Jump to content
Sign in to follow this  
Les Aristorats

Etre famille d'accueil pour rats? Retour de vos expériences

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello à tous!

 

Bon... tout est dans le titre :D

 

Je m'intéresse beaucoup aux refuges/associations ces derniers temps et certains (pour ne pas dire "tous") font appels à des familles d'accueil FA.

 

J'aurai voulu savoir si certains avaient tenté l'expérience d'être FA pour rats?

Quels sont vos retours d'expériences par rapport à ce statut, la relation avec le(s) rat(s) accueilli(s), la durée d'accueil, l'intégration s'il y a lieu, etc.?

 

Merci par avance :)

Edited by Les Aristorats

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou,

 

J'ai fait famille d'accueil pour deux rats (alors à la SPA on dit famille relais, du coup je vais essayer de garder le terme famille d'accueil, mais si tu vois passer relais, tu traduits ^^ ). Famille d'accueil un peu biaisée d'ailleurs car c'était plus ou moins prévu qu'on les garde, finalement on en a gardé un, l'autre a été adopté. C'était le chouchou d'ailleurs, sauf qu'on a eu une maladie dans la troupe au moment où il était près à être intégré aux nôtres, et lui était prêt à ne plus vivre seul (et s'ennuyait un peu d'ailleurs). Il a été adopté en 1h par une autre bénévole de l'association  xD.

 

Niveau histoire du coup j'ai fait les posts suivants sur ces rats là :

https://www.srfa.info/forums/topic/99183-rats-qui-se-battent-méchant-méchant/

https://www.srfa.info/forums/topic/99301-rat-ah-découillonné-reprise-du-contact/

https://www.srfa.info/forums/topic/99240-rat-seul-intégration-ou-sociabilisation/

 

Mais en gros : J'ai récupéré deux rats mâles dont un agressif hormonal et l'autre complètement traumatisé. Après beaucoup de tâtonnement (je n'avais eu que deux rats avant ça, jamais fait d'inté, jamais eu de rats ayant des soucis hormonaux, ce fut parfois un peu rock&roll... Heureusement j'ai posté posté posté sur SRFA, et j'ai eu pleins de conseils <3 )  : tout le monde a été castré, a trouvé l'équilibre, et ils vivent désormais des vies de pacha.

 

La relation avec les rats accueillis :

Euh, comme les miens en fait ? Peut être plus complexe pour les sorties car j'ai dû trouver des techniques, car l'un était stressé ++ par l'extérieur de la cage, les changements et l'autre était agressif et a passé 3 semaines de sorties à vouloir me bouffer. Je dirais bien y aller en douceur au début, laisser le temps. Ne pas hésiter à faire les premiers contacts mains en boules voir protégées si on est pas à l''aise ou on a un doute. Après réflexion je trouve que ça se voyait que Touille était AH (agressif hormonal), sauf que comme j'avais très peur de la castration (jamais testé avec notre véto), je ne voulais pas qu'il soit AH. Je me suis donc auto-aveuglée. Néanmoins quand il m'a mordue, j'avais déjà caché mes mains dans mon pull très épais, je n'ai donc pas eu de dégâts (alors que j'ai commencé la sortie les manches remontées)

Alors là Touille ça fait un peu peur comme histoire, mais des 15 rats passés à l'assoc', c'est le seul qui a fait ça... C'est pas fréquent non plus, et c'est des rats abandonnés avec l'indication "il est agressif".

 

La durée d'accueil

Je ne sais plus et un peu la flemme de compter en relisant les topics ><. Mais sur mon expérience avec les chats, c'est MEGA aléatoire. Ce qui est sûr c'est que si tu prends un animal à socialiser ou à soigner c'est plus long car il faut faire tout ça AVANT la mise à l'adoption. Forcément ça retarde

 

Intégration ?

Alors perso, dans mon cas j'ai intégré car je voulais garder.

