Aller au contenu

Pré et post castration, besoins de conseils


Harissa

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Ezanihao a dit :

Ça veut dire que ta troupe sera en inté pendant combien de temps ça ? Du coup Elixir aussi est tout seul ? (Punaise je ne suis plus moi, je croyais qu'il était revenu de sa saillie)

La première saillie n'a rien donné, mais vu que Flash s'en prenait aussi à Élixir alors qu'ils n'étaient que tous les deux, ils étaient séparés. J'ai récupéré Flash, et on a mis la copine avec Élixir pour qu'il ne soit plus seul (et multiplier les chances pour la saillie).

 

Il y a 8 heures, Noah V. a dit :

Est ce qu'il ne serait pas judicieux de réintégrer Flash avec un seul copain, le temps qu'il se pose un peu et ne retombe pas dans un "maiiiiiis y'a trop de rats ici, je ne me sens pas à l'aise, j'ai besoin d'en trouer quelques uns" ?

C'est bien là le problème, un copain pourquoi pas, mais lequel ? Il a blessé Drobo et Élixir plusieurs fois, et ce sont ceux qui sont assez gros pour se défendre.
Tenter de lui mettre un des nouveaux (Ipos 3 mois ou le raton qui va arriver, Jupiter, 2 mois), généralement on dit que ça se passe mieux avec des jeunes, parce qu'il y a l'effet "bébé", mais je n'ai pas envie de risquer une blessure grave sur un petit...
Ou essayer avec Grep ou Head (7 mois)? Ils ont bien grandit, sont assez gros et assez vis pour s'échapper rapidement au besoin...

Bref, je ne suis pas contre l'idée de séparer la troupe au besoin, mais je vais déjà voir comment la castration agit sur lui ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que je me rend compte à quel point je suis à des années lumière de tout ça :x je ne me serais pas posé autant de questions en fait. La j'aurais sépare le temps de l'opération, puis ensuite au feeling selon les résultats. Au début sorties communes avec les plus cool voir ce que ça donne et ensuite ajouter ceux plus chiants. Puis si ça marche la même en cage et voilà. 

 

Je vais surement devoir gérer ma première castration avec génius (pour une raison pratique, pas hormonale), je me suis posé 0 questions lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ancalimë a dit :

Au début sorties communes avec les plus cool voir ce que ça donne et ensuite ajouter ceux plus chiants

C'est aussi comme ça que je fais généralement, mais là c'est lui le plus chiant XD

Bref, on verra après la cicatrisation, je viendrais vous tenir au courant ;) 

 

Là Flash semble très bien dans sa cage tout seul, il ne veut pas rester sur moi, et ne sort pas de lui même (le canapé n'est pas un terrain si "inconnu" que ça, mais est-ce qu'il s'en rappelle ?) et quand je le prend il veut absolument y retourner...

Hier il s'est vautré le pauvre, il a voulu sauter du canapé à la cage sans passer par le parcours que je lui ai fait, il a atterri par terre, heureusement sans se faire mal.

Il n'a pas une super détente, 30cm c'est déjà trop, pour mon patate :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les rats n'aiment pas sortir ou explorer. On est tjs dans cette idée la, mais on l'impose a certains alors que c'est pas leur truc. C'est d'autant plus vrai sur les rats craintifs pour qui c'est du stress en plus. Chez moi je ne force pas. Tu veux sortir, ok, tu veux pas, ok aussi. Et je ne considère pas ça anormal non plus (étant moi même un animal de maison lol)

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre une cage d'occasion, trouvée sur LBC, pour parer à toute éventualité (et je serais rassurée d'avoir une cage de plus "au cas où" )

image.png 

20€ le lot, j'espère qu'elle est encore dispo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DeuZette a dit :

C'est bien là le problème, un copain pourquoi pas, mais lequel ? 

 

L'important n'est pas l'individu mais le nombre ;)

Peu importe lequel, tant que Flash se sent bien et en sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ancalimë a dit :

C'est là que je me rend compte à quel point je suis à des années lumière de tout ça :x je ne me serais pas posé autant de questions en fait. La j'aurais sépare le temps de l'opération, puis ensuite au feeling selon les résultats. Au début sorties communes avec les plus cool voir ce que ça donne et ensuite ajouter ceux plus chiants. Puis si ça marche la même en cage et voilà. 

