Aller au contenu

Pré et post castration, besoins de conseils


Harissa

Messages recommandés

Bonjour,

 

Flash, mon gros malou de 13 mois, va passer par la case véto pour se faire enlever les bouboules.

Ce qui me pose interrogation, c'est par rapport au temps qu'il va devoir passer seul.

Mais d'abord, petit rappel des faits :

 

J'avais remarqué des blessures sur mes rats, mais jamais rien de bien méchant, des coups de griffe ou de dent, je voyais les petites plaies seulement le matin au contrôle.

En mai dernier, Angus qui a déclaré une TH, a été consécutivement blessé a plusieurs reprises, dont une jolie balafre en peau de lapin sur le long du dos.

J'avais du le séparer des autres, j'avais mis Drobo avec lui.

Puis à son décès, Drobo a réintégré la cage.

Progressivement, d'abord mon mari puis moi avons remarqué que les bagarres apparaissaient de plus en plus souvent, relativement longues et bruyantes.

Mais comme il n'y avait pas de blessure, je ne m'inquiétais pas.

Mais rapidement, j'ai trouvé différentes fois du sang dans la cage... panique à bord, examen de la troupe : les plus jeunes n'ont jamais rien eu, par contre Drobo (24 mois) et Élixir (14 mois) se sont trouvés à plusieurs reprises blessés à sang alors que Flash (13 mois, le plus gros et apparemment dominant) n'avait rien. Alors j'ai surveillé de plus près, j'ai été encore plus attentive, à chaque pouik j'allais voir ce qu'il se passait.

Il se trouve qu'à chaque fois, c'est Flash qui était impliqué. La dernière fois que je l'ai surpris, quelques jours seulement avant qu'il ne parte en vacances, il a chopé la patte arrière de Drobo (pour le tirer du Sputnik) et lui a fait une vilaine morsure entre deux orteils. Puis je le soupçonne aussi d'avoir mordu dans la peau d'Élixir, ce qui lui a fait un début d'abcès.

 

Il est parti avec Élixir en vacances, car je ne voyais pas qui je pouvais envoyer d'autre pour tenir compagnie à notre casanorat. 

Mais là-bas, loin de se calmer, il a terrorisé Élixir... Alors pour qu'Élixir soit plus serein pour rencontrer sa dulcinée, ils ont du être séparés : Élixir seul dans une cage, Flash seul dans une autre cage.

 

J'ai récupéré Flash aujourd'hui, installé sans une cage seul, et pris rdv chez la véto pour sa castration. Seulement voila, la visite pré castration est le 3/11, et la castration le 8/11.

Cela veut dire qu'en plus des jours qu'il vient de passer seul, il va devoir rester encore seul 2 semaines avant son opération.

Et ensuite, combien de temps attendre avant de faire sa réintégration ?

J'ai lu que l'opération mettait un bon mois a agir le plus souvent, est-ce qu'en s'occupant de lui un peu plus, ça va aller ?

Faut-il vraiment attendre un mois ou peut-on commencer les rencontres (en vue de réintégration) plus tôt ?

 

Merci à celleux qui prendront le temps de me répondre.

(petite précision : il a beau être une petite teigne avec les copains, avec les humains c'est un gros nounours pataud adorable)

 

IMG_2108.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait castrer 3 rats, à chaque fois j'ai commencé les présentations plus vite que ça. Pour Pousse-Café et Becquerel, les effets se sont faits sentir très vite, dès 10-15 jours, et la réintégration a été rapide. (Pour Tipiak, la castration n'y a jamais rien fait et il a fini sa vie seul, je ne crois vraiment pas que ça aurait changé quelque chose d'attendre plus pour les présentations. L'échec a été très clair, très vite !)

 

Une fois la cicatrisation finie, tu peux déjà voir ses réactions en sortie si tu as les odeurs des autres sur toi. Et y aller quand tu as l'impression qu'il commence à être moins nerveux.

 

Niveau solitude d'ici là bah... de toute manière, vu la situation... y a pas vraiment d'autre option que le laisser seul en attendant. Il n'en mourra pas !

