Aller au contenu

Conseils nébulisations


lalierose

Messages recommandés

Bonsoir 

j’ai cherché dans les différents sujets déjà posté, mais je n’es pas trouvé la réponse que je recherche. 
Mon petit gars Pumba est repartit pour un traitement antibiotique par nébulisations. Mais nous avons un problème il panique pendant la séance, au final ça ne l’aide pas entièrement je trouve! 
Une fois finie, que j’enlève les plaids il se calme et fait son petit tour dans la cage, ne cherche pas à en sortir comme un fou. 
C’est le faite de couvrir la cage qui le panique. 

Auriez-vous des conseils pour une séance moins stressante? Les premières se passaient plutôt bien, mais il lui reste encore 10 jours de traitement. 
 

Merci de vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le mets dans quoi comme cage ?

Dans mes souvenirs @Ambrozy avait bricolé un système pas mal qui ne nécessitait pas d'être couvert (mais je dis peut-être une bêtise, elle t'en parlera mieux que moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouip, j'ai chopé l'idée d'une thèse sur l'utilisation de la nébu chez le rat.

 

En gros c'est tout bêtement une caisse en plastique IKEA :

Afficher l'image d'origine

 

Percée sur une des faces à un format qui correspond à l'embout buccal du nébuliseur. Litière ou tapis au fond de la boîte, on colle les rats dedans, on allume et place le nébuliseur et hop.
Pour les plus récalcitrants (genre ceux qui sautent et arrivent à sortir) je place quelque chose de lourd sur le couvercle.

 

J'ai développé ça quand j'ai eu un grand nombre de rats à traiter (épidémie toussa), parce que concrètement la boîte de transport pour des groupes de 5/10, c'était juste pas possible. Là je la ressort quand j'ai plus de deux rats à traiter, sans quoi elle me sert de boîte de rangement.

 

Ça a l'avantage d'être assez hermétique (peu de perte de produit) mais avec un grand volume à respirer (on peut laisser les rats profiter bien encore 5-10 minutes après arrêt de la machine), et c'est validé expérimentalement par des vétérinaires, avec prélèvements histo et tout le tralala.

 

Plus spécifiquement lié à ton cas, le côté grand espace non couvert peut être rassurant (même si généralement les rats aiment plutôt l'inverse). Tu peux même te permettre de mettre une partie basse de sput si ça peut le rassurer, il respirera quand même le produit.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise une cage de transport de ce type :

https://www.vetostore.com/cage-transport-mini-gulliver

 

J'ai fait un trou sur le côté pour placer l'embout du nébuliseur et je mets juste une petite serviette sur le dessus.

On peut pas dire qu'elles aiment ça (d'ailleurs la serviette prend cher), mais c'est pas la panique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponse, je vais tester la boîte en plastique, avec le haut d’un sput il

sera peut-être plus serein.  
je vais vérifier le son quand même, mais c’est surtout le faite de recouvrir. Quand j’arrête la machine il continue à tiré et grignoter la plaide, une fois la plaide enlève il se calme et se met à faire sa vie dans la cage de transport. 
@Bellefeegore j’utilise une boîte de transport pour chat, avec un hamac dedans pour qu’il puisse se posé, mais il grignote les attache! 
@Delfiini, c’est peut-être pas de la panique mais il est pas serein, après c’est sur le truc leur plaît pas! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ambrozy a dit :

Percée sur une des faces à un format qui correspond à l'embout buccal du nébuliseur. Litière ou tapis au fond de la boîte, on colle les rats dedans, on allume et place le nébuliseur et hop.
Pour les plus récalcitrants (genre ceux qui sautent et arrivent à sortir) je place quelque chose de lourd sur le couvercle.

 

Tu n'as pas fait de prise d'air en plus ? tu comptes sur la non étanchéité parfaite des bords du couvercle / du tour de l'embout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, chose confirmée par les fuites visibles de brouillard sur tout le pourtour et au niveau de l'embout (l'embout du Omron C28P est « fenêtré » par rapport à la chambre + le trou pour l'embout est pas ajusté), et puis sur le volume en lui-même qui est quand même pas dégueu (j'ai pris une 50L). J'avais du faire le calcul des ordre de grandeurs de l'impact de la consommation de dioxygène (Ratguide donnait 0.68 – 1.10 mL/g/hr) d'un rat stressé sur une séance d'une vingtaine de minutes et ça me semblait suffisant pour ne pas impacter sensiblement la pression partielle en O2 / CO2.

