Aller au contenu

Rat AH découillonné, reprise du contact


Ezanihao

Messages recommandés

Je n'ai jamais utilisé la trame pourtant super pour des questions efficaces :nul:.

 

Le rat et son passé
Nom du rat : Patatouille
Sexe : Mâle castré depuis 3 - 4 semaines
Âge : 1 an ? Moins ? Plus ?
Provenance et date d'adoption : abandonné pour agressivité, il proviendrait d'une animalerie
Antécédents :  Vous avez l'histoire un peu plus détaillé ici, mais voici le résumé:
19/09: Abandon avec son "copain" Jack, jaune de pisse et clairement pas en pleine forme. Raison de l'abandon : il y en a un agressif (lequel ? Mystère)

28/09: Séparation pour bagarre avec blessure avec son copain de cage. Gros abcès sur sa patte arrière pour lui (plus aucune trace de soucis de ce côté là aujourd'hui).

4/10 : Considéré comme agressif hormonal (morsure alors que j'étais immobile + charge de rat en crabe, poil ébouriffé, frottage de coucougnettes, un peu territorial avec la cage... Je cherchais si c'était lui ou son copain le problème, ce fut fun :transpire:)

7/10: Castration

28/10: Visite vétérinaire pour vérification de cicatrisation. Tout va bien. Cicatrice impeccable.

 

Ca fait donc 1 mois qu'il vit seul.

 

Conditions de vie : Il vit actuellement seul dans une zeno 3 empire savic sur litière carton/chanvre. J'essaye de varier ce qu'il a dans sa cage et lors de ses sorties (sans moi pour l'instant) pour le stimuler. Il va passer à la nourriture de chez Oni (pour l'instant il est en mélange "croissance" histoire de les rebooster, là ce n'est plus la peine, mais je termine les 2-3 rations restantes)

Le problème actuel
En deux mots : Sociabilisation du rat et intégration
Les hormones sont clairement redescendue. Patatouille est un peu plus zen comme rat et même si j'attends la 4ème semaine pour véritablement essayer de reprendre les contacts, je peux aujourd'hui mettre les mains dans la cage sans que son comportement m'inquiète. Il monte tout seul dans sa cage de transport ce qui est super pratique. Par contre ça reste un rat speed qui court partout et grimpe comme un fou (ça me change de mes patates...)

Je ne sais pas depuis combien de temps il était agressif, ni si l'intégration avec son copain de cage a été faite correctement. Ceci dit ils ont vécu à priori 7mois ensemble.


Vos questions

- Déjà je veux bien des conseils sur les trucs à faire pour commencer à réessayer de le toucher. En cage ou en sortie ? En sachant qu'il n'a pas l'air stressé en sortie. Sa cage n'est pas des plus pratique pour les contacts mais comme il vient me voir c'est envisageable. Il vient au contact assez facilement.

- Et vous, vous tenteriez avec des gants de protection ou comme ça sans rien ?

- Est ce que je dois l'intégrer au plus vite aux miens ?

En sachant que je commence à voir la fin de l'intégration de son ex copain de cage (Jack) avec les miens. Le nouveau est encore tendu du slip. La cage est de nouveau "meublée"  depuis ce matin mais sans caches fermées. Ils ne sont pas encore détendu détendu ensemble et le dernier venu évite les deux autres le plus possible (mais Gus et Duck sont des stalker, ils attendent qu'il dorme et viennent s'installer le plus proche possible de lui :ricane:). J'ai du passer par des petites cages car en grand espace ça partait en sucette. Est ce qu'il vaut mieux préserver cet équilibre fragile pour l'instant ? Faut il patienter une semaine ou deux pour que les 3 lurons se calment? Contrairement à son ex copain de cage qui déprimait tout seul, Patatouille est plein de vie pour l'instant. Ceci dit les hormones sont encore un peu présentes pour l'instant donc :cpasmafaute:.

 

Dans tous les cas je ferais un minimum de prise de contact avec lui avant de le mettre en présence d'autres rats.