Ce que je pense aujourd'hui de l'intégration de rats non voués à rester dans la troupe :

  • Une inté, c'est stressant, il y a toujours des risques (j'ai un rat cool qui a géré sans blessure un trauma-pouik qui HURLAIT comme un demeuré et qui faisait n'importe quoi, l'inté suivante il m'a fait un trou sur un raton qui n'avait rien fait, tout ça pour ne plus rien faire après. Je n'ai JAMAIS compris, et pire, je ne l'ai même pas vu faire la blessure. Depuis je me méfie)... A quoi bon le faire si le rat va partir d'ici peu ? En même temps une cage c'est toujours plus facile de gérer une cage que deux. Comme concrètement pour les rats je ne vois pas l'intérêt, je ne le ferrai pas.
  • En même temps, sur certains profils de rats stressés et pas forcément sociables, un rat "zen" et sociable va le débloquer vis à vis de l'humain beaucoup plus vite. J'ai une troupe  plutôt cool et stable, potentiellement sur ce type de profils là je tenterai peut être une inté car ça peut avoir une impact très positif. A voir comment les loustics se comportent également. Si ils en font tout un foin j'abandonne, cf. point précédent.
  • Rat seul j'intègre (si pas du sexe opposé, faut pas déconner non plus)

AVEC : PAS D’INTÉGRATION AVANT LA FIN DE LA QUARANTAINE.

Franchement j'ai loupé un parasite externe pendant la quarantaine et je me suis retrouvée avec toute la troupe à traiter. C'était heureusement pas la teigne, mais merdouille quoi. Autant éviter. En plus la quarantaine, c'est hyper cool pour voir le comportement du rat.

 

Toujours sur la quarantaine :

Autant quand j'adopte en raterie, je fais une quarantaine un peu moins sérieuse, autant en famille relais je fais la quarantaine A FOND ! Changement de vêtements, accessoires indépendant, douche entre les deux... Du coup à part la fois où j'ai loupé ce fameux parasite externe, ben ça se passe bien en fait.

 

Niveau choix de l'association:

Quand tu prends en famille relais un animal d'association, tu t'engages, mais l'association aussi en fait !

Du coup je te conseille de bien prendre le temps pour choisir l'association. Pose tes questions !

(attention, la suite de ce paragraphe, c'est mon avis à moi, tout le monde n'est pas d'accord et c'est très personnel)

Les questions où perso, j'aime avoir la réponse sont :

  • Comment ça se passe pour les frais véto ? Les urgences véto ? Chez qui aller ? (souvent tu as des partenariat, je n'ai jamais avancé de frais)
  • Comment ça se passe pour les adoptions ? Visite à la maison ou au siège de l'assoc' ? Qui gère de chercher les adoptants potentiels ? (mon beau frère a un chat chez lui depuis un an, ça fait un mois que le chat est vacciné et à l'adoption, en sachant que c'est mon beau frère qui doit faire la recherche d'adoptant... Perso je ne trouve pas ça bien)
  • Si tu as une question, un soucis, qui contacter ?
  • Comment ça se passe pour les vacances ? Si tu as un soucis et ne peux pas garder l'animal ?

Autres remarques en vrac:

  • L'assoc' doit aussi te poser des questions, sinon ça veut dire qu'ils balancent des animaux chez n'importe qui, ce n'est pas de bon augure pour la suite. (ex : l'assoc' du chat chez mon beau frère ont déposé le chat chez lui un soir où il faisait UNE SOIRÉE chez lui. C'est à dire qu'ils ont déposé un chat dans un appart' avec BLINDE de monde, de la musique A FOND et de l'alcool partout... Moi je dis ces gens sont fous !)
  • Les vétos connaissent les assoc' qui ne payent pas les frais, si tu connais bien ton véto, n'hésite pas à demander si ils connaissent l'assoc'. Une assoc' qui a une ardoise longue comme le bras chez le véto, perso je trouve ça bizarre : ça sous entend qu'elle prend plus d'animaux qu'elle ne peut en gérer financièrement. C'est mauvais signe. Ça peut arriver d'avoir un trou financier temporairement, mais ça ne doit pas être récurrent.
  • Il faut avoir un minimum de bon relationnel avec les gens de l'association, tu vas devoir "bosser" avec eux. Si tu ne les sens pas... Des assoc' il y en a pleins de supers  ^^

Il y a eu un peu de discussion sur le sujet les assoc' ici https://www.srfa.info/forums/topic/101186-refuges-et-associations-pour-animaux-vos-expériences/?tab=comments#comment-1713505

et aussi quelque part dans le flood (bon couraaaage)

 

Le mot de la fin

Rat, chien, chat... Je kiffe être famille relais. C'est génial de les voir évoluer et partir pour leur nouvelle vie tout requinqué. Secret personnel : Quand un part, j'en prend un autre en famille relais DIRECT. Comme ça je suis trop occupée pour être triste xD

