Aller au contenu

Grougrou intempestif.


Noah V.

Messages recommandés

 

Bajour !

Le rat et son passé
Nom du rat : Ciel Silverstry
Sexe Femelle non stérilisée
Âge : Née le 26 04 21, soit 8.5 mois
Provenance et date d'adoption : Raterie Donjons et Ratons, arrivée à la maison en Juin 2021.
Antécédents (date, nature, traitements) : RAS
Conditions de vie : 

Vit en demi Royale avec 2 supers copines + 2 voisins dans la seconde partie de la Royale. Sortie communes dans la chambre, sécurisée, chaque jour minimum 1h.

Nourrie aux Teklad + mélange rationné.

Le problème actuel
En deux mots : Grougrous intempestifs.
Avant l'apparition des symptômes :

En septembre 2021, un incendie a eu lieu chez mes voisins. On s'est pris beaucoup de fumée, mais personne n'a eu de conséquence trop grave.

Ciel a perdu sa copine Polka (de 2 ans son ainée) le 12 Novembre 2021, qui ne souffrait pas de maladie contagieuse.

Chronologie de la maladie : 
Mi Novembre, toute la troupe est passée sous amoxiciline, beaucoup d'éternuements et de sifflement chez chacune. Ok pour tout le monde.

Début Décembre, premiers grougrou humides de la part de Ciel, elle passe sous Doxy et Ai. 10 jours plus tard, sans amélioration, elle passe une radio: les poumons sont sains.

On ajoute l'enrofloxacine, rien de mieux non plus (et on l'arrête vite, parce que 7 mois, croissance etc)

Le 24 Décembre, nouveau véto pour avis plus pointu: on passe à l'azythromicine 15jours + nébu d'HE et sérum phy 2x/jours.

Rdv de contrôle le 7 Janvier, Mini Ciel est moins bruyante et éternue bien pour dégager son nez mais continue de faire le bruit d'une cafetière.

On arrête l'antibio et on continue les nébu encore un petit peu pour hydrater le nez et aider à dégager ce qu'il y a peut être à dégager.

 

Elle n'est pas abattue, mange bien, vit bien avec ses copines etc. Elle est très distante avec moi, mais ça c'est depuis toujours (on peut pas être splendide et humanophile en même temps !), tout en se laissant manipuler pour des câlins et un check mensuel :)

 


Vos questions
Il y a des jours où je ne l'entends que très peu, des jours où je l'entends toute la journée (pas en continu). Ce matin c'est grougrou très fort, sans éternuement.

Du coup... Moi là je ne sais plus... Et je suis désespérée.

 

Est ce que ça peut être simplement du gros résidu qui s'estompera avec le temps ?

Est ce que ça peut être une masse dans la sphère nasale qui créée ce bruit ?

 

Si vous avez des idées de pistes que je pourrais soumettre au véto, je prends tout !

 

Merci !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je serais de bon conseil, j'ai ici Drobo qui a commencé a faire des grougrous depuis presque un an, ça dure quelques jours puis ça disparait.
Quand ça dure plus de 3-4 jours je consulte bien entendu, il a deja eu des traitements, et ça n'a jamais été au dela d'une atteinte uniquement du nez.

Récemment, avec les températures extérieures qui sont passées en négatif, on a remis le poêle à bois en service, et depuis, il ne fait plus aucun grougrou, ce qui me fait penser avec les vérifications  de l'hygrométrie régulières, qu'il est plus sensible que les autres à l'humidité.

Donc peut-être une piste à creuser pour toi aussi ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou @DeuZette :)

 

L'humidité et la température sont les deux premières choses que j'ai vérifié... On tourne à environ 20° et 60% d'humidité.

Eeeeeeeeet j'ai tenté de baisser, de remonter etc pour voir et au final c'est toujours la même chose.

 

Je vais uploader des vidéos pour vous faire entendre le bruit. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2 semaines d'antibio y'a pas de mieux :/

 

Hier soir elle a évacué une bonne dose de porphyrine, le bruit s'est arrêté et ce matin ça a recommencé :/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un rat qui me fait exactement le même bruit depuis tout jeune alors que ses frères non...

Et ce de manière aléatoire: rien pendant plusieurs jours voir même semaines puis ça revient et quand ça revient cela peut durer quelques minutes dans une journée ou davantage.

 

Aucun souci particulier côté santé, pas d'éternuements, pas d'excès de porphyrine, humidité de la pièce contrôlée chaque jour, traitements antibio sans effets, inhalations respicat... bref, un vrai mystère!

 

Parfois j'ai l'impression que cela vient en cas de changement de températures brusques comme évoquait @DeuZette mais sans aucune certitude. 

Il va bientôt fêter ses 1 an et cela ne l'empêche pas de se comporter/manger normalement :chance:

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Les Aristorats Merci pour ton partage !

 

Comme toi, j'essaie de trouver ce qui déclenche le bruit, mais je ne trouve pas...

Ces derniers jours je dois dire qu'elle ne fait pas trop de bruit. Le matin (vers 5h), et le soir après 30-40 minutes de sortie. Sur de courtes périodes de 10 - 15 minutes, puis expulse pas mal de porphyrine.

 

Je continue les nébu 2x par jour pendant très peu de temps machine en marche (4 minutes) et je la laisse dans la boîte couverte, avec un ptit gâteau encore quelques minutes pour qu'elle puisse continuer à respirer le produit.

 

Elle n'est pas abattue, mange bien et est toujours bien propre, donc je ne suis pas aussi inquiète que si elle était amorphe ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici Kis est aussi une rate bruyante depuis que je l'ai.

 

L'été dernier quand je l'ai adoptée il y a eu une hygrométrie très élevée pendant des semaines, entre 65 et 80% en permanence (fenêtres toujours ouvertes pour renouveler l'air). A cette époque son bruitage était quasi quotidien, même si plutôt quand active/excitée/contrariée.

Elle est passée deux fois chez le véto pendant cette période pour contrôler, et rien. On est donc resté sur la piste de la conformation nasale.

 

Depuis l'hygrométrie a retrouvé un niveau normal. Elle semble moins bruyante avec un taux plus bas, mais toujours quand active/excitée/contrariée. Mais aussi quand elle dors !

J'ai continué les contrôles véto dès que j'avais l'occasion de passer à la clinique pour une autre rate, rien.

 

Elle m'expulse parfois de la porphyrine/de l'humide mais c'est très rare, sinon RAS de chez RAS.

 

Suite au post récent sur le hoquet qui m'a fait flippé à son sujet (parce qu'elle est très hoquet) je l'ai emmené faire une radio pour statuer "fermement" (même si jusqu'ici aucun signe clinique ne justifiait un réelle inquiétude).

On a trouvé une multitude foyers infectieux dans les poumons mais tous un "stade 0". En gros la radio montre des poumons "intègres", clairs et en bonne santé ; sa capacité respiratoire est complète. Il y a "juste" ces micros tâches très transparentes.

Le véto (spé nac) n'est pas du tout inquiet et elle repart sans traitement ; je sais juste que je dois la surveiller de très près, et que la décompensation sera surement silencieuse (visible surtout avec la perte de poids et l'observation du mouvement respiratoire). Pour lui les bruits ne sont pas en lien avec ce qui a été trouvé dans les poumons ; l'hypothèse de la conformation est donc maintenue.

 

Sachant que je n'ai jamais tenté de traitement pour elle depuis l'été dernier, je pense que si elle avait une rhinite elle aurait bien eu le temps de décompenser...

 

 

Ce n'est qu'un exemple et je ne dis pas que tu dois arrêter les traitements, mais après avoir tenté le ou les traitements prolongés c'est à mettre dans la balance étant donné leur impact sur le corps et la lourdeur/le stress éventuels au quotidien. A discuter avec ton véto évidemment.

 

Je n'ai pas compris sur la vidéo si c'était depuis 7h ou depuis que vous avez fait la cage ?

Parce que un rat qui a une conformation nasale va être plus sensible que d'autres au moment où on "remue la poussière", aux trucs en suspension dans l'air ou qui traînent au sol (comme les litières sont toutes au moins un peu poussiéreuses...).

 

Sinon c'est plutôt bon signe que ça ne soit pas toute la journée. D'après ce que tu décris ça ressemble à après le dodo/le repos et quand elle est active ; pour ma Kis c'est pareil.

 

A savoir aussi que Cléo, ma miss fausse route (-_-) m'a régulièrement fait des bruits comme sur ta vidéo. En rentrant le soir si elle me faisait ça je savais qu'il y avait eu un accident dans la journée.. (parce que quand j'étais là, c'était parfois un bruit résiduel juste après qu'elle soit sortie de l'épisode). Et elle aussi a été bien surveillée au niveau respiratoire.

--> pour illustrer la possible conformation/obstruction.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Te Kā pour ta réponse !

 

On est allé chez le véto hier. Elle a regrougrouté comme jamais, donc je l'ai emmenée.

On part sur une inflammation plus que sur une infection. Donc elle a un anti inflammatoire. Et ce matin, pas de bruit.

 

Par contre, elle pouic en faisant pipi... Le médoc peut être... Ou le stress... Ou la poisse...

 

Le grougrou post faute route je le connais aussi ^^ Ils abusent à manger si vite !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Update de la bête. Rien ne change, on a toujours du bruit...

 

Par contre, comme au fur et à mesure j'ai éliminé toutes les possibilités d'allergie

(Carton, bois, dodo passé au séche linge, lessive, chien - qui dort dans la chambre avec nous - jouet corde etc etc eeeeeeeeetc), et que rien ne changeait, j'ai tout remis dans la cage (sauf le chien qui ne rentrait pas dans la Royale :/)

Ça devenait pauvre quand même leur environnement les pauvres...

 

On ne fait plus que des nébu ponctuelles (quand je sens que vraiment elle en a besoin, ça fait un certain bruit.) donc on limite le stress de la boîte oukia de l'air kipu.

 

Pas tellement de porphyrine, pas de gêne réelle, pas d'autres symptômes... Bref. Un nez bruyant quoi.

 

Prochain rdv dans quelques semaines je pense, pour faire un point poumon :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news de l'asticot:

 

Avec tous les trucs dans la cage (carton et bois surtout) baaaaaaaaaah... Elle a jamais été si silencieuse :upside:

 

On a du bruit le matin au réveil (le mien, vers 5h) et le soir vers 22h.

On a un peu plus d'atchoum qu'avant, donc elle dégage un peu mieux son nez :)

 

On fait des infusions plantain - framboisier (parfois un peu de camomille) et ça semble lui faire du bien. Et puis c'est rigolo la gamelle d'eau, on peut prendre son bain dedans :innocent:

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Du nouveau !

 

Après 3 avis véto (dans la même clinique), on sait toujours pas ce qu'elle a !

Les antibio ça marche pas, les anti inflammatoires ça marche pas, les nébu ça marche pas...

Donc on ne fait plus rien.

 

Comportement et appétit niquel.

 

Jusqu'ici niveau bruit ça allait, depuis hier soir c'est une catastrophe... Mais ça ira mieux après :chance: 

 

La piste la plus probable reste quand même une malformation de la narine, mais comme c'est trop petit pour aller voir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas fait de scanner. Claquer 400e dans un truc qui est susceptible de pas nous donner de réponse...

 

Elle lutte pas pour respirer non. Elle fait beaucoup de bruit, et ça dépend de la position. Ça traîne depuis décembre, si ça avait été une masse, elle serait difforme de la tête ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le mien qui est arrivé il y a 2 semaines fait Poutpout comme un furet. J'ai déjà eu des rats et jamais je n'ai entendu ce son.

 

J'entends sur certains forum que certains rats font un bruit similaire comme le font les jeunes ratons avec certaines personnes...

 

Je vois comme toi tous les problèmes pouvant provenir d'une gène respiratoire, de poussière ou d'allergie, mais peut-être avons nous des rats marginaux avec un système de communication spécifique? C'est ce que j'espère pour toi et comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Ortesse,

 

Je rejoins Moté, un véto sera plus qualifié pour définir si ton rat a un soucis ;)

 

Sur 28 rats, à chaque fois qu'il y a eu des bruits respiratoires, c'était infectieux, donc à soigner très rapidement.

 

Pour compléter un peu ma réponse au dessus et qui fait un peu "radine égoïste qui ne veut pas dépenser pour son raton d'amour": elle a passé une radio du corps entier, tête comprise. C'est beaucoup moins précis qu'un scanner, mais même là dessus on ne voyait pas de masse. Si on avait cru voir une masse, ou si il y avait eu un doute, là elle aurait passé un scann et tant pis pour les sous !

 

Depuis ce matin ça va mieux. Hier soir aussi, je l'ai trouvée moins bruyante (en sortie, en dodo, en vol de croquette dans la bouche de la copine, en toilette). La météo ? On a eu une sacrée tempête ici, la pression atmosphérique a peut être joué sur ses naseaux.

 

J'ai appelé le médecin des ratons, aussi. On refait quelques nébu de sérum phy + gouttes de sérum phy dans le nez quelques jours pour voir si ça l'apaise. Et si ça l'apaise, on fera ça tous les jours de toute sa vie ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Des news ? Ça fait toujours du bruit :impatience:

 

Plusieurs antibio testés, des nébu, des anti inflammatoire, on a tout testé. Même l'enrofloxacine ! Bah ça fait rien du tout.

 

On a complètement exclu l'hypothèse de la masse, ça fait plus d'un an et demi que Ciel fait du bruit de nez, une masse aurait eu raison d'elle il y a bien longtemps.

 

En revanche, j'ai développé un super pouvoir: détecter un soucis respi sur une rate qui fait du bruit naturellement (si si, j'en suis fière !).

Elle n'a pas eu beaucoup de vrais soucis respi: quelques rhumes, qui passent bien sous doxycycline et/ou anti inflammatoire, mais qui reviennent quelques semaines après.

 

L'hypothèse la plus probable est quand même une déviation de la cloison nasale.

 

Une radio début juillet (pour une opération) n'a rien révélé au niveau du thorax. C'est un peu "brouillé" comme elle était réveillée, donc les bronches sont peut être légèrement opacifiées, mais vu sa respiration depuis plus d'un an, il y a du y avoir quelques tirages respi qui ont endommagé ses jolis poumons.

 

Autrement, Ciel est une warrior, elle cumule mille pathologies mais rien ne semble pouvoir la vaincre :brocolis:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou un polype nasal. C'est vraiment pas le plus fréquent chez les rats mais je ne vois aucune raison que ce genre d'excroissance épargne leur espèce. Ca peut être causée par une inflammation des tissus.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hamadryade a dit :

Ou un polype nasal. C'est vraiment pas le plus fréquent chez les rats mais je ne vois aucune raison que ce genre d'excroissance épargne leur espèce. Ca peut être causée par une inflammation des tissus.

On y a pensé, mais sans pouvoir vérifier. Il faudrait qu'elle ait de plus grosses narines pour y passer un tuyau :rire:

Et - normalement - la corti aurait du soulager un minimum. Ça n'a pas été le cas :/

 

il y a une heure, Bellefeegore a dit :

Donnez moi un C, donnez moi un I, donnez moi un E, donnez moi un L ! Ciel ! :pompomgirl:

C'est chouette qu'elle en soit arrivée là vu tous ses soucis !

C'est pas "chouette", c'est surréaliste ! Il y a 1 an et demi pour moi c'était plié: elle allait pas vivre longtemps. Ça + les calculs + son otite... C'était pas gagné. Jme suis bien plantée :ptdr:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.