Aller au contenu

Apathie périodique chez rat habituellement actif.


Miléa

Messages recommandés

Noki qui est très actif d'habitude est de plus en plus apathique. On l'a pris en vacances avec nous à Toulouse (avec wasu) la semaine 31 (1er semaine d'août). Trajet en voiture aller/retour depuis Lyon. 

Ils ont tous les deux réduit leur alimentation pendant les vacances. Mais alors que wasu commence à reprendre beaucoup d'appétit, Noki mange toujours peu. 

 

On les a pesé avant hier, 490g pour Noki et 580g pour wasu. 

Le mois dernier on avait 520g pour Noki et 600g pour wasu.

Il a l'air tout fin, 30g de perte c'est beaucoup en un mois ?

 

Il est actif par moment, mais beaucoup moins que avant. On a pensé au stress du voyage, aux SSS trop redondantes car il boude moins les carottes, pommes, et autres friandises. Mais il ne veux pas sortir du tout ce soir, même quand je le stimule un peu. Hier il est peu sortis aussi. De moins en moins motivé quoi. 

 

On a regardé pour le véto mais on ne pourra pas avant la semaine prochaine, et certainement qu'on devra passer par les urgences pour avoir une consultation. Donc si on peut avoir des idées d'ici là...on est preneurs. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ils prennent quel âge les doudous maintenant ?

 

 

Est ce que tu as regardé ses dents ?

Quand il mange, il prend bien la nourriture dans ses mains ?

 

Est ce que tu le sens désorienté, est ce qu'il butte dans les obstacles quand il marche ?

 

N'hésite pas à faire des vidéos de sa démarche, on peut peut être t'apporter des pistes, pour le véto la semaine prochaine :)

 

Papouille aux têtes noires <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est bon, il mange avec les deux mains et pas de porphyrine visible. 

Ce soir j'ai complétement abandonnée la sortie car j'ai vu que Noki boîte beaucoup. 

 

Il laisse sa patte arrière droite trainer derrière lui lorsqu'il avance. 

On ira chez le vétérinaire demain avec ma sœur pour le faire examiner. 

Je l'ai attrapé pour regarder sa patte mais je suis seule ce soir alors j'ai pas pu bien voir. Il ne semble pas avoir de blessure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vidéo, j'ai essayé mais elle est toute noire. 

J'ai enlevé ce sur quoi il peut monter en équilibre et fermé la partie basse de la cage pour laisser les deux frères en haut. 

 

Il l'a tiens toute recroquevillé comme ça. Et il l'a retourne et laisse trainer pour marcher.

 

IMG_20210816_212515146b482841f2d3aac3b.md.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croise les doigts pour que ce soit une simple foulure !

Bon réflexe de les mettre à plat, ça évitera qu'il empire son bobo :)

 

Tiens nous au courant de la visite véto de demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourvu que ça ne soit qu'une foulure oui ! On les appelle demain matin pour avoir un rdv pour le soir. J'espère qu'ils accepteront de l'examiner aussi vite ! Déjà que je le trouve mégrichon, ça va pas l'aider à se nourrir et s'hydrater. 

 

Je vous met ma meilleure vidéo. Si le vétérinaire nous disent d'attendre une semaine, pensez-vous qu'on doive attendre ou bien aller aux urgences ? PS: Il grignote la couverture de la cage dans la première moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne vois pas, c'est trop sombre. 

 

Une foulure guerit souvent en quelques jours ( 4 jours max) au repos forcé. Mais ça n 'explique pas sa perte de poids, je trouve que 30gr en un mois, oui c'est pas mal, ni son apathie par moments. 

Tu n'as pas répondu à la question de @Noah V. ; il a quel age ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit avoir dans les un an et demi (plus ou moins) Je ne retrouve pas son carnet de santé. Mais on n'avait pas leurs âges précis quand on les a eu. Delphine la famille d'accueil les a accueilli à 5/6 mois il me semble et les a gardé autant. Nous on les as depuis environ trois mois il me semble. Mais là je ne sais plus du tout avec précision...je dis peut être des bêtises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, ils ont tous les 2 perdu du poids ce mois ci si je lis bien. 

 

18 mois, c'est trop jeune pour maigrir et manquer de motivation comme ça.

Il vaut mieux voir un veto pour faire un petit bilan. 

Tiens nous au courant. Je croise les doigts que ce ne soit pas grand chose. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé quelques sources, 11mois depuis leur sauvetage en septembre 2020. Oui mais wasu est bien éveillé, il mange bien et est encore gros et gras donc pas d'inquiétude pour Lui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez eu une période soutenue de chaud (+le voyage) c'est possible que ça explique la perte de poids et le coup de fatigue, dans le mesure bien sûr où il n'y a pas de symptômes respiratoires ou neuro. Maintenant c'est dur de savoir si la perte de poids a été progressive et en lien avec des épisodes de chaleur ou brutale..

 

Est-ce que c'est une petite entorse ou est-ce que ça date un peu plus (ce qui expliquerait le coup de mou d'il y a deux jour) et devient plus visible maintenant ?