 

Et pour les adhérents il y a un petit topic dans l'EdS <3

https://www.srfa.info/forums/topic/101188-eds-ascenseur-émotionnel-vers-le-14ème-étage-de-lecho-des-sputniks/?tab=comments#comment-1713549

 

Ici Eza-j'écris-des-romans, je rends l'antenne

 

  • Like 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'allais justement ta tagguer Eza, mais tu as vu le sujet avant que je ne le fasse !
Sinon, @Les Aristorats dans la partie "nos autres animaux" il y a un sujet sur la FA pour chat ouvert par ma VDD justement. Certes c'est pas des rats, mais ça peut t'aider à voir comment ça fonctionne d'être famille d'accueil.

Pour ma part , je n'ai pas encore accueilli de rats, mais si l'occasion se présente je le ferais (sous réserve que ma situation à ce moment-là me le permette)

  • Like 1
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 51 minutes, DeuZette a dit :

Sinon, @Les Aristorats dans la partie "nos autres animaux" il y a un sujet sur la FA pour chat ouvert par ma VDD justement. Certes c'est pas des rats, mais ça peut t'aider à voir comment ça fonctionne d'être famille d'accueil.

https://www.srfa.info/forums/topic/98617-moi-dans-la-vie-je-fais-famille-relais-pour-chats/

 

Et ma VDD a ouvert aussi un sujet pour les chiens <3

https://www.srfa.info/forums/topic/101911-je-fais-famille-daccueil-pour-chien/

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens j'en profite je taggue  @Bellefeegore qui a été d'excellent conseil lors de ma première FA rats :respect: (Oooooh graaande maitresse) et @Rattlousia qui gère la fougère

(et les autres FA rats si je vous ai loupé c'est juste que je ne sais pas <3 )

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci @Ezanihao pour ton superbe post!!!

Je crois que tu as abordé tous les points que j'espérais et bien plus encore!!! :respect:

 

@DeuZette merci pour le lien également, je vais aller voir ça de plus près ;)

 

Trop contente de cette mine d'informations!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ma part,  j'ai de l'expérience en tant que FA sous contrat associatif et en tant que FA indépendante. Vu que ta question porte sur le premier cas de figure, je vais m'attacher à celui-ci dans ma réponse (mais si le sujet 'FA indépendante' t'intéresse, je pourrais l'aborder également).

 

Pour compléter ce qu'a dit @Ezanihao qui t'a déjà donné plein de bons conseils :

 

Il y a plein d'associations, la première étape (comme pour adoption en raterie en fait) est de trouver avec quelle association tu aimerais 'travailler' en faisant FA. Le plus simple est donc d'aller te renseigner sur leurs sites et de sélectionner celles qui te parlent le plus. Généralement il y a des rubriques 'nous aider' ou 'devenir FA' qui jettent les bases de comment ça se passe au sein de l'association. Généralement elles t'invitent à remplir un formulaire pour faire ta connaissance qui sera ensuite étudié par le bureau et les responsables FA. Un petit conseil : selon ton expérience dans les rats, vise des structures qui ont plus ou moins l'habitude d'en accueillir. Si tu as peu ou pas d'expérience dans l'espèce que tu souhaites accueillir, le mieux est de te tourner vers une association qui à l'habitude et saura te conseiller (par exemple, éviter d'accueillir un poney pour une asso à la base spécialisée en sugar glider qui du coup aura peut-être du mal à te conseiller pour accueillir l'espèce correctement si tu débutes). Pour les autres points d'attention, Eza à tout dit.

 

Si ta candidature est validée l'asso reviendra vers toi. Pour chaque animal accueilli, tu signeras un contrat qui comporte les obligations de chaque partie. Sachant que tu peut-être FA pour une association mais que tu n'es pour autant pas obligée d'accueillir tout le temps un animal, si ta situation à un moment T ne te le permet pas, ce n'est pas grave. (Ici j'en accueille 1 à deux par an en moyenne, mais lorsqu'il est adopté je ne repropose pas forcément d'en accueillir un autre derrière, généralement j'attends quelques mois. Pas comme Eza donc ! ^^).

 

Généralement, les frais vétérinaires, l'alimentation et la litière mais aussi parfois la cage et les accessoires sont fournis par l'association. Il peut t'être demandé des conditions d'accueil (taille de cage minimum, environnement, alimentation, etc.) spécifiques nécessaires pour le bien-être de l'espèce accueillie. Généralement, les associations ont des conventions avec des vétérinaires en particulier, donc il pourra t'être demandé d'aller spécifiquement chez tel ou tel vétérinaire pour l'animal accueilli.

