Aller au contenu

Epidemie de pneumo...


Messages recommandés

Le 13/03/2022 à 16:31, Ratounesque a dit :

 

Quand il court surtout.

 

"dans l'immédiat" ? Donc ça peut s'aggraver plus tard ?

Oui, comme dans toute maladie chronique ou inflammatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec de bonnes nouvelles !

 

Orphée arrête ses traitements car plus aucun symptôme !

Moon également mais doit être surveillé et soutenu de temps en temps avec des nébu vu que ça lui fait du bien.

Merlin a repassé une radio et ... ça s'est amélioré !! La masse opaque ne se voit presque plus mise à part quelques essoufflements, cliniquement, tout va bien. Il reste sous traitement 15 jours,  et après un dernier (on espère) contrôle vétérinaire, on arrêtera les médicaments. Il a été super sage même lors de la radio, je suis super fière de lui !

 

Si Moon a une rhinite chronique, qu'est ce qu'il y a à faire ? Il sera sous traitement lorsqu'il sera "en crise" ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merlin a eu sa dernière radio des poumons : c'est très stable depuis 3 semaines, ça ne s'améliore pas mais ça ne s'aggrave pas. D'après le véto le poumon est tout de même en bon état après une pneumonie. On a arrêté les traitements hier.

 

Moon éternue encore... Malgré 6 semaines de traitement. Il a un traitement pour renforcer ses défenses immunitaires et si ça ne suffit pas, on essayera la cortisone. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse. C'est la première fois que ça m'arrive !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cortisone sans antibio c'est possiblement risqué. Bon, il sort d'un long traitement ce qui devrait calmer le jeu, mais ça peut aussi faire flamber le souci :/ Changer de molécule si ça ne fonctionne pas est toujours une option viable (en plus des corticoïdes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Ancalimë a dit :

Cortisone sans antibio c'est possiblement risqué. Bon, il sort d'un long traitement ce qui devrait calmer le jeu, mais ça peut aussi faire flamber le souci :/ Changer de molécule si ça ne fonctionne pas est toujours une option viable (en plus des corticoïdes)

 

Si je vois que le vétérinaire rame, j'irais en voir un autre. Un peu plus loin de chez moi mais je vais pas passer ma vie chez le vétérinaire.

 

Risqué et faire flamber le soucis car la cortisone diminue le système immunitaire ou pour autre chose ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.em-consulte.com/article/703899/place-des-corticoides-dans-le-traitement-des-infec

 

Les corticoïdes en cure prolongée favorisent les infections bactériennes et fongiques. Le bénéfice de la corticothérapie associée au traitement anti-infectieux spécifique est démontré pour certaines infections bactérienne et fongique.

Il n’y a pas de preuve de l’intérêt de la prescription des corticoïdes à visée anti-inflammatoire dans les infections de la sphère ORL.

Les corticoïdes, même en cure courte, doivent toujours être prescrits en association aux antibiotiques au cours des infections.

Les corticoïdes permettent de limiter les effets délétères de l’activation du système immunitaire lors de certaines infections et lésions liées à l’inflammation aiguë.

La durée de la prescription des corticoïdes doit être réduite au minimum dans un contexte de sepsis.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Ancalimë a dit :

https://www.em-consulte.com/article/703899/place-des-corticoides-dans-le-traitement-des-infec

 

Les corticoïdes en cure prolongée favorisent les infections bactériennes et fongiques. Le bénéfice de la corticothérapie associée au traitement anti-infectieux spécifique est démontré pour certaines infections bactérienne et fongique.

Il n’y a pas de preuve de l’intérêt de la prescription des corticoïdes à visée anti-inflammatoire dans les infections de la sphère ORL.

Les corticoïdes, même en cure courte, doivent toujours être prescrits en association aux antibiotiques au cours des infections.

Les corticoïdes permettent de limiter les effets délétères de l’activation du système immunitaire lors de certaines infections et lésions liées à l’inflammation aiguë.

La durée de la prescription des corticoïdes doit être réduite au minimum dans un contexte de sepsis.

C'est un article de médecine humaine, le parallèle avec la médecine vétérinaire, et plus spécifiquement avec les rats, ne peut pas être fait "comme ça" concernant la question de la balance bénéfices-risques, surtout pour des molécules qui sont utilisées aussi différemment d'une espèce à l'autre.

Qui plus est, on est pas, ici, dans un contexte de sepsis.