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai que ça dépend vraiment du rat et du 'degré' de son agressivité. Ici j'ai toujours vu une nette amélioration à partir de 3 semaines - chez les mâles comme chez les femelles -  parfois c'était suffisant pour réintégrer, parfois pas. Et je constate à chaque fois une 'vraie' bascule à 4 semaines chez les cas les plus complexes. Et à côté de ça,  il y en a que j'ai pu réintégrer largement avant. Il y a énormément de facteurs en plus du 'basiquement hormonal' qui rentrent en compte, notamment le caractère et le passif du rat. En gros, si tu sens la réintégration plus tôt au vu de ses réactions, rien ne t'empêche de la tenter !

 

Et en attendant l'opération et que ça s'améliore,  avec de l'attention et des sorties, ça va aller pour lui, ne t'inquiète pas. De toute manière, en l'état actuel,  l'isolement est inévitable autant pour son bien que pour celui du reste de ta troupe.

 

Courage à vous deux !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Moté a dit :

Petite question, il n'y a pas de sorties communes dans ce cas là ? C'est déconseillé ?

Non c'est déconseillé pour moi. Le rat est sous hormones, seul, s'ennuie... Tu le mets avec les autres et c'est l'étincelle qui met le feu au poudre !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les messages précédents donnent déjà de très bons conseils, mais si tu veux aussi entendre mon expérience très récente :

 

J'ai vu une baisse de nervosité environ deux semaines après l'opération, mais ce n'était pas suffisant pour réintégrer Spike en toute sérenité (en sachant qu'à la base, sans l'AH, c'est déjà un rat très... hm, caractériel ? :upside:). Comme il vivait extrêmement mal d'être seul, j'ai aussi pensé aux sorties communes, et je confirme : très mauvaise idée. 

 

Ou, en tout cas, ne surtout pas le sortir en présence de ses (ex-)victimes. Spike tolérait l'alpha de la troupe, donc j'ai pu le sortir de temps à autre avec lui pour qu'il ait un peu de contact avec ses congénères. Par contre, s'il croisait un autre rat sur son chemin... ça finissait systématiquement en baston. :meh: Même deux à trois semaines après l'opération.

 

J'ai effectivement pu le réintégrer doucement mais sûrement au bout d'un petit mois, et oui, il a bien survécu le fait d'être seul tout ce temps !

Alors oui, ça fait vraiment mal au cœur de les voir séparés, mais c'est seulement temporaire et parfois, il faut faire ce qu'il faut pour que les choses se passent bien... 

 

En tout cas, j'espère que les choses se passeront plus rapidement et plus sereinement pour lui comme pour toi ! :coeur:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà beaucoup de retour sur le sujet mais voici ma petite pierre :

 

Je soupçonnais un de mes mâles d’être AH mais à l’arrivée des 4 ratons dans la troupe en Mars, cela s’est confirmé… 

Bref, je l’ai isolé pour éviter des blessures sur les jeunes qui étaient également terrorisé dès qu’il s’approchait d’eux.

 La castration été programmée une semaine ou 10 jours après… le temps de faire la visite chez le véto etc.

 

Il n’était pas très content d’être seul mais c’était une sécurité nécessaire pour mes autres mâles mais aussi pour lui qui n’était pas heureux au quotidien avec cette AH.

 

Après l’opération réussie, isolé pendant quinze jours en 2 étapes:

- première semaine, seul dans une autre pièce dans une petite cage post opération sans risque

- seconde semaine, seul dans la partie basse de ma cage Maximus (genre Savic Royal)

 

Je ne dis pas que c’est la bonne solution mais ça lui permettait de sentir ses congénères, etc. Et surtout cela me faisait trop de peine de le savoir complétement seul d’autant qu’il avait eu une période compliquée juste avant avec la perte de son copain…

 

Puis réintégration à l’issue des 15 jours au top, un amour avec mes jeunes et eux avec lui <3

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu deux rats en solo après leur castrations, un pour AH bien déclarée à coup de dents dans mon bras (youpi !) et un pour hurlements de trauma-pouik au moindre mouvement de ses copains rats.

J'ai laissé les deux seuls 4 semaines avant de tenter quoique ce soit. Le premier le vivait bien. (Surtout que les deux première semaine il rêvait de me transformer en steak >< )

Le suivant l'a un peu moins bien vécu et rongeait les barreaux de sa cage si je ne m'occupais pas assez de lui, c'était Pop.

