Aller au contenu
Les adhésions 2026 sont ouvertes, pour soutenir SRFA n'oubliez pas de (ré)adhérer ! ×

Messages recommandés

Posté

Woooohaaaaaaah... avis à toutes les Lili Rush en herbe, le LORD a besoin de vous ! 

Un certain nombre de données moisies de la V1 créent des problèmes lors de la migration vers la V2. Pour l'instant, le programme de conversion les fait rentrer "de force" (en notant qu'elles sont non conformes ou que quelque chose s'est mal passé). Ce serait vraiment bien qu'il y en ait moins, et une intervention humaine est nécessaire pour les corriger pour de bon.

C'est là que vous intervenez !

Je vais poster une petite liste de fiches à problèmes, avec la nature du problème posé, et vous confier collectivement le soin d'enquêter sur ces fiches. À chaque fois qu'un cas sera résolu, un nouveau sera posté, jusqu'à ce que tous les dossiers soient clos. 

Les causes de souci sont diverses : date de naissance manquante, mère inconnue, incohérences, ambiguïté d'affixe, etc. Parfois c'est très facile l'info est directement dans le commentaire de la fiche (mais le programme ne le voit pas). Dans d'autres cas, il va falloir déterrer loin. Comme ça prend un temps fou de vérifier, ça ira tellement plus vite de s'y mettre à plusieurs !

Tous les coups sont permis : moteurs de recherche généralistes, recherche avancée sur SRFA, sur les groupes Facebook, sur les sites de rateries, archives personnelles, internet wayback machine, coup de fil à un ami... la communauté ratouphile a une énorme mémoire collective, je suis sûre qu'on peut retrouver plein de choses !

Un exemple d'enquête dans le spoiler ci-dessous.

Révélation

LPL Babar (LPL14679M) et l'ensemble de ses frères et sœurs ont un père (PTR Pazuzu) mais pas de mère. Cela pose des tas de problèmes dans la V2 : Babar doit être rattaché à une portée, et une portée doit avoir une mère, mais la fiche "mère inconnue" qui sert à tout le monde fait clignoter plein de lumières rouges. Donc, je voudrais retrouver la mère de Babar.

J'ai peu de chances de trouver quelque chose avec "Babar" directement, mais "Pazuzu" n'est pas un nom de rat très commun, c'est un bon point de départ. Rechercher Pazuzu directement dans Google reste cependant un peu trop vaste. Je tente ma chance avec la recherche SRFA : https://www.srfa.info/search/?q=pazuzu la maman s'appelle Moutmout, on progresse ! mais je n'ai pas assez d'infos pour faire une fiche.

En revanche, je vois dans le topic de naissance que wulfila avait un site web. Je tente ma chance dessus, et hop : http://wulfila.free.fr/Moutzu/TRL-Moutmout_PTR-Pazuzu.html une propriétaire, une description physique (et un lien cassé vers une fiche LORD qui a dû être supprimée depuis) !

Il ne me manque qu'une date de naissance. Malheureusement les autres recherches ne ramènent rien de plus :

• le lien cassé du LORD n'a pas été archivé dans la wayback machine
  • la version archivée du forum d'avaloone est très pauvre
  • Google sur "Pazuzu Moutmout" donne des résultats plus pertinents que "Pazuzu" seul, mais ne ramène en plus que des pdfs de suivi RMM qui ne contiennent que des infos que l'on a déjà sur Moutmout
  • la recherche directe sur forum-rats ne ramène qu'une réponse de wulfila à une annonce repro, sans détails supplémentaires.

Il est donc raisonnable de penser qu'on ne trouvera rien de plus. Il faudra se contenter de mettre une date de naissance estimée (6 mois avant la naissance de sa portée par exemple), et de noter la fiche comme non fiable pour l'exclure des statistiques. Elle permettra tout de même de créer la portée, en voir les statistiques, et calculer plus fidèlement la consanguinité des descendants !

