Aller au contenu

Mâle et femelle - Comment faire ?


Ezanihao

Messages recommandés

Coucou !

 

Petite question pour celles et ceux qui ont ou ont eu à la fois des mâles et des femelles à la maison en cages séparés (avec des non stérilisés dans chaque sexe). Avez vous vu l'impact de la présence du sexe opposé sur le comportement de vos troupes ? Plus de bagarres ? Ou en fait ça ne change rien ?

 

Je m'intéresse particulièrement à l'avis de celles et ceux qui ont une troupe d'un seul sexe et qui reçoivent temporairement des rats du sexe opposé (Je pense notamment à @Artefact ou @Ambrozy dans le cadre de vos projets de repro ?)

 

En effet j'ai à la maison une troupe de couillus (ils ont presque tous leurs bijoux de famille), et je vais peut être faire famille d'accueil pour deux femelles (non stérilisées) en attendant qu'elles trouvent leur famille pour la vie. Au début c'est sûr elles vont être en quarantaine donc il n'y aura aucune transmission de la moindre odeur, mais après ? Est ce bien grave si j'oublie de changer de pull entre les deux troupes ? Ou bien ça risque de perturber les hormones de chacun et de déclencher des problèmes? J'ai mes trois plus jeunes qui arrivent vers leurs 6 mois et qui vont donc commencer l'adolescence, je ne voudrais pas que ça les fasse péter une pile... Et en même temps je vois pas mal d'éleveuses qui ont tout le monde dans la même pièce, ça ne doit donc pas trop les influencer si ?

 

Après le truc de sûr c'est que mes mâles sont dans une Royale et les femelles seront dans une autre cage et sans doute dans une autre pièce, donc normalement le "je me barre et je vais batifoler avec les copains/copines" devrait être évité (ou alors j'ai vraiment pas de bol, je touche du bois dans le doute).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis, car je suis aussi intéressée par le sujet, au cas où j'aurais l'opportunité d'accueillir des petites femelles.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ezanihao a dit :

Tiens @Les Aristorats c'est un sujet qui pourrait t'intéresser ^^

 

Ca tombe à pic! Je me posais la question hier soir :cool

 

Je n'ai que des mâles et je me demandais l'impact au milieu des 5 mecs d'une femelle stérilisée ou non (évidemment cage divisée si non stérilisée)

Modifié par Les Aristorats
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici, mâles et femelles ont toujours été dans la même pièce, je n'ai jamais eu aucun souci. Mais justement, du coup, ils sont habitués, ils vivent comme ça depuis bébés donc pour eux c'est normal, j'ai cru remarquer que par exemple chez les personnes qui ont des mâles uniquement et qui accueillent des femelles une fois de temps en temps pour des saillies, leurs loulous sont un peu à bloc. Donc je suppose qu'au début ils risquent d'être un peu perturbés, avant de s'habituer.

Par contre, même si ils sont habitués, quand je les sors, si je les sors au même endroit en suivant, et que je sors d'abord les femelles puis les mâles, ils sont en mode "ça sent la fiiiiille partouuuut" et sniffent tout xD 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Arkane. A la maison osef tant que chacun chez soit. En sortie sur lieu commun, les mâles sont à bloc, les filles s'en foutent un peu. J'ai jamais eu de pbs en mettant des filles sté avec des mâles non sté ^^

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf exception, j'ai toujours eu les femelles accueillies dans une pièce différente (sans précautions particulières de quarantaine, portes fermées ou autre). Les mâles s'en foutent, essentiellement. C'est arrivé quelquefois qu'ils soient un peu énervés quand le fiancé revient dans la troupe après une soirée avec sa belle (surtout si ladite belle était en chaleurs.) Quand ça arrive (pas systématique), ça dure cinq minutes, rien de bien méchant, ça relève plus de l'inspection en règle.

