Aller au contenu

Epidemie de pneumo...


Messages recommandés

Hello à tous !

C'est un peu désespérée que j'écris ce post :joie:

Pour résumer :

Il y a 1 mois, mon plus vieux rat Chibi fait des bruits respi. RDV en urgence chez le véto qui détecte une pneumonie avec lésions sur les poumons. Chibi se dégrade en 24h et finit par nous quitter il y a 3 semaines malgré un énorme traitement, de l'oxygène etc... Au tour de Merlin de faire des bruits respi, des éternuements. Il est traité au doxycycline(seule la citation des molécules actives est autorisée) et au G4 par nébu. Il va relativement bien malgré la radio qui n'est pas top top. Orphée commence également à éternuer donc je vais le faire contrôler au véto au cas où. J'en suis devenue assez parano -_-

Mais le soucis vient de Moon : aucun bruit respi, radio parfaite, pas de porphyrine, aucun signe clinique mais il ne fait qu'éternuer par crise. Je précise qu'ici il n'y a rien d'irritant, pas de cigarettes, pas de bougies/encens, pas de litière (ils sont au drybed), je viens d'acheter un humidificateur pour régler mon pb d'air sec. J'ai pensé à la lessive (?), du coup j'en ai acheté une sans parfum, la plus clean possible. Si malgré le changement de lessive rien ne change, je ne sais plus quoi faire... Il est sous doxycycline(seule la citation des molécules actives est autorisée) depuis 15 jours mais rien ne change.

 

Autre chose, il y a des virus en ce moment qui traînent et qui donnent ce genre de symptômes ? J'ai toujours fait attention aux courants d'air, à la température et malgré tout ils me choppent ça...

 

Je vous remercie de votre précieuse aide

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas du tout s'il y a des virus qui pourraient disséminer une telle épidémie ;  ton vétérinaire n'a rien dit à ce sujet ? Il me semble quand même le mieux placé pour donner des pistes... 

 

Tu as l'humidificateur depuis quand ? 

Et tu étais à combien d'humidité avant de l'avoir? 

 

Je sais que chez certains, les rats supportent bien un air plutot sec. 

Mais chez moi, ils se portent  mieux depuis que j'ai l'humidificateur.. Pourtant je n'avais pas des mesures très alarmantes en journée; autour de 50 et même un peu +, mais une nuit, c'était tombé à 40 (je reçois une alerte sous un certain seuil) et j'ai eu 3 rates sur 6 qui se sont mises à éternuer et se moucher, d'un coup :meh: 

Pour moi c'était pas le hasard. 

 

 

Donc bien évidemment j'ignore si la sécheresse de l'air pourrait éventuellement être liée aux éternuements de ton ratou, mais j'aurais une grosse tendance à dire que oui.. Ou qu'en tout cas, ça n'arrange rien. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu entends par crise d'éternuements ? Est-ce que c'est lié à une période d'activité ou non ? Est-ce que le véto a entendu quelque chose à l'examen ?

 

Parfois, les rats toussent au réveil pour se dégager les bronches.

 

Sinon, ça pourrait simplement être que ce n'est pas la bonne molécule qui est utilisée. Faut voir avec le véto, il conseillera sûrement de changer de molécule si la première ne présente pas d'amélioration.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, laeti992 a dit :

Je ne sais pas du tout s'il y a des virus qui pourraient disséminer une telle épidémie ;  ton vétérinaire n'a rien dit à ce sujet ? Il me semble quand même le mieux placé pour donner des pistes... 

 

Tu as l'humidificateur depuis quand ? 

Et tu étais à combien d'humidité avant de l'avoir? 

 

Je sais que chez certains, les rats supportent bien un air plutot sec. 

Mais chez moi, ils se portent  mieux depuis que j'ai l'humidificateur.. Pourtant je n'avais pas des mesures très alarmantes en journée; autour de 50 et même un peu +, mais une nuit, c'était tombé à 40 (je reçois une alerte sous un certain seuil) et j'ai eu 3 rates sur 6 qui se sont mises à éternuer et se moucher, d'un coup :meh: 

Pour moi c'était pas le hasard. 

 

 

Donc bien évidemment j'ignore si la sécheresse de l'air pourrait éventuellement être liée aux éternuements de ton ratou, mais j'aurais une grosse tendance à dire que oui.. Ou qu'en tout cas, ça n'arrange rien. 

 

 

 

Non il ne m'a rien dit sur une éventuelle épidémie, je reposerai la question la prochaine fois.

