Aller au contenu

Questions en vrac


everchild

Messages recommandés

Salut salut,

 

J'arrive sur la fin de ma préparation, c'est super cool, bien que je sois désespérée à l'idée de n'avoir plus rien à faire pour patienter en les attendant mdr.

 

Néanmoins, j'ai quelques questions en vrac (le titre n'est pas mensonger), aucune ne méritant réellement son propre sujet donc je vais balancer ça ici:

 

Niveau bouffe, la nana à qui j'ai acheté la cage m'en a refilé pleiiiin plein plein. En fait l'éleveuse lui avait filé une recette de mélange maison, et il lui en reste + quelques ingrédients. Je n'ai pas envie de rester sur ce mélange maison, déjà d'une parce qu'elle m'a prévenu que ses rats étaient un peu gras (du coup sur la fin elle mélangeait avec des bouchons), de deux parce que je me connais, jamais de la vie je me tiendrai à faire un mélange maison. Voici la recette:

 

250g pois (je pense que ce sont des flocons de pois séchés parce que j'en ai un sachet et demi)

50g perroquet (???)

250g pâtes

750g oiseaux (j'ai un paquet qui a encore une quantité ASTRONOMIQUE de graines à oiseaux mdr)

25g vers de farine (pareil il m'en reste un paquet et demi)

 

Donc les questions en vrac concernant la bouffe:

 

1/ Est-ce que ce mélange maison vous paraît correct pour des ratons? (Je me dis, comme c'est que temporaire, c'est peut-être pas grave que ses rats à elle étaient gras vu que ce sera seulement pour la période croissance)

2/ Est-ce que je peux ne leur donner que ça, ou ils risquent de faire la gueule quand je passerai aux bouchons, et du coup mieux vaut acheter des bouchons et leur donner une fois sur deux?

3/ Est-ce que je peux utiliser les flocons de pois séchés et les graines d'oiseaux en récompense pour l'entraînement? J'ai très envie d'essayer de les dresser, mais comme ils reçoivent beaucoup de nourriture à ce moment, il vaut mieux donner des trucs légers, non? J'ai supposé que des flocons et des graines ça pourrait passer mais je me plante peut-être royalement

4/ Quid des vers de farine (parce que ça c'est super protéiné si je ne m'abuse)? Un chacun par jour? Plus rarement? Genre c'est l'équivalent d'un snack au 4h ou d'un paquet entier de bonbons à échelle humaine mdr

5/ Ah et LE POIDS. C'est combien par rat par jour svp :panique: 15, 20? Je sais que je dois prendre en compte n'importe quel extra que je donnerais! Et les trucs frais, ça peut être quotidien ou vaut mieux éviter? J'avais vu que les fruits c'était pas top à cause du sucre mais les légumes je sais pas!

 

OK pour la bouffe c'est tout ce que j'avais à demander, je crois.

 

Pour la cage, j'avais demandé quand j'ai posté la photo, mais bien compréhensiblement, c'est passé inaperçu au milieu des photos énormes: j'ai de grosses cordes de jute à l'intérieur (un peu comme ça https://www.creavea.com/produits/80486-p/grosse-corde-en-jute-naturel-9-mm-x-2-m-p.jpg ) et j'ai peur que ce soit dangereux pour les pattounes.

 

5/ Me conseillez vous d'entourer la corde d'une protection ou je me ferai chier pour rien?

6/ Sans rapport avec la question précédente, y a-t-il une façon particulière de positionner la gamelle/le bib ou osef? Une seule gamelle ça suffit, ou deux c'est mieux, ou je vois en fonction de comment la pause bouffe se passe?

7/ Le nettoyage! Le vinaigre blanc ne nettoie pas right? Si je passe un coup au savon de Marseille pour les saletés, puis un coup au vinaigre blanc pour les odeurs, ce sera bon?

8/ Parlant de ça, vous gérez comment vos étages? Parce que la litière, elle va se barrer! (Je prendrai du carton donc ça ira pas en dehors mais ça peut tomber du bord à l'intérieur) Vous mettez quand même et ça passe, ou vous passez un coup d'éponge quotidien, ou vous mettez un tissu dessus?

