Aller au contenu

Apprivoisement


Casey

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Il y a un peu plus d’une semaine j’ai accueilli Ivy chez moi. Je l’ai laissée tranquille une semaine le temps qu’elle s’habitue à son nouvel environnement et la je voudrais pouvoir la prendre sur moi, je l’ai préparée un petit peu à mon odeur en lui donnant un bout de tissu d’un vieux t-shirt que j’avais porté et de temps en temps je lui donne des friandises que je laisse près de sa cabane. Pour le moment je n’ai réussi qu’à la prendre une fois (juste 2 ou 3 minutes pour ne pas trop la brusquer) tard le soir parce que madame vie la nuit et la journée je ne veux pas la faire sortir de force. Est ce que vous avez des conseils à me donner ? 
 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de son comportement ;) Est-ce qu'elle te semble apeurée ou est-ce que c'est toi qui choisi de procéder doucement (ce qui est très bien dans tout les cas) ? Est-ce qu'elle présente des signes d'agressivité ?

Si tu pouvais nous donner plus de détails..

Quelques valeurs sûres :

- Interagir tout les jours

- Rester près de la cage avec la porte ouverte, lui parler pour l'inciter à venir, main dans la cage

- La laisser t'explorer par elle-même plutôt que de la saisir

- Friandises ou juste faire ça au moment du repas pour rester sur des apports équilibrés.

 

Au fur et à mesure qu'elle s'habituera et prendra confiance son rythme changera pour se claquer sur le tiens.

 

Si tu as une balance de cuisine ça pourrait être bien que tu la pèse, les rats en provenance d'animalerie sont souvent mal sevrés. On pourra estimer son âge pus finement que ce qu'on t'as vendu et t'indiquer comment la complémenter pour soutenir sa croissance.

 

Par contre elle ne peut pas rester seule.. Les rats sont grégaires et ont besoin d'au moins un compagnon pour leur bien être ; je t'invite à penser à l'accueil d'une copine rapidement.

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, elle ne s'emble pas apeurée mais plutôt craintive, quand j'ai la main dans sa cage et qu'elle est au premier étage elle se faufile rapidement jusqu'à son "petit" nid, elle a moins peur quand je passe juste le doigt au travers de la cage, là elle vient le renifler et elle me pince doucement. elle n'est pas agressive du tout. Je veux y aller en douceur pour ne pas la brusquer j'imagine que ça ne doit pas être facile pour elle. j'essaie de lui parler au maximum (d'ailleurs est qu'ils reconnaissent leur nom ? vu leur intelligence je penche pour le oui mais dans le doute je préfère demander)  même si je n'ai pas la main dans la cage ou quand je lui apporte une friandise (je privilégie les fruits comme la pomme, le raisin ou les chips de bananes mais de temps a autre je lui donne une petite croquette au fromage) Je vais continuer a laisser ma main dans la cage quand je vois qu'elle est réveillée et je vais laisser la balance près de la cage pour le jour ou ou elle voudra bien venir sur moi comme ca je pourrai vous donner son poids. j'ai acheté un espèce de petit parc fait de grilles pour la laisser courir au début, histoire de pas la perdre dans l'appartement si elle n'est pas encore très bien apprivoisée 

 

J'avais déjà pensé a aller lui chercher une copine mais je me suis vraiment décidée après ton message donc le temps de la quarantaine et Pixel pourra rejoindre Ivy pour aller jouer avec elle (d'ailleurs merci pour les liens ils sont très complets pour une débutante comme moi. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les rates sont jeunes, il peut même être intéressant de zapper la quarantaine pour éviter qu’elles ne restent seules et perdent des réflexes de sociabilité. Tu peux poster des photos pour qu’on te dise à quoi elle ressemble, mais le mieux resterait le poids. Tu peux la déplacer dans sa cachette et la peser avec, et faire la soustraction après. C’est la solution la plus simple quand elles sont craintives comme ça. Quelques friandises, et elle aura oublié.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super j’étais contente de voir que je pouvais les mettre ensemble. La rencontre ne sait pas trop mal passée Pixel découvre son nouvel environnement et Ivy comme à son habitude le matin reste dans la cabane elle n’a pas vraiment réagi quand Pixel est venue la voir et ne semble pas trop avoir peur. 


j’ai profité du changement de cage pour peser Pixel qui fait 180g. Ivy elle est légèrement plus petite. je ne peux pas la déplacer avec sa cachette parce que celle ci n’a pas de fond… je vais essayer dans un premier temps de prendre une photo avec un objet à côté pour que vous voyez plus ou moins sa corpulence. 


je pense que je vais plus vite apprivoiser Pixel qui se laisse manipuler plus facilement malgré la peur et tous les changements qu’elle a subit. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super j’étais contente de voir que je pouvais les mettre ensemble. La rencontre ne sait pas trop mal passée Pixel découvre son nouvel environnement et Ivy comme à son habitude le matin reste dans la cabane elle n’a pas vraiment réagi quand Pixel est venue la voir et ne semble pas trop avoir peur. 


j’ai profité du changement de cage pour peser Pixel qui fait 180g. Ivy elle est légèrement plus petite. je ne peux pas la déplacer avec sa cachette parce que celle ci n’a pas de fond… je vais essayer dans un premier temps de prendre une photo avec un objet à côté pour que vous voyez plus ou moins sa corpulence. 


je pense que je vais plus vite apprivoiser Pixel qui se laisse manipuler plus facilement malgré la peur et tous les changements qu’elle a subit. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai une petite question sur le comportement de Pixel au bout de 20 minutes avec Ivy elles étaient en train de dormir l’une sur l’autre mais après quelques heures j’ai retrouvé pixel au deuxième étage de la cage bien dans un coin et depuis elle n’a pas bougé. Elle s’est laissée faire quand je lui ai fait une petite caresse ce matin quand j’ai apporté de la banane, mais elle reste dans son coin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Help ! 🆘Je crois qu’Ivy est un mâle 😅 on en est toujours qu’au stade de l’apprivoisement mais ça avance « elle » sort de sa cachette depuis deux jours pour venir me sentir et me mordiller et c’est là que j’ai remarqué les protubérances… je l’ai sortie un peu contre son gré ce soir pour pouvoir faire des photos mais elle a eu une récompense pour la gêne occasionnée 

 

 

 

 

BB1E9D56-6879-4488-AD23-0E05AB0E5C18.jpeg

F04AD65F-318E-4D03-BEC4-01B606AA9EEB.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi… du coup je me suis inscrite sur des groupes pour lui trouver une nouvelle famille vu que j’ai pas la place pour prendre une autre grande cage. On m’a dit d’ailleurs que l’un des groupes que le foin (qui est dans leur cabane) n’est pas bon pour les rats. Qu’est ce que je peux mettre à la place ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si ton mâle et ta femelle ont été ensemble... Risque de bébés... Tu devrais voir avec ton véto pour une piqûre abortive. Il faudrait les séparer dès maintenant.

Et oui, je n'avais pas vu, mais le foin il vaut mieux éviter, c'est souvent très poussiéreux. Moi je leur donne du papier journal ou du sopalin pour le dodo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait environ 1 semaine et demi qu’ils sont ensemble. Je vais contacter mon veto lundi pour voir ça. 
je vais changer ça alors et leur mettre du papier journal. Erreur de débutante mais on en apprends toujours ! 
 

  • J'aime 1
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait environ 1 semaine et demi qu’ils sont ensemble. Je vais contacter mon veto lundi pour voir ça. 
je vais changer ça alors et leur mettre du papier journal. Erreur de débutante mais on en apprends toujours ! 