 

Le choix du vétérinaire de Ratounesque se défend ; on n'est pas ici sur la prescription d'un corticoïde sans aucune antibiothérapie. On est dans un contexte de pneumo où il y a eu un (même deux!) traitement antibiotique long avec amélioration et stabilisation objectivable à la radio, et les corticoïdes seraient là pour apaiser l'inflammation résiduelle (avec le fait, comme pour toute corticothérapie, que le risque d'infection est augmenté, c'est un peu l'idée, si on baisse l'inflammation, c'est parce qu'on baisse la réponse immunitaire). L'hypothèse du vétérinaire, c'est qu'il n'y a plus d'infection (la présence de séquelles cliniques et/ou visibles à la radio sur une pneumonie, ce n'est pas chose rare du tout, et l'opacité aux rayons X signifie juste que le tissu est plus dense - ça peut être des abcès, ça peut être du tissu cicatriciel, ça peut être des tumeurs, ça personne n'a moyen d'affirmer avec certitude sans ouvrir le rat) et que les corticoïdes permettraient de terminer d'éradiquer les symptômes.

Sans compter que les corticos n'ont même pas encore été prescrits ! On parle d'un traitement symptomatique des séquelles si non amélioration de celles-ci après un certain temps, et après un délai raisonnable pour observer l'état du rat sans antibiotiques.

 

Au même titre, la prescription d'antibiotiques et le maintien du traitement au-delà du délai « de base » est toujours quelque chose qui doit se défendre pour de nombreuses raisons (impact sur la santé du patient, impact sur l'antibiorésistance à petite et grande échelle). Elle n'est pas généralement pas recommandée dans un usage prophylactique (en prévention d'une infection), et comme pour tout traitement, ce sont les durées et les doses les plus faibles efficaces et nécessaires qui doivent être utilisées. Si l'infection semble endiguée et que le traitement a même été allongé après amélioration clinique et objectivable à la radio par précaution, changer de molécule ou craindre excessivement d'une reprise de l'infection si corticos après un temps significatif sans antibio et sans rechute ne me semblent pas les premiers réflexes à avoir :cpasmafaute:

 

 

Modifié par Ambrozy
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon. Orphée et Merlin vont très bien mais Moon éternue encore... La propolis que le véto m'a prescrit n'a rien fait, à dire vrai, j'en attendais pas des miracles... Il recommence à éternuer par crises, moins qu'au début de la pneumo mais + que sous antibio.

 

Donc je vais le ramener chez le véto... Si il reste sur sa lignée, Moon sera sous cortisone mais est-ce que "j'insiste" pour avoir une autre molécule d'antibio ?

 

 

Modifié par Ratounesque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu constates que ses symptômes ont empiré (même si ce n'est pas de façon gravissime) et qu'il n'y a pas eu stabilisation depuis l'arrêt des antibiotiques, c'est important que tu lui notifies et que vous discutiez ensemble du traitement le plus approprié. Si l'infection ne semble pas endiguée il peut être pertinent de rediscuter d'un traitement antibio éventuel, et les corticos seuls ne sont possiblement pas le choix le plus pertinent.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je suis allée chez le vétérinaire hier, Orphée éternue également et Merlin fait des bruits respi de temps en temps.

 

Moon et Orphée sont sous anti inflammatoire, doxy et inhalations... Il n'a pas voulu changer d'antibio pour ne pas créer de résistances si j'ai bien compris cependant, si dans 1 semaine, rien n'a changé, il change d'antibio.

 

Merlin force sur sa respiration même si c'est léger malgré le fait que sa radio soit plus "belle" que la dernière fois. Étant donné que c'est "juste" de temps en temps, il n'a prescrit que des inhalations et de la propolis.

 

Je suis septique pour le traitement de Merlin. Ne fallait-il pas mettre directement un traitement antibio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello !

 

Merlin a été mis sous nouvel antibio + anti inflammatoire. ça va mieux malgré quelques petits bruits respi.

Orphée n'éternue plus, il n'a jamais eu beaucoup de symptômes, il est sous doxy et cortisone.

Moon, quant à lui, a eu un nouvel antibio également et un anti inflammatoire, il éternue moins mais ce n'est pas encore ça.

 

J'appelle le véto ce matin pour voir la suite du traitement, mais Moon m'inquiète à toujours éternuer malgré un nouveau traitement.

Vous pensez que c'est encore trop tôt pour voir une nette amélioration ? (+/- 7 jours de ttt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.