9/ Et la lessive des hamacs? Je n'utilise pas d'adoucissant donc ça c'est bon, mais la lessive parfumée, c'est pas bon? (J'achète le premier prix Lidl donc à mon avis ma lessive est parfumée et pas bio) Vous me conseillez de changer, ou c'est pas si grave que ça? (Ce sera peut-être l'occaz de me mettre à la lessive maison hihi)

 

OK je CROIS que c'est tout mais au pire maintenant le sujet est là et je pourrai l'utiliser pour poser plus de petites questions :) 

 

Merci à tous ceux qui ont eu la foi de lire mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que n'étant réellement une ratouphile "correcte" que depuis un peu plus d'un an, je vais te répondre, les autres complèteront ou me corrigeront.

1/ Je dirais que non, il est pas adapté, vu que partout où j'ai lu, les mélanges pour rat avaient au minimum une dizaines d'ingrédients. Mais si c'est provisoire, ça peut peut-être passer.

 

2/ Pour faire une transition douce, je dirais de donner ce mélange avec quelques bouchons, et au fur et à mesure, la quantité de mélange baisse au profit des bouchons.

 

3/ Je dirais oui, moi c'est ce que je fais, pour les exercices ou le dressage, j'ai un paquet de mélange pour perroquet, je leur en donne de temps en temps.(parce qu'ils sont au "régime" alors je les dresse aussi avec leurs extrudés, la bouffe quelle qu'elle soit, ca leur fait faire ce qu'on veut !)

 

4/ les vers de farines sont protéinés ET gras, alors pour les ratons on peut en donner 2-3 par jour (je crois) mais pour les adultes, seulement de temps en temps

5/ la quantité c'est environ 15-20g de nourriture par jour, y compris les extras et le frais. Pour le frais, tu peux en donner tous les jours (tout dépend évidemment de ce que tu donnes, si c'est de la salade tu peux en donner tous les jours, si c'est des fruits ou des féculents par exemple, tu en donnes moins souvent. Pour l'apport de protéines, 1/4 d'oeuf ou un peu de viande (poulet, poisson, jambon...) une fois tous les 15j 

 

5/ Si tu met une protection, les rats vont surement la virer... pour le reste je sais pas répondre

 

6/ la gamelle ici ne me sert que pour le frais, puisque les bouchons, soit je leur distribue a la main, soit je les planque un peu partout pour les obliger a se bouger pour les trouver. Pour le positionnement, ca me parait bon, tu verras ca avec les rats, si ça leur va ou pas ;)

 

7/ Pour moi le savon de marseille + vinaigre c'est bon. Moi je prend un liquide vaisselle bio au parfum d'amande la plupart du temps ;) 

 

8/ ici je suis encore au coup d'éponge quotidien (donc pas de litière sur les plateforme) mais ils pissent très peu dessus, puisqu'ils préfèrent imbiber les tissus ou sopalins que je leur fournis en bonus.

 

9/ J'utilise de la lessive classique, estampillée label bio, parfumée (amande, noix de coco... des parfums "doux" , j'évite les trucs genre mentholée par exemple), et je ne met pas de vinaigre, jusqu'à présent mes rats n'ont jamais été génés.

 

Voila, j'espère de pas avoir écris de bêtises, sinon, les autres corrigeront, et je corrigerais mes habitudes !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Étant encore un peu débutante moi-même, je n'ai la réponse qu'à quelques unes de tes questions (et je ne garantis pas l’exactitude des réponses, que quelqu’un me corrige si je dis des bêtises :transpire:

Les vers de farine c’est plutôt un p’tit snack qu’un paquet de bonbons ; y en a dans pas mal de mélange maison, surtout pour les jeunes donc on peu en donner quelques-uns par jour je pense.

Pour le poids ça depend des rats. On sera plutôt vers les 20 g pour un grand mâle et plutôt 15 g pour une petite femelle. Perso c’est pas exact chez moi, un coup on est plutôt à 16 g, un coup plutôt à 19 g, mais j'essaie de rester dans la fourchette 15-20 g. 

Les trucs frais ça peut être quotidien mais pas en trop grosse quantité pour le bien de leur système digestif (et de ton odorat xD). Chez moi, le frais représente entre 1/6 et 1/4 de leur portion quotidienne (un tiers de la portion du soir, plus un peu en friandise parfois, pour le dressage notamment - ils adorent les carottes du coup ça marche super bien :D). Certains légumes doivent être donnés en plus petite quantité que d'autres, ceux du type laitue par exemple (impacte vite leur système digestif), mais ça depend beaucoup de leur habitude aussi. 

