Aller au contenu

Apathie périodique chez rat habituellement actif.


Miléa

Messages recommandés

Le bruit "poutpout" fait bien problème respi :/

 

Du coup si je comprends bien, le véto a vu qu'il avait des difficultés respiratoires mais ne t'a pas filé de traitement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien il m'a donné du Respicat en inhalation. Il faut que je l'appelle demain (après ces 3jours 5min) pour lui dire si il supporte bien le traitement.

mais a vous lire ça ne semble pas être le bon traitement. pourtant il semblait vraiment savoir se qu'il faisait. Même dans sa façon de le manipuler, de mettre le stéthoscope sur sa cage thorasique...
pour la dyspnée, oui (d'après ce que j'ai compris ce que c'est) il le faisait déjà depuis un petit moment. mais on n'a pas eu l’œil assez averti pour savoir que c'était anormal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez un rat, tout bruit (hors pouiiiiiic de mécontentement) est anormal ;)

 

Bah en fait le Respicat n'est ni un antibiotoque, ni un anti inflammatoire... Donc ça va juste le soulager mais pas le soigner.

Ajoute à ça que ça va humidifier chaudement les voies respi, c'est peut être pas le meilleur des plans. Il aurait fallu faire une radio pour situer l'infection ou l'inflammation, et traiter en conséquence avec de vrais médicaments. 

  • J'aime 2
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, faut surement des antibios alors..

 

La dyspnée c'est une difficulté à respirer ; la dyspnée expiratoire se distingue par un tirage/claquement au niveau des flancs, et est en lien avec une infection des voies basses.

Par ailleurs un rat douloureux peut présenter des "tirages" au niveau des flanc mais ils ne sont pas en lien avec une pathologie respiratoire.

 

Oh punaise oui @Noah V. j'ai pas percuté : en cas de pneumonie les inhalations sont totalement déconseillées.. Tant qu' on ne sait pas ce qu'il a..

Le plus sage est vraiment de retourner consulter..

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ... donc je vais sauter l'inhalation de ce soir et demain matin alors (on passe à 15min), car je ne veux pas que ça s’aggrave.

demain j'appelle le véto, pour lui dire que j'ai un doute sur l’efficacité du traitement, d'autant plus qu'il avait déjà sa dyspnée avant l'élongation (manifestement). et je demande s'il est d'accord pour qu'on reprenne un rdv pour fin de semaine (jeudi/vendredi/ou bien samedi) afin de creuser un peu plus sa pathologie respiratoire.
Je lui dit que je me demande si c'est vraiment bien de lui faire respirer des vapeurs d'eau chaude sans qu'on sache ce qu'il a avec précision. et je lui dit que je me demande s'il ne vaut pas mieux mettre le traitement en stop, tant qu'il ne la pas revu.

ça vous va comme plan ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh oui, ça m'a sauté aux yeux:

Diagnostiquer un soucis respiratoire et prescrire un "médicament" humide a faire inhaler ? :batte: Y'a des claques qui se perdent, moi j'vous l'dis !

 

Retourner consulter, oui, mais un autre véto, en demandant bien une radio.

Et avant que tu ne repartes chez le véto @Miléa, saches qu'une radio ne permet pas de savoir si les tâches sont une infection ou une tumeur ;) Je dis ça au cas où le véto 2 irait te prescrire de la corti seule. (Corti toujours avec antibio. Tou-jours.)

 

J'ai un grand malade des poumons ici, bientôt 1 an qu'il a été diagnostiqué, il se porte bien. Je te dis ça pour que tu ne perdes pas espoir :) Il y a des chances pour que ton loulou vive encore plein de supers moments avec toi et son frangin <3

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'interromprais les inhalations.

A savoir : les pathologies respiratoires sont considérées comme une urgence chez le rat, raison pour laquelle les consultations pour "rhume" n'étaient pas suspendues pendant le premier confinement ;)

 

Donc avec les symptômes que tu décriras au téléphone (apathie, perte de poids et d'appetit, dyspnée expiratoire/rat avec les flancs creusés et bruits respiratoire) ça devrait faire "tilt" chez des professionnels compétents. Insiste un peu, dit que ça fait un moment que tu constates les symptômes et tu devrais avoir un rdv rapidement.

 

Tout plein de :calin::chance::chance:

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive tard sur le sujet, mais clairement, c'est un très gros soucis respi...

Là pour moi, c'est radio d'office, antibiotique, et surtout pas d'inhalation !

 

Je parle en connaissance de cause, j'ai eu un rat qui a eu une rhinite crhonique, puis pneumonie, et rhinite chronique encore, et il est parti d'une détresse respi...

