Aller au contenu

Pourquoi voulez-vous faire une portée?


Jun

Pourquoi voulez-vous faire une portée?  

68 membres ont voté

  1. 1. Pourquoi voulez-vous faire une portée?

    • Pour continuer une lignée de rats connue
      16
    • Pour faire des marquages/couleurs/oreilles/autres spéciales
      6
    • Pour avoir des petits de sa ratouillette ou son ratouillou
      37
    • Parce que l'occasion s'est présenté
      2
    • Autres (précisez)
      7


Messages recommandés

Voilà en parcourant le forum je me rend compte du nombre incroyable de personnes qui veulent reproduire leur ratou chéri pour pas grand chose en fait, juste qu'il est chou que c'est le leur ou qu'il a bon caractère ;)

 

Alors je voulais faire un sondage pour avoir une idée plus ou moins exacte, si ce n'est qu'une impression ou pas...

 

Moi je précise que j'ai voulu à une époque faire des portées mais qu'aujourd'hui avec mon travail bénévole dans la protection animale je me rend compte du nombre de rats abandonnés, et je me dit que vraiment l'adoption est bien mieux que de prendre dans une portée de particuliers qui voulaient juste reproduire "comme sa, pour essayer" :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Tout simplement pour séléctioner des rats en bonne santé et bon caractère ... et esayer d'améliorer l'espèrance et la qualité de vie du rat domestique ...

 

Au passage reproduction et PA ne sont pas incompatible je commence a faire de la repro, je projette de faire environs 3, 4 portées par ans et je fait de nombreux sauvetages tout âge et condition de santé comfondus.

 

Ont va dire que c'est pas parce que certains font les cons a abandonner leurs rats ou a aller en anim' qu'il faut se priver de faire naitre des rats qui n'aurons pas besoin d'être castrer/subir une ablation de tumeur a un ans/mourrir d'un cancer généralisé/faire un avc a 8 mois/faire des abcès à répétitions/rayez la mentions inutile (ou pas y'a certains rats qui adore cumuler les soucis de ce genre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une erreur, de vouloir faire reproduire son rat parce qu'on l'aime, qu'il est beau et qu'il a bon caractère?

 

Je savais pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'intéresse dans les portées que les autres fond et dans celles que j'aimerais/aurais aimé faire c'est avant tout l'espérance de vie et le caractère.

L'aspect je m'en fous de plus en plus, j'ai des préférences bien sur, mais ça passe en dernier dans mes choix.

 

J'ai des gros regrets sur des rats que je n'ai pas fait reproduire, donc la prochaine fois que je trouve qu'un de mes rats est merveilleux, je le ferais. :cpasmafaute:

Pas uniquement pour moi, mais pour essayer de "faire durer" de bonnes prédispositions génétiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas une erreur, à condition que toutes les conditions soient réunies pour se donner un maximum de chance d'avoir des petits sains : donc suffit pas que le rat en question soit en bonne santé et ait un bon caractère, faut bien choisir l'autre parent aussi, puis zieuter du coté des généalogies pour voir s'il n'y a aucun problème dans les 2 lignées.

 

Et puis la reproduction, ça ne se limite pas à vouloir des petits de son ratou chéri ou papouiller du lardon... Il y a un travail de sélection avant, puis un travail de suivi des lignées/adoptions après. C'est du boulot aussi, et ça fait parti des devoirs de quelqu'un qui fait une portée pour moi, même s'il ne fait qu'une seule et unique portée et ne veut pas devenir une 'ratterie'.

 

Pour ce qui est de la PA, je suis tout à fait d'accord avec Automne : on peut être dans la protection animale mais faire de la repro si c'est fait sérieusement, car le but n'est pas seulement qu'il y ait des ratons en plus sur le 'marché' de l'adoption alors qu'il y en a déjà plein, mais aussi de donner des lignées saines de rats domestiques... Et désirer (je dis bien désirer, parce que je sais bien qu'en pratique tout n'est jamais aussi simple et on n'a beau vouloir faire les choses sérieusement on n'a pas toujours le résultat voulu..) faire naitre des petits qui ne mourront pas à 1 an d'un avc/tumeur/etc et qui ne vivront pas toute leur vie isolée dans leur cage parce que agressif, n'est ce pas aussi vouloir protéger les animaux ^^ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour continuer une lignéé connue pour son cara et sa santé.et si ces 2 objectifs s'allient à une couleur cherchée c'est encore mieux ^^ mais bon faisons peu mais faisons bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu autre, donc je précise:

 

J'ai déjà eu une portée (non voulu), et ce fut un moment incroyable, depuis j'ai l'impression d'être plus proche de ma ratte, vu qu'elle était jeune j'ai du la faire manger, aider ses petits, et depuis elle me léchouille tout le temps.

Sur cette portée j'ai gardée deux rats un mâle et une femelle (les parents venaient d'animalerie je l'ai ai toujours) ensuite j'ai acheter 3 autres rats en animalerie et la différence et flagrante dans le développement "mentale" des rats animaleries et des rats élévé en particuliers, les 2 de ma portée peso sont beaucoup plus vifs.

 

Ensuite j'ai eu le malheur de reprendre un mâle en animalerie (craquage a la con) du coup hop sda, il est mort 1 semaine plus tard, forcément toute ma colonie a du être sous antibio .. grosse galère. Du coup (certe c'est tardive) je boycote tout achat en animalerie, j'y fou même plus les pieds (heureusement qu'on peu faire des achats sur internet).

 

Du coup j'ai à présent 7 rats, (3 mâle et 4 femelles), vu que j'ai une cage énorme, j'aimerai en avoir d'autre, et de plus 3 amis a moi en désirs aussi depuis qu'ils ont vu les miens (ils viennent même plus pour moi, mais pour mes rats).

 

Donc j'ai décidé de faire une portée cette fois ci désirée, avec 2 rats a moi, certes ils viennent d'animalerie, mais j'ai bien étudier tout les conseils sur la reproduction des rats en animalerie, même si c'est pas trop conseillé (génétiques couleurs/marquages, problème de santé) j'ai fait attention à la sélection, j'ai pris le mal le plus vieux et la plus costaud de mes nanas (aucun problème de santé rencontré). Et j'ai la chance que se soit le deux qui ont le caractères le plus affectueux (enfaite ils le sont tus de façon différentes).

 

Du coup si je me lance dans la reproduction perso, c'est parce que je sais que je pourrai placer tout les ratoux et si désistement ou autre les garder (même si c'est 18), parce que j'aimerai retrouver le caractère de mes ratoux avec l'avantage d'un ésprit plus vifs, car sollicité par des jeux dès leurs plus jeune âges, après marquage couleur je m'en moque un peu (j'ai 2 rats agouti standard généralment les moins prisé mais je les reconnais direct, car ils ont chaqu'un leur caractère et c'est ça que j'aime). Et ainsi aussi pourvoir commencer ma propre ligné si tout ce passe bien et pourquoi pas par la suite me lancé dans des reproductions plus avancé; De plus j'ai tout le temps de m'en occupé, n'ayant pas d'emploi pour des raisons de santé je suis un peu cloitré chez moi et mes rats sont ce qui m'apporte le plus de joie dans mes journées =) De plus j'ai l'expérience d'une portée difficile qui a très bien terminé, ma ratte a survécu certe plus chétif que les autres, tout les ratoux on survécu et on été placé et sont bien traités et choyé et non jusqu'a présent déclarer aucun problème de santé.

 

Certe j'avou aussi que c'est un peu un caprice de ma part, mais un caprice dont j'ai conscience de toutes le conséquence et dont je sais que je les assumerai.

Après je pense que beaucoup de gens ne pense pas en priorité a ces conséquences (décès de la ratte, aucun placement des ratoux possible, porté avec problèmes de santée ect ....) Mais je pense que si on en a conscience et qu'on est prêt a tout assumé, il faudrai arrêter de critiquer et de voir le mal dans toutes les reproductions faites par des particuliers pas très expérimentés.

 

Voila super pavé, j'ai était inspirée :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement pour séléctioner des rats en bonne santé et bon caractère ... et esayer d'améliorer l'espèrance et la qualité de vie du rat domestique ...