Pour le nettoyage, effectivement : le vinaigre blanc désinfecte seulement. Il faut nettoyer d'abord (savon de marseille, savon noir, liquide vaisselle sans odeur), bien rincer, passer un coup de vinaigre blanc (pas forcément à chaque fois, c'est une fois sur deux chez moi) puis bien rincer à nouveau. C'est important de bien enlever le vinaigre blanc, ça peut irriter un peu leurs poumons s'il reste.

Pour les étages (les étages en plastique type étage d'angle gris) je leur passe juste un petit coup d’éponge humide au quotidien et ça suffit.

Pour les hamacs, les miens ont droit à une lessive fait maison, c’est quand même mieux pour eux si tu peux leur faire :) C'est facile, rapide, écologique et économique !

[Ah zut, j'ai été devancée par Deuzette !!xD]

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/Aucune idée xD. En fait il y a une histoire de composition globale totale. Les mélanges que j'ai vu étaient constitués de pleins d'ingrédients différents comme l'a dit DeuZette, mais en occurrence ton mélange a des mélanges dans sa recette (le mélange perroquet et le mélange oiseau) doooonc...

De souvenir il y a eu une discussion sur ce sujet là

https://www.srfa.info/forums/topic/99616-avis-sur-mélange-maison/?tab=comments#comment-1707071

Et sinon il y a l'article pour dégrossir le sujet https://www.srfa.info/articles/maintenance/alimentation-du-rat-r8/

 

2/Euh, alors les miens n'ont jamais boudé les bouchons. Ils boudent plus parfois certains constituants d'un mélange. Mais j'imagine que ça dépendra. Après ce que je me dis quand ils boudent, c'est qu'ils ne sont pas en train de mourir de faim, vu qu'ils sont assez rassasié pour bouder xD. L'autre truc que je fais à la maison c'est de rester assez diversifiée pour qu'ils ne soient pas bouleversé par des changements au niveau de la nourriture. (Je ne sais pas si c'est très clair... En gros je vais acheter des Teklad, parce que c'est de la bonne, mais je vais quand même continuer à leur donner du mélange de temps à autre histoire qu'ils ne soient pas choqués si un jour je ne peux plus leur donner des Teklad pour X raisons)

 

3/ et 4/ Ben euh, c'est des extras, donc pas en grande quantités, mais tant que ça leur fait plaisir... Fait gaffe quand même, ils ont un petit estomacs. Une fois j'avais lu quelque part (mais impossible de remettre la main dessus, je me demande si c'était pas dans l'Echo des Sputniks tient...) qu'une bonne manière de se représenter la quantité d'une friandise pour un rat, c'est de comparer à la taille de sa tête et ensuite d'essayer d'imaginer par rapport à ma tête le volume que ça ferait. En gros quand tu donnes une noix. Ça fait la taille de leur tête. Maintenant imagine manger un truc qui fait la taille de ta tête. Après il faut aussi un peu critique sur la composition. A titre d'exemple un verre d'huile, c'est pas énorme comparé à ta tête, n'empêche que c'est pas terrible de boire un verre d'huile ^^ .

 

5/Alooooors... Bon déjà tu as des ratons qui vont passer adultes. Du coup il y a une transition à faire depuis le taux ratons au taux adultes. En plus les ratons ne sont à priori pas rationnés alors que les adultes, si tu ne veux pas des patates... Ben faut rationner. Fun fact, j'avais un peu questionné sur ce sujet

https://www.srfa.info/forums/topic/98580-a-partir-de-quand-un-rat-cesse-de-grandir-pour-grossir/

En gros il y a plusieurs écoles xD, notamment sur l'âge auquel les ratons doivent passer aux taux adultes.

Ce qu'on fait à la maison pour la quantité sur des adultes, c'est de les peser et de les observer une fois par semaine pour savoir si ils sont bien, trop gros ou trop maigre et on avise. (Et quand on change c'est 5g par 5g). Je te mets un rat trop grassouillet (750g au lieu de 700) pour te donner une image  ^^

Révélation

IMG_20201007_183256.jpg

 

5/J'ai des cordes en sisal (gros diamètre, genre 8mm, enroulée ensemble pour faire plus gros). Je n'ai jamais eu de soucis, j'avoue ne jamais m'être posé la question. J'ai même l'impression que c'est pas plus mal parce que ça leur lime un peu les ongles. Après surveille ta corde au début, si tu vois que ça fait des bouclettes et qu'ils peuvent se coincer dedans, peut être aviser à ce moment là ? Chez nous quand ça s'abime ça ne fait pas de bouclettes et ça reste très court, impossible qu'ils s'enroulent un doigt avec, mais c'est du sisal. La jute ne se comportera peut être pas pareil ?