Je ne veux pas te faire peur, mais pour moi, dans ton cas, il y a urgence.

Si ton véto n'y entend rien, n'hésite pas à aller voir ailleurs, la vie de ton rat en dépend.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véto vu ce matin dans une autre clinique.

J'ai été très contente du médecin. Comme vous me l'aviez prédit, il a prescrit une radio thoracique afin de savoir si ça vient des poumons ou de la trachée.
Il a entendu le même bruit que mon enregistrement au niveau des poumons, donc m'a dit qu'il penchait plus sur l'hypothèse d'un problème profond.

Résultat : pleins de petits nodules, surtout dans le poumon droit. On est donc partis sur un traitement antibiotique pour 4 semaines : sans arrêts jusqu'à la prochaine radio de contrôle pour ne pas créer antibiorésistance.
Je lui ait posé la question pour la cortisone. Il m'a répondu qu'effectivement certains vétos en proposent en plus de l’antibiotique, car cela bouste le métabolisme et permet une reprise rapide de l'état global du rat. En contre partie, ça crée une sorte de déficit immunitaire, donc ce serait à prescrire avec précaution. Compte tenu que Noki n'a pas de problème de comportement et lui semble bien, il ne pense pas que ce soit nécessaire dans son cas pour le moment.

On est donc partis pour une solution antibiotique tous les jours, pendant 4 semaines et pour les deux loulous. Car il pense que c'est une maladie potentiellement contagieuse et que ça évitera donc les rechutes. Au bout de 4 semaines : rdv de contrôle avec une autre radio thoracique pour savoir si on prolonge ou arrête le traitement. 
Comme vous m'aviez dit également, il a soumis l'hypothèse de nodules tumoraux, mais en précisant que c'était assez rare à cet endroit chez le rat. Donc on verra dans 4 semaines !
Déjà, j'ai un vrai traitement avec une explication qui colle très bien avec vos conseils. Donc je suis super contente, et j'ai bon espoir pour l'évolution de sa maladie.

Est-ce que j'ai le droit de vous mettre les radios du loulou ?
 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les nouvelles @Miléa  et quel soulagement de savoir que le loulou a un traitement digne de ce nom !

 

il y a 38 minutes, Miléa a dit :

Donc je suis super contente, et j'ai bon espoir pour l'évolution de sa maladie.

Oui, les nouvelles ne sont pas extra mais avec le traitement qui convient le pronostic n'est pas forcément mauvais :)

 

Es-tu au courant de l'interaction des médicaments avec certaines molécules ?

 

Ici les rillettes de thon (sans laitage ;) ) fonctionnent bien ; récemment j'ai testé la conserve de maquereaux au naturel qui marche bien aussi.

 

Et en cas de besoin :

Attention à rester bien perpendiculaire à la trachée, à ne pas trop enfoncer et à donner petites doses par petites doses, surtout avec un loulou qui a une dyspnée.. (qu'il mange un mélange par lui même restant la meilleure option dans son cas).

 

Tout plein de :chance::chance:<3

 

Oui tu as le droit de poster les radios !

 

Et sinon, ça peut être intéressant de mettre au courant l'autre véto des suites de cette histoire, histoire de hum.. assurer un petit temps de formation continue.. Il s'y prendra peut-être à deux fois avec le prochain cas qu'il rencontrera grâce à ces infos.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc on oublie le yaourt soja nature (dommage, noki a adoré et mangé tout tout seul en léchant). Je ferai avec de la purée pomme de terre/dinde bio pour bébé, car ils en raffolent. ça devrait pouvoir le faire sans donner direct à la seringue.
C'est un antibiotique pour nourrisson qu'on doit leur donner, dont il a recalculé le dosage par rapport à leurs poids respectifs. Je pense que c'est sur ordonnance uniquement donc je ne peux pas vous donner le nom.
J'ai le droit de donner le nom des molécules (si je les trouve) ? comme ça vous pourrez me dire si ça fait partie de celle dont il faut se méfier. car j'avoue que même en aimant la science, c'est un peu trop technique pour moi de savoir s'il y a incompatibilité ou non.

Je redécouperai les radio et vous les mettrai (sans le nom de la clinique ou du docteur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La molécule du médicament c'est de l'azithromycine et du dihydrate d'azithromicine. 

On a donné avec la purée pour bébé pomme de terre/dinde. 

Ils ont tout léché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne molécule :)

 

Tu devrais voir un mieux assez rapidement. Une bonne diminution du bruit dans les jours à venir déjà. Et puis faut fort croiser les doigts pour que la prochaine radio soit meilleure que la précédente :chance:

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je voulait avoir un peu de recul sur le traitement, avant de vous en dire plus.