 

ça fait à peine 1 semaine que j'ai l'humidificateur et même avec celui-ci, l'humidité peine à être à 50%. Et avant, j'étais à 38/40 % donc assez sec, là je suis à 45% environ. Avec le chauffage c'est très compliqué de maintenir un taux correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Moté a dit :

Qu'est-ce que tu entends par crise d'éternuements ? Est-ce que c'est lié à une période d'activité ou non ? Est-ce que le véto a entendu quelque chose à l'examen ?

 

Parfois, les rats toussent au réveil pour se dégager les bronches.

 

Sinon, ça pourrait simplement être que ce n'est pas la bonne molécule qui est utilisée. Faut voir avec le véto, il conseillera sûrement de changer de molécule si la première ne présente pas d'amélioration.

 

Oui c'est lors d'une période d'activité, par exemple quand il va chercher ses croquettes, il va éternuer une dizaine de fois puis s'arrêter. Et le véto n'entend rien à l'examen et il n'y a strictement rien à la radio.

 

Justement, il ne change pas la molécule... On a fait le point vendredi dernier et il reste sur cette molécule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a différents virus respiratoires chez le rat qui peuvent se propager de façon épidémique sur une troupe (RCV, SDA... bien que ce dernier ait d'autres symptômes caractéristiques).

Dans ce cas l'approche "prévention des surinfections avec traitement antibiotiques", notamment du mycoplasme et d'autres bactéries éventuelles, me semble intelligente. Si plusieurs rats sont symptomatiques, tu peux discuter avec ton vétérinaire de la pertinence de tous les traiter.

Moon n'a pas de nébulisations comme Merlin ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ambrozy a dit :

Oui il y a différents virus respiratoires chez le rat qui peuvent se propager de façon épidémique sur une troupe (RCV, SDA... bien que ce dernier ait d'autres symptômes caractéristiques).

Dans ce cas l'approche "prévention des surinfections avec traitement antibiotiques", notamment du mycoplasme et d'autres bactéries éventuelles, me semble intelligente. Si plusieurs rats sont symptomatiques, tu peux discuter avec ton vétérinaire de la pertinence de tous les traiter.

Moon n'a pas de nébulisations comme Merlin ?

 

Non, aucune nébulisation pour Moon. J'ai hésité à en faire au moins au sérum phy mais je ne sais pas si c'est ok ou pas. Je marche un peu sur des oeufs.

 

Ils sont tous symptomatiques désormais.... Et il n'y a que Orphée qui n'est pas sous traitement, j'appelle le vétérinaire dans la journée.

 

Est-ce qu'il y a des tests pour savoir de quels virus il s'agit ? Si oui, ce serait pertinent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a des sérologies. Quant à la pertinence... Je pense que non. Ça implique des prises de sang (pas sans risques et sans conséquences), c'est assez coûteux, et si il ressort un résultat positif, ça ne modifiera pas le traitement ni la marche à suivre (sur un contexte épidémique, le plus safe est de te placer en quarantaine stricte pour ne pas risquer de contaminer d'autres troupes). Après tu peux en discuter avec ton vétérinaire si savoir apporte un réel plus pour toi.

 

Oui, passe-lui un petit coup de fil aujourd'hui pour lui en parler et voir ce qu'il te conseille ! Les nébulisations ont peu d'effets secondaires systémiques, donc ça ne me semble pas déconnant de traiter par précaution tous les symptomatiques, même si les symptômes ne sont pas encore trop graves.

Après si la doxycycline seule ne donne pas d'effet au bout de 15 jours, il faut changer de molécule (soit nébu pour tout le monde, soit une autre molécule en prise orale, soit les deux... selon l'appréciation du vétérinaire).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Orphée est sous doxycycline également + anti inflammatoire... et j'ai commencé les nébulisations hier pour Moon et Orphée.

 

J'ai effectivement du mal à comprendre pourquoi il ne change pas de molécule. Je n'ose pas trop lui dire, j'aurais l'impression de lui dicter comment faire son boulot.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas lui dicter son taff, c'est échanger avec lui sur tes animaux. Les véto peuvent aussi se tromper, ne pas avoir toutes les connaissances sur tout et notre expérience de terrain peut souvent être un plus. 

 

Perso, je n'hésite jamais a parler avec ma veto. Un simple " vous en pensez quoi de" pour démarrer l échanger et après, on voit. 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Limë

 

Et puis surtout l'approche est différente pour les carnivores domestiques (où ils sont le plus formés, et dont ils ont le plus l'habitude), où c'est possiblement (je ne m'y connais pas des masses) plus logique de persister avec la même molécule plus longtemps si pas de signes flagrants d'aggravation.