Et pour mettre un peu de piment et de motivation dans tout ça : chaque cas résolu vous rapportera un point, et le vainqueur du classement général aura droit à un petit cadeau surprise numero1.gif

wanted.gif 

Les dossiers ouverts :

• J'aime 1
Posté

wanted.gif 

Les dossiers résolus :

• ETR Litchi (ETR56187M) : rat né avant ses parents né le 04/12/2021 (faute de frappe)
  • DM7 Tarzan (DM726040M) : mère inconnue ("IND25889F") mère Lilo retrouvée sur un site externe
  • CDC Raphaëlle (CDC56284F) : propriétaire non trouvé ("teal") propriétaire retrouvée (cause changement de pseudo)
  • DPR Texas (DPR56216M) : mère inconnue mère DPR Papaye
  • IND Budy (IND55071Mné avant son père né le 03/03/2021 (faute de frappe)
  • DS. Kylri (DS.55539F) :  né le même jour que sa mère née le 3 juin 2020 (faute de frappe)
  • ETR Misjnah van Nieuw Hamelen (ETR14803F): mère inconnue "ETR14810F"  mère retrouvée sur un site externe
  • FBC Quenzo (FCB26370M): mère inconnue "MDT18928F"  mère retrouvée par déduction (faute de frappe probable)
  • ETR Uzmitodovolil  => pas de date de naissance oubli, corrigé par AmandineR
  • R.N Sally => pas de date de naissance doublon, résolu par Bellefeegore
  • INC Farine => pas de date de naissance date approximative sur forum-rats, résolu par Bellefeegore
  • INC Réglisse => pas de date de naissance archives Cat et Kev, résolu par Tani
  • INC marie => pas de date de naissance date estimée sur SRFA, résolu par Bellefeegore

:geek:

Les infos trouvées en passant :

• SRD Chance, date et cause de décès trouvée sur un site externe
  • SRD Calimsha : erreur sur la mère (RB. Maeve et non RB. Beltane)

:poisson:

Les dossiers désespérés

• INC Yuko (INC6621F) : pas de date de naissance, pas de pistes
  • RLL Kuro Hazama (RLL7146M) : cause de décès sans date, pas de traces sur les forums
  • RLR Crapule (RLR36850M) : né avant sa mère, dates incohérentes à la source
  • IND Gaspard (IND7544M) : pas de date de naissance fourchette de date de naissance estimée à partir d'un site externe
  • DGB Lorien (DGB5573F) cause de décès sans date, fourchette estimée à partir des archives SRFA

:sherlock:

Le classement des enquêteurs :

• Bellefeegore : 10 points
  • Tani : 3 points
  • Artefact : 2 points
  • Laeti992 : 2 points
  • AmandineR : 1 point
  • Deuzette : 1 point
  • Loulouteratoune : 1 point
  • Haha 2
Posté

Je me prends le plus facile puisque c'est écrit dessous ;

• CDC Raphaëlle (CDC56284F) : propriétaire non trouvé ("teal")  =  @Te Kā

Plus qu'à trouver pour les autres.. :ricane:

Vache 2006 et 2007, c'est loin ! 

• Merci 1
Posté
à l’instant, Vazaha a dit :

Oh je n'avais pas vu ! Je vais essayer de prendre un peu de temps ^^'

25 minutes après l'ouverture du post ça ira pour cette fois :ptdr:

Merci pour ton enthousiasme ! :)

• Haha 1
Posté

Pour le premier, Yuko, il est mort en mai 2006 et a une provenance d'animalerie.

On peut se baser sur la moyenne de longévité des rats d'animalerie (20 mois, 2 ans ?) et y coller une date approximative de naissance, non ?

• ETR Litchi (ETR56187M) : rat né avant ses parents : je pense qu'il s'agit d'une faute de frappe je suis remonté sur la fiche de la mère, on peut voir que son frère ou soeur est né en 2021.

image.png

• Merci 1
Posté
il y a 2 minutes, laeti992 a dit :

CDC Raphaëlle (CDC56284F) : propriétaire non trouvé ("teal")  =  @Te Kā

Je n'ai pas d'utilisateur "Te Kā" dans le LORD :( Te Kaaaaa, quel est ton pseudo sur le LORD, si tu en as un ?

il y a 5 minutes, DeuZette a dit :

Pour le premier, Yuko, il est mort en mai 2006 et a une provenance d'animalerie.

On peut se baser sur la moyenne de longévité des rats d'animalerie (20 mois, 2 ans ?) et y coller une date approximative de naissance, non ?

C'est ce qu'on fera à la fin quand on aura bien cherché si on ne peut pas trouver mieux, oui. Là on n'est pas sur une fiche totalement vide d'info (il y a un propriétaire, un décès) donc l'espoir est permis !

Posté (modifié)
  • ETR Litchi (ETR56187M) : rat né avant ses parents  

En fait,  il est né le 4 décembre 2021.

Et non 2012.

J'ai fait une capture de la page de la raterie sur la portée dont est issu Litchi mais j'arrive pas à l'intégrer du téléphone, je la poste tout à l'heure s'il faut justifier. 

Modifié par laeti992
Posté
il y a 13 minutes, Artefact a dit :

25 minutes après l'ouverture du post ça ira pour cette fois :ptdr:

Merci pour ton enthousiasme ! :)

Oh merde ! :rire:

Posté

Le dossier Litchi est clos, bravo ! par contre, il va me falloir la photo finish pour déterminer à qui va le point :rire:

Edit. Le point va à laeti92 qui a posté 25 secondes avant que Deuzette n'édite son post. Ce que vous me faites pas faire !

• Haha 5
Posté (modifié)
Il y a 21 heures, Artefact a dit :

Je n'ai pas d'utilisateur "Te Kā" dans le LORD :( Te Kaaaaa, quel est ton pseudo sur le LORD, si tu en as un ?

C'est ce qu'on fera à la fin quand on aura bien cherché si on ne peut pas trouver mieux, oui. Là on n'est pas sur une fiche totalement vide d'info (il y a un propriétaire, un décès) donc l'espoir est permis !

Son pseudo sur le lord, ça doit être ****, si j'en crois la fiche de son autre rate Yoli. 

Pour les 3 autres fiches, je donne ma langue au chat et je tire mon chapeau d'avance à ceux qui trouveront. 

Modifié par Artefact
Protection de la vie privée
Posté

Pour Kuro Hazamah :

-Une fiche de portée sans suivi sur le site de la raterie Ratlala

- le forum où il y avait les suivis des portées de Ratlala n'existe plus

- Pas d'info fratrie sur les posts de repro de ses frères et soeurs sur SRFA

- Rien sur forum rats

-> Fouiner encore.

Pour Tarzan et sa fratrie, la maman de Tarzan est... Lilo !

https://nimo.fr/forums/33933-lilo-dumbo-rp-77/?tab=comments#comment-1062606

Sinon pour  Dumbo (le papa de Tarzan) et sa progéniture, j'ai sorti de ces cadavres ... :

https://nimo.fr/forums/34135-frimouss-dumbo-rp-77-89-61/

-> Donc soit la portée enregistrée de Frimousse et Dumbo au Lord n'a pas la bonne date de naissance (née le 28/07/11 sur le lord), soit y'en a eu une née environ deux semaines après des mêmes parents (le 10/08/2011).  mais ça me semble, comment dire...vv

Sur la portée Topaze X Dumbo y'a bien plus de ratons que ceux sur le lord

https://nimo.fr/forums/34397-topaze-dumbo-778961/#comment-1072474

(Ou on apprend que contrairement au Lord et au site - malheureusement plus existant - Dumbo serait né en 2009. Ah... oO)

• J'aime 1
  • J'adore 1
Posté

Peut-être qu'il y a moyen de retrouver le forum de ratlala avec la Wayback Machine ? Je n'ai pas encore trouvé l'adresse exacte du forum.

Pour Kuro, j'ai fait les mêmes recherches que toi @Bellefeegore, des soeurs à lui ont repro mais il n'y a rien sur la santé de la fratrie...

• Merci 1
Posté
il y a 16 minutes, Tani a dit :

Peut-être qu'il y a moyen de retrouver le forum de ratlala avec la Wayback Machine ? Je n'ai pas encore trouvé l'adresse exacte du forum.

Pour Kuro, j'ai fait les mêmes recherches que toi @Bellefeegore, des soeurs à lui ont repro mais il n'y a rien sur la santé de la fratrie...

Je suis en train de remonter jusqu'au forum de suivi à force de, je tente la wayback machine sur les différentes pages (merci de m'avoir fait découvrir ce merveilleux outil, s'il pouvait exister pour les magasins d'archives papier au boulot, ce serait tellement génial).

Edit : Bon, ça bloque sur deux points différents selon la date  : Soit il y a juste l'interface du forum qui est archivé, soit il faut avoir les identifiants (que seuls les adoptants devaient avoir). J'arrive devant le lien du post de suivi de portée mais il n'a pas été archivé, je ne peux pas y accéder, je le pose ici si quelqu'un sait comment contourner le truc : https://web.archive.org/web/20070519055134/http://forum.nerolie.net/viewforum.php?f=9&sid=0b9676254743400670f25a837f53754a

Posté

Bravo, le dossier de Raphaëlle est clos ! nous avons pu recoller les morceaux entre Te Ka et son ancien pseudo (qu'elle préfère ne plus utiliser pour des raisons de protection de la vie privée, il ne sera donc plus mentionné, je me suis permis d'éditer le post qui le citait). 1 point de plus pour @laeti992 !

Une brillante résolution du dossier de Tarzan par @Bellefeegore. Mon petit doigt me dit que le site "nimo" va devenir un de nos informateurs préférés ! Je me suis contentée d'ajouter Lilo pour l'instant, je garde les autres infos sous le coude pour plus tard.

Je mets à jour tout ça et je reviens avec quelques cas frais :)

• J'aime 3
  • Merci 1
Posté
Il y a 18 heures, Bellefeegore a dit :

Soit il y a juste l'interface du forum qui est archivé, soit il faut avoir les identifiants (que seuls les adoptants devaient avoir). J'arrive devant le lien du post de suivi de portée mais il n'a pas été archivé, je ne peux pas y accéder, je le pose ici si quelqu'un sait comment contourner le truc

Malheureusement même avec un mot de passe ça ne marcherait pas :( les archives de la wayback machine sont juste des copies "statiques" des pages web, pas des programmes qui le gèrent derrière, donc il ne saurait pas vérifier un mot de passe. Un peu comme si tu photocopiais un clavier d'ordinateur : l'image est fidèle, mais si tu tapes dessus il ne se passera rien... Donc tout ce qui était dans des rubriques réservées aux utilisateurs connectés ne pourra pas être obtenu par ce biais. On pourrait contacter Nérolie pour savoir si elle a gardé une copie de son forum, mais j'en doute fort. 

De mon côté j'ai cherché les vieux posts de l'adoptante de Kuroh ici. C'était un peu tricky, parce que la Tsuki enregistrée sur SRFA n'est pas la même Tsuki que celle enregistrée au LORD. L'adoptante de Kuroh a bien été inscrite et active ici (raterie les Wonder Pouets) mais elle a demandé à supprimer son compte. J'ai pu retrouver ses posts par une requête en base de données, mais pas de trace de Kuroh.

J'ai bien peur qu'il faille se contenter de la dernière date de modification de sa fiche comme date approximative de décès. Ce n'est pas incohérent avec le commentaire sur sa fiche, ça semble acceptable. Au vu de ce commentaire d'ailleurs, Kuroh doit être mort après avril 2009, or les archives de café raoul s'arrêtent en février/mars 2009 au mieux donc il y a peu d'espoir ici. Le forum de Nérolie a migré plus tard à l'adresse http://www.caferaoul.fr/ mais je n'y ai rien trouvé non plus. Tout ça est très frustrant !

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté

Et puisque vous êtes en feu, une petite fournée pour remonter non pas à 5 mais à 7 dossiers ouverts ! on est des oufs !

Posté
il y a 54 minutes, Artefact a dit :

https://aubonheurdesptitsrats.webador.fr/la-raterie/nos-femelles

Il semblerait que la mère soit DPR Papaye, puisque qu'elle aurait fait 1 portée avec le thème USA, ce qui a l'air de coller avec le nom du petit Texas et de la fratrie.

Par contre je ne trouve cette portée nulle part sur leur site...

• J'aime 1
Posté

Rho, toutes mes résolutions d'enquêtes d'il y a 1 an et demi / 2 ans comptent pas du coup, faut que je m'y remette pour avoir des points, m'en vais faire des fouilles archéologiques pour vite me rattraper :P  Plus sérieusement ça va être plus sympa à plusieurs ! 

Pour https://www.lord-rat.org/rats/rat_details.php?id=36850 , de mère INC Fantomette et de père ETR Snowbelle. 
Sur le site de ratibouille sur jimdo grâce à la wayback machine, je trouve ça

Capture-decran-2022-02-24-175909c351fdeb9a16f3fb.md.png

Mais même si on corrige la fiche de la maman pour la date de naissance, il y a une erreur sur le site pour la date de décès (décédée avant d'être née ...), et Crapule reste né avant elle donc ça fait pas tant avancer le shmilblick ^^' surtout que si papa Snowbell est bien mort en janvier 2013, que maman Fantomette est bien née en septembre 2012, on peut pas suggérer "juste" une erreur d'année pour Crapule qui serait alors né en septembre 2013 ... 9 mois après le décès de son père >< bon, déjà, la date de décès du père ça semble être bon, ça correspond à ce que j'ai trouvé sur fb (autant vérifier au passage xD)

J'ai également remonté toutes ses publies sur un groupe fb, qui s'arrêtent à juillet 2013 sans trouver la portée. J'ai aussi regardé sur son site weebly, rien trouvé, même parmi les parents de ses rats.

Posté

Bon on va pas se mentir, les fiches de ratibouille/petit-poilu elles vont sans doute toutes finir en état poubelle... :(

• Haha 2
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.