Aller au contenu

Gros rat au régime !


Mathilde

Messages recommandés

Hello, 

Après une visite chez le vétérinaire, elle m'a conseillé de mettre un de mes rats au régime... Le problème c'est qu'ils sont 4 et les autres ont un poids idéal... Elle m'a dit de lui mettre plus de frais et de retirer les croquettes en journée. Comment vous feriez dans ce cas, pour ne pas priver les autres de leur bonne nourriture ? J'aimerais ne pas avoir à l'isoler aussi :) ça demande une certaine organisation mais je ne la trouve pas. 

 

Merci pour vos réponses. Mon gros rat vous remercie de m'aider à le rendre plus svelte. 

 

Math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de leur donner la nourriture par petits bouts au fil de la journée, comme ça tu peux différencier ce que tu lui donnes à lui et aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut avoir une photo pour mieux apprécier le problème? Il mange quoi? en quelle quantité? Il a quel âge?

 

Clairement y'a pas 50 solutions. Faire bouger plus le rat en est une, mais c'est généralement une utopie. Restreindre la quantité est encore ce qui fonctionne le mieux MAIS ça veut dire contrôler ce qu'il mange/quand il mange.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention c'est pas super top de basculer sur du frais si ils ne sont pas habitués à en manger autant..

 

La portion moyenne journalière est de 15g par rat ; tu peux déjà commencer par peser ce que tu leur donne pour voir où tu en es ;) Ensuite tu peux peser chaque jour la ration de tout le monde et la donner au fur et à mesure de la journée ; ou tu coupes en deux et tu donnes matin et soir.

 

Le problème avec les gourmands c'est qu'ils s'approprient les gamelles ou les tas de nourriture, donc il faut en donner un peu à chaque fois et la répartir dans la cage pour que chacun puisse manger tranquillement sans avoir peur de se faire taper dessus par le ou les gourmands.

 

Ou carrément extraire de la cage le gourmand pour qu'i passe après que les autres ce soit servis.

Ou extraire ceux qui n'ont pas accès à la nourriture pour les faire manger en dehors de la cage.

 

Voilà, ça peux être assez contraignant selon la méthode choisie :transpire:

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonction de la quantité de nourriture que tu donnes, tu ne vas pas forcément faire maigrir les autres en réduisant la portion globale.

Dans mon cas par exemple, je donnais trop au total. Mes rats "normaux" mangeaient ce dont ils avaient besoin, mon rat bouboule mangeait sa ration plus tout ce qui restait. Quand j'ai commencé à réduire, mes rats normaux se sont maintenus, et mon bouboule a perdu. Après bouboule est devenu grassouillet, pour les derniers 20g, j'ai du mettre en place les trucs cités précédemment, et encore, si il n'avait pas eu des difficultés avec son arrière train, je n'aurai pas cherché à lui faire perdre ces fameux 20g (Mais c'était un rat qui était autour des 700g, 20g sur une femelle de 300g, ce n'est pas la même xD)

 

Est ce que tu donnes une quantité fixe ou bien tu remplis juste une gamelle ? Si c'est le cas je te conseille déjà de commencer par peser la quantité que tu leur donnes. Ça te donne un point de départ et c'est plus facile de donner trop si tu ne mesures pas.

Est ce que tu leur donnes des extra ? Si c'est des extras sucré/gras, ne leur en donne plus, surtout à ton grassouillet.

La qualité de ce que tu leurs donnes joue aussi. Regarde la composition : Est ce trop gras ?

(Pour des infos sur la nourriture -> https://www.srfa.info/articles/maintenance/alimentation-du-rat-r8/)

Ce que tu peux faire c'est prendre l'habitude de peser tes rats une fois par semaine pour voir l'évolution que tu vas avoir quand tu vas réduire la ration. Comme ça tu verras si un des rats perd du poids alors qu'il ne devrait pas, et tu pourras le complémenter si besoin. C'est comme ça que j'ai réussi perso avec Gros Gus, je ne donnais plus assez, mais je passais du temps avec Duck à le nourrir d'une petite portion supplémentaire. Il A-DO-RAIT (mais tous les rats n'acceptent pas de manger seul/en sortie). Gus par contre devenait fou dans la cage ><. Je le sortais après une dizaine de minute lui tout seul pour le faire décompresser, histoire qu'il n'aille pas se fritter avec Duck xD. Ça a plutôt bien marché.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu peux faire c'est tout peser déjà, donner des granulés croquettes complètes et éviter les mélanges où ils vont trier, puis donner la majorité du repas à chaque rats séparément et laisser un petit peu dans la cage. Aussi surveiller les provisions : j'avais découvert bien caché dans la pièce une montagne de croquettes et autres friandises volées par un de mes rats castré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est compliqué ^^

Néron pèse aussi aux alentours des 700g. Mais il est aussi très grand... Bon j'avoue que les petits bourrelets sont visibles. :D et c'est un gros flemmard ! Il mange couché, c'est pour dire !

Je ne pèse pas leur nourriture, je leur donne science sélective donc au niveau des apports nécessaires je pense qu'on est bon. Et du frais tous les jours. Je vais commencé donc par leur enlever les croquettes en journée et donner des portions normales aux autres alors que Néron aura une portion plus petite et le séparer des autres pendant le repas comme conseillé plus haut.

Et les peser toutes les semaines. 

Faudrait qu'il existe des petits tapis de course pour qu'il puisse faire de l'exercice. 

Merci pour vos conseils :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon chéri avait fait un parcours à Gros Gus où il devait aller de chaise en chaise et terminer par escalader pour aller sur lui. Gros Gus aimait bien et ça a certainement joué dans sa perte de poids.

 

Ah j'ai oublié : Si tu ne vis pas seule : SURVEILLE LES AUTRES. Mon chéri est le roi du "Mais il m'a regardé avec des petits yeux tristes" :roule:

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ezanihao a dit :

Ah j'ai oublié : Si tu ne vis pas seule : SURVEILLE LES AUTRES. Mon chéri est le roi du "Mais il m'a regardé avec des petits yeux tristes" :roule:

Mais teeeellement !! xDxD

Ma mère à l'époque qui était en mode "ha non un rat jamais c'est trop dégueu" et qui adorait les gâter ensuite.. :hehe:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.