 

De mémoire ça avait du me questionner sur le coup par rapport à la technique de la boîte de transport dans un sac poubelle ouvert, ou avec une serviette éponge par dessus, mais j'avais pas du tergiverser mille ans au vu du protocole expérimental de la thèse + tous ceux que j'ai vus dans les manuels référents + de l'avis véto.

 

Sur des nébus en groupe, je décale davantage le couvercle pour augmenter l'aération par contre, ce qui en plus permet d'éviter la condensation. Ce décalage je le fais aussi pour la période de transition avant la sortie définitive et les rats ne se précipitent pas sur l'arrivée d'air comme s'ils étouffaient (généralement ils sont posés tranquillement quelque part). Jamais constaté de condensation, de symptômes d'hypoxie ou d'hypercapnie à la sortie (à part l'agitation des rats que ça stresse, mais eux le sont du début jusqu'à la fin).

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lalierose a dit :

je vais vérifier le son quand même, mais c’est surtout le faite de recouvrir. Quand j’arrête la machine il continue à tiré et grignoter la plaide, une fois la plaide enlève il se calme et se met à faire sa vie dans la cage de transport.

 

Les miens avaient un comportement similaire mais je pense que le bruit est un facteur de stress non négligeable, surtout qu'il est « amplifié » par la cage de transport.

Je te conseille d'éloigner le plus possible le moteur de la boîte + de le poser sur un coussin (en veillant à ce que celui-ci ne recouvre pas l'aération du nébu). Souvent je fais également un décalage dans l'espace de machine / boîte (genre un sur une table, l'autre au sol) pour limiter encore davantage la propagation du son. C'est déjà ultra désagréable à entendre pour nous alors qu'on est pas enfermés dans une boîte juste à côté, j'imagine pas pour eux :transpire: Ça doit être comme les IRM

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions, ça fait un moment que je me questionne sur mon propre protocole (et que je louche sur les chambres d'induction des catalogues véto, parce que j'ai peur de faire une connerie si je fais moi-même...) et ton retour d'xp me décomplexe un peu. Tu nous feras une photo et une proposition d'update de l'article aérosols à l'occasion ? :blush:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Pour précision je suis restée très digne lors de la rédaction du précédent message mais en vrai j'ai pas bcp plus vérifié ce que j'affirme autrement que par "bon ben on va expérimenter et on verra bien" xD j'espère que je ne conseille pas un truc qui en fait est une énorme connerie !)

Les chambres d'induction elles sont moins grandes non et plus hermétiques non ? Vu qu'utilisées que pour un très bref temps ?

 

Je peux faire une photo oui (même si n'ayant plus d'appareil photo dans mon foyer, ce sera pas un truc très classe), et la proposition d'update je l'ai en tête depuis un petit moment sans jamais me motiver >< Si t'as en tête des parties ou des éléments particuliers à remanier/ajouter format listing, hésite pas à me les envoyer. Je dois encore avoir les nombreuses sources que j'ai consultées à cette époque (oui - hum - c'était une période stressante).

Modifié par Ambrozy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai retrouvé la boîte en plastique que j’avais perforé, pour lors d’un précédent traitement. J’ai fais 3 trous sur longeur et en largeur juste 2.
J’avais peur que sinon il étouffe! 

Je mettrais du scotch si les peoduits s’échappe trop. 
l’appareil est à plus d’un mètre de la cage, mais je vais le décaler encore, voir mettre la boîte sur le lit et laisser l’appareil sur le sol. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spacer.png

voilà l’installation du soir, il faut que je bouche tout les trous ou presque, en plus du produit qui passe monsieur mange les bords! 
il panique, mais je peus plus facilement le voir, il n’a fait que 15/20 minutes au lieu des 20/30 demander par le véto. 

Le second côté est que je vois la dose qui reste. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.