Aller au contenu

Éternuements


Treize

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes. 
 

J’ai consulté plusieurs sujets autour de l’éternuement mais je n’ai pas trouvé de réponse qui colle à la situation. 
 

J’ai actuellement en FA deux rats de passé et d’âge inconnus : Rick et Ratzy. Ils sont sur litière de carton VetUK. 

Je suis allée consulter un vétérinaire il y a un peu plus d’une semaine parce que Rick éternuait beaucoup trop à mon goût. Il a diagnostiqué une infection respiratoire et a mis les deux rats sous Marbofloxacine 5mg (1/2 comprimé à broyer et diluer dans l’eau de boisson). 
Ils en sont à 9 jours de traitement et Rick éternue toujours par salves de plusieurs minutes en alternance avec des longs moments (parfois plusieurs heures) sans aucun éternuement. Ratzy lui n’a aucun symptôme (vivant ensemble dans la même cage je me dis que si c’était contagieux lui aussi serait malade non ?). 
Niveau comportement il est vif, curieux et se nourrit bien. Je n’entends aucun son à la respiration. 
 

Le vétérinaire a prescrit trois semaines de traitement. Est ce que 9 jours c’est trop peu ou est ce que je dois retourner consulter ? 
Je précise que ce vétérinaire est nouveau sur ma commune et qu’il indique être ok NAC (et rats) donc c’était un peu le crash test. Pendant la consultation je ne l’ai pas trouvé hyper à l’aise avec eux donc je pense que si je dois retourner voir un vétérinaire ce sera celle habituelle pour eux qui est beaucoup plus loin mais qui n’en a pas la trouille au moindre pouick :transpire:
 

Merci d’avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne te sens pas en confiance avec ce vétérinaire, tu devrais retourner voir celui qui te convient :) c'est important de pouvoir avoir confiance je trouve. 

 

Normalement, si au bout de 10 jours de traitement rien ne se passe, c'est mieux de consulter de nouveau en effet. Surtout que la marbofloxacine n'est pas un antibiotique sur lequel on veut voir de l'antibiorésistance apparaitre, alors 3 semaines de cet antibiotique si en plus ça fonctionne pas, c'est moyen. :/ Souvent c'est pas parce qu'un rat est touché que les autres le seront alors le traitement en préventif du second n'a probablement pas vraiment d'effets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Dahliae. Les antibiothérapies ont souvent besoin d'être longues chez le rat, on peut aller jusqu'à 3 semaines de traitement antibiotique (et parfois plus), si ça a commencé à faire de l'effet mais qu'on a pas encore la pleine guérison au bout de 10-12 jours par exemple. Par contre s'il n'y a aucun effet visible, prolonger la prescription n'est pas forcément pertinent. 

 

Un contrôle peut être intéressant pour voir notamment si ça tombe sur les poumons ou si ça reste dans les voies supérieures, et changer de classe ou de molécule le cas échéant. 

 

La seule chose sur laquelle j'émettrais une grosse réserve c'est l'antibio dans l'eau du biberon : impossible de contrôler la quantité prise réellement, et un antibio sous-dosé peut favoriser des résistances en plus d'être inefficace. Tu peux broyer le comprimé et le touiller dans une petite quantité d'un truc sympa à manger du genre compote ou confiture (pas de produit laitier avec la marboloxacine), et t'assurer que le petit malade mange tout rapidement, c'est plus sûr.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce qui a été dit par mes VDD.

 Je rajoute juste ceci : si des éternuements ont lieu le matin, ou en début de soirée, donc à leur réveil, il ne faut pas s'inquiéter outre-mesure, c'est dans l'ordre du normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses très claires !

 

@DeuZette

Il éternue effectivement assez peu dans le courant de la journée (quand je suis présente en journée ça ne me frappe pas). Ce matin quand je suis arrivée près de la cage il est venu me voir, il a récupéré son morceau de carotte et c’est après que les éternuements ont commencé. 
Et c’était en fin de soirée qu’il éternuait beaucoup également. J’ai pas l’impression que dans la journée il éternue tant que ça, ça ne l’empêche pas de dormir et en y réfléchissant c’est effectivement assez marqué niveau période pour les éternuements. 

 

@Dahliae et @Artefact

Je n’ai pas vu d’améliorations et j’étais également sceptique sur le comprimé dilué dans l’eau du biberon… dans ma première vie ratounesque je ne me souviens pas leur avoir administré d’antibiotiques de cette façon et j’étais étonnée mais ma foi comme souvent quand on n’y connaît rien, on fait confiance :/
Je pense que je vais aller voir la vétérinaire en qui j’ai pleinement confiance et que je ne poursuivrai pas avec le nouveau vétérinaire. Comme ça j’aurai son avis sur cette question surtout qu’elle a eu des rats elle-même donc je sais qu’elle est bien renseignée sur le sujet et qu’elle n’a aucune appréhension avec eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas lu l'histoire du comprimé dilué dans l'eau de boisson comme pour les poules xD Je pense pas qu'on puisse vraiment savoir si c'est un sous-dosage de l'anbitiotique (sous dosage d'un antibiotique critique;() ou s'il fonctionne pas, ou si simplement, le problème de ton rat n'est pas bactérien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais appeler la vétérinaire demain matin (son cabinet est fermé cet après-midi) dont j’ai l’habitude et voir avec elle ce qu’elle en pense. 
 