 

Voilà, merci pour vos conseils

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu un rat AH, après découillonnage tout s’est vraiment super bien passé (je sais pas à quel point c’est généralisé), c’est vraiment devenu un amour de patate.

 

Personnellement j’éviterais les gants, certains rats y réagissent mal (odeur différente, miamiam du tissu, tout ça tout ça), ça fait vraiment différent de ta main. Entre cage et sortie, je dirais de voir selon où il te semble le plus à l’aise (certains vont avoir tendance à chiquer plus facilement dans la cage parce que c’est leur territoire, d’autres à l’inverse en sortie parce qu’ils sont moins zen que « chez eux »… à voir donc x). Perso quand je me méfie j’ai tendance à commencer par présenter ma main (bien propre, pas d’odeur de nourriture ou autre) avec les doigts repliés (donc genre la phalange ? je sais pas trop comment expliquer xD) et lui laisser renifler, pour voir déjà comment il réagit ; après si ça se passe bien je peux envisager d’essayer de le toucher. En faisant vraiment progressivement et en prêtant attention à ses réactions. Logiquement, vu que ses hormones sont pu en train de jouer les feux d’artifices y a pas de raison qu’il recommence à te mordre, le tout c’est aussi que tu prennes le temps de prendre confiance en lui aussi.

 

Pour l’intégration, je pense que j’attendrais si c’est encore tendu avec l’ancien copain de cage, s’il s’est fait martyriser c’est possible qu’il ait encore peur de lui et que ça amplifie les tensions. Par contre éventuellement est-ce que tu peux commencer à lui présenter les tiens, ou le plus cool des tiens pour voir comment ça se passe et éviter qu’il reste seul trop longtemps ? Plus longtemps il restera isolé, plus ça risque d’être compliqué pour l’intégration après.

 

Après comme j’ai dit, si ça marche aussi bien que pour le mien, ça devrait assez bien se passer donc je m’inquiéterais pas trop :) Je pense que le plus compliqué ça risque d’être avec Jack au final, mais si tu prends bien ton temps (et tu as l’air de bien gérer l’inté de Jack avec les autres) ça devrait le faire :) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Ash pour ta réponse et à ceux avec lesquels j'ai discuté sur le chat (je ne me souviens pas de tous les noms >< ).

 

Patatouille renommé Touille par mon chéri est passé de la zone de quarantaine à la maison hier. Il a changé de cage pour une plus petite (ma cuisine/salle à manger a un espace plus réduit que ma buanderie/quarantaine). Hier ça faisait beaucoup d'émotion et il est resté pas mal caché. Je ne l'ai pas embêté plus que ça. L'espacement des barreaux de la cage imac ferret est vraiment limite limite pour lui. Il fait 400g, je déconseille vraiment cette cage pour un rat plus petit oO.

 

Aujourd'hui il a fêté sa 4ème semaine découillonnée, on a repris le contact. Mon chéri a tenté l'approche en mode "Ben c'est un rat quoi" dans la cage. Pas de précaution, que dalle, et ben c'était pas plus mal :rire:.  Ça s'est très bien passé. Touille a peur d'être touché pour l'instant, mais il n'a eu aucun signe d'agressivité et est assez curieux pour monter sur la main, que de bons signes. Désormais tous les jours on fera des sessions comme ça en cage. Il va aussi s'habituer à plus de présence humaine autour de sa cage, ça va lui faire du bien.

 

Je commencerai les rencontres avec mon rat zen lundi. J'aime lancer les intégrations en début de semaine, j'ai 6 jours de vétos ouverts pour me dire si ça le fait ou pas :rire:. Ça me laisse aussi le temps de reprendre un rythme normal avec sortie dans le grand espace pour les trois autres avant de reprendre une intégration et donc les espaces limités. En fonction du comportement des uns et des autres, j'aviserai intégration partielle ou non. Dans l'idéal j'aimerai ne pas séparer mon rat zen (Duck) des deux dramapouic (Gus et Jack). Il joue un grand rôle dans l'équilibre de la cage.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chouette ça! Que des signes positifs en effet!