 

Du coup Orphée a des nébulisations, chose qu'il n'avait pas avant, c'est bien ça ? Le G4 est un antibiotique, donc en soit si on ne change pas de molécule mais on en ajoute une autre ce qui permet de taper assez largement ;)

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orphée et Moon ont des nébu désormais, ils n'en n'avaient pas avant, il n'y avait que Merlin. Et chose assez incroyable : aucun tchoum hier soir et 1 seul ce matin, depuis rien ! L'humidificateur tourne à fond mais je peine à arriver à 50%

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles :

 

L'assistante vétérinaire m'a fait la morale en me disant que le sérum phy tout seul ne servait à rien et qu'il fallait absolument le respicat, qu'il ne pouvait pas y avoir un mieux.... En gros les améliorations étaient dans ma tête -_-

Bref...

 

Orphée n'éternue plus, pas de porphyrine, pas de bruits respi.

Moon continue d'éternuer, ce n'est plus par crise comme avant où il pouvait éternuer 10x d'un coup donc je dirais qu'il y a une amélioration mais sans plus... On doit faire le point lundi par téléphone et de toutes façons je vois le véto jeudi prochain.

Merlinou va très bien, il reprend du poil de la bête, contrôle radio jeudi ! On croise les doigts !²

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu humains on ne se colle pas a tout va des HE dans le nez. Quand j'étais gamine et que j'avais le nez pris, j'avais souvent droit au sérum phy, seul, direct dans les narines pour aller un peu humidifier, décongestionner et stopper l inflammation... Moucher un rat au sérum phy ça existe aussi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon véto m'a dit l'inverse en début de semaine pour une de mes rates.

Le sérum phy seul, c'est tout aussi bien que le Respicat avec un point positif supplémentaire: ça ne sent RIEN, donc les nébu sont moins affreuses à subir.

 

Si tu vois du mieux avec le sérum phy seul, continue le sérum phy seul. Pour le coup, tu es mieux placé que ton véto pour voir l'amélioration ^^

 

Courage ! :chance:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines HE peuvent même être irritantes à la longue pour les muqueuses nasales.

Pour jauger plus objectivement de l'amélioration, tu peux faire une vidéo et une autre plusieurs jours plus tard, dans les mêmes circonstances, parce que c'est vrai que notre observation peut être biaisée par notre envie de croire à du mieux (et malheureusement, ça arrive aussi aux vétos.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'idée de la vidéo !

 

Merlin semble toujours essoufflé de temps en temps malgré le traitement... Est-ce que ça peut être une séquelle de la pneumo ? Sachant qu'il y a une masse opaque sur le poumon (du moins elle y était il y a 1 semaine)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pneumonie peut laisser des séquelles en effet (tissus fibrosés par exemple). Mais normalement avec un traitement approprié, ça ne devrait pas empirer dans l'immédiat. 

 

Il s'essouffle à quelles occasions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hamadryade a dit :

Une pneumonie peut laisser des séquelles en effet (tissus fibrosés par exemple). Mais normalement avec un traitement approprié, ça ne devrait pas empirer dans l'immédiat. 

 

Il s'essouffle à quelles occasions ?

 

Quand il court surtout.

 

"dans l'immédiat" ? Donc ça peut s'aggraver plus tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça peut s'aggraver. Si le traitement n'est pas le bon, s'il reprend froid par dessus, avec l'âge, etc. Un organe abîmé ne va en général pas vers le mieux, malheureusement.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ancalimë a dit :

Oui ça peut s'aggraver. Si le traitement n'est pas le bon, s'il reprend froid par dessus, avec l'âge, etc. Un organe abîmé ne va en général pas vers le mieux, malheureusement.

 

Ce que je trouve fou c'est qu'il n'avait pratiquement aucun symptôme, quelques éternuements tout au plus. Et à l’osculation, il n'y a absolument rien sauf quand il s'énerve.  ça existe une pneumonie "silencieuse" ?

 

Et du coup, si c'est avec l'âge par exemple, ça se traduit comment ? Détresse respi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une rate qui n'avait plus que un seul poumon fonctionnel et ça ne s'est pas vu de suite... Oui des affections sans gros symptômes, ça existe malheureusement. 

 

Avec l'âge le corps peut être moins capable de lutter et donc ça s'étant. Le coeur compense et fatigue également plus vite. