Aller au contenu

Dans quel aliment planquer la cabergoline?


fon

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis désolée pour la redite, je sais que le forum regorge déjà d'infos là-dessus, j'ai lu le post pour donner le médicament dans la bouche à la seringue, mais ça me semble difficile pour mon rat qui est assez méfiant, sauf si j'arrive à lui faire un mélange qu'il trouve bon. Et je n'arrive pas à faire une requête qui me ressorte tous les essais fructueux.
Pour l'instant j'ai essayé de réduire le médicament en poudre dans du miel sur une cuiller: il n'a pas trop voulu lécher la cuiller, je pensais que c'était la position de léchage qui était peut-être délicate, mais je pense surtout qu'il a senti l'odeur du truc et qu'il a dit beurk. Ensuite je lui ai étalé le miel sur de l'andouille et il en a pris un bout (mais aucune idée de si il y avait des molécules de médicament là dedans). La fois suivante, j'en ai planqué ensuite dans des petites boules de babibel, il en a mangé une et laissé les 3 autres qui devaient aussi puer le médoc. J'ai tenté de mettre la boule dans une myrtille, il a embarqué la myrtille, mais j'ai des doutes sur le fait qu'il ait mangé juste la myrtille et pas le médoc au milieu.. Du coup je voulais avoir vos trucs: qu'est ce qui est très appétant pour vos rats, et cache le goût de la cabergoline (il a des demi comprimés pour humains à prendre tous les 3 jours). Vu que j'ai échoué hier (il en a pris le quart au mieux)  je me dis que je peux peut-être retenter au bout de 2 jours ?

Il faut des aliments qui sentent fort ? De la rillette de poisson ? De la sardine ? Du sucré ? Du mou ou du solide ? Est ce qu'il faut que je tente une mixture et lui donne à la seringue ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc à savoir : la cabergoline c'est probablement LE médicament le plus dégueu pour un rat. J'ai jamais tenté le chloramphénicol mais je suis prête à parier que c'est pire que ça (et c'est pire que le trimethoprime sulfa, sûr). Le mettre dans des petits aliments sympas si le rat le sent = marchera pas.

 

J'ai eu un peu de tout pour la cabergoline : des rates qui ne la sentait absolument pas (agusie ?), des rates qui la sentaient un peu mais se laisser avoir par des trucs très appétents (pâte de speculoos, nutrigel) et des rates à qui ON LA FAISAIT PAS.

 

Clairement il faut taper sur les aliments les plus forts et appétents : pâte de spéculoos, rillette de thon, nutrigel, etc.

 

Et sinon.. Donner la quantité la plus petite possible (en diluant le comprimé dans un peu de liquide, genre 0,1 ou 0,2mL max) directement dans la bouche (coincer la pipette derrière les dents du rat, enfoncer doucement dans la bouche pour limiter le recrachage, avec un rat enveloppé dans un torchon, idéalement en s'y mettant à deux. C'est pas rigolo, mais parfois pas le choix :/

 

Un rat qui sent la cabergoline et qui l'aura prise aura souvent ce réflexe un peu bizarre de s'essuyer la bouche et les pattes à tout prix sur tissu, litière, etc., et faire mine de recracher. Comme déjà dit, c'est vraiment le truc le plus dégueu ><

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici le seul truc qui a plutôt bien marché sur le long terme, ça a été le lait de noisette.

Cachet réduit en poudre, + quantité minime de lait de noisette, directement en bouche avec la seringue...

Pourtant c'est pas si fort que ça en goût le lait de noisette, mais ils en sont tellement dingues qu'ils se méfient moins.

Faut que je dise aussi, le lait de noisette j'en donne pas souvent, du coup c'est LE truc exceptionnel, quand je leur en donne c'est la fête !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la cabergoline c'est synonyme de bagarre tous les 3 jours, elles ont toujours senti le truc, quel que soit l'aliment et même bloquées 24h avec.