 

Tout comme Ash, je pense qu'il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas.  Ici tous les rats AH castrés rapidement sont redevenus des amours - tant envers les rats que l'humain -  une fois les vilaines hormones parties!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui on discute de Touille avec mon chéri. Mon chéri : "Ah, j'avais oublié qu'il t'avait mordu :transpire:"... Ah ben ça explique tout ! Heureusement que je ne l'ai pas mis dans la maison lorsqu'il était encore hormoné xD.

 

En attendant Touille est vraiment super sympa et clairement il s'ennuie tout seul et est vraiment suuuuuper content quand on s'occupe de lui. Quelle énergie pour un si petit rat ! Par contre il n'aime pas être exposé et passe son temps à se glisser dans le pull de mon chéri :rire:.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aujourd'hui première rencontre avec mon rat zen mais dominant qui n'a plus aucune trace de bobo. On aurait pu commencer vendredi d'un point de vue état de santé, mais l'emploi du temps a fait qu'on aurait commencé un dimanche, j'ai préféré attendre aujourd'hui.

 

J'ai choisi de faire les premières rencontre dans une cage de convalescence. Tout l'avant s'ouvre, c'est donc facile d'y accéder si besoin. L'espace est assez restreint pour forcer les rencontres mais assez grand pour qu'ils puissent être chacun dans leur coin sans se toucher. Et ça me permet de les laisser un moment ensemble sans que Duck mon rat zen décide de se barrer xD.

 

Et ben Touille est un sale môme :rire:. Les 5 premières minutes, il sautait sur Duck pour le toiletter, puis passait en dessous, puis recommençait, il a tenté de mimer une saillie plusieurs fois... Bref, le rat surexcité de voir un copain. Duck a été très calme au début et s'est même laissé retourné une fois. Puis au bout de 5 minutes, il a mis le holà ! Une petite bagarre (très rapide, juste plus pour le retourner) et un placage au sol plus tard, Touille s'est calmé. Et pour le coup les 2h suivantes il les a passé dans un coin, l'air bien inquiet de ce rat plus gros que lui et visiblement plus fort à la bagarre. Duck qui s'était "hérissonné" au fur et à mesure est resté un moment dans un coin, puis il s'est calmé et a commencé à aller inspecter gentiment ce mini truc énergique. La super technique de Duck ? D'aller renifler les barreaux derrière le rat nouveau, ce qui demande de marcher/pousser l'autre rat tout en l'ignorant. Ça marche du tonnerre. Il a aussi utilisé la marche en crabe et la position du boxer. Ce que j'aime bien avec Duck, c'est qu'il n'insiste jamais trop. Il essaye, puis va dans son coin pendant un moment, puis il reessaye. Le mini Touille dans son coin était bien bien impressionné mais il se laissait faire. A la fin de la rencontre il se toilettait, pas de la manière la plus zen du monde, mais on va s'en contenter.

 

J'ai fini par les remettre chacun dans leurs cages, histoire de ne pas laisser Gus le dramapouik seul. Touille la pile électrique s'est ensuite mis à dormir pendant des heures ! Trop d'émotions! Je verrai demain en fonction du comportement de Touille si on rajoute Gus ou pas, et si on les laisse ensemble pour plus longtemps.

 

En tout cas de mon point de vue c'est une première rencontre biiiiiieeeeeen plus zen que celle avec Duck-Jack le Traumapouik (ou alors c'est juste que comme ça ne pouique pas, c'est moins stressant pour nous ><). J'attends de voir sur la longueur comment ça se passe.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'histoire d'un petit rat qui s'appelle Touille et qui n'a pas de bol ><.

J'avais déjà ajourné l'introduction parce que mes patates étaient blessées. Lundi on avait pu commencer (enfin !) et ça se passait bien.

Et cette semaine mercredi, mes deux patates se sont mises à grougrouter et éternuer. Direction véto, et les voilà tous les deux sous traitements antibio (heureusement c'est pas dans les poumons, c'est juste dans les voies respiratoires supérieures). Mais la véto me demande de les laisser tranquille le temps qu'ils guérissent. Exit l'intégration. Je ne sais pas combien de temps ça va durer.

