Aller au contenu

Rat agressifs : A L'AIDE !!


Jumie

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'excuse d'avance pour la longueur du message, mais je ne sais plus quoi faire. En gros j'ai adopté 2 rats qui se révèlent extrêmement peureux et agressifs. Les détails sont dans la suite du message.

 

J'ai adopté 2 rats ils y a maintenant deux semaines. Ils ont 6 mois et vivaient en maison avec leur frères. Quand nous sommes venu les chercher leur ancienne propriétaire à pu les manipuler sans aucun problème. Ils avaient un peu peur et ne voulaient pas trop entrer dans leur cage de transport, mais il ne se sont montré agressifs à aucun moment. Nous avons donc fait le trajet de 1h15 de nuit, sans soucis. Une fois arrivé je les ai déposé dans leur nouvelle cage.

 

Une cage de 1m50-70cm-80cm, litière de chanvre, hamac, biberon, nourriture... Elle est dans le salon, comme dans leur ancienne maison. Je l'ai achetée d'occasion, elle servait à des chinchilla avant, mais je l'ai nettoyé à fond et ai attendu plus de 2 semaines avant d'aller chercher les rats. Une fois dans la cage je les ai laisser tranquille 24h avant d'essayé une approche. J'ai mis mon doigt contre les barreaux et l'un des rat c'est approché et m'a mordu (pincé très fort, pas jusqu'au sang). Je me suis donc plongé dans les forum. Les 2 restent cachés le plus possible quand nous sommes dans la pièces.

 

Depuis je ne leur donne plus rien à travers les barreaux. Je leur ai mis un tee-shirt avec mon odeur dans la cage, qu'ils ont mis dans leur dodo. J'ouvre la cage pour leur donner de la nourriture à la mains chaque matin. Seulement l'un des 2 viens prendre la nourriture, sans me mordre (après plusieurs minute immobile et seule à coté de la cage). C'est le seul moment d'interaction qu'ils acceptent. Au moindre mouvement ou bruit, même minime, ils courent se réfugier dans leur dodo. Je me lave les mains avant de tenter une approche câlins. J'entre ma mains dans la cage et attend qu'ils s'approchent. L'un deux arrive gentillement puis se jette sur moi et me mord jusqu'au sang. Parfois aussi quand je m'assois à côté de la cage ils viennent vers mois sur le côté et souffle. J'ai lu que c'était une technique d'intimidation.

 

Je ne sais plus quoi faire. Quelqu'un peut-il m'aider ? Je renouvèle leur litière du mieux que je peux, mais je ne peux pas nettoyé la cage convenablement. Et surtout ils ont l'air malheureux, ça me brise le coeur, je ne peux pas les sortir de leur cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Cela fait combien de temps qu'ils sont chez vous ?

Quelle est la raison évoquée par leur ancien proprio pour vous les donner ?

Avez-vous d'autres animaux ?

Pouvez vous mettre une photo des rats ou nous les décrire ? (couleur des poils et des yeux)

 

En attendant, vous pouvez lire la section "articles" en haut de ce forum, vous y trouverez plein d'informations qui pourront surement vous aider.

 

Comme ça, je ne peux que vous conseiller de continuer de donner la nourriture à la main (si malgré tout vous n'avez pas pris peur) en tenant du bout des doigts si ce sont des "croquettes".

Si c'est un mélange, mettez leur dans une gamelle, et proposez leur des friandises en les tenant du bout des doigts.
Selon leur passif, il se peut que ça prenne du temps avant qu'ils n'aient plus peur et vous fasse confiance.

La morsure que vous évoquez me fait penser non pas a de l'agressivité mais simplement à quelque chose du genre "ça sent la bouffe, je la choppe vite pour me planquer avec" et donc que le rat ne voulait pas vous mordre intentionnellement mais saisir la nourriture rapidement... mais je peux me tromper !

 

Pour le coté "se mettre de coté et souffler" oui, c'est de l'intimidation, c'est pour faire comprendre "laisse moi tranquille sinon je me bat avec toi".
Ça rejoint ce que j'ai dit, c'est peut-être le signe d'une peur, et la patience sera de mise.

J'ai mis plusieurs mois a apprivoiser mes premiers rats, qui venaient d'animalerie. Alors selon comment ils ont été traités avant, il se peut que ça prenne du temps avant que les votre se "détendent".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse. J'enverrai des photos demain matin quand ils ressortiront demain matin. I

 

lls sont chez nous depuis deux semaines, et ils sont tout les deux albinos. Je n'ai pas d'autres animaux à la maison. La personne me les a donnés car elle a adopté une femelle qui s'est avérée être pleine. Elle c'est donc retrouvée avec beaucoup plus de rats que prévu. Ils étaient dans de belles et grandes cages, avec leur frères et tous semblait très détendus. Elle n'a jamais eu de problème avec eux et pouvait les manipuler.

 

Je vais continuer comme ça, on verra si avec le temps ça se calme un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ils ont quel âge ?

 

Une autrepossibilité aussi, c'est que quelque chose dans l'environnement puisse les stresser. Est-ce qu'ils sont à proximité de quoi que ce soit qui ait une odeur ou qui fasse du bruit, nottament appareils électrique ?

 

Sinon,ne pas se décourager, 2 semaines ça ne représente pas beaucoup pour des rats.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jumie a dit :

ils sont tout les deux albinos.

Il faut savoir que les albinos ont généralement une moins bonne vue que les autres, donc il se peut aussi qu'il ait confondu le doigt avec la nourriture tendue.

 

Mais comme dit Moté ça peut être lié aussi à l'environnement.

toutefois, 2 semaines c'est court, il faudra de la patience (beaucoup) et ne pas se décourager.

Essayez de les caresser doucement quand ils sont éveillés si vous ne les sentez pas sur la défensive, mais sinon, continuer a donner des choses gourmandes à la main est le meilleur moyen de les apprivoiser ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jumie Bienvenue parmi nous :)

 

Alors.. La morsure que tu décris n'est clairement pas un accident !

Il arrive effectivement que des rats stressés et/ou albinos pincent par erreur mais c'est rarement a sang.. à moins qu'ils n'aient pas mangé depuis 47 jours..

Les morsures d'avertissement peuvent en revanche être à sang et elles sont généralement intentionnelles.

 

Je ne dis pas ça pour t'inquiéter, car en l'état la situation n'est pas désespéré ^^

Mais il ne faut pas banaliser non plus.

 

Concernant tes contacts avec eux (qu'il faut maintenir), il faut prendre en compte ce signal envoyé.

Je te déconseille donc les contacts directs comme les caresses parce qu'il y a manifestement un travail de confiance à faire avec eux. C'est peut-être encore un peu trop pour eux.

Pour ce qui est de donner la nourriture dans la main je suis un peu mitigée : c'est un bon moyen d'acheter la confiance mais si tu dois te faire mordre a chaque fois c'est pas le projet non plus.. À remplacer peut-être par une simple association de ta présence + de la bouffe sympa (dans une gamelle ou a la cuillère).

 

Mitigée aussi sur le fait d'interagir avec eux dans leur cage, ça dépend de si ça génère une tension chez eux avec morsures (car le mode hérisson gonflé à bloc que tu décris c'est de la territorialité/agressivité). 

C'est pourtant une bonne technique pour mettre en confiance car les rats stressés n'aiment pas trop les environnements inconnus comme de nouveaux terrain de sortie, et sont plus à l'aise dans leur cage (et donc les contacts sont censés mieux se passer comme ça).

Tout dépend de comment la situation à évolué depuis et de l'avis d'autres membres ayant l'habitude de gérer ces loulous-là.

D'ailleurs ta façon de procéder en restant patiemment près de la cage est très bien ! Il faut persévérer ^^

 

Pour les sorties tu peux tenter de les attirer avec de la nourriture ou voir si ils aiment le plumeau ! Mais il faut penser à comment les rentrer sans les toucher ni les stresser.. l'utilisation d'un objet comme une boîte de transport pour les porter indirectement c'est pas mal.

Mais à voir : est-ce qu'ils sont suffisamment tranquilles pour sortir de la cage ? Sinon c'est pas forcément la priorité.

 

Enfin, autre piste importante à vérifier : l'agressivité hormonale (d'où la question sur leur âge ; tu trouveras un article dans la section dédiée) ; dans ce cas la castration donne de bons résultats.

 

 

Comment ça se passe depuis mardi ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Bienvenue parmi nous !

 

Aoutch, pas cool comme première expérience.

 

Bon le doigt mordu à travers les barreaux c'est du grand classique. A part si tu entraine tes rats à ne pas réagir c'est souvent risqué. Oui, leur donner à manger à travers les barreaux de manière classique peut encourager ce comportement. A éviter donc.

(Bon alors je dis "grand classique", genre tout le monde le sais. Mais en fait pas du tout, et même quand tu sais parfois ils sont tellement mignon tu passes le doigt pour leur booper les nez et chtomp, tu te fais pincer. Ça m'est arrivée très récemment d'ailleurs avec deux rates de l'assoc', alors qu'on me disait "Elle viennent d'arriver, je les trouve un peu stressée".)