Donc pour moi déjà tu verras ton rat le vit mal la solitude. Ensuite j'ai laissé les deux seuls 4 semaines parce qu'ils en avaient besoin. Tu VOIS l'apaisement petit à petit. Quand tu le sens détendu, c'est bon (mais je partirai absolument sur une inté depuis le début, comme si ils ne se connaissaient pas du tout))

 

J'ai noté de mes essais avec Pop qui n'aimait pas le contact humain :

  • Lui proposer plus de sorties. Dans son cas pas un territoire trop vaste qui le stressait. Pas forcément plus longue mais plus fréquentes.
  • Lui proposer plus de nouveau éléments. Dans son cas, ne pas trop changer l'intérieur de la cage et plus l'extérieur (toujours cette histoire de stress)
  • Trouver des jeux à faire pour le stimuler. Souvent on planquait la nourriture dans des trucs. Comme il n'est pas trop doué, une simple boite de camembert lui demandait un rongeage intégral du couvercle (alors qu'en vrai il suffit de l'ouvrir hein...). Le papier toilette à tirer dans la cage marchait très bien. J'ai remarqué qu'il garnissait beaucoup plus ses dodo quand il vivait seul donc planquer un peu partout du papier journal marchait aussi.
  • Jamais la nourriture dans la gamelle (sauf le frais) , toujours au minimum éparpillée partout, au mieux planquée.
  • Le mettre dans un lieu ou il y a du passage et interagir avec lui même si ce n'est qu'en passant (bonjour Pop, passe le doigt dans la cage, laisse renifler, repart. A éviter si le rat a tendance à choper les doigts. Ce qu'il s'était mis à faire à la fin, en mode "reste là toi !").
  • Les noisettes !!!! Avec modération car grasse, mais comme il n'est pas des plus doué, ça pouvait l'occuper pendant deux jours (Parfois il en pouiquait de frustration :ricane:). Le tout est de ne pas craquer et de ne surtout pas lui ouvrir car "mais tu vois bien qu'il galère, ça doit être frustrant" (zieute son chéri trop mère poule...). Bon maintenant qu'il a chopé la technique, ça serait moins efficace...
  • Des trucs à ronger (c'est mieux que de mâcher les barreaux...)
  • Un max d’interaction ! Après dans notre cas, des séances très courte car panique à bord au début.

Alors forcement c'est à adapter car Pop était un vrai stressé de la vie, avec un rat plus équilibré tu n'auras pas ces contraintes là. (a l'époque Pop on ne pouvait pas le toucher, du tout, et si l,a main bougeait c'était mort on ne le voyait plus.)

 

Mais en gros pour moi rat seul = besoin de passer plus de temps avec lui.

 

J'espère que ça ne va pas être compliqué avec l'adoption de ton chiot en parallèle qui doit de demander beaucoup de temps :|

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il sera tentant de vouloir réunir plus vite, surtout si tu perçois une amélioration, mais en voyant la façon dont tu banalises les bagarres, blessures et leur fréquence, je pense que tu manques encore d'expérience sur les comportements et la vie sociale des rats ; le mieux est de te préparer à procéder prudemment et sans brûler les étapes.

 

Il y a deux choses à prendre en compte : les hormones ET le passif. Donc dans ta situation je te déconseillerais de tenter la réintégration trop tôt, je pense qu'un grand minimum de 3 à 4 semaines ne sera pas du luxe le temps de laisser la pression bien redescendre.

Comme on l'a déjà dit ailleurs, la règle de la vie en groupe n'est pas à suivre aveuglément et ton rat ne mourra pas d'une période d'isolement.

 

J'aurais aussi tendance à le placer dans une autre pièce que le groupe et à le faire sortir sur un autre terrain de sortie pour qu'il ne sente pas les odeurs des autres ; et donc à veiller à être suffisamment présent pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Te Kā a dit :

J'aurais aussi tendance à le placer dans une autre pièce que le groupe et à le faire sortir sur un autre terrain de sortie pour qu'il ne sente pas les odeurs des autres ; et donc à veiller à être suffisamment présent pour lui.

Pour l'instant il est dans le salon, mais loin (enfin loin, c'est relatif) des autres, à coté de moi en permanence car près de mon bureau, et il sort sur le canapé ou avec moi s'il en a envie : si j'ouvre juste la porte il ne sort pas, si je le prend il explore peu et cherche a retourner dans la cage au plus vite (il a sauté de mon épaule tout à l'heure pour retrouver la cage, heureusement toute près). L'isolement n'a pas l'air de le déranger pour le moment.