 

6/Biberon. J'essaye de placer pour que ça semble confortable quand ils boivent (et du coup les pattes avant ne touche pas le sol, il va falloir que je surveille quand ils vieilliront). Gamelles... J'en ai pas xD. Gus était relou ++ au nourrissage en mode je pose mon gras dans la gamelle et personne n'y touche. J'avais essayé deux et il allait systématiquement à celle où Duck mangeait (j'ai dit que c'était un relou ?). Du coup à la maison le solide on éparpille partout dans la cage. Ça les fait bosser un peu pour trouver la nourriture et je trouve ça pas mal. J'enterre un peu dans le carton, j'enferme dans des boites, je mets dans des endroits difficiles d'accès... En gros chez nous pour bouffer, c'est du sport. Ça a nettement amélioré mes soucis de bagarre pour la nourriture. Certains n'aiment pas faire ça car potentiellement tu mets la nourriture en contact avec leurs pipis/cacas. Étant donné que Duck récupère la bouffe, l'empile dans sa litière PUIS la mange... Ben en fait je m'en fous xD. Peut importe ce que je fais, ça sera de la nourriture aromatisée au pipi

 

7/Oui et Oui. Après parfois perso je fais un nettoyage juste à l'eau chaude quand c'est un petit nettoyage en passant.

 

8/Bof bof les étagères ici. Tout se barre. Sauf quand je mets du tissus dessus. J'envisage de remplacer les étagères par des bacs.

 

9/Mon ancienne lessive faisait éternuer mes rats. Perso j'utilise ce que j'utilise pour le linge fragile : Poudre de savon de Marseille + bicarbonate de soude (et je mets plus de bicarbonate de soude pour la lessive rats) puis vinaigre dans le bac adoucissant, le tout à 60°C (pas comme le linge fragile xD).

Sinon il y a eu une discussion lessive il n'y a pas si longtemps

https://www.srfa.info/forums/topic/99909-laver-les-tissus-des-rats/?tab=comments#comment-1712256

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Je te réponds aussi avec un peu de retard!

 

1- Pour moi c'est pas adapté. Il faudrait voir ce que contiennent les mélanges pour perroquet et oiseaux, mais déjà quand je vois 250 gr de pois pour un kg à la louche de mélange, je trouve qu'il y a un soucis car les flocons de pois c'est ultra riche en protéines ( entre 23 et 25gr  de protéines aux 100gr pour les différents paquets que j'ai) et on ne sait pas si les taux sont respectés sur l'ensemble du  mélange, un doute sur la diversité pour couvrir les autres besoins du coup aussi . Je fais mon mélange moi-meme depuis quelques temps et j'oscille entre 15 et 18 ingrédients. Mon mélange n'est certainement pas parfait, mais je ne mettrais pas un truc aussi protéiné pour le quart du mélange:  dans les mélanges perroquet, il y a souvent aussi beaucoup de tournesol ( riche en MG) du coup je trouve ça normal que ses rats aient une tendance à être obèses : s'ils choisissent de manger ça en prio dans le mélange, bonjour la cata.

Difficile de dire comme ça si ça peut convenir pour des ratons en croissance, il manque trop d'infos. 

Bref en résumé, ce mélange ne m'inspire pas forcément confiance là comme ça.

 

2- Tu peux faire un mix de tout.

Je donne 2/3 mélange, 1/3 SSS en ce moment.

 

3- Oui tu peux, mais encore une fois les flocons de pois c'est très protéiné.

Moi j'utilise des pétales de maïs bio pour ça ( nature sans sucre).

 

4- Pour des adultes, de temps en temps, type tous les 15 jours j'en mets dans des boites suspendues dans la cage qu'elles se débrouillent à attraper et ouvrir. Pour des petits, on peut en donner + souvent.

 

5- Je donne un peu de frais chaque jour. Ca dépend en effet de ce que tu donnes. Tomates, courgette, brocoli on comprend assez facilement que ça passe à l'aise dans un équilibre alimentaire quotidien, banane/pomme/raisin , beaucoup moins...