 

Au passage reproduction et PA ne sont pas incompatible je commence a faire de la repro, je projette de faire environs 3, 4 portées par ans et je fait de nombreux sauvetages tout âge et condition de santé comfondus.

 

Ont va dire que c'est pas parce que certains font les cons a abandonner leurs rats ou a aller en anim' qu'il faut se priver de faire naitre des rats qui n'aurons pas besoin d'être castrer/subir une ablation de tumeur a un ans/mourrir d'un cancer généralisé/faire  un avc a 8 mois/faire des abcès à répétitions/rayez la mentions inutile (ou pas y'a certains rats qui adore cumuler les soucis de ce genre)

901836[/snapback]

 

 

après oui je suis daccord comme partout y'en as qui font n'importe quoi ^^ et ils sont même nombreux ...

901842[/snapback]

 

 

Pour ce qui est de la PA, je suis tout à fait d'accord avec Automne : on peut être dans la protection animale mais faire de la repro si c'est fait sérieusement, car le but n'est pas seulement qu'il y ait des ratons en plus sur le 'marché' de l'adoption alors qu'il y en a déjà plein, mais aussi de donner des lignées saines de rats domestiques... Et désirer (je dis bien désirer, parce que je sais bien qu'en pratique tout n'est jamais aussi simple et on n'a beau vouloir faire les choses sérieusement on n'a pas toujours le résultat voulu..) faire naitre des petits qui ne mourront pas à 1 an d'un avc/tumeur/etc et qui ne vivront pas toute leur vie isolée dans leur cage parce que agressif, n'est ce pas aussi vouloir protéger les animaux smile.gif ?

 

 

Moi aussi je suis d'accord avec vous sur ces points :bye:

 

 

C'est une erreur, de vouloir faire reproduire son rat parce qu'on l'aime, qu'il est beau et qu'il a bon caractère?

 

Je savais pas..

 

Pas forcément, mais malheureusement souvent... qu'il soit beau bof pas un argument pour moi, qu'on l'aime ben on peut en aimer pleins d'autres là aussi, les bébés n'auront pas le même caractère que les parents ya 90% d'éducation et 10% de génétique à la base vv donc idem pour le caractère.

 

Donc non pour moi c'est bien une erreur sauf qu'on s'en rend pas compte, en fait c'ets une erreur sur le long terme, mais avec un peu de chance en priant bien yaura pas de conneries dans la lignée :mm:

 

 

Moi aussi j'ai voulu au début faire reproduire mes ratous d'amour... c'est trop tentant, c'est trop chou on se dit... mais avec le temps on se rend compte du problème "rats" et "portées" plus en général, on prend les questions plus globalement et non plus axé sur soi et son ratou uniquement... ( je sais pas si je suis très claire là ! )

 

Certe j'avou aussi que c'est un peu un caprice de ma part, mais un caprice dont j'ai conscience de toutes le conséquence et dont je sais que je les assumerai.

 

Tant mieux alors parce que je t'assure 18 rats c'est pas simple à gérer, moi j'en ai 26 actuellement à la maison donc 17 à moi vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon message était une réaction un peu ironique à ça:

 

Voilà en parcourant le forum je me rend compte du nombre incroyable de personnes qui veulent reproduire leur ratou chéri pour pas grand chose en fait, juste qu'il est chou que c'est le leur ou qu'il a bon caractère  ^^

901832[/snapback]

 

 

Parce que je pense que même si la généalogie et la santé comptent beaucoup, ce sont les critères de choix des reproducteurs de base des gens qui font de la repro.. Et c'est totalement normal.. Tant que c'est fait avec les précautions qu'on sait, bien sûr :cpasmafaute:

 

Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon message était une réaction un peu ironique à ça:

Parce que je pense que même si la généalogie et la santé comptent beaucoup, ce sont les critères de choix des reproducteurs de base des gens qui font de la repro.. Et c'est totalement normal.. Tant que c'est fait avec les précautions qu'on sait, bien sûr  :cpasmafaute:

 

Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre!