Donc je fais comme dit Ambrozy, dans la gueule, puis je maintiens au moins 5min, et ensuite je les laisse tranquilles. Malgré tout elles s'essuient partout ^^' Mais ça reste efficace même pris comme ça XD Et deuxième point important : elles ne m'en veulent pas derrière (alors que ma vieille de 3 ans ça fait quasi 1 an qu'elle est sous traitement)

Si tu as des rats gentils, ils finiront pas accepter dans un produit ^^ Parfois ça passe dans le nutrigel aussi...

 

Bon courage !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais pas qu'ils aimaient autant le lait de noisette, faut que j'essaye :) 

Idem pour la cabergoline, j'ai rien trouvé qui marchait. :/ Le seul avantage c'est que c'est tous les trois jours. Faut tenter directement dans le pire des cas :) Je croise les doigts pour que ça aille ^^ 

@Vazaha Je pensais pas que la cabergoline pouvait fonctionner pendant aussi longtemps :o 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Dahliae a dit :

e pensais pas que la cabergoline pouvait fonctionner pendant aussi longtemps :o 

en fait, c'est un traitement a vie

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est à vie et  on a adapté le traitement : on a commencé à 1/4 tous les 3 jours, ça a duré plusieurs mois puis j'ai revu une dégradation de l'état et là on est à 1/2 tous les 3j. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais xD Mais je pensais que le pronostic ensuite était d'environ 4-5 mois maximum ^^ 

Quand vous avez commencé le diagnostic était vraiment certain et y'a eu une amélioration avec le traitement ? (Je prendrais ton rat en exemple pour mes propriétaires de rats pour "les cas ou le traitement fonctionne bien", parce que jusqu'alors j'ai pas eu d'exemple aussi marquant.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses! Effectivement, il trouve ça dégueu !...
Le problème c'est que Carton, mon rat malade, ne se laisse pas prendre, je ne le manipule pas! Je n'ai pas voulu le forcer  il est curieux, vient vers nous, mais déteste qu'on le touche. Il monte sur moi mais seulement de lui même, pas sous la contrainte... Alors, l'attraper, l'enrouler et le gaver à la seringue, ça me semble un monde! Je pourrais tenter de faire un mélange miam à la seringue qu'il vienne boire de lui même. Mais sinon je vois pas trop. Je vais planquer dans du thon ou autre poisson fort ce soir, on verra si ça marche... Clairement en tout cas, jusqu'ici il l'a senti... Et effectivement ça ne l'a pas fait...
 

Sinon,  je me posais aussi la question de son espérance de vie, même avec de la cabergoline qui fonctionne (enfin, si j'arrive à lui donner)! Si ça peut aller jusqu'à un an c'est top ! En général c'est plutot quelques mois, c'est ça? (il n'a que 15 mois!)

Je me demande aussi, si la cabergoline ne fonctionne pas et que c'est bien une tumeur (autre que hypophysaire?), est ce que je dois m'attendre à voir son état se dégrader très vite? A quelle échéance est-ce qu'il va falloir que je trouve une solution pour petit Capuche ?... (lui est sociable en plus, le pauvre, il va s'ennuyer! Enfin il aime les humains donc peut-être qu'on peut lui suffire?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas paraitre pessimiste, car mon avis est surement biaisé... mon premier rat TH est parti en 3j et le deuxième a tenu 2 mois avec le traitement.

Mais dans tous les ça "au cas où" a ta place je commencerais dès maintenant a chercher un copain.

Mais attention, il se peut aussi que tu doive mètre le malade a l'écart, car ici la TH a beaucoup affaibli Angus (le deuxième TH) et il se faisait malmener par les autres... alors lui faire subir une intégration, c'était même pas envisageable. Du coup je l'avais mis dans une cage à part avec un copain gentil, Drobo, qui le papouillait, allait le rejoindre pour dormir, etc...