 

Ils reniflent bien fort mes fringues, par contre. Et c'est la fête de la pisse ! On se dit en rigolant qu'ils me laissent des messages pour les filles :transpire:

 

Une fois, j'ai dû mettre une allaitante et ses petits dans la même pièce. Aucune réaction (même pas sniff/pipi). J'ai supposé que les odeurs / hormones n'étaient pas les mêmes qu'avec une femelle "prenable". Seule différence notable dans le comportement le dominant qui voulait à tout prix... être avec les petits ! La mère, rien à faire, mais clairement, il voulait la marmaille sous sa houlette. Il a été un super papy gâteau pendant le sevrage d'ailleurs.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain.e.s d'entre vous qui ont deux troupes mâles / femelles réussissent à mettre tout le monde -chacun à son étage-, dans une Royal il me semble... Est ce que ça ne marche que quand tout le monde est habitué très tôt...? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ça je ne sais pas, personnellement je ne veux pas m'y risquer, j'ai vraiment trop la poisse je me retrouverais forcément avec un mâle au milieu des femelles et ça va merci :') 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la royal c'est chaud, faut vraiment bien sécuriser (plaque de plexi, grillage). Sur la royal XL ça pose moins de soucis car la grille de séparation à un petit espacement de barreaux, mais la 95 on a vite des surprises si on sécurise rien. Je pense que même avec des rats des 2 sexes différents dans une même pièce, il faut sécuriser au moins la partie basse de la 95. Un rat à vite fait de pousser le bac et de se faufiler dans la cage. 

 

A la maison ils s'en foutent parce qu'ils vivent comme ça depuis qu'ils sont nés et sont habités, mais pour des rats qui arrivent à la maison.. ça me choquerait pas que les rats soient un peu plus excités avec l'odeur.

 

Petite anecdote, j'ai gardé quelques rats pendant plusieurs semaines pour une amie, son mâle le plus mignon (né chez moi en plus) est devenu COMPLETEMENT con et hormoné à son arrivée. Il avait pourtant l'habitude d'avoir des femelles à proximité car elle a les 2 sexes chez elle, mais l'odeur de mes rats l'ont rendu dingue ( 0 contact, pas le même lieu de sortie mais même pièce). Il a perdu ses couilles car même de retour chez sa maman, les hormones ne baissait pas :tap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Nevelijah a dit :

Certain.e.s d'entre vous qui ont deux troupes mâles / femelles réussissent à mettre tout le monde -chacun à son étage-, dans une Royal il me semble... Est ce que ça ne marche que quand tout le monde est habitué très tôt...? 

Ici j'avais deux groupes de femelles séparées dans une royale (j'avais inversé les plateaux sans ajouter de plexis ou autre) et je confirme que c'est moyen..

Dans les coins elles se sentaient et bloquaient régulièrement à essayer de s'attraper. Bon les miennes n'allaient pas jusqu'à ronger les plateaux pour se retrouver mais du coup ça rend un peu tête de con.

Sur Daudau je me suis rendue compte que le fait de sentir systématiquement l'ennemi la rendait hormonée (crabe, option obstination +++, tendance à chercher les autres de son groupe). A partir du moment où j'ai acheté une nouvelle cage pour bien séparer les deux groupes son tempérament tête de con s'est complètement gommé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici RAS quand j'accueille des femelles, au contraire meme j'ai meme une fois essayé de coller (presque) la cage des femelles devant celles de smales pour les exciter un peu et ca n'a rien fait XD

en revanche, j'ai confié deux fois mes rats pour des vacances, et mon premier groupe de 3 à complètement explosé chez ma gardienne (comme le dit amandine au dessus), ils n'ont pas supportés leur nouveau territoire/odeurs de ses rats, elle avait males et femelles donc je ne sais pas 'influence du sexe. Pourtant ce meme gorupe avait accueilli des femelles et ca ne leur avait rien fait. Et la deuxieme fois que j'ai confié mes rats également à un emulti propriétaire, il ne s'est rien passé.

 

Donc je pense au global que grosso modo on peux faire ce qu'on veux, sans trop de risques, même s'il faut tjs rester attentif au départ au cas ou

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.