901936[/snapback]

 

Là je suis déjà un peu plus d'accord avec toi :)

 

Même si en zieutant les rats abandonnés je te jure que tu perds assez vite le gout de faire des repro... :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'imagine bien que ça va pas être simple, et puis ça reviendra plus chère, plus de boulot, mais quand on aime on compte pas :P

 

De plus j'entends souvent des gens dire que plus on a de rats moins on peut s'attacher a eux et son occuper individuellement, on gère le groupe mais pas l'individu, je tiens a dire que c'est archi faux, quand on le temps c'est très simple :rolling:

 

Après je pense qu'il est important que ceux qui veulent faire reproductions, et beaucoup de temps libre et surtout ne pas s'attendre a 3 ratoux !!!! Enfaite je pense que c'est un des plus gros problème, généralment même si ont a beau dire que faut envisager jusqu'a 18 ratoux et que 3 ratoux c'est rats pour une portée, y en a qui pense que c'est comme les accidents ça arrive qu'aux autres :mm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Pika :)

 

Moi j'aime tout mes ratoux individuellement c'est clair :amoureuse:

 

Cher oui, après pour le boulot faut avoir le temps et l'envie, ya pas trop de problème à ce niveau-là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso la repro comme d'autres : pour améliorer a mon échelle le rat francais, développer correctement certaines couleurs/marquages, tout en mettant la santé et le caractère au premier plan.

 

Bosser avec d'autres personnes serieuses et arriver petit a petit à avancer.

 

Ca fait 4 ans et demi que j'ai des rats, peut etre si la chance reste je ferais ma premiere repro a mes 5 ans ratounesques. C'est dans 6/7 mois et je me casse deja la cervelle a retourner les possibilités dans tous les sens pour faire ca bien.

 

Ensuite je dirais que la repro est absolument pas l'enemie de la pa, bien au contraire. C'est l'alternative a l'animalerie, qui avec beaucoup de travail encore, peut devenir une alternative tout a fait géniale.

Parce que moi entre adopter un rat dans un magasin a en vendeur qui y connait rien et s'en tamponne, et a moi qui me suis pété les neurone 8 mois pour arriver a donner ce bébé a son adoptant, y'a au moins une galaxie. De plus moi si pb il y a j'aiderais a le regler, a placer, eventuellement a reprendre le rat.

 

Apres ca c'est dans l'absolu, car actuellement niveau repro en France on est super a chier et ca s'arrange pas du tout. Mais c'est que en communiquant la dessus que on fera avancer les choses.

 

Note perso, faire "sa" lignée ne veut pas forcement dire partir de rats d'anim. On peut aussi se baser sur les travail des autres, c'est pas une honte bien au contraire. De même l'étranger nos "tend" les bras, a nous de nous créer nos entrées en étant sérieux.

 

ce que je trouve dingue c'est que au final c'est pas bcp plus dur de faire ca bien que de faire de la merde. Faudra m'expliquer l'interet de faire n'importe quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que grâce à la reproduction on peut faire beaucoup de choses, c'est incroyable... on contrôle le caractère, la santé et la génétique des futurs ratons... Et puis on peut faire durer une lignée de ratous géniaux ! :rolling:

 

Maintenant il faut être réaliste... perso j'ai une ratoune que je trouve magnifique mais que je n'aurais jamais l'idée de faire reproduire vu son caractère et sa généalogie... :cpasmafaute:

 

 

 

C'est une bonne idée ce sondage je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je trouve dingue c'est que au final c'est pas bcp plus dur de faire ca bien que de faire de la merde. Faudra m'expliquer l'interet de faire n'importe quoi

 

901959[/snapback]

 

 

 

 

Moi aussi et pourtant....... :toobad:

 

 

Faut pas ceder aux sirenes de l'envie non plus et toujours tout bien reflechir :)

 

902047[/snapback]

 

 

 

 

;)

 

Actuellement sondage:

 

 

Pour continuer une lignée de rats connue [ 9 ] ** [30.00%]

Pour faire des marquages/couleurs/oreilles/autres spéciales [ 2 ] ** [6.67%]

Pour avoir des petits de sa ratouillette ou son ratouillou [ 15 ] ** [50.00%]

Parce que l'occasion s'est présenté [ 0 ] ** [0.00%]

Autres (précisez) [ 4 ] ** [13.33%]

 

 

 

Sa fait quand même un sacé nombre de portée la plupart inutile pour la repro en France non? :(

 

Je me demandais aussi, si les rats avaient la taille d'un gros chiens, y'aurait pas autant de portées non? vv

 

:rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je précise que j'ai voulu à une époque faire des portées mais qu'aujourd'hui avec mon travail bénévole dans la protection animale je me rend compte du nombre de rats abandonnés, et je me dit que vraiment l'adoption est bien mieux que de prendre dans une portée de particuliers qui voulaient juste reproduire "comme sa, pour essayer"  :toobad:

901832[/snapback]

 

Je pense que si les ratteries n'existaient pas les gens n'iraient ni plus ni moins chercher leurs rats dans des refuges... Ils se contenteraient d'animalerie.

Mais c'est sûr que certaines personnes font reproduire leurs animaux un peu n'importe comment et pour des raisons douteuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis autre....

 

perso, si c'est pour faire "du travail baclé" ou des concessions, je préfère encore annuler

 

 

surtout avec le nombre de personnes qui prétendent s'interesser à la santé alors qu'après deux-trois questions on voit qu'ils ne savent meme pas si les parents de leur reproducteur proposé sont encore en vie

:pendu2:

 

 

quand je vois la difficulté pour trouver un mâle avec un suivit correct niveau santé et sans tendance trop dominatrice dans la lignée...

 

je me demande si ca vaut vraiment le coup d essayer de faire qqch ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat'tatouille

moi c'est pour devenir miliardaire facilement que je fais de la repro :DD :P

et les "moches" que personne ne veut, je les fais grilller au barbecue ^^ (c'est cool, on est en été en plus ça tombe bien c'est la saison des barbecues :innocent: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait il ya plusieurs raisons...

Bien sûr quand on a un rat sympa, que l'on aime beaucoup, on a envie d'avoir des petits de lui, ainsi quand il ne sera plus là ses decendants porteront néanmoins quelque chose de lui... Cette envie se comprend. Après il faut savoir réfléchir un peu plus loin...

 

Par exemple j'ai une rate super, noire lisse, oreilles standard, et alors ? En plus elle a un caractère et une personnalité dingues. Elle est super intelligente. Une santé de fer. Mais elle vient d'une animalerie de MERDE (même comparé à d'autres animaleries), d'où elle a été sortie parce qu'elle était malade et sous-nourrie, je connais pas ses origines... donc elle a pas fait de bébés...

 

Par contre, par passion des rats, parce qu'il n'y a pas de raterie dans ma ville et que tout le monde se rabat donc sur les animaleries, et aussi pour développer des couleurs et marquages que j'apprécie et qui sont assez rares, j'ai envie de me lancer dans la repro.

C'est une décision mûrement réfléchie (depuis plus d'un an).

 

Bien sûr qu'il ya l'envie de garder des bébés de mes amours, mais il y a aussi l'envie de pouvoir proposer aux gens des rats solides, bien habitués à l'homme, pas consanguins, originaux...

Donc pour toutes ses raisons bah y'a pas de raison de repondre a ce sondage... Je ne vois pas ce que cela apporte hormis colporter des ragots...

Il y a l'envie aussi d'avoir mes rats à moi depuis leur naissance, mes lignées à moi...

Et mes premières portées prévues seront celles de mes deux rates qui viennent de chez une éleveuse sérieuse, avec des généalogies connues, ainsi mes rats seront originaux et solides. Et comme je n'ai pas encore la place pour avoir des mâles, je me renseigne le mieux possible sur les futurs prétendants.

 

Voilà pour le pavé, à mon avis, il y donc plusieurs des réponses qui se croisent, parce que cumuler les raisons de faire reproduire des rats, à mon avis c'est le meilleur moyen pour avoir des portées optimum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour toutes ses raisons bah y'a pas de raison de repondre a ce sondage... Je ne vois pas ce que cela apporte hormis colporter des ragots...

 

908519[/snapback]

 

C'est pas moi qui ai écrit ça et je sais pas ce que ça vient foutre au milieu de mon pavé... Y a eu bug là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.