 

Pour ta question sur l'amélioration avec traitement : Angus a eu des phases de mieux, ou il se remettait a grimper a peu près "bien" pour aller se mettre dans les hamacs/sputniks en hauteur (que j'avais mis pour Drobo car c'est son truc les sputniks) puis des phases de moins bien, ou il restait en bas de la cage. Sur la fin, il ne bougeait plus du bas, dormait n'importe ou (c'est a dire sans se mettre a l'abri dans la maison, il dormait directement a vue, sur le drybed ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai lu l'histoire d'Angus...:( Carton et Capuche se sont pas mal disputés (je dis pas battus car quand j'ai vu les photos des blessures d'Angus, j'étais horrifée! les miens ils ont juste des poils en moins et des petites croutes superficielles. On les entend couiner fort mais ils ne se font pas mal) il y a quelques semaines (je pense que c'est quand Carton a commencé à s'affaiblir), mais ça a l'air d'être rentré dans l'ordre. Peut-être que Capuche est officiellement le dominant maintenant. Carton est pour l'instant très débrouillard, il a les pattes gauches qui trainent un peu mais il grimpe à la cage pour aller dans le spoutnik et arrive à monter les rampes, même si il doit parfois recommencer. Il ne peut plus marcher en équilibre sur le bord du bac de douche (qui était leur chemin de sortie), donc j'ai mis un carton pour lui faciliter la tâche mais sinon il va encore bien je trouve, même si il va beaucoup plus souvent dans la maison du bas de sa cage qui était délaissée jusque là. Pour l'instant j'ai l'impression que son état est assez stable (malgré le fait que je n'arrive pas à lui donner sa cabergoline). J'ai encore un peu espoir que ce ne soit pas une TH mais peut-être un accident qui lui a flingué un bout de cerveau mais qui n'évoluera pas?... A suivre!

Bon, pour Capuche c'est embêtant car je ne voulais plus d'autres rats après eux. J'ai trouvé ça super (enfin, ce qui arrive à Carton si jeune me fout bien les boules, et pas qu'à moi,  je dois gérer les pleurs de ma fille tous les soirs, bref!), mais c'est un gros investissement (émotionnel, manutentionnel, organisationnel : j'ai déjà 3 enfants alors ça déborde un peu en charge mentale !) et j'ai envie de revenir à une période plus sereine par la suite (ne serait-ce que pour pouvoir voyager par exemple... vous faites comment vous?) . Du coup si je reprends un/des bébés, on sera repartis pour un tour ! (surtout que si je le/les prends dans une raterie convenable, ils risquent de durer plus longtemps! :ricane:bon c'est un rire jaune!)  . Alors ça veut dire lui chercher un copain de son âge. Mais ça doit pas courir les rues, et si c'est un rat d'association, qui a un passé compliqué, j'ai peur que ce soit difficile pour l'intégration... La vétérinaire m'a mis en garde d'ailleurs: elle connaît pas mal de cas où les gens ont repris un rat pour bien faire mais ça s'est très mal passé... Sinon, il faudrait que je trouve à le confier à quelqu'un qui a déjà plusieurs rats mais ça me ferait bizarre de me séparer de lui, je ne me sens pas prête pour l'instant. Je me dis que je pourrais essayer de voir si il supporte d'être seul (en lui accordant plus de temps évidemment), et aviser ensuite?... Bon, je suis perdue en fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voyager, c'est simple (pour moi) : je ne part jamais plus d'un w-e , alors en mettant suffisamment de biberons et de nourriture (même s'ils s'empiffreront surement tout le premier jour, tampis pour eux ^^) ça passe, et la maison n'est de toute façon jamais vide, car mon mari ne pouvant pas voyager, il restera de toute façon.

Mais en admettons qu'on doive partir tous, et plus longtemps, je demanderais a quelqu'un de passer leur remettre a manger.

Et si c'est pas possible, les rats, ça voyage très bien, alors il y aurait une place dans la voiture pour eux.

 

Pour le fait de ne pas vouloir reprendre de rats après ces deux là: 15 mois (c'est bien l'âge qu'a Capuche ?) c'est très jeune, trop pour rester seul tout le reste de sa vie.

