Jump to content
Sign in to follow this  
Hasu

La teigne

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour a tous,

 

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet sur la teigne chez le rat, parce que je ne trouve pas vraiment de réponses à tous mes questionnements.

 

Il y a quelques temps j'ai développé une plaque degueulasse sur la main assez purulente, sur le coup j'ai plus pensé a une infection qu'à un soucis de peau. Puis un des ratons et certains de mes rats ont développé la teigne...

 

Enfin je suppose la teigne puisqu'au final je n'ai pas pu faire de prélèvement de peau et de même pour les rats.

 

Du coup tous mes rats sont passés à l'Imaveral 5 fois tout les 4 jours. A ce moment seule Inari et Kaguya présentaient des plaques. Ça s'est résorbé, Inari il lui reste une plaque (de 5mm), qui n'a pas inquiété le veto plus que ça et qui ne grossis pas depuis (contrôle fait hier).

 

Le soucis c'est qu'aujourd'hui je constate qu'Elenwë a des croûtes oranges et des touffes de poils me restent dans les mains quand je tire dessus. Je suis assez perdue parce que ça ressemble beaucoup à du sébum, ça ne ressemble pas du tout à ce qu'avait Inari ou Kaguya. Elle a ses croûtes surtout au niveau des fesses et je me rends compte que Kaguya a la peau assez orange aussi.

 

Tout ceci pour demander à ceux qui auraient été confontréà la teigne, ne trouvant pas les infos :

- Apres le traitement les poils ont ils mis beaucoup de temps à repoussent?

- Avez vous observé la perte de poil après le traitement? Est-ce e que un excès de sébum peut provoquer une perte de poil?

 

Bien sur je vais recontacter mon veterinaire ;) mais j'avoue que je suis assez flippée d'avoir potentiellement encore cette merde au sein de la troupe.

 

Je joins les photos avec :

 

20210212.jpg

 

 

Les croûtes d'Elenwë

receiv16.jpg

 

 

receiv15.jpg

Edited by Hasu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je up, les ratounes ont vu le véto hier, il dit que ça ait teigne quand même mais que c'est bizarre que ça continue a proliférer alors qu'elles ont toutes été traité Surtout qu'il y a toujours cette aspect sébacé de la peau... Du coup on a fait une biopsie, plus qu'à attendre les résultats pour savoir ce que c'est exactement quitte a partir sur un traitement plus agressif pour la teigne

  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon courage. J'espère que ce second traitement sera plus efficace :chance:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les spores des champignons responsables de la teigne survivent longtemps dans  l'environnement. Il faut donc être encore plus maniaque du ménage les mois suivant un cas de teigne. Sinon les spores peuvent se redéposer sur l'animal et la teigne se développer de nouveau. 

  • Thanks 1
  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui ça je savais pourtant je suis une maniaque du ménage ^^". Là si teigne confirmé j'utiliserais un fumigene aussi pour éliminer un max de spores.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah bah c'est de saison... je suis dedans aussi :(

 

Ici, la première lésion ratounesque a été mal diagnostiquée (lampe de Wood négative + "ça fait pas poil teigneux" au microscope) et traitée comme lésion traumatique surinfectée par le grattage, donc par antibios et cortico (mauvaise pioche la cortisone sur un champi.) Le diagnostic a pu heureusement être assez rapidement redressé... grâce à une autopsie (qui elle a trouvé du champi dans les poumons d'un autre rat de la troupe).

 

Sur cette vague j'ai eu 2 rats symptomatiques : Pangolin (premier touché, traité correctement trop tard, a gardé une alopécie cicatricielle) et Duguay l'Oursin (tout petit début d'alopécie toute proche du début du traitement, rapidement résolutive sans séquelle). On a traité toute la troupe à l'itraconazole par voie orale (+ bain et savonnage au septivon sur les symptomatiques - pas d'effet antifongique au demeurant, mais pour éviter la surinfection de grattage.)

 

Les fesses de Pangolin (c'est la perspective qui lui fait un énorme cul, il pèse 470g !) 
C'est stable comme ça depuis au moins 2 mois, c'est sûr que ça ne repoussera plus. Peau saine (pas de rougeur ni de croûte, juste un peu de sébum.)

image.png

 

Le lendemain de la fin du traitement, surprise en prenant ma douche (you-pi). Après cette photo là ça a rougi un peu plus mais c'est resté vraiment typique, la roue de Ste Catherine comme dans les livres : plaque légèrement surélevée (1-2mm pas plus), épaisseur globalement homogène, un peu plus rouge sur le tour. Résolutif en quelques semaines (ciclopirox olamine 1% crème.)

 

La photo rend un peu plus "papuleux" que ça ne l'était, là c'était le tout premier jour et ça s'est homogénéisé au centre par la suite (avec un contour plus net.) Ne ressemblait pas du tout du tout a ce que tu as eu sur la main, pour le coup.

image.png

 

On a suivi toutes les recommandations de lavage & co, mais on n'a pas fait les fumigènes pour diverses raisons. Tout semblait aller nickel depuis la fin du traitement, jusqu'à ce que je mette récemment un autre rat sous cortico pour une rhinite qui traînait un peu (Chloroquin, asymptomatique lors de la première occurrence) et qu'il me ressorte une lésion cutanée... Là on ne voit pas forcément bien, mais c'est effectivement un peu rouge et un peu croûteux :

image.png

 

Donc on est repartis pour un tour, mais cette fois en mode berserk. Donc outre les nettoyages au Virkon, on va pas se contenter de laver, on va aussi jeter et remplacer tout ce qui peut l'être (drybed, hamacs...), et passer par la case fumigène.

 

Bref la teigne, c'est pas très grave (sauf immunodépression on n'en meurt pas) mais c'est très très chiant à éradiquer, mieux vaut ne pas mégoter. Suivant le type de teigne, le poil ne repousse pas forcément, le rat il s'en fout mais c'est vrai que c'est un peu contrariant. Et la lampe de Wood a une bonne valeur prédictive positive (si ça brille c'est un champi) mais une très mauvaise valeur négative (si ça brille pas, ça peut quand même en être un...)

 

Bon courage !

 

 

PS. Pour isilna si elle passe dans le coin

Révélation

and this is the very reason why tu as pas encore reçu les nounours, parce que je voulais les passer aux fumigènes avant de les encadrer, histoire que tu aies pas du poil teigneux en cadeau bonux "nounours à la forestière" :transpire:

 

 

  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour tes éclaircissements Artefact, je culpabilisant un oeu d'avoir ça a la maison et avoir eut un raton infecté chez un adoptant. Mais ça me "rassure" de voir que ça arrive même aux meilleurs :transpire:. J'espère que tu vas réussir a te débarrasser de cette plaie.

 

Ici la peau des rats est saine justement mais très sébacées... Pour ça c'est bizarre pas de plaques rouges vraiment comme devrait l'être la teigne... 

 

J'ai posté la biopsie ce matin, le véto m'a conseillé d'attendre les résultats avant de les traiter a nouveau c'est frustrant un peu -.- . 

 

Le veto a même pas fait de lampe de wood parce que justement trop de faux negatif.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.