Au moins je saurais que pour le nouveau veto c’est non pour les rats. Il fallait bien tester de toute façon… ça va qu’il n’y a pas d’urgence dans la situation vu qu’il est en forme…
 

@Dahliae

du coup je lui donne le demi comprimé écrasé à lui seul ? 
D’après son calcul pour la dose il avait donné pour les deux (Rick fait 500g et Ratzy un peu plus de 300g). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha on n'y revient toujours à notre véto favorite hein xD

 

Tu pourrais peut être appeler la première clinique pour au moins faire un bilan, sans forcément prendre RDV, mais ça devrait lui permettre de progresser, de voir avec lui où ça a merdé... Et peut être si tu le sens évoquer la possibilité de donnée en ciblé... En général dans de la purée de banane la plupart des rats prennent les médocs...

 

Si besoin j'ai aussi un nébulisateur à la maison (de souvenir le marbo peut être fait en nébu...). Tu me dis ^^

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Treize a dit :

Il éternue effectivement assez peu dans le courant de la journée (quand je suis présente en journée ça ne me frappe pas). Ce matin quand je suis arrivée près de la cage il est venu me voir, il a récupéré son morceau de carotte et c’est après que les éternuements ont commencé. 

Et c’était en fin de soirée qu’il éternuait beaucoup également. J’ai pas l’impression que dans la journée il éternue tant que ça, ça ne l’empêche pas de dormir et en y réfléchissant c’est effectivement assez marqué niveau période pour les éternuements.

Après, attention à ne pas tout mettre sur les éternuements du réveil (qui ne correspondent pas aux crises que tu décris). Le sommeil est une activité importante chez le rat, donc à moins qu'il ne soit dans une phase critique (où son atteinte respiratoire le dérange dans son sommeil en le réveillant ; et ça peut aussi être le cas en phase non critique d'ailleurs) c'est normal qu'il n'éternue que quand il est actif (matin et soir) même s'il est malade.

 

Sans interrompre les traitements je testerais aussi le passage sur tapis de bain ; la litière de carton est très très bien mais pas totalement exempte de poussière. Il suffit d'un rat particulièrement sensible.. Une hypothèse à vérifier.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Te Ka y'a peut-être un allergène dans leur environnement ? Il "grougroute" pas en dehors de ses éternuements ? :) 

 

Pour le dosage, ça peut attendre que tu vois avec un véto s'il faut changer ou quoi. ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Te Kā @Dahliae

 

C’est vrai que je n’ai pas pensé que le carton pouvait éventuellement l’irriter. Je vais essayer de les passer sur tapis de bain pour voir, j’irai en acheter tout à l’heure et je les passerai dessus demain le temps de les laver et les sécher. Les miens sont sur Drybed mais ils sont coupés aux dimensions de la Royale et j’aurais peur qu’il reste des odeurs malgré les lavages. 
 

En dehors des salves d’éternuements je n’entends rien niveau respiratoire et il n’y a pas de signes visibles sur lui (flancs creusés ou autre). Il a l’air en forme excepté les séries d’éternuements. 
 

J’ai rdv demain matin chez la super vétérinaire. 

 

@Ezanihao

Ok je note merci pour ta proposition. 
J’avoue que je sais pas trop comment rappeler le vétérinaire. C’est un peu délicat de lui dire que je vais voir ailleurs mais en même temps je me dis qu’il vaut mieux pour lui qu’il dise clairement qu’il n’est pas à l’aise avec eux si d’aventure d’autres propriétaires de rats lui en emmènent. Surtout que j’avais expressément demandé au téléphone s’il était ok avec les rats parce que mes aventures avec les vétos durant ma précédente vie ratounesque m’ont montré que non ils ne sont pas tous à l’aise avec eux et que certains n’ont aucune idée de quel animal de compagnie ils font. 
Là je pense qu’il s’est dit que je les garde en cage comme des poissons en bocal mais non…

 


Merci beaucoup pour vos réponses. Elles m’ont bien aidé à y voir plus clair. Et du coup je mise beaucoup sur mon rdv de demain matin. 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de chez la vétérinaire. Il a eu une injection de corticoïdes et il est sous antibiotiques (sous forme liquide cette fois xD). Je lui donnerai avec un peu de compote et ça ira bien je pense. 