 

Je vais surement devoir gérer ma première castration avec génius (pour une raison pratique, pas hormonale), je me suis posé 0 questions lol

Ba c'est que ton background et celui de Deuzette, objectivement, c'est pas la même chose tout de même.. vv

 

Sinon je trouve aussi que la situation est compliquée parce qu'on voit bien qu'il y a probablement des causes environnementales dans cette situation et que tout ne repose pas sur les hormones. Avec de nouveaux entrant je trouve ça encore plus compliqué xD

 

Augmenter les individus d'un groupe c'est bien quand il y a des pb d'entente, mais les mâles sont sensibles à la nouveauté.. :confus:

Et là c'est un groupe avec un max d'ados pour un moment :confus::confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Te Kā a dit :

Et là c'est un groupe avec un max d'ados pour un moment

Comme j'ai dit, je m'équipe, justement, au cas où je devrais faire 2 groupes. s'il faut laisser les "jeunes" d'un coté et les plus vieux de l'autre, je le ferais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Deuzette n'est pas plus bête que moi et qu'elle saura faire les bons choix. En vrai je vous trouve stressees sur un sujet qui me paraît pas compliqué :transpire:

 

Oui il y a eu du mouvements et oui ça peut jouer. Mais normalement ça ne devrait pas jouer tant que ça et ça ne devrait pas conduire à des morsures régulieres. Donc la castration me paraît toute indiquée, pour traiter le problème de fond qui, a mon sens, n'est pas les variations de groupe mais un souci hormonal. 

 

La seule chose que je n'aurais pas faite et où je ne comprends pas trop bien le choix de Deuzette, c'est d'envoyer flash en chaperon d'élixir. Un rat stressé et pas super équilibré c'est un rat a qui on évite au maximum ce genre de chose. Ça ne peut pas être bénéfique pour ce type de problème et ça ne pouvait conduire qu'à une dégradation (aussi minime soit elle).

 

Mais en soit ya pas mort du poney, c'est fait, maintenant la prochaine bonne étape est la castration et ses suites ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ancalimë a dit :

La seule chose que je n'aurais pas faite et où je ne comprends pas trop bien le choix de Deuzette, c'est d'envoyer flash en chaperon d'élixir

Je me suis posé la question, j'en ai parlé avec plusieurs personnes concernées par l'affaire, et bien sur prévenu BH.

Le soucis, c'est qu'il fallait choisir un chaperon pour Élixir et j'avais pas trop le choix :
- laisser Flash dans la cage au risque qu'il continue à blesser son souffre-douleur préféré, à savoir Drobo, ou un des petits, c'était pas envisageable, surtout sans Élixir (qui faisait un peu arbitre par moment)

- envoyer un des jumeaux, c'était pas envisageable non plus, ils sont fusionnels et auraient été perdus l'un sans l'autre.

Donc voila... 
Mais si c'était à refaire je ferais autrement, peut-être envoyer Drobo et séparer Flash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement j'aurai envoyé elixir seul pour le laisser sur place avec la femelle (oui éleveuse indigne je fais ça aussi). Si ya un pote dispo, super. Si yen a pas ça marche bien comme ça aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Avec ma semaine de véto-tous-les-jours-foutus-rats, je retiens UNE chose : prévoir pour ne pas avoir de rongeage de fils (limage de dents, saucissonnage...). Les rats sont cons, très cons. Et aussi : JAMAIS la veille d'un jour férié ou d'un week end, en début de semaine c'est très bien !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la visite, la véto m'a expliqué qu'il n'y aurait que des points internes et résorbables, donc pas de contre visite pour retirer des points, et pas de risque (normalement) à ce qu'il aille trifouiller dedans. Elle va mettre de la colle pour protéger (elle avait fait ça pour l'abcès d'Élixir, c'était nickel, aucun rat ne l'a tripoté) et il aura des anti douleurs pour aider.
A l'auscultation elle l'a trouvé très beau, bien costaud mais pas trop gros, donc tout va bien, aucune contre indication pour l'opération.
Lui s'est plutôt bien laissé faire, mais dès qu'elle le lâchait il retournait vite fait dans la boite ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DeuZette a dit :

Lors de la visite, la véto m'a expliqué qu'il n'y aurait que des points internes et résorbables, donc pas de contre visite pour retirer des points, et pas de risque (normalement) à ce qu'il aille trifouiller dedans.

xD

 

Les points de Goutte étaient interne et franchement c'était IN-VI-SI-BLE. Je fais plusieurs véto dans ma zone et elle à chaque fois je trouve ses sutures magiques tellement c'est propre. Je voulais prendre une photo tellement c'était beau pour partager ici, mais je me suis dis "Boh, je le laisse tranquille ce soir, je ferai ça demain"... OU PAS xD

Donc c'est pas parce que c'est interne qu'il n'ira pas chercher... Il était aussi sous antidouleurs mon p'tit couillon.

 

Après j'ai fait deux castrations chez un autre véto avec des fils externes qui dépassaient de folie ! J'avais peur qu'ils se les coincent tellement c'était "lâche".  C'était pour le coup hyper moche, et les rats n'y ont presque pas touché... Ça dépend des caractères je pense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais j'y ai pensé après avoir posté ;) j'espère que ce petit con  (enfin, plutôt "gros" dans le cas de Flash XD ) sera pas aussi con que ça...

Sinon, je lui ferait une collerette ou une chaussette je sais pas, on verra ! Si je peux éviter de retourner chez la véto, ça m'arrange, alors Flash, fais pas le con steuplait !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'opération s'est bien passé, il est de retour a la maison, il dort.
A voir dans les prochains jours, je surveillerai qu'il ne touche pas

 

Avant/après

IMG_2238.jpgIMG_2248.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.