 

Une chose que j'ai peut-être oublié de préciser : il peut très bien se passer des heures sans qu'il ne fasse rien, et d'un coup ça lui prend Flash tatane un copain sans raison apparente, sans avoir ni soufflé, ni fait le crabe, ni avoir le poil hérissé.

Il y a 1 heure, Te Kā a dit :

tu banalises les bagarres, blessures et leur fréquence

Je ne sais pas si je banalise comme tu dis, mais dans ce cas précis, si j'ai mis longtemps à agir c'est surtout que je n'arrivais pas à trouver l'agresseur entre le trio des grands (Drobo, Élixir, Flash).

Après quand une blessure vient d'être faite je réagis rapidement, nettoyage du sang, désinfection de la plaie, et pansage si possible. Quand Élixir s'est fait entaillé la queue, je l'ai soigné, et quand j'ai dis a la véto ce que j'avais fait (quand je l'ai emmené pour son abcès) elle m'a dit qu'elle n'aurait de toute façon pas fait autre chose de plus.

 

Sinon je suis attentive à l'état de mes rats, je regarde chaque matin s'il n'y a pas eu de blessure dans la nuit, et quand il y a une bagarre, je jette un oeil.

Donc non, je ne prend pas à la légère les blessures et bagarres, justement au moindre doute j'en parle ici (sur SRFA).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le truc qui importe dans ce cas c'est qu'on est pas sur un rat avec une agressivité hormonale forte. Il est manipulable sans souci, il ne marque pas son Territoire outre mesure et peut vivre avec les autres sans gros problèmes. La castration aidera mais ça ne sera sûrement las le jour et la nuit non plus, vu que le souci hormonal n'est pas aussi fort que sur d'autres cas. 

 

Je trouve que Deuzette a eu le parcours qu'on aurait pu tous avoir : rien de vraiment grave donc on intervient le moins possible en se disant que ça passera après la periode ado. Sauf que ça passe pas, que c'est pas cool, donc là castration prend tout son sens maintenant.

 

Perso, j aurais laissé au moins deux semaines ne serait-ce que pour que ça cicatrise bien. Ensuite à toi d'aviser et de voir en fonction de son comportement avec toi, avec les odeurs, etc. Bien sûr il ne faut pas rusher les rencontres, mais si ça va bien, pas besoin de se retenir non plus ;)

 

Je pense que tu as tout ce qu'il faut pour prendre la bonne décision à ce sujet et je te fais entièrement confiance la dessus. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DeuZette Pour les soins sur les blessures ok, mais je ne parle pas de ça ; je parle des bagarres, des blessures et de leur fréquence.

 

Depuis les premières blessures sur Angus ça fait loin pour repérer le coupable, là on est 5 mois plus tard.. Et à mon sens c'est trop, voilà.

 

Quand je te lis j'ai l'impression que tu confonds deux choses : le fait que la hiérarchie et les bagarres font partie des comportements normaux chez le rat et le fait que ça serait normal d'avoir des bagarres avec blessures quotidiennes (que ce soit poinçon ou peau de lapin) et sang retrouvé régulièrement dans la cage. Ba non, en fait..

Quand on intervient pour dire aux débutants que [si pendant leur intégration il y a des bagarres ""impressionnantes"" avec de possibles blessures accidentelles il ne faut pas séparer parce que c'est ""normal""] c'est parce qu'on sait que c'est un passage sensible où ça se bastonne et où il peut y avoir des accidents, et que si les gens paniquent et séparent au moindre pb ça va tout compliquer pour la suite.

Mais après faut se poser des questions si les bagarres sont aussi fréquentes que tu le décris : "relativement longues et bruyantes" avec "différentes fois du sang dans la cage" et plusieurs autres blessures au compteur :cpasmafaute:

 

Ou alors j'ai trop de chance avec mes rates et je suis pas au courant que côté mâles c'est vraiment normal que ça se castagne sévère au quotidien..

 

Après je ne dis pas que la "normalité" c'est un groupe tout lisse hyper homogène où chacun à sa place, ou que vie d'un groupe est un long fleuve tranquille ; il y a aussi des individus qui vont de nerveux-relou à difficile, y'a des groupes plus électrique que d'autres, évidemment. Mais je pense qu'il faut quand même se poser des questions.

Par exemple Isamu (qui a plusieurs groupe de rats) a une pratique qui est peu coutumière ici de ce que je sais : elle n'hésite pas à changer un individu de groupe, je crois même à le replacer chez une autre éleveuse (et vice versa) pour tendre vers un niveau d'ambiance optimal dans les groupes.

Je ne dis pas qu'il faut faire comme elle (perso j'aurais grave du mal à me séparer de mes puces), juste que c'est un peu réducteur de s'assoir sur "les bagarres c'est normal" et que on peut toujours réfléchir.

 

En fait @Ancalimë ton intervention m'amène encore plus à me pencher sur la question de la banalisation de soucis auxquels on aurait peut-être du accorder un peu plus d'importance puisqu'il ne s'agit pas d'une authentique AH..

 

Deuzette je ne doute pas que tu veuilles faire les choses bien mais, je le répète, je pense qu'au niveau des comportements tu manques encore d'expérience (ce qui en soit n'est pas grave  vv) et ta façon de présenter les choses comme si c'était normal m'interpelle. Dans la mesure où ton rat n'est pas AH je pense qu'il faut aussi se pencher sur les conditions environnementales.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a un souci hormonal, plus faible que ce qu'on a l habitude de voir passer, mais il n'y a pas "rien". Et forcément ça saute moins aux yeux et ça laisse plus d'incertitudes quant à la conduite à tenir.

 

Honnêtement, j'aurais fait comme Deuzette. Parce que mon avis sur les mâles, tiré de mon expérience avec eux, c est que oui ça se castagne plus, il y a plus de soucis, ils sont aussi plus sensibles aux changements de hiérarchie. Perso, chez mes filles, je n ai jamais vu le dixième de ce que j'ai vu chez mes mâles ... 

 

Il ne faut pas oublier qu'il y a eu pas mal de mouvement chez Deuzette entre les décès et les adoptions. Rien que ça pour les mâles c'est parfois un souci (que j'ai jamais eu avec mes filles par exemple) et ça peut relancer des conflits qui s'étaient calmés. 

 

Je ne pense pas que Deuzette soit a blâmer, je pense que son cheminement a été tout a fait normal dans ce type de situation.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui était difficile, à mon sens, c'est que Flash a eu une adolescence relativement "normale" puisqu'il était sous la hiérarchie de Bépo, qui était le dominant à ce moment là.

Puis j'ai perdu les 3 ainés en l'espace que quelques mois (avril - mai - juillet) donc je me suis dis que suite à ces décès consécutifs, c'était "normal" que la hiérarchie bouge, que Élixir et Flash s'affrontent plus souvent pour déterminer qui serait le "chef". (Je parle pas des petits intégrés entre temps, ça c'est passé crême, ils ont été accepté rapidement et sans accroc).
Oui, ce sont les blessures sur Angus en juin-juillet qui ont commencé à me mettre la puce à l'oreille, mais comme je lis beaucoup et que je ne reste pas sur mes acquis (puis je reconnais, je suis encore débutante, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur les rats), j'ai pensé (à tord) que la troupe profitait de la faiblesse du malade. Mais toujours un doute subsistait pour déterminer le coupable, je voulais pas castrer le mauvais rat, d'autant plus qu'Elixir était prévu en repro, fallait pas se tromper et le castrer "à tord" !

 

J'ai commencé à observer plus attentivement, et au fur et à mesure mes soupçons se sont confirmé sur Flash, mais je voulais voir si ça allait se calmer avant d'envisager de castrer.
Donc peut-être que j'aurais pas du attendre si longtemps, mais il ne manifestait pas de signe d'agressivité flagrante, c'est juste que ça lui prenait comme ça, sans raison apparente, il s'en prenait à l'un des deux grands. J'ai éliminé toutes les causes possibles (est-ce que je nourrissais pas assez ? fallait-il changer ma façon de distribuer ? Est-ce que c'était du à un hamac/sputnik en particulier ? etc ...) en changeant mes habitudes, en aménageant beaucoup plus (ils avaient une cachette/dodo chacun !) rajoutant des biberons (3 biberons pour 5 rats...)

 

Et c'est seulement en voyant que ça ne venait que de lui, et pas de l'environnement, que j'ai pensé à la castration comme dernière solution.