Si vous ne voulez vraiment pas reprendre d'autre rat, le mieux serait de le confier, à quelqu'un qui a déjà des rats (mâles bien entendu) chez qui vous pourriez aller de temps en temps le voir.

Et si vous acceptez de prendre un rat de son âge, en suivant toutes les étapes et en prenant bien le temps, il n'y a pas de raison que l'intégration se passe mal.

Votre vétérinaire a un avis biaisé sur ça, car forcément, les rats dont elle entend parler chez les gens où ça s'est mal passé, vont surement la voir pour des blessures, dont elle ne voit "que" ces cas-là.

Cela m'étonnerait beaucoup que quelqu'un (moi la première) appelle son véto pour dire "voila, j'ai accueilli un nouveau rat, tout va bien, l'intégration s'est bien passé", alors que dans la plupart des cas ça se passe très bien ;) . Les vétérinaires ont un "sale" boulot, ils ne reçoivent que des mauvaises nouvelles, que des animaux blessés ou malades ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça dépend énormément du moment de la mise en place. Personnellement maitenant je les vois assez vite et tôt. Dans ce cas, on peut avoir une belle espérance de vie derrière (hors problème autre). Par contre, si on le voit assez tard (certaines se développent trop vite pour qu'on ait le temps de les voir arriver), on va être sur des effets limités malgré tout.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous depuis qu'on les a on est partis par tranches de 8 jours max, avec une amie qui passait tous les deux jours ravitailler, vérifier que tout était ok, et a même dormi quelques fois à la maison pour leur faire une compagnie. Mais si il est tout seul c'est sûr que c'est exclu de faire ça. Enfin, quoi qu'il advienne je ne peux pas le laisser seul à son âge, effectivement, ce serait maltraitant.
Donc soit j'en prends un autre (à voir de quel âge) soit je le confie (la version idyllique de pouvoir lui rendre visite, ce serait génial mais ça me semblerait vraiment sans gêne de demander une chose pareille !). Enfin, pour l'instant on est pas prêtes à les quitter, ni l'un ni l'autre à vrai dire :(. J'attends déjà de voir si mon Carton reste stable ou si il se dégrade: peut-être que ce n'est pas évolutif... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Vazaha a dit :

En fait ça dépend énormément du moment de la mise en place. Personnellement maitenant je les vois assez vite et tôt. Dans ce cas, on peut avoir une belle espérance de vie derrière (hors problème autre). Par contre, si on le voit assez tard (certaines se développent trop vite pour qu'on ait le temps de les voir arriver), on va être sur des effets limités malgré tout.

Tu t'en rends compte à quel stade? moi je pense avec le recul qu'il avait changé depuis quelques semaines (davantage en bas de la cage, davantage caché), mais je n'ai tilté qu'en le voyait chasser du cul, et tomber, en montant une rampe, puis tomber en marchant en équilibre sur un rebord... J'aurais pu/dû tilter plus vite. Mais à la fois, à part ça il va bien: il mange (il arrive à le faire avec ses mains, même si il reste bas sur le sol) et quand il se déplace il est rapide. Maintenant que je le sais je vois qu'il colle au sol, mais c'est quand-même pas hyper visible qu'il a un souci. Il ne penche pas trop la tête non plus. Bref, je me dis que si il restait comme ça ça irait parfaitement!... On peut toujours espérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier parti, Bépo, a eu un signe que je n'ai vu qu'après coup : il s'est mis a me mordre sans raison apparente, à sang. La première fois, je me suis dit que je l'avais mal attrapé, ou que je m'étais mal lavé les mains et qu'il a cru que c'était a manger, qu'il était mal réveillé... bref j'ai cherché une cause que je n'aurais pas vu.

Ensuite il a recommencé plusieurs fois, pas a sang, mais à mordiller, comme ça, sans raison. Puis il est devenu très "câlin" , il venait plus facilement sur moi, y restait plus longtemps...

