrait y ajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

"Focus sur le limage des dents", ca veut dire filmer un limage pour que les propriétaires de rats le fassent eux-mêmes (personnellement, je ne saurais pas faire) ou filmer un limage par un vétérinaire ?

Non, il s'agit plutôt de référencer les trucs et astuces (si je peux le dire comme ça..:transpire:) à mettre en place autours des chirurgies. Par exemple, on sait que les rats ont tendance à ronger leur points ET que a collerette n'est généralement pas hyper appréciée = Il se trouve que cette technique de limage des dents (effectué par le véto lors de l'anesthésie due à la chir) a fait suffisamment ses preuves pour pallier à ce problème donc ça pourrait être bien de la mettre en avant.

 

Brr.. j'aurai trop peur de le faire moi-même aussi ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.