 

Le pauvre Touille se retrouve encore sur la touche pour un délai indéterminé. Je le mets en quarantaine au cas où les problèmes respiratoires des deux autres soient transmissibles.

 

Jeudi je cogite donc toute la journée. C'est vraiment pas cool pour Touille, mais je me retrouve sans solutions pour lui à part le laisser seul. Je prends des photos de Touille. Je ne l'ai pas encore adopté, donc on peut toujours le mettre à l'adoption (une fois sa quarantaine finie). Mais franchement ça fait chier. D'un autre côté on a aussi Jack le TraumaPouik dans la balance. Pas sûre que Jack "Oh mon Dieu un rat vient me voir" aime Touille "je saute sur tous les copains c'est trop marrant". Mais sans tester :cpasmafaute:.

 

Et vendredi la solution pour Touille : Une autre famille d'accueil a vu les photos de Touille, et ça fait un moment qu'elle suit ses aventures. Elle a adopté Gripoux et Jasquier (aujourd'hui Razmo et Rapido) serait prête à l'intégrer aux siens. Elle ne s'est pas manifesté avant car pour elle Touille allait rester chez moi. On se regarde avec mon chéri, on chouine un peu, mais merde il est prêt à vivre avec d'autres rats et c'est vraiment pas juste pour lui.

 

Touille est donc parti tenter sa chance ailleurs. Il fait sa quarantaine chez elle.

 

Donc mini Touille, le rat le plus mignon du monde n'est plus à la maison.

14ae33b09a7434fd0.md.jpg 27c3aff75a18b1c56.md.jpg 327922ba592334bd5.md.jpg 47e7ffcb58c95067c.md.jpg 58aeecea9d66b9640.md.jpg

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que Touille est vraiment un amour :love:.

Il s’est très vite habitué à moi. C’est un vrai bonheur. 
 

Puisque je n’ai que deux ratous, j’ai pris la décision de les faire se rencontrer ce matin parce que je sentais Touille qui tournait un peu en rond dans sa cage. Et la rencontre fut surprenante... ils ont agi comme s’ils se connaissaient depuis toujours... est ce parce que les trois portent mon odeur et se sont « reconnus » ? Ou tout simplement parce qu’on a trois bonnes pâtes ensemble. Le mystère est entier :policier: .

 

Touille les a toilettés tous les deux de manière très virile et à part couiner pour dire stop, mes deux patates se sont gentiment laissé faire. Pas de retournement sur le dos, pas de bagarre, pas de poil ébouriffé. J’avais fait quelques rencontres entre rats du temps de ma première vie de Mère-rat et il y avait toujours un moment de « t’es qui toi ? » suivi du chifoumi ratounesque pour déterminer qui commandait. Là que dalle. 
Ils sont restés un long moment dehors et finalement j’ai tenté la cage ensemble. Ce fut un franc succès. Mes deux gros ont l’air content d’avoir un copain et Touille a l’air SUPER content d’avoir des copains. Il va les voir tout excité c’est mignon et marrant.
 

Tout le monde est zen et a repris ses coins préférés dans la cage. Je vais régler les papiers du loulou dans la semaine pour qu’il rejoigne officiellement notre famille <3.

 

20FF71C8-4BAF-43F9-BAA8-049BBF69F17D63f67116cf11d252.md.jpg 550C8D89-2E1D-4A9E-8981-4F464D673DC92e59c3afb6b6eb47.md.jpg 7A2B0461-31C0-413D-B9B6-A1B785C65D5A8d9ac3d6b5b89c51.md.jpg

 

  • J'aime 1
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément... J'espère que tes loulous vont rapidement  se remettre. C'est sûr que ce n'est pas évident de prendre ce genre de décision, même si on sait que c'est pour leur bien. Du courage.  Mais avec de supers nouvelles et adoptants derrières, ça aide bien ! (mais je ne t'apprends rien, copine Foutue d'Avance!)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.