 

Le 16/11/2021 à 10:18, Jumie a dit :

J'entre ma mains dans la cage et attend qu'ils s'approchent. L'un deux arrive gentillement puis se jette sur moi et me mord jusqu'au sang. Parfois aussi quand je m'assois à côté de la cage ils viennent vers mois sur le côté et souffle.

Ça par contre je trouve ça inquiétant. Un rat qui te souffle dessus alors que tu es juste à côté de la cage, c'est pas bon signe. Pareil l'attaque "gratuite", je n'aime pas ça.

Est ce que tu en as discuté avec l'ancienne propriétaire ?

Je partirais bien sur une stérilisation moi aussi avec ce que tu décris. Tu connais un véto qui s'y connait en NACs ? (tous ne font pas)

 

Pour ce qui est du changement de litière, ce que je fais quand j'ai des rats intouchables (agressifs, peureux...) : Je mets une boite de transport dans la cage avec un truc très bon dedans qu'ils ne peuvent pas embarquer (ici la purée de banane tartinée sur les murs de la boite marche bien). Je patiente, et quand ils sont dedans je referme doucement la boite (surtout, éviter de leur faire peur, sinon la fois suivante c'est foutu). A deux rats parfois il faut deux boites. Pour un peureux ce qui peut aider c'est de mettre une cache dans la boite comme ça ils se cachent dedans quand ils te sentent arriver. Comme ça tu peux nettoyer tranquillement et eux aussi le vivent mieux. (J'ai déjà eu un rat très bien, très cool avec moi, mais qui stressait quand je nettoyais sa cage. Il courrait partout, essayait de changer des trucs de place pour ne pas que je lui pique... Au final j'ai pris l'habitude de ne jamais nettoyer avec mes rats dans la cage. Au pire ils n'aiment pas le bazar que ça crée dans leur chez eux et ça les stresse, au mieux ils t'embêtent à jouer avec la balayette, à te grimper dessus et à te lécher les mains)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour vos réponses toutes très utiles et pleines d'informations :) J'ai mis un peu de temps à répondre j'en sui désolée, je n'ai pas de photos à poster car mon téléphone ne fonctionne plus, mais j'ai appliqué les conseils. 

 

Ils ont 6 mois tous les deux et j'en ai parlé à l'ancienne propriétaire qui globalement m'a donné les mêmes conseils et c'est un peu inquiétée aussi car ils n'agissaient pas comme cela chez elle.

 

Depuis ça se passe mieux :) Au début je leur ai fait sentir mon pull à travers la cage et lorsqu'ils le mordaient très fort j'émettais un son très aigu. Ils ne le font plus depuis et je ne n'est plus aucune interaction avec eux à travers la cage.

Par contre j'ai continué de passer beaucoup de temps devant la cage, chaque fois qu'ils sortent de leur dodo et que je suis là. Je me pose devant, je leur parle, ouvre la trappe et leur propose des friandises. Cela à pris du temps, mais maintenant les deux montent sur la grille ouverte qui est sur mes genoux et prennent la nourriture très délicatement entre mes doigts. Parfois ils s'attardent quelques seconde sur la grille me reniflent un peu et j'ai même pu en caresser un gentillement quelques seconde. Plus de morsures ou de soufflement à constater :) Ils sont encore stressés par les bruits ou mouvement brusques mais reviennent, et semblent même s'amuser un peu à récupérer les friandise, les cacher, gratter un peu partout en même temps, et revenir vite en courant en prendre plus.

 

Encore beaucoup de patiente, mais je pense que c'est sur la bonne voie :):) 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jumie Supers nouvelles ^^

 

Ça ressemble bien à des morsures d'avertissement de la part de rats stressés qui ont eu du mal à gérer le changement ; mais ça bouge, vous êtes sur la bonne voie c'est clair ! Tu peux donc à priori écarter la piste de l'agressivité hormonale :pompomgirl: Ils ont simplement leur sensibilité particulière et besoin de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise un truc parce que je ne l'ai pas vu dans les réponses données (mais j'ai peut-être lu un peu vite) :

Pour un rat mal / peu sociabilisé (sauvetage, animalerie, traumatisme passé, particulier qui ne s'en occupait pas/peu), le fait d'entrer sa main dans la cage, c'est perçu comme une agression. Être mordu à sang en réponse, c'est logique et ça ne signe pas une agressivité hormonale ou autre (ce n'est pas "gratuit" comme morsure, c'est de la défense contre l'intrusion). Idem pour les doigts à travers les barreaux (même les rats extrêmement sociables peuvent le faire à des inconnus).

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.