Aller au contenu

Adopter quatre rats d'un coup pour une débutante ?


Maylenn

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis une petite nouvelle sur le forum, et c'est mon tout premier message, donc j'espère que je n'ai pas loupé quelque chose à faire avant de venir poser ma question !

 

Bref, pour en venir au principal:

J'ai eu des rats plus jeune (avant mes 10 ans, donc ça date pas mal), et maintenant que je suis installée dans mon appartement de manière un peu stable, je voudrais adopter des boules de poil. Dans l'idéal, je pensais à deux du même sexe, puisque je n'ai pas tant de place que ça (les dures joies de la vie en ville :3).

Difficile de trouver des rateries dans le coin (06), la spa la plus proche est à 1h30 en voiture et n'a de toute façon qu'un seul rat à l'adoption, et je veux éviter autant que possible d'adopter en animalerie.

 

Je me suis donc tournée vers les petites annonces du bon coin. J'y suis tombée sur une annonce de quelqu'un souhaitant replacer ses quatre jeunes rats faute de temps pour s'en occuper, avec le matériel qui va avec. J'avoue qu'elle sont pipou ses boules de poils, et je l'ai donc contacté. Je ne sais pas si l'annonce est toujours valable, vu qu'elle a déjà trois semaines, mais bon.

Je ne peux pas m'empêcher de me demander: Est-ce qu'adopter quatre rats d'un coup, ça ne fait pas un peu trop ? Au-delà des frais, je parle surtout du temps que je vais pouvoir accorder à chacun, vu que je travaille en journée. Je dois aussi prendre en compte le fait de devoir probablement les emmener avec moi quand je pars plus de quelques jours.

 

Je me suis dis que ce forum serait le meilleur moyen d'en avoir le coeur net: Quatre rats pour une presque débutante, est-ce que c'est trop ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Ils ont quel age ? 

 

Je ne trouve pas que ce soit trop. 

Ça fait une petite troupe, mais ils vivent déjà ensembles donc ils sortiront ensembles; niveau organisation, que ce soit 2 ou 4, je ne vois pas de différence. 

Si tu pars plus de 2 ou 3 jours, il faudra les emmener, et là, à voir, soit tu as une voiture et tu peux emmener une cage, soit tu voyages en train et c'est beaucoup plus compliqué ( remarque que c'est pareil avec 2 rats). 

 

Les questions que je me poserais;

- est ce que leur cage fournie est assez grande pour 4 ? ( parce qu'on voit de ces trucs..) 

- sont ils sociabilisés à l'humain ? 

- ils s'entendent tous biens entre eux ? 

 

Si ce sont des rats bien sociabilisés, en bonne santé et qui s'entendent bien, je ne vois pas pourquoi une débutante ne pourrait pas directement commencer par 4.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doivent avoir pas loin de 3 mois maintenant, et effectivement ils vivent déjà ensemble. Je n'ai pas vraiment l'historique mais je suppose qu'ils ont été adoptés en même temps.

 

Pour les voyages, pour l'instant je fais beaucoup en train, mais j'ai une voiture donc je pourrais sans doute m'arranger si je dois les emmener avec moi. J'ai aussi quelqu'un qui pourrait venir s'en occuper à l'occasion.

 

Je n'ai pas le modèle de leur cage, mais ça a l'air de ressembler à une Zeno2 sur les photos. Si l'annonce est toujours valable, je vais de toute façon demander des détails.

Ils semblent sociabilisés, et aucune remarque n'a été faite sur un comportement agressif. Je pense aller les voir avant de prendre toute décision définitive.

 

Tant qu'à faire, je peux même vous mettre le lien de l'annonce, ça ne coûte rien d'avoir votre avis: https://www.leboncoin.fr/animaux/2032566560.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble à une zeno 2 oui ( bien vide d'ailleurs). 

Pour l'instant, ça peut convenir mais honnêtement je trouve que ça fait petit pour 4 rats adultes. En revanche, pour les vacances temporairement, ça passe. 

 

L'annonce a l'air bien, à ta place j'irais en effet voir si ça correspond à la réalité. 

Et je ne vois toujours pas pourquoi tu ne pourrais pas les prendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de checker sur le site de Larkencielle et c'est peut-être même plutôt une freddy 2 https://larkencielle.com/2019/08/31/la-freddy-2-et-la-freddy-2-max-de-chez-savic/

Mais effectivement, vu les dimensions c'est peut-être un poil petit pour 4 rats.