 

5bis:- pour la jute, je ne sais pas, ça m'interesse aussi.

 

6- Assez haut le bib. Après, ça n'a pas tellement d'importance, j'en ai bien une qui arrive à boire la tete en bas xD. Pour les gamelles, le frais est dans une gamelle, un peu du mélange aussi, et tout le reste du mélange + SSS, c'est dispersé dans la cage.

 

7- Oui ce sera bon.

 

8- J'ai des tapis dessus donc je gère rien du tout au quotidien.

 

9- C'est pas forcément grave. Regarde sa compo... Ezanihao t'a donné déjà le lien pour la lessive :cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste faire des petites remarques sur ce qui a été dit sur les produits nettoyantes :

Au niveau des liquides vaisselle et de manière générale sur tous les produits, il faut éviter les parfums. Ce sont des ajouts superflus qui ne font qu'augmenter les risques de tomber sur un produit nocif. Bon, sur un liquide vaisselle ça ne devrait pas vraiment poser problème aux rats vu que c'est rincé et bien en contact avec eux, par contre ça peut être nocif à la peau humaine (d'ailleurs, on devrait théoriquement porter des gants de ménage quand on fait la vaisselle et le ménage).

 

Sur les lessives, ce n'est pas mieux de faire une lessive maison. C'est pas forcément bien dosé, et les réactifs qu'on utilise sont pas adaptés à du nettoyage de linge (d'ailleurs @Ezanihao, tu devrais pas mettre des cristaux de soude dans ta lessive maison ?). Par contre, il faut viser des lessives hypoallergéniques et sans parfum. Et pour le coup, les adoucissants se remplacent très bien par du vinaigre blanc. Même si on n'atteint pas tout à fait le même niveau de performance, ça évite les adoucissants grand public généralement blindés de parfums ou autres fonctions à la con.

 

Pour répondre à tes questions everchild :

  1. Je ne suis pas fan non plus de ce mélange quand même très inconnu
  2. ça dépend des rats, mais généralement ils ne se laissent pas mourir de faim. Et ça dépend des croquettes aussi, les teklad fonctionnent très facilement.
  3. Oui, tu peux donner flocons et graines comme récompenses. Mais des morceaux de fruits ou de légumes aussi, si jamais. Ou les vers de farine. Si tu les entraînes pas 2h/jour.
  4. Moi je donne des graines de tournesol, et je suis plutôt de l'avis de Pikarasu.
  5. 15 à 20g, après c'est à voir selon ta troupe. Commence plutôt à 20g, et si tu vois qu'ils trient, qu'il y a des restes, tu pourras réduire.
    1. 5-bis parce que tu sais pas compter : Moi je vote tu te fais chier pour rien.
  6. Globalement osef, mais c'est conseillé de placer le biberon assez haut pour qu'ils doivent se redresser pour boire. Après, ils trouveront toujours des positions à la con pour te donner tort.
  7. Notions de chimie : les matières grasses sont des acides qui ne sont pas solubles dans l'eau. Les savons sont des molécules spécifiques qui se lient à l'eau et aux matières grasses, ce qui permet de les éliminer avec de l'eau. Le vinaigre est un acide qui est souvent présenté dilué dans de l'eau, d'où la valeur de concentration, et effectivement ça ne nettoie pas du tout les matières grasses. Quand on nettoie avec des produits savonneux, on rajoute donc le savon sur le gras afin de pouvoir le récupérer avec de l'eau. Sur tout ce qui est poussières et autre, il n'y a pas besoin de savon, ça part à l'eau, sauf s'ils sont piégés dans des matières grasses. Après, il reste le calcaire, qui est un minéral, et est basique. On utilise un acide pour créer des réactions acide-base et dissoudre le calcaire, d'où l'usage du vinaigre blanc pour ça spécifiquement (et c'est le principe pour les adoucissants pour le linge). Et enfin, le vinaigre est également légèrement désinfectant, ce qui le rend désodorisant.
  8. Pour les étages, ça dépend des étages. Sur les étages ferplast, on peut les mettre à l'envers pour qu'ils aient un petit rebord et mettre le carton. Si c'est plat, c'est plus chiant. Il reste la solution tapis de bain, mais ça n'empêche pas les rats de l'enlever. Parfois, les rats ne font rien sur les étages nus, parfois il faut nettoyer quotidiennement. Malheureusement, ça dépend.
  9. Lessive hypoallergénique sans parfum. Bio/pas bio, c'est plus une histoire de conviction personnelle, surtout quand les associations de consommateur trouvent plus de problème dans les lessives bio que non-bio.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2021 à 02:09, everchild a dit :