On le donne avec de la banane et ils sont accro.

Noki est de nouveau actif, même si encore trop mince à mon goût. Il ne mange pas assez je pense. Sans doute encore trop fatigué de devoir reprendre sa respiration entre chaque suprem.

Wasu par contre pète la forme, pas plus actif qu'avant mais il sort en sortie et a bien repris du poids. Je ne l'ai pas pesé mais il a l'air rondouillard.

Encore deux petites semaines avant la visite de contrôle. Noki fait encore du bruit mais ça semble un peu moins qu'avant. Donc je ne suis pas certaine que ce sera guerri à la prochaine visite, mais il devrait y avoir du mieux sur la radio.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Ouh là je n'avait pas remarque que ça faisait si longtemps ! Ça y est on n'a presque plus de nodules dans les poumons. Le véto nous a fait arrêter un des deux médicament. 

Prochain rdv dans 3 mois au lieu d'un seul ! On est super contents ! 

 

Par contre tout à l'heure Noki m'a mordu fort (il s'est jeté sur ma main et j'ai saigné) quand je lui ait dit bonjour comme d'habitude. Est ce que ça pourrait être un effet secondaire du traitement qui est assez long ? Wasu est devenu gros pépère aussi. Comme si Noki devenait le dominant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Il y a 15 jours, on est revenu de notre nouvel an. Noki et Wasu avaient été confiés à une nounou qui venait leur faire des visites. À notre retour Wasu était en pleine forme mais Noki boitait de la patte arrière droite. 

 

Une semaine plus tard ça s'est presque résorbé mais ça stagnait toujours un peu. 

 

Voilà 5 jours, il a commencé à réduire son alimentation, et à ne plus prendre la nourriture dans ses pattes avant. 

 

Voilà 2 jours (lundi), je suis allée chez le véto car il semblait désorienté. Il tournait en rond tout seul, beaucoup de perte de poids, il tombait en arrière en faisant sa toilette, on s'était mis à le nourrir avec de la pâtée de SSS. 

 

Il est complètement apathique maintenant, et se déplace en rampant. Il ne boit pas seul, ne mange pas seul, son oeil droit est toujours plein de porphyrine. Donc nous le nourrisson toutes les 2h avec un mélange spécial de soin pour animaux omnivore donné par le véto. Il ne prend pas plus de 2mL du mélange. Et nous le nettoyons avec une compresse et du sérum physiologique.

 

Le véto nous a préconisé 20/25ml par jour. Par prise de 8/9ml en trois fois par jour.

 

Prochain rdv mercredi de la semaine prochaine. Mais je ne sais pas s'il tiendra jusqu'à là. 

Si j'avance le RDV, j'ai peur de devoir le faire euthanasier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble fort à une TH. Avance ton rdv véto pour le traitement !

Parle à ton véto de la cabergoline ;) c'est une molécule magique !

 

Courage !

Modifié par Noah V.
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Noah V. a dit :

Désolée pour le doublon: l'estomac du rat a une contenance approximative de 3ml. Donc s'il prend 2ml c'est déjà très bien !

Attends, c’est tout ? Mais je la gavais ma Manue avec son traitement contre la TH !

 

D’accord avec Noah, ça ressemble vachement à la TH. D’après mon véto, ça peut aussi être une otite. Les traitements sont cabergos pour la première, antibie pour la deuxième, et anti-inflammatoire en première prise pour les deux (il me semble, ou pour la 2e du moins). Pour Manue, ça n’a pas beaucoup rallongé son espérance de vie, mais par contre ça a fait des miracles sur sa forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit souvent que l'estomac d'un rat = un dé à coudre. Et un dé à coudre = +/- 3ml :)

 

Otite et ataxie sont pas liés ;)

Ataxie + désorientation + équilibre aléatoire = TH. Plus vite le traitement est mis en place, meilleures sont les chances de maintient avec possibilité de retour à la normale au niveau du comportement :)

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai regardé ce qu'elle m'a prescrit. J'ai bien de la cabergoline à donner tous les 3 jours, et du prednisolone matin et soir. 

 

Ça me semble vachement bizarre qu'il ait un estomac de 3ml et qu'on m'ait dit 8/9ml par prise. Mais 3ml correspond mieux à l'idée que je m'en fait quand je le vois manger. 

 

Ce que vous dîtes me rassure. Je dois juste arriver à être patiente sur le traitement à la cabergoline. Est-ce que j'ai le droit de vous dire le dosage prescrit ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.