 

edit: après j’ai mal au cœur de m’en séparer, j’ai lu qu’il y avait des implants contraceptifs. Qu’est ce que vous me conseillez ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il y a un risque de gestation, le plus simple est probablement de faire stériliser la petite femelle (ovario-hystérectomie), elle pourra vivre avec son pote rapidement en toute sécurité. Sinon il y a l'option piqûre abortive puis implantation de l'un et/ou de l'autre, mais ça va prendre plus de temps et ça me semble plus compliqué à gérer au final.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus si tu as déjà un véto. Mais si besoin tu peux demander quelqu'un de ta zone a peut être un bon véto à te conseiller

 

Je n'y avais pas pensé mais l'ovario est sans doute la meilleure solution. Avec le bon véto c'est ce que je ferai. En plus ta rate est jeune, ça a un vrai impact positif sur sa santé de la stériliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai déjà un veto, si je n’arrive pas à placer mon petit gars cette semaine je vais voir avec la véto pour faire le nécessaire. Je n’ai toujours pas prit la décision de le garder ou non … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2022 à 18:29, Casey a dit :

Ça fait environ 1 semaine et demi qu’ils sont ensemble. Je vais contacter mon veto lundi pour voir ça. 
je vais changer ça alors et leur mettre du papier journal. Erreur de débutante mais on en apprends toujours ! 

 

edit: après j’ai mal au cœur de m’en séparer, j’ai lu qu’il y avait des implants contraceptifs. Qu’est ce que vous me conseillez ? 

 

Pour la litière je te déconseille aussi le journal. L'encre n'est pas bonne pour eux. 
Le chanvre c'est déjà un bon départ :) 

Et effectivement, on dirait un mâlou ! 

Modifié par Neph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à mes deux mâles, que j'ai pris en animalerie. 

Ils étaient dans la cage, dont l'étiquette au-dessus indiquait "FEMELLE", mes fesses oui ! 

J'ai toujours eu des femelles, et bien la vie a fait qu'il fallait que j'ai des mâles ! xD
Pourtant on les avait regardé, mais ils ne sortaient pas beaucoup, un peu Odin qui mettait son nez un peu dehors, mais on ne voyait pas tout le corps. Ils restaient qu'eux en rats, je n'ai pas hésité à les prendre après avoir vérifié l'état des cacas etc. Mais c'est en arrivant à la maison... mon copain m'dit "euh... mais c'est des coucougnettes". BINGO xD Deux mâles ! Je ne regrette pas évidement :) 

Après effectivement si tu fais une ovario à Madame, peut-être que ça peut le faire :) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2022 à 18:29, Casey a dit :

Ça fait environ 1 semaine et demi qu’ils sont ensemble. Je vais contacter mon veto lundi pour voir ça. 

Est-ce que tu les as séparés depuis ? Si non, c'est vraiment la première chose à faire, avec un peu de chances si ses testicules viennent seulement de descendre il n'est peut-être pas encore fertile. Même si  cela n'empêche pas une piqûre abortive pour la demoiselle, ou une stérilisation si tu souhaites les garder tous les deux ensemble.

Et je déconseille fortement l'implant pour faire vivre ensemble des rats de sexes différents encore fertiles avec un des deux sexes non stérilisé chirurgicalement, trop de risques de gestation le jour ou l'implant cesse de faire effet et trop de stress au quotidien vu ce que ça implique.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai du prendre une dure décision, je n’ai pas la place pour une seconde cage donc je ne pouvais pas les séparer et l’opération sur Pixel me fait peur (une connaissance a perdu son petit mâle à cause de complications) donc j’ai du me séparer d’Ivy à contre cœur, je m’étais attachée à cette patate. Pixel a sa première piqûre demain matin et la seconde le lendemain. Je vais devoir la sortir « de force » comme on est en phase d’apprivoisement encore, elle ne se laisse pas prendre. J’espère que ces deux visites chez le veto ne va pas trop la traumatiser … du coup elle a une nouvelle copine Pomme qui dès le premier jour est venue sur moi mais qui se fait plus timide maintenant mais je pense qu’avec elle ça va aller vite. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.