 

Mais je pense aussi qu'il vaut mieux passer au véto, surtout si tu trouve que son comportement a vraiment changé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites nouvelles rapides. 

Noki allait mieux hier soir, on est quand même passé aux urgences mais c'était vraiment long. Donc on est rentré sans faire de consultation. 
Je vais voir pour avoir un vrai rdv chez un autre véto, peut-être à la campagne.

 

Là il nous ont sorti de l'espace NAC pour nous mettre avec les prédateurs au bout d'une heure tranquille. Puis on a attendu encore une demi heure. Ils sont passé faire le ménage avec une machine qui faisait un bruit et une odeur d'enfer. Puis encore tente minutes. Et là ils nous disent que ça va encore durer peut être 2h à 5h d'attente. 

On a donc décrit de nouveau les symptômes, comme l'assistante n'avait pas l'air alarmée, on a décidé de partir. Bilan 19h /21h pour juste leur faire sentir des odeurs nouvelles, et entendre des bruits nouveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable, hallucinant.... :facepalm:

 

C'est quand même le bouche à oreilles qui fonctionne le mieux pour trouver un veto nac, car certains se targuent de l'être alors qu'ils n'ont pas les compétences requises. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement j'ai été choquée, ce véto m'a été recommandé par l'association. Et ils sont très bien noté sur google. Peut-être que c'est que le service des urgences qui est comme ça uniquement, mais ça ne nous a pas trop donné confiance. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer d'avoir la liste des vétos de ta région auprès d'un des modérateur ;)

 

@Bellefeegore pourra peut être aussi t'indiquer des vétérinaires par chez toi, il me semble que vous êtes du même coin :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, j'ai rdv pour les deux samedi à 11h30 dans une autre clinique recommandée par une amie. Noki va beaucoup mieux, je croise les doigts pour l'état général. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors chez le véto :
Noki se serait fait une sorte d'élongation de la patte arrière droite, ce qui a entraîné une insensibilité de la patte.
C'est pour cette raison qu'il la traînait derrière lui, et qu'il ne s'appuyait pas dessus. Repos jusqu'à demain pour s'assurer qu'il a retrouvé toute sa mobilité.

Par contre, il a aussi remarqué qu'il force sur sa respiration en alternant abdomen/cage thoracique. ça pourrait être dû à une maladie respiratoire qui se transmet chez les rats (mais j'y crois pas trop car wasu n'a pas de symptômes), ou bien à l'urine (mais on nettoie quand même souvent, et ils sont sur drybed avec litière de carton), ou bien encore autre chose...
On doit donc faire des inhalations matin et soir, encore 10j. (3jours x 5min puis 10 jours x 15min) avec 5 gouttes de Respicat (est-ce que j'ai le droit de citer le médicament ?) dans de l'eau chaude.

Sa fatigue et son manque d’énergie pourraient bien s'expliquer par ça. Qu'en pensez vous ?
Est-ce que c'est possible que ce soit la maladie sans que ça soit transmis à Wasu ? Avez-vous des expériences sur ce médicament ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Respicat n'est pas un médicament soumis à prescription donc oui (corrigez-moi si je me trompe :fouet:).

 

il y a 28 minutes, Miléa a dit :

Par contre, il a aussi remarqué qu'il force sur sa respiration en alternant abdomen/cage thoracique.

S'il s'agit bien d'une dyspnée expiratoire ce n'est pas très bon signe (sans dire qu'il en est à un stade critique non plus). Certaines infections respiratoires n'ont pas de symptômes "évidents" (excès de porphyrine, éternuements) mais peuvent être détectées par un œil averti par observation du mouvement respiratoire caractéristique (de cette dyspnée expiratoire donc).

 

Un autre symptôme pas évident d'une affection respiratoire discrète c'est la perte de poids ; et du coup en te relisant je rebondis sur le "il a l'air tout fin", typique des rats qui tirent sur leur respiration.

 

Et + la fatigue et l'apathie. Ça fait trois trucs qui vont dans le sens d'un rat qui a soucis respi..

 

Le traitement ne me semble pas adapté du coup, même si mon hypothèse doit encore être confirmée. Ça manque d'antibio (si il y a bien une infection au niveau des poumons) et les inhalations ne descendent pas jusqu'aux poumons (au contraire des nébulisations), elles sont plutôt réservées aux affections bénignes des voies supérieures.

 

Si une dyspnée expiratoire a bien été détectée je demanderais une radio pour être fixée (notamment si ça peut convaincre le véto de passer aux antibios), et des antibios (qui peuvent être accompagnés de nébulisations ou donnés sous cette forme).

