Aller au contenu

Cabergoline : mauvais dosage ?


Zergher

Messages recommandés

Bonjour,
Il m'a été prescrit aujourd'hui une dose de 0,6 mg de cabergoline à donner à ma petite petite patate tous les trois jours. Or, en me renseignant, j'ai vu que les différentes études évoquent un dosage de 0,6mg/kg/72h. Ma petite patate faisant à peine 300g, je voulais être certain qu'il n'y avait pas eu une erreur lors du calcul afin de ne pas lui administrer un dosage inadapté. Pouvez-vous me donner votre svp ?

Modifié par Zergher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que la molécule lui a été prescrite dans l'hypothèse d'une tumeur pituitaire. Ma petite patate a un an et demi et est atteinte d'un syndrome vestibulaire. J'ai rappelé aujourd'hui et le vétérinaire a bien dit qu'il était certain de ce dosage et qu'il ne fallait pas s'inquiéter à ce propos. J'attends tout de même des opinions de personnes qui ont eu de l'expérience avec ce médicament avant de lui administrer, car cela me semble vraiment énorme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux commencer le traitement sans attendre.

 

Je crois avoir compris que la dose dépend de l'état/avancée de la tumeur :

Le 04/10/2021 à 20:32, Vazaha a dit :

Oui, c'est à vie et  on a adapté le traitement : on a commencé à 1/4 tous les 3 jours, ça a duré plusieurs mois puis j'ai revu une dégradation de l'état et là on est à 1/2 tous les 3j. 

ici

 

D'autres infos ici qui vont dans le sens d'une adaptation de la dose en fonction des cas.

 

@Dahliae déso je te ping pour rassurer mr et au cas où je dis une connerie vv

 

La cabergo étant paraît-il le must du dégeu je te mets ce lien :

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie beaucoup pour ta réponse et les liens que tu m'as donné :). C'est d'ailleurs dans celui qui mentionne l'étude que j'avais vu que le dosage indiqué était par kilo. Et oui, j'ai bien conscience que cela ne va pas être une partie de plaisir pour lui donner... je vais tenter de le mélanger à de la nourriture en plus de m'inspirer de toutes les techniques mentionnées, mais même comme ça j'ai bien conscience que ça va être compliqué (sachant que ça l'est déjà pour ses autres médicaments...) :mwe:.

 

J'attends la confirmation de @Dahliae, de toute façon je n'aurai le médicament que demain le temps que la pharmacie le reconditionne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori il y a aussi des préparations avec différentes dilutions, donc tout dépend j'imagine de la référence choisi par ton véto.

 

Je pense qu'à la pharmacie on pourra aussi peut-être t'expliquer pourquoi d'une espèce à l'autre les dosages peuvent varier ou pas. Le métabolisme des rats ne fonctionne pas de la même façon que celui d'autres espèces (les dosages peuvent choquer alors qu'il n'y a pas forcément de soucis à se faire) ; donc d'une espèce à l'autre la proportionnalité poids/dose n'est pas forcément la méthode à appliquer (étant donné ces différences au niveau du métabolisme).

 

Le seul hic que je verrais perso c'est que 0,6 ml c'est beaucoup en soi donc dilué à d'autres trucs pour le rendre plus appétant ça complique encore la prise, mais quand il faut il faut..

:chance:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu pourrais me donner la prescription exacte ? :) (le nombre de mg dans le médicament, et la façon dont tu fais la dilution ? ^^ ) C'est vrai que moi j'étais restée sur 6mg/kg mais il y a peut-être eu une publication récente que j'ai pas vu et qui a encore conseillé une augmentation de la dose ^^ 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je vous remercie tous les deux pour vos réponses. Pour te répondre @Dahliae sur la prescription il y a juste écrit "Cabergoline à reconditionner en gélules de 0,6 mg. Faire avaler une gélule tous les 3 jours". Donc je ne sais pas exactement dans quelle quantité d'eau diluer, je sais juste qu'il faut que je lui donne la quantité de 0,6 mg... oO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pratique que tu puisses faire reconditionner. :) Les recommandations que j'ai datent de 2019 donc depuis ça a peut-être changé. Si c'était un véto nac spé je me fierais à ce qu'il dit, il doit être à jour sur les recommandations. Si tu veux faire 6mg/kg et que ton rat fait 300g, tu peux mettre le contenu de la gélule dans 1 mL et lui faire avaler 0,3 mL. (Ou plus simple pour lui donner, mélanger la gélule à 0,5 mL et lui faire avaler 0,15mL)

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien 0,6mg/kg tous les 3 jours. C'est déjà une posologie démentielle en soit (thérapeutique, assise par au moins une publication + de nombreux retours de vétos et de proprios, mais un posologie importante pour la molécule). Normalement pour le traitement de la maladie initialement visée (hyperprolactinémie et gestation nerveuse) on est à 5µg (1mg = 1000µg) par kg. En médecine humaine, le médicament de référence pour un humain (donc 60-80kg) est un comprimé de 0,5mg.

Je pense qu'il s'agit d'une erreur de ton véto, ça arrive s'il a lu un peu vite les recommandations.

 

On augmente parfois la dose lorsque la tumeur commence à ne plus répondre, mais en première intention on ne va pas plus loin que 0,6mg/kg normalement (certains vétos font même moins avec 1mL de Galastop / jour (sur une rate de 330g, ça correspond à une posologie de 0,15mg/kg par jour)). En augmentant la dose on augmente les risques d'effets secondaires potentiels, mais surtout on a moins de "marge" par la suite pour augmenter la dose.

 

Par contre une gélule reconditionnée... À voir le volume, parce qu'on ne peut pas faire avaler une gélule "comme ça" à un rat :/ et le reconditionnement en gélule (si c'est une poudre dans une capsule) t'empêche de redoser derrière.

Si on part sur une adaptation de la pharmacopée humaine, le seul médicament disponible (à ma connaissance) est le Dostinex et ses génériques, qui est dosé à 0,5mg/comprimé. En écrasant ou en coupant le comprimé on peut arriver à une dose qui colle à peu près. Sinon, l'École Vétérinaire de Maisons-Alfort prépare des solutions liquides de cabergoline de 1mg/mL et de 3mg/mL qui permettent un dosage un peu plus simple.

 

Attention, que ce soit en préparation liquide ou en comprimé, la cabergoline est une molécule fragile et ne se conserve qu'1 mois après ouverture, après quoi elle baisserait en efficacité !

Modifié par Ambrozy
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos réponses. Effectivement, par précaution je vais me fier aux recommandations de l'étude. Ma petite patate pesant 268 g, si je dilue la poudre dans 1 ml d'eau, mes calculs me mènent à lui donner 0,27 ml tous les trois jours (en partant du principe que c'est 0,6mg/kg). Pouvez-vous me confirmer svp ? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip c'est ça :) après pour le coup, 0,27 si elle veut pas le prendre dans de la nourriture tu vas voir que ça fait une sacrée dose à faire avaler dans la bouche. Donc si tu arrives à mettre ça dans 0,5 mL seulement (si ça fait pas trop de poudre, je me rends pas compte, j'ai jamais eu du reconditionné en cabergoline). Comme ça, ensuite tu dois seulement faire avaler 0,13. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonsoir à tous ! Je fais suite à ce post lancé par mon compagnon à l'époque.

Les nouvelles : depuis 8 mois, notre ratoune réagit très bien à son traitement à la Cabergoline (même si c'est la galère pour lui faire tout avaler -_-). 
Malheureusement, depuis quelques jours, elle commence à s'affaiblir, notamment au niveau du côté droit ;(

On a essayé la cortisone et les vitamines qui pour l'instant ne font aucune différence...
On a entendu via cette étude que l'association cabergoline-chloroquine pouvait être très salutaire en cas de tumeur pituitaire chez le rat.

Quelqu'un en a-t-il déjà fait l'expérience ? Et si oui, quel dosage faut-il donner (elle fait 375 g) ?

Son vétérinaire n'est pas au courant du tout et on est prêts à explorer toutes les pistes pour prendre soin d'elle...

Merci d'avance pour vos éclairages ! Bon weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais vu passer cette étude, c'est très intéressant. Je n'ai personnellement pas entendu parler d'essais vétérinaires avec cabergoline + chloroquine.  Si ton vétérinaire se sent d'essayer, vous pouvez tenter, et je pense qu'il serait très intéressant pour la communauté d'avoir ton retour sur le sujet.

 

Lorsque la cabergoline ne fonctionne plus, les possibilités habituelles sont d'augmenter les dosages et/ou de partir sur du palliatif avec des corticoïdes.

Modifié par Ambrozy
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse @Ambrozy. Pour le moment, on a effectivement décidé avec le vétérinaire de lui donner sa cabergoline tous les deux jours au lieu de trois et des corticoïdes lui ont été prescrits. Il a dit qu'il allait également regarder/se renseigner pour la chloroquine, mais j'ai un peu peur qu'il ne me recontacte pas ou alors trop tard, sachant que son état évolue assez vite...

J'ai déjà à disposition de la chloroquine et je me disais qu'en cas de forte dégradation, nous n'aurions peut-être rien à perdre à essayer. Cela étant, je ne connais pas du tout les dosages, c'est pourquoi je voulais savoir si d'autres personnes ici avaient déjà tenté avec leurs ratons, d'autant que j'ai déjà vu des témoignages de particuliers ayant essayé (ici et ici). Dans l'étude, ils semblent parler de 50mg/kg si j'ai bien compris, mais entre une étude et la pratique clinique ce n'est pas forcément la même chose et je ne veux pas faire n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Alors pour vous tenir au courant, notamment suite à la demande d'@Ambrozy, cela n'a pas eu d'effet sur mon petit ange qui a continué à se dégrader. J'ai même eu l'impression que chaque prise était corrélée à une aggravation de son état (on a tenté que trois fois sur deux semaines), mais il est difficile d'en déduire une réelle causalité puisque de toute façon la tumeur hypophysaire continuait d'évoluer. On a donc dû prendre la très difficile décision de l'aider à partir la semaine dernière :(

Modifié par Zergher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée... Courage.

Parfois c'est un traitement miraculeux et d'autre fois non. Tu auras tout tenté et tu as fait le bon choix.

 

Pour d'autres, il me semble que @Delfiinim'avait aussi parlé de cabergoline + chloroquine.

Peut-être qu'elle pourra vous donner son retour sur ce traitement et que ça aidera d'autres loulous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tani a dit :

Pour d'autres, il me semble que @Delfiinim'avait aussi parlé de cabergoline + chloroquine.

Peut-être qu'elle pourra vous donner son retour sur ce traitement et que ça aidera d'autres loulous. 

Ah non ce n'est pas moi, en général moi j'utilise cabergoline+cortisone :siffle:

 

Désolée pour ton loulou Zergher :bye:, à savoir que la cabergoline fonctionne surtout sur les tumeurs hormono-dépendantes, donc quand ce n'est pas le cas (ce qui m'est arrivé plusieurs fois avec mes rates stérilisées et donc moins sujettent aux tumeurs hormono-dépendantes)  la cabergoline ne sert à rien et dans ce cas je ne donne que de la cortisone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.