 

Je vais voir si le propriétaire donne suite à l'annonce dans ce cas ! Sinon je vais garder un oeil ouvert :)

 

Merci pour ta réponse en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce n'est pas une zeno2; il n'y a pas les montants en plastique ( j'ai une zeno 2 au garage). 

 

Ils sont bien mignons en tout cas ! 

 

Et ils ne sont pas sur copeaux, ce qui est bien ( sur une annonce, on voit ce qu'on peut !). 

 

Tiens nous au courant ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais un point à la bonne liste de Laeti : auras-tu le budget temps et le budget véto quand ils vont entrer dans le troisième âge ? Même si c'est loin d'être automatique, il y a quand même des risques accrus qu'ils commencent à avoir des soucis de santé au même moment. Entre le coût et le temps passé en soins, il faut pouvoir assurer.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'annonce parait bien, et le fait que la cage soit "vide" sur la photo, c'est peut être que la personne a tout enlevé (on distingue aisément au moins une maison bleue en bas de la cage) pour pouvoir les prendre en photo plus facilement.

Commencer avec 4 rats, ça me parait pas "risqué" comme mes VDD ont dit, 2 ou 4 ça ne change pas grand chose, et d'un point de vue personnel, je pense même que 3 ou 4 dès le départ c'est mieux pour les rats.

Le seul hic viendra quand il commenceront à vieillir, s'ils déclenchent des trucs pas cool tous en même temps.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm, effectivement, je n'avais pas pensé au côté problèmes de santé tous au même moment.

Je pensais commencer à cagnotter en prévision, parce que je sais comment c'est. Quand j'étais petite, tous mes rats sont morts de tumeur ou de problèmes respiratoires... Mais à l'époque les veto n'étaient pas formés comme aujourd'hui sur les NAC, et un rat "ça ne s'opèrait pas". Les choses ont bien changé en 15 ans.

Après le côté temps et stress est a prendre en compte. Le 3e âge chez un rat, c'est entre 2 et 3 ans ? Un peu plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Maylenn a dit :

. Le 3e âge chez un rat, c'est entre 2 et 3 ans ? Un peu plus ?

 

D'après mon veto ( que je vénère :ricane:), le 3e âge, c'est à partir de 16 mois. 

Je n'ai aucune idée de sur quoi il se base pour dire ça, je lui demanderai à l'occasion. C'est juste qu'il m'a dit ça un jour quand je lui ai dit que ma rate aura 16 mois dans quelques jours, et j'ai retenu. 

 

Sinon on considère généralement qu'un rat est âgé quand il atteint les 2 ans. 

( C'est ptet le 4e âge pour mon veto du coup :ricane:). 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajoute les possibles problèmes de comportements à prévoir, même s'ils ont toujours vécu ensemble.

Ne pas avoir de temps pour s'occuper de ses rats c'est souvent les délaisser, ne pas les sortir suffisamment, sans parler des potentielles sources de stress environnementales comme les bruits. Tout ça côté rat, ça fait à minima de la frustration (voir de la souffrance) qui peut se répercuter sur leur entente avec possiblement un déclenchement de AH suivant le terrain de certains.

 

Je rejoins les autres, pour moi ce n'est pas trop pour débuter, dans la mesure où tu es prête à t'investir dès le départ pour construire le lien avec eux, mais également dans la mesure où :

- tu connais un bon véto ; l'incompétence à un coût..

- tu es prête à mettre les sous pour leur soins ; aucune idée de leur généalogie donc potentiellement la loterie des soucis

- tu es prête à envisager la castration en cas de soucis à l'adolescence (par ici ; et par là aussi)

 

Je pense que ça peut être une belle adoption ^^ Mais se préparer à ce qu'il y ait possiblement du "boulot" au début en terme de lien avec toi et d'entente entre eux (parce que sur les annonce LBC y'a jaaaaaaamais de soucis de bagarres..).

 

Concernant leur nombre, pour moi le critère principal c'est ta capacité financière (pour les frais véto) pour toutes les raisons évoquées précédemment.

Perso je vois très large sur l'habitat, mais dans la mesure où ils sortent tous les jours au moins deux trois-heures une Freddy ça me choque pas pour 4.. Et puis tu peux vite trouver plus grand sur LBC et revendre la freddy derrière (qui n'est pas le cube le plus pratique du monde xD).