 

Concernant la contagiosité je dirais qu'il n'y a pas de danger, mais je dit peut-être une c*nnerie.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais du coup se pose la question des sorties aussi. est-ce qu'il ne risque pas de trop se fatiguer s'il sort de la cage ? Est-ce qu'on remet des choses dans la cage pour qu'il puisse regrimper ? (pour rappel on l'avait mis à plat pour sa patte)
à partir de quel moment demander des radios au véto ? Est-ce qu'on peux aller jusqu'au 10jours de traitements sans risquer sa vie ?
Peut-être que le véto a décidé de lui donner ce traitement pour confirmer une autre hypothèse (qu'il ne nous aurait pas dit), celle que tu évoques.

on a essayé d'écouter la différence de bruit entre les deux frères. Noki fait assez régulièrement des petits bruits qui ne sont pas des sifflements. On trouvait ça mignon, on pensait que c'était le bruit normal d'un rat. Est-ce que un rat est censé faire un petit bruit ou bien il doit être totalement silencieux ?

dsl, beaucoup de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2021 à 10:07, Miléa a dit :

Franchement j'ai été choquée, ce véto m'a été recommandé par l'association. Et ils sont très bien noté sur google. Peut-être que c'est que le service des urgences qui est comme ça uniquement, mais ça ne nous a pas trop donné confiance. :(

Pour y être passée il y a peu dans un centre hospitalier en urgence, j'ai vu la même gestion des cas : priorité au urgences vitales, les autres au mieux attendent, au pire sont renvoyés (et parfois ils attendent pour qu'on les renvoient.. ><).

Comme il y a peu de service d'urgence ouvert au public de nuit, ils sont susceptibles d'accueillir beaucoup de monde et les entrées sont gérées via plateforme d'appel (qui essaie de répartir les différentes urgences dans les différents services ouverts au public de nuit, et ils restent peu nombreux). Et je pense qu'ils se gardent des places de dispo pour les urgences vitales susceptibles de leur tomber dessus.

Donc comme toi j'aurais trouvé ça ch*ant mais pour avoir été côté urgence vitale j'ai compris le truc. Donc je pense que si leur service NAC a une solide réputation tu peux y retourner sans problèmes.

 

il y a 6 minutes, Miléa a dit :

mais du coup se pose la question des sorties aussi. est-ce qu'il ne risque pas de trop se fatiguer s'il sort de la cage ?

Bonne question !!

Je pense qu'il faut le laisser sortir s'il est en demande en gardant un œil sur lui parce que oui, en cas de dyspnée, les efforts (même pour le plaisir) ça fatigue. Tu peux aussi réduire son temps de sortie si monsieur ne se régule pas de lui-même et fait trop le foufou. Aménager la cage et faciliter son accès à l'eau et à la bouffe oui. Donc du coup si tu vois qu'il ne veut pas sortir tu le laisse pépouze.

Comme il a perdu du poids tu ne risques pas grand chose à le complémenter avec du mou riche, ça le requinquera (attention à ce que ça ne soit pas trop pâteux). La difficulté à respirer entraînant une difficulté à s'alimenter..

 

il y a 11 minutes, Miléa a dit :

à partir de quel moment demander des radios au véto ? Est-ce qu'on peux aller jusqu'au 10jours de traitements sans risquer sa vie ?
Peut-être que le véto a décidé de lui donner ce traitement pour confirmer une autre hypothèse (qu'il ne nous aurait pas dit), celle que tu évoques.

Je trouve ça pas cohérent avec la clinique comme test d'hypothèse.. Mais tu peux rappeler la clinique pour lui demander pourquoi il a choisi tel traitement et pas un autre (sans être dans le reproche, c'est une demande tout à fait légitime).

Je ne veux pas être alarmiste mais j'ai revu la vidéo et je trouve qu'il est creusé (bon si il avait mal à sa patte, il a pu creuser pour ça aussi)  ; effet d'optique/de luminosité je sais pas. Mais pour moi attendre 10 jours c'est trop..

La radio n'est pas forcément nécessaire dans le sens où il n'y a pas quinze mille pathologies respiratoires (ni quinze mille molécules pour les traitements..) ; donc il peut aussi partir sur une prescription d'une ou deux molécules pour tester une hypothèse. La radio est juste un moyen de mettre tout le monde d'accord, d’ôter les doutes.

 

Perte de poids + rat maigre + tirage manifeste sur la respiration + apathie + petits bruits (claquements peut-être..), ça fait quand même beaucoup de symptômes qui indiquent un soucis respiratoire pas cool.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors je me plante totalement et le tirage respiratoire est en lien avec une douleur due à l'élongation.

 

Mais si :

- l'effet rat maigre et le tirage sur la respiration

- la perte de poids et d'appétit

- l'apathie

étaient présents avant l'accident à la patte, alors il faut explorer la piste de la pathologie respiratoire sur les voies basses/poumons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je ne pense pas que le tirage respiratoire est dû à avant l'élongation. car il ne boitait pas quand je me suis inquiétée pour la première fois.
l'apathie est depuis environ 3 semaines, et de plus en plus.
pour le bruit, depuis environ 2 mois (mais on ne savait pas si c'était un problème car pas de porphyrine ni d'éternuement autre qu'au reveil )
la perte de poids depuis 2 semaines environ que ça nous semble inquiétant.

Pour le fichier sonore, c'est vraiment pas fort alors ne pas hésiter à monter le son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.