Et ce comportement est apparu environ 2 semaines avant les signes flagrants de TH. 

Donc maintenant dès que je vois un comportement qui change du tout au tout sans raison, j'irais chez le véto tout de suite.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, fon a dit :

, ce serait génial mais ça me semblerait vraiment sans gêne de demander une chose pareille !). 

 

Je suis le post sans intervenir car je n'ai rien trouvé pour donner la cabergo, pourtant j'ai tenté ( pâte de speculoos, nutrigel, etc), donc c'était direct en bouche ( dilué dans 1ml d'eau). 

Je recompensais en donnant la friandise juste après, et après les tâtonnements du début (pour faire avaler) , ça se passait bien comme ça. 

 

Je rebondis juste sur ce que j'ai cité plus haut ; je ne trouve pas ça sans gêne de demander à aller les voir. Et comme je ne suis pas une exception, je pense que ça se trouve. 

Moi ça me fait même plaisir que les maîtres d'avant veuillent passer pour 3 papouilles. 

 

Modifié par laeti992
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en gros, tu surveilles les pattes arrières, et comment ils mangent, ce sont souvent les 1ers signes. On se dit "elle vieillit c'est normal" mais en fait, je suis intimement persuadée que dans 95% c'est une TH derrière... Donc un train arrière qui suit moins, des petites pertes d'équilibre. Manger avec les 2 pattes avant est un peu moins simple, on oscille. Parfois on ne mange qu'avec une patte mais c'est pas systématique. Et vraiment, j'insiste sur le fait qu'à mes yeux, on les sous-estime beaucoup, et que souvient la "vieillesse" a bon dos. Quand j'ai un doute, j'observe parfois sur plusieurs semaines avant de me décider. Et j'ai la chance d'avoir un excellent véto spé NAC auquel je peux demander si j'ai un doute, il saura me confirmer ou non l'utilité de mettre en place la cabergoline. 

 

Mais parfois, comme pour Bepo sûrement, ce n'est pas visible auparavant. Par exemple en début d'année, alors que j'avais lancé depuis peu pour Mitaine la cabergoline, j'ai une rate, du même âge, qui m'a fait une TH foudroyante... Du jour au lendemain, elle est devenue apathique et incapable de se réguler. Evidemment véto, mais dans le doute j'ai aussi donné de la cabergoline (lors de ses moments d'éveils elle était plus ou moins correcte). Elle a vécu 1 ou 2 mois je crois derrière seulement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai eu mon premier cas de TH en début d'année. Viserion a été sous cabergoline 2mois il me semble avant que l'on ne choisisse de l'euthanasier car c'était trop difficile pour lui à la fin. Il faut bien lui surveiller les dents surtout, avec Viserion on a du souvent lui faire limer à cause de son syndrome vestibulaire, il ne pouvait plus tenir les aliments correctement et avait du mal à user ses dents lui même. Pour lui donner son traitement on arrivait à ruser en mettant dans des rillettes de saumon. 

Modifié par LesRatousDeMallo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai tenté plein de trucs, rien ne marche! J'avais bon espoir dans le sirop de grenadine, mais il a approché le nez, et l'a détourné direct! Une chose est sûre, ces rats là, on les empoisonnerait pas! Et moi j'ai gaché je sais pas combien de doses de cabergoline avec ces bêtises!

Je vais donc devoir me procurer des seringues et le brutaliser pour lui fourrer dans la bouche! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne "brutalise" pas quand on a le bon coup de main, c'est juste une méthode un peu musclée et les rats ne sont pas rancuniers ;) 

Je suis passée par là, alors pour aider :

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais le relire! Je sais bien que ça ne brutalise pas, mais ce rat là, rien que de l'attraper ça va être coton car je ne le fais jamais (il a horreur de ça, et quand il était plus vaillant il se retournait pour mettre un coup de dent alors ça m'avait pas trop motivée à le forcer!)... Pour l'autre c'est pas du tout un problème... bad luck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.