1/ Est-ce que ce mélange maison vous paraît correct pour des ratons? (Je me dis, comme c'est que temporaire, c'est peut-être pas grave que ses rats à elle étaient gras vu que ce sera seulement pour la période croissance)

 

Non, ça peut servir en dépannage en cas de "ahhh j'ai pas eu ma livraison" mais c'est tout. Impossible de connaitre les taux, manque cruellement de diversité, a surement completer via des vitamines (comme tous les mélanges maison ne comportant pas bcp d'éléments transformés). Après ça peut être utilisé dans un mélange maison mieux géré, mais pour ça il fuadra les taux de chaque élément.

 

Le 18/04/2021 à 02:09, everchild a dit :

2/ Est-ce que je peux ne leur donner que ça, ou ils risquent de faire la gueule quand je passerai aux bouchons, et du coup mieux vaut acheter des bouchons et leur donner une fois sur deux?

Non tu donnes pas ça sur du long terme. Perso les miens préfère les bouchons et "faire la gueule" = pas manger, parce que j'en ai rien à battre xD Y'a ce que je présente dans la gemelle, celui qui est pas content c'est pareil!

 

Le 18/04/2021 à 02:09, everchild a dit :

3/ Est-ce que je peux utiliser les flocons de pois séchés et les graines d'oiseaux en récompense pour l'entraînement? J'ai très envie d'essayer de les dresser, mais comme ils reçoivent beaucoup de nourriture à ce moment, il vaut mieux donner des trucs légers, non? J'ai supposé que des flocons et des graines ça pourrait passer mais je me plante peut-être royalement

Les graines ils vont s'en foutre royalement, c'est comme si on te donnait du brocoli et des épinards en récompense. A moins d'avoir très faim, tu vas pas trouver ça ouf. Idem les flocons de pois, c'est pas du tout un truc qu'ils kiffent.

 

Le 18/04/2021 à 02:09, everchild a dit :

4/ Quid des vers de farine (parce que ça c'est super protéiné si je ne m'abuse)? Un chacun par jour? Plus rarement? Genre c'est l'équivalent d'un snack au 4h ou d'un paquet entier de bonbons à échelle humaine mdr

A voir comme des bonbons pour des humains, donc un petit peu et rarement (ici quand j'en donne c'est style 4/5 par rat et pas souvent)

 

Le 18/04/2021 à 02:09, everchild a dit :

5/ Ah et LE POIDS. C'est combien par rat par jour svp :panique: 15, 20? Je sais que je dois prendre en compte n'importe quel extra que je donnerais! Et les trucs frais, ça peut être quotidien ou vaut mieux éviter? J'avais vu que les fruits c'était pas top à cause du sucre mais les légumes je sais pas!

Ici c'est 15g sinon ils sont gros. Je dirais que ça peut aller jusque 20g mais sur des mâles ça me parait clairement trop. Les jeunes chez moi ont comme les adultes et des extras à coté. Du coup, au global, ca doit quand meme les limiter (et ça ne les empeche pas de pousser, aucun de mes rats n'est maigre ou petit!)

 

Le 18/04/2021 à 02:09, everchild a dit :

5/ Me conseillez vous d'entourer la corde d'une protection ou je me ferai chier pour rien?

Je vois pas le besoin de protection, tel que ça le fait mais ça risque de puer.

 

Le 18/04/2021 à 02:09, everchild a dit :

6/ Sans rapport avec la question précédente, y a-t-il une façon particulière de positionner la gamelle/le bib ou osef? Une seule gamelle ça suffit, ou deux c'est mieux, ou je vois en fonction de comment la pause bouffe se passe?

Ici la gamelle est au sol car ils adorent la foutre en l'air .... Le bib faut que ce soit facile 'accès pour tous et qu'ils se pètent pas le cou en buvant

Le 18/04/2021 à 02:09, everchild a dit :

7/ Le nettoyage! Le vinaigre blanc ne nettoie pas right? Si je passe un coup au savon de Marseille pour les saletés, puis un coup au vinaigre blanc pour les odeurs, ce sera bon?