Et je me réserve une solution pour après, si la castration ne change rien, alors j'adopterai peut-être une femelle et séparerai donc la troupe en deux. Parce que me résoudre à le replacer, je ne pourrais pas, c'est certain.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de savoir exactement ce qui peut être déclencheur dans les causes environnementales, mais je pense que tu as raisons de tester des hypothèses sur la bouffe et les aménagements.

 

Sans dire que c'est transposable à ta situation, ici depuis mes incidents fausse route et le despotage d'Uma sur le temps des repas je ne mets plus à manger dans la cage de mes cinq. Je distribue matin et soir en dehors de la cage et je laisse juste Uma dedans avec sa ration (pour ne pas qu'elle se précipite dehors voler la ration des autres ou que les autres ramène pour faire des réserves dans la cage).

Depuis que je fais ça (pas du tout pour les soucis de comportements de Uma, j'avais "lâché l'affaire".. j'ai commencé ça suite aux fausses routes) Uma n'est plus une despote et ne fais plus chier la petite Kis et les autres (en gros elle a repris sa place de dominée ; dans les grandes lignes hein, je dis pas que tout est lisse non plus, des fois elle est relou).

Uma était une despote sur les temps des repas mais elle était aussi tendue le reste du temps et j'avais de la tête de con tout les soirs quand elles se réveillaient. Là, depuis qu'il n'y a plus de réserves planquées à droite à gauche dans la cage, Uma est redevenue tranquille (ce qui est relatif parce que c'est une grande stressée) et les "bagarres" sont plutôt le fait de mon énergique jeune et fringante tornade. Et pourtant Uma ADORE manger, c'est "vital" pour elle, elle TUERAIT ses sœurs pour bouffer, et là bim restriction/régime/perte de poids et elle est pas plus con :transpire:

 

Tu peux aussi tester si c'est possible de restreindre l'accès aux autres animaux (tu as des chiens et des chats je crois ?). Parce que parfois c'est "fin", on pense que ça va (surtout si les rats ont toujours connu cet environnement) mais si ça se trouve c'est pas sûr..

 

Donc voilà, tout ça pour dire oui la castration mais attention à penser à tooooout les autres trucs.. Ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier et restons curieuses vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Te Kā a dit :

Tu peux aussi tester si c'est possible de restreindre l'accès aux autres animaux (tu as des chiens et des chats je crois ?). Parce que parfois c'est "fin", on pense que ça va (surtout si les rats ont toujours connu cet environnement) mais si ça se trouve c'est pas sûr..

J'ai aussi changé le parc (plus haut et plus large autour de la cage) car effectivement, je me suis rendu compte que l'une de mes chattes aimaient aller se coucher dans le parc quand les rats n'y étaient pas, en plus du fait que le jeune chien que j'ai gardé s'intéressait un peu trop aux rats... J'ai malheureusement une trop petite maison (2 chambres, un grand salon et une toute petite sdb/wc) pour faire mieux pour l'instant. Mon fils de 15 ans est conciliant, il accepte que sa chambre serve de quarantaine pour les nouveaux rats, parce que ça ne dure qu'un certain temps, mais ne veut pas des rats en permanence dans sa chambre, ce qui est normal, c'est son espace après tout ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ancalimë a dit :

Il ne faut pas oublier qu'il y a eu pas mal de mouvement chez Deuzette entre les décès et les adoptions. Rien que ça pour les mâles c'est parfois un souci (que j'ai jamais eu avec mes filles par exemple) et ça peut relancer des conflits qui s'étaient calmés. 

Ça me fait me poser une question d'ailleurs cette remarque. Je ne sais pas si tu as prévu de reprendre bientôt d'autre rat @DeuZette ? Mais si j'étais à ta place j'attendrai que ta troupe se stabilise un peu avant d'introduire de nouveaux arrivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Ezanihao a dit :

Ça me fait me poser une question d'ailleurs cette remarque. Je ne sais pas si tu as prévu de reprendre bientôt d'autre rat @DeuZette ? Mais si j'étais à ta place j'attendrai que ta troupe se stabilise un peu avant d'introduire de nouveaux arrivants.

Si, un raton chez Hasu ce week-end, et si les saillies fonctionnent un petit d'Élixir sur chaque portée, donc en décembre ou janvier.
Et ce seront les derniers avant un long moment.

 

Mais je ne réintroduirais Flash qu'une fois la cicatrisation de sa castration faite et après une période de rencontres avec grandes précautions.