Et toujours le Respicat en inhalations. 
 

Le rendez-vous s’est passé tout en douceur pour lui. Elle a vaporisé un peu de Rescue pour l’apaiser, l’a câliné et l’a sorti tranquillement. Il est monté se réfugier derrière ses cheveux, il est descendu ensuite et elle a pu mener l’examen sans un seul pouick. 
Il pèse en fait 650g et pas 500… :transpire:

Elle l’a remis dans la boîte et l’a câliné longtemps en mode « noooon j’ai pas envie d’arrêter ». Cette vétérinaire est vraiment super <3.
Je lui ai parlé de son confrère et j’ai eu l’explication de pourquoi il est pas à l’aise.

Révélation

 

Il travaillait avant en abattoir et vient juste de s’installer à son compte donc il a besoin de se faire sa clientèle et accepte donc « tout ce qui vient ». En tout cas il n’aura pas mes rats -_- 

Il est très gentil et certainement soucieux de bien faire mais clairement ça ne suffit pas. 


La vétérinaire a un peu halluciné du comprimé à broyer et mettre dans l’eau…

 

Moi je m’en veux d’avoir mis du temps à réagir… 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Treize a dit :

Moi je m’en veux d’avoir mis du temps à réagir… 

Faut pas t'en vouloir, tu connaissais pas le véto, on est nombreux à avoir fait comme toi avant de trouver le bon véto.

Moi même, je pense que si j'ai perdu Cranel si tôt, c'est que je suis pas tombé sur les bon vétos au départ.

Maintenant j'ai trouvé le bon (ou plustôt la bonne) et même si je dois faire presque 3/4 d'heure de route pour y aller, au moins je sais que mes rats seront dorénavant bien soignés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que Treize ne dit pas, c'est que la véto magique en question... est ALLERGIQUE aux rats... C'est pour ça qu'elle n'en a plus...

Elle s'est donc sans doute payé une très grosse allergie après xD

 

Elle compense avec ses patients <3

  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DeuZette

Oui c’est vrai… J’avais déjà eu une expérience malheureuse avec un vétérinaire et un de mes rats, c’est probablement pour ça que je me dis que j’aurai pu être plus vigilante. Enfin l’essentiel c’est que maintenant il est entre de bonnes mains, même si ça me fait faire 30 minutes de route pour y aller. 
 

Je suis désolée pour ton Cranel… :calin:

 

 

@Ezanihao

Ah mais oui la pauvre, elle avait déjà commencé à rougir après qu’il soit descendu de son cou. Elle m’a dit qu’elle était allergique mais que tant pis, il fallait le rassurer quand même et c’est vrai qu’elle a sacrifié son confort au bien-être de son petit patient qui du coup a été très coopératif. Elle est vraiment extra <3

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Des petites nouvelles de Rick qui se porte comme un charme, il a encore quelques jours de traitement et les éternuements ont disparu. Il va pouvoir avoir son certificat de bonne santé et être adoptable avec son pote (ma candidature est dans les starting-blocks :rire: !). 
Merci encore pour vos réponses :).

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Treize a dit :

Des petites nouvelles de Rick qui se porte comme un charme, il a encore quelques jours de traitement et les éternuements ont disparu. Il va pouvoir avoir son certificat de bonne santé et être adoptable avec son pote (ma candidature est dans les starting-blocks :rire: !). 
Merci encore pour vos réponses :).

Chouette chouette chouette !

 

Aaaaaah, copine Foutue d'Avance, entrerais tu en mode intégration ? Dis à Touille de ne pas faire son relou xD

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@EzanihaoJe préfère attendre la fin du traitement de Rick avant de tenter une intégration mais ça ne saurait tarder…

Révélation


Touille va être super content d’avoir des copains je pense parce que mon pauvre Rapido commence à montrer les signes de son grand âge :(  il a une exophtalmie que j’ai montrée hier à notre chère vétérinaire et le pronostic n’est pas bon… elle lui a fait une injection de corticoïdes et antibiotiques pour voir s’il s’agit d’une éventuelle infection mais ça n’a pas changé grand chose. Globalement je passe en surveillance sur son oeil pour vérifier qu’il le ferme bien et faire attention à ce qu’il ne sèche pas.

 
Touille est vieillissant aussi donc là j’ai mes deux pépés qui sont très casaniers maintenant. Ils viennent avec nous mais sont très posés. Bon après le claquement de langue annonçant la friandise les fait toujours accourir comme deux beaux diables sortant de leur boîte :rire: donc ça va encore. Mais ce sont des papys maintenant et Rapido a vraiment vieilli sur les dernières semaines. 
Là au moins s’il part, Touille ne sera pas seul parce que le pauvre n’aime pas du tout la solitude. 
Et je me dis que l’arrivée de petits nouveaux peut les rebooster aussi. Touille a toujours sa bouille de bébé :love:

 

 

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.