Cf l'article

Le 18/04/2021 à 02:09, everchild a dit :

8/ Parlant de ça, vous gérez comment vos étages? Parce que la litière, elle va se barrer! (Je prendrai du carton donc ça ira pas en dehors mais ça peut tomber du bord à l'intérieur) Vous mettez quand même et ça passe, ou vous passez un coup d'éponge quotidien, ou vous mettez un tissu dessus?

Pas d'étage, que des bacs. Sinon faut laver tous les soirs (un coup d'éponge ca suffit)

Le 18/04/2021 à 02:09, everchild a dit :

9/ Et la lessive des hamacs? Je n'utilise pas d'adoucissant donc ça c'est bon, mais la lessive parfumée, c'est pas bon? (J'achète le premier prix Lidl donc à mon avis ma lessive est parfumée et pas bio) Vous me conseillez de changer, ou c'est pas si grave que ça? (Ce sera peut-être l'occaz de me mettre à la lessive maison hihi)

Tjs tout lavé avec ma lessive et RAS. Mais j'ai arrêté les hamacs, trop crado !

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Moté a dit :

(d'ailleurs @Ezanihao, tu devrais pas mettre des cristaux de soude dans ta lessive maison ?).

Oui et non. Ce qui fait le nettoyage dans ma lessive, c'est le savon de Marseille.

Je rajoute du bicarbonate de soude pour basifier un peu le liquide de nettoyage. L'idée c'est de faire un changement d'acidité quand arrive le rinçage au vinaigre. Mais ce n'est pas non plus la quantité que je mets qui va faire une base forte et un acide fort.

L'ensemble reste sous forme de poudre. Je fais un peu mon mélange à la one again : Une dose de savon à la louche, à peu prêt la même dose de bicarbonate de soude à la louche avec, le tout dans le bac pour lessive (j'utilise la cuillère que j'ai eu avec le bicarbonate de soude un jour). Une bonne quantité de vinaigre dans le bac à adoucissant (au pire si il y en a trop, ça sera utilisé à la lessive suivante, gentille machine à laver ^^) et roulez jeunesse, le tout à 60°C (Burn Baby Burn)

 

Si je faisais une lessive liquide je partirai plus sur des cristaux de soude, mais là je trouve ça un peu trop fort en "pur". Honnêtement j'ai la flemme de faire ma propre lessive liquide quand ça marche bien comme ça. En sachant que la plupart des recettes de lessive liquide en ligne proposent de mélanger du vinaigre et des cristaux de soude... :facepalm:Si tu fais ça je ne vois pas du tout l'intérêt, les deux se neutralisent... Ceci étant ça fait de la mousse et c'est rigolo. C'est pratique cette réaction pour nettoyer la salle de bain, mais si tu fais réagir tout ça puis que tu le laisse macérer pendant un mois...

A noter que la qualité du nettoyage dépend du savon de Marseille utilisé, et ça ben... Je ne sais plus lequel j'ai, mais là c'est pas mal ^^

Aussi si le savon est en paillette c'est pas terrible je trouve. Ou alors il faut le mettre directement dans le tambour (et encore). Si tu le mets dans le bac "lessive", ton lave linge ne va pas aimer du tout (ou alors le mien est feignasse)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cristaux de soude devraient saponifier les graisses, ça marche pas si mal, non ?

Et du coup, pourquoi du savon de Marseille et pas du savon noir, ou n'importe quel autre savon plus efficace que le savon de Marseille ? (Pour ceux qui se posent la question, le savon de Marseille, c'est le moins fort des savons qu'on puisse obtenir avec une réaction de saponification simple, et c'est pour ça qu'on l'utilise pour se laver la peau. Le petit Marseillais n'est pas du savon de Marseille.)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que plus facile à trouver ^^ (et moins cher aussi xD)

Mais oui en soit ça serait mieux de prendre du savon plus "nettoyant"

 

J'ai peur en mettant directement des cristaux de soude que la polaire fasse la gueule. Mais je testerai un de ces quatre, mais pas quand j'ai TOUS mes hamacs à la lessive comme cette semaine ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

ALORS je réponds des JOURS après excusez-moi

 

Premièrement, merci mille fois à tous de m'avoir répondu!