 

Sinon, pour avoir les deux, je trouve le rapport qualité/prix de la keiko bien meilleur que celui de la savic. Si tu cherches à investir.. ;)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tout vos conseils ! Ca me fait pas mal de choses à prendre en compte.

Pour l'instant je n'ai pas encore de réponse, mais je vous tiendrais au courant de la suite de l'histoire :happy:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites nouvelles ! J'ai eu une réponse du propriétaire des quatre ratoux aujourd'hui. Je devrais aller les rencontrer lundi soir (donc avec un peu de chance pendant leur période d'activité ^^).

Je suis en train d'essayer de me renseigner au maximum sur eux (âge, origine, possibles antécédents, comportement, manipulabilité, ...)

 

Est-ce qu'il y a des questions ou des points critiques que je dois bien penser à demander ?

Et lorsque j'irai les voir, comment est-ce que vous me conseillez d'agir avec eux ? Je ne veux pas les brusquer, je ne sais pas s'ils ont l'habitude de voir du monde ou pas... Mais il est peut-être important que je les examine quand même. Quels sont les points à bien regarder ? Fourrure, dents, présence de petites plaies ?

Modifié par Maylenn
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'âge, pense à demander si la personne a pris des photos à leur arrivée : ça peut permettre de corriger une mauvaise estimation de l'âge initial (l'âge est souvent surestimé par les vendeurs en animalerie par exemple ; s'ils ont été adoptés très jeunes, ça peut être important de le savoir en vue d'une intégration dans le futur par exemple.)

 

Niveau santé, les classiques : beau poil sans croûtes ni zones sans poils, région anale propre (pas de problèmes de vers ou de transit), respiration calme et silencieuse (pas de sifflements, ronflements...), pas d'excès de porphyrine autour des yeux ou du nez (dépôt rouge ressemblant à du sang, mais qui est en fait un pigment présent dans les larmes et les sécrétions nasales), yeux bien ouverts... Une petite plaie ponctuelle type griffure ou coup de dents n'est pas forcément un problème par contre (un groupe de mâles, ça se bagarre de temps en temps), ça ne doit alerter que s'il y en a plein partout, ou des petites croûtes plutôt ponctuelles et sableuses (qui sont plus souvent liées à du grattage ou des parasites).

 

Pour le comportement et les interactions, tu peux leur tendre ta main pour voir leur réaction, un rat sain est curieux et devrait au moins renifler, idéalement venir vers toi (l'inverse n'est pas rédhibitoire mais s'il doit y avoir une phase d'apprivoisement, autant que tu le saches !)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te recommande également de lui demander de te montrer dans un premier temps comment cette personne les manipule, de te les présenter, ça te permettra de prendre la température de la qualité du contact qu'il a avec eux de base. De voir si il y a un problème pour les manipuler dans et hors de leur cage. Et éventuellement de comprendre certaines de leur réactions par la suite.

 

Et après d'entamer le contact avec eux.

Les rats peuvent gouter/poser les dents/pincer très légèrement quand il ne connaissent pas ; ce n'est pas une agression mais une façon de tester. Si ils pincent un peu fort c'est pas bon signe par contre, ça voudra dire qu'ils auront besoin de temps pour accorder leur confiance.

Dans le doute tu peut présenter le poing fermé et l'ouvrir au fur et à mesure que le rat l'explore.

4 ça fait du monde, donc dans l'idéal je me poserait à côté de leur cage pour les laisser venir d'eux-mêmes ; on peut déjà voir les caractères comme ça, qui est confiant et qui a besoin de plus de sécurité pour venir au contact.

 

Il y a 3 heures, Maylenn a dit :

Et lorsque j'irai les voir, comment est-ce que vous me conseillez d'agir avec eux ? Je ne veux pas les brusquer, je ne sais pas s'ils ont l'habitude de voir du monde ou pas...

Effectivement certains rats qui n'ont pas l'habitude de voir du monde peuvent être très réservés quand il y a de la visite alors qu'il sont plutôt à l'aise en temps normal (chez moi c'est comme ça par ex, elles passent toutes en mode flippette ; mais tout les "étrangers" ont pu aller au contact dans la cage sans problème). Donc prendre le temps comme tu dis et aussi refaire une ou plusieurs visites avant d'adopter, dans l'idée de ne pas brusquer les choses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.