 

Si l'animal est loin de toi, l'association se charge généralement de trouver un covoiturage (tu peux aider si tu as une solution, c'est toujours le bienvenu, mais tu n'est normalement pas dans la même démarche de 'recherche active' d'un trajet que lorsque tu es adoptant).

 

Généralement la quarantaine est obligatoire (c'est d'ailleurs stipulé dans le contrat) et si elle ne l'est pas, je la fais de toute manière. A part de très rares exceptions, je n'y vois que des bénéfices. (Tout est toujours une question de balance de risques et c'est rare qu'elle aille dans le 'pour' ne pas faire une quarantaine). La question de l'intégration ne se pose normalement pas car la plupart du temps il est stipulé dans le contrat que les animaux en FA n'ont pas à être en contact (cage, sorties, etc.) avec les tiens. Donc exit l'intégration.  Les seules exceptions que je connais, c'est lors de l'accueil en  FAVI (Famille d'accueil en vue d'intégration) ou en FAVA (famille d'accueil en vue d'adoption).

Tout ce que tu fais avec l'animal (visite vétérinaire, changement d'alimentation, de cage, garde par un tiers pendant des vacances, etc.) doit généralement être validé en amont par le référent qui te sera désigné au sein de l'asso.

 

La durée d'accueil est hyper variable, j'ai eu des animaux en accueil de quelques jours jusqu'à plusieurs années (sans compter ceux restés à la maison car je suis une très bonne Foutue d'Avance:gene:). Ce n'est pas du tout une science exacte même si des animaux nécessitant des soins ou une sociabilisation nécessitent généralement plus de temps.

 

Concernant ton rôle dans la partie placement, généralement il te sera demandé de donner des nouvelles et photos régulières à l'association pour qu'elle puisse alimenter les posts d'adoption. Le but est d'être le plus objectif possible pour trouver la famille adaptée à l'animal. Et tu as ton avis a donner quand au choix de la future famille.

 

Passé ces aspects purement pratiques, pour celui concernant la relation avec le rat, je fais comme avec les miens en fait  : je respecte leur limites, je travaille avec eux sur les aspects sur lesquels il me semble pouvoir les aider à aller mieux, je les pourris de câlins (pour ceux qui aiment ça), etc.

 

Bon, comme tu peux le constater j'ai mis des 'généralement' un peu partout car ce sont des tendances générales que j'ai pu observer mais ce ne sont pas des vérités générales, tout dépend vraiment de l'association pour laquelle tu accueilleras des animaux !

 

 

 

 

  • Love 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

 

Je réponds 15ans après le tag d'Ezanihao^^

Pour ma part je ne suis pas FA car, pour des raisons sanitaires, c'est incompatible avec la raterie. Mais je suis bénévole pour l'association White Rabbit. 

Beaucoup de choses ont déjà été résumées. Et Bellefeegore a bien expliqué le principe je trouve. 

 

Je rajouterai que pour les asso, les FA sont justes indispensables. C'est simple, pas de famille = pas de prise en charge ! 

 

Etre FA c'est un grand engagement, c'est un rôle important et vraiment décisif pour l'avenir des animaux pris en charge. Il faut le faire à font. Pouvoir être présent pour la socialisation, la remise en confiance, etc... Pouvoir répondre rapidement aux questionnaires de suivi, faire des photos pour la com, etc... 

D'un autre côté, une FA n'est pas "obligée" de l'être à temps plein. Nous contactons les FA dès que nous avons une demande de prise en charge, et elles nous disent si elles sont dispo, dans combien de temps, et pour combien de temps. Nous faisons en fonction de leur dispo. 

 

Nous prenons aussi en charge la partie matériel/litière/alimentation. Et tout ce qui est covoiturage. On peut aussi s'occuper de trouver quelqu'un pour les garder si la FA doit partir en vacance par exemple. En gros on attend certaines choses de la part de nos FA (donc du temps à consacrer aux animaux, de les socialiser, faire les photos et les questionnaires,...) et en parallèle on fait notre max pour que tout se passe au mieux en étant présent, à l'écoute, en fournissant le matos etc.... On en prend soin de nos FA <3 

  • Like 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.