 

@Moté, je te proute, je sais compter mais j'ai rajouté une question au milieu et j'ai oublié de changer les nombres après :(((

 

Merci pour les réponses sur les vers de farine, les récompenses etc. Ça m'a beaucoup aidée - conclusion, je testerai avec les graines en récompense pour les utiliser, et s'ils s'en foutent je partirai sur autre chose, j'éviterai les flocons de pois séchés par contre, je me serais jamais doutée que c'était protéiné comme ça Oo

 

Du coup, je pense faire 1/3 mélange et 2/3 SSS (je viens de les commander), pour compenser le potentiel mauvais mélange. Vous pensez ça le fait? Peut-être 1/4 3/4? Ou vaut mieux que je balourde tout à la poubelle et tant pis? J'avoue ça me ferait chier parce que bonjour le gâchis, mais en même temps c'est gratuit, donc ça me ferait pas TROP pleurer, mais j'aimerais bien trouver une solution pour pouvoir l'utiliser quand même. À terme je passerai sûrement aux Teklad de toute façon, donc tout ça ce ne sont que des choix temporaires

 

Je vais partir sur 15g de bouffe aussi, pas de protection pour les cordes, merci pour les infos gamelle + bib, nettoyage étage, blablabla...

 

Du coup j'ai checké ma lessive, elle est sans parfum (au savon de Marseille) mais pas hypoallergénique si j'me souviens bien. Pas encore décidé ce que je vais faire à ce niveau-là, mais pour l'instant c'est vraiment pas important mdr

 

Merci encore tout plein!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, everchild a dit :

J'avoue ça me ferait chier parce que bonjour le gâchis, mais en même temps c'est gratuit, donc ça me ferait pas TROP pleurer,

Une fois j'ai acheté un mélange que mes rats n'aimaient pas, je l'ai donné aux oiseaux dans mon jardin, ils ont kiffés ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne pourrai jamais savoir puisque je n'ai pas la composition du mélange pour perroquets qu'elle a utilisé :/ j'ai le sachet de flocons de pois, le sachet de graines à oiseaux, et les vers de farine, mais c'est tout. Donc fuck it, je vais tout refiler à ma mère :rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi voila ce que je ferais :

 

250g pois : je ne me rappelle pas le taux de protéines, mais ça tu peux leur donner 1 fois par semaine pour des ratons en croissance ou 1 par quinzaine pour des adultes (par contre je ne saurais pas dire pour la quantité). J'en avais acheté aussi au début, je m'en servait de friandise pour les "domestiquer" et leur faire prendre confiance en moi (je donnais juste un flocon a la fois, mais tous les jours, c'était deja trop je pense)

50g perroquet (???) : si c'est a peu près le même mélange que j'ai, il me sert de friandise (acheté avant de les mettre "au régime" donc il va me durer encore longtemps, puisque c'est que de temps en temps). Dans le mélange que j'ai, il n'y a que les piments et des espèce de boules rouges foncées que j'ai enlevé et jeté, les rats ne les mangeant pas.

250g pâtes : bah, ça au pire tu les manges toi :p

750g oiseaux : pareil que pour perroquet, mais ça dépend de ce qu'il y a dedans

25g vers de farine : a donner 1 fois par semaine (ou par quinzaine pour des adultes) en alternance avec d'autres aliments protéinés

 

Après j'ai pas une longue expérience, et peut-être que je me trompe sur certains points, mais cela me semble plus judicieux, et surtout plus simple. 

Tu leur donne les SSS ou Teklad en alimentation principale, et tout le reste, en complément, en friandise, ou pour l'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que c'est DÉJÀ mélangé hahaha, c'est juste il lui restait des ingrédients en rab donc en plus du mélange déjà fait, j'ai des graines à oiseaux, des flocons de pois et des vers de farine en rab! :rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, everchild a dit :

Le truc c'est que c'est DÉJÀ mélangé hahaha, c'est juste il lui restait des ingrédients en rab donc en plus du mélange déjà fait, j'ai des graines à oiseaux, des flocons de pois et des vers de farine en rab! :rire:

Bah tu pioche dedans et tu donne en friandises, normalement ca se conserve assez longtemps il me semble.

Sinon, à vérifier, mais il me semble qu'un certains nombres de graines peuvent être mise à germer pour leur faire un petit jardin où creuser et grignotter les pousses (mais j'avoue que si quelqu'un a des infos à ce sujet, je prend aussi)

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.