Et pareil pour le retour d'Élixir, je ferais comme s'ils ne se connaissaient pas du tout, au début, pour "tâter le terrain".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DeuZette a dit :

Si, un raton chez Hasu ce week-end, et si les saillies fonctionnent un petit d'Élixir sur chaque portée, donc en décembre ou janvier.

Merde ça tombe vraiment mal :/

 

Bon déjà voyons ce que fais la castration comme effet.

 

Du coup t'as prévu de faire comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ezanihao a dit :

Du coup t'as prévu de faire comment ?

Flash reste isolé dans sa cage, le petit ira dans la petite cage de secours pour sa quarantaine, dans la chambre de mon fils, jusqu'à son intégration. 

Et j'ai prévu d'aller acheter une cage basse mercredi pour le post opération de Flash, le temps que ça cicatrise

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, DeuZette a dit :

Flash reste isolé dans sa cage, le petit ira dans la petite cage de secours pour sa quarantaine, dans la chambre de mon fils, jusqu'à son intégration. 

Et j'ai prévu d'aller acheter une cage basse mercredi pour le post opération de Flash, le temps que ça cicatrise

Je pensais plus à long terme inté tout ça ? Tu réintègre Flash et le nouveau en même temps ? Tu fais en décalé ?

Franchement moi je ne saurai pas comment faire. C'est complexe ton truc.

 

 

A titre personnel je n'avais pas prévu de cage basse pour la cicatrisation des coucougnettes de Pop et de Touille. Au contraire je les avais laissé en cage "classique", histoire de pouvoir mettre des activités et qu'ils ne s'intéressent pas trop aux fils. (J'avais estimé, peut être à tord, que l'escalade des parois n'est pas une activité qui tire sur les fils vu que c'est sur les testicules. Contrairement aux femelles où c'est sur l'abdomen et où forcément toute contraction des abdos doit être douloureuse)

Par contre j'avais portée une attention toute particulière à la litière, parce que comme la cicatrice traine par terre... Mais bon tu es au Drybed de souvenir donc avec un changement fréquent ça devrait aller (perso j'étais resté sur du carton, le véto avait dit carton ok mais interdiction au chanvre ou toute litière "fine").

Demain aussi j'ai un rat en castration, j'achète les bandes véto qui ne collent pas aux poils mais qui se collent entre elles. Histoire de pouvoir le transformer en rat - tube si il décide de toucher à ses points (Spoiler alerte, ça va vite, TRES vite. Par contre le saucissonnage c'est la merde ><. Trop serré c'est pas bon, pas assez serré c'est pas bon... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ezanihao a dit :

Je pensais plus à long terme inté tout ça ? Tu réintègre Flash et le nouveau en même temps ? Tu fais en décalé ?

Franchement moi je ne saurai pas comment faire. C'est complexe ton truc.

Ah ! Je ferais en décalé : d'abord le nouveau, puis Flash ou Élixir selon quand je le récupère. Flash sera réintégré en dernier si possible, cela dépendra de quand Élixir revient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça veut dire que ta troupe sera en inté pendant combien de temps ça ? Du coup Elixir aussi est tout seul ? (Punaise je ne suis plus moi, je croyais qu'il était revenu de sa saillie)

 

Révélation

, il est reparti ? La première saillie n'a rien donnée ?

 

Je supprime ces questions parce que en vrai 1/ C'est pas mes oignons 2/C'est pas le problème

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il ne serait pas judicieux de réintégrer Flash avec un seul copain, le temps qu'il se pose un peu et ne retombe pas dans un "maiiiiiis y'a trop de rats ici, je ne me sens pas à l'aise, j'ai besoin d'en trouer quelques uns" ?

 

Des ratons plein de vie peuvent un peu trop chambouler nos petits aigris/sensibles.

 

Avoir 2 groupes qui vivent séparément mais sortent ensemble, c'est vivable :) Surtout que tu as la possibilité de réunir ce petit monde quand Flash se sentira bien dans ses baskets. 

 

Quitte même à y aller douuuuuuucement, en transvasant en duo jusqu'à avoir une troupe qui vit en un groupe paisiblement.

 

C'est bien de vouloir remédier au soucis et rendre son rat heureux en le soulageant de ses hormones, mais il faut aussi l'écouter. Les rats vivent en groupe, certes, mais quelques uns ne supportent pas - de par leur sensibilité - de vivre avec trop de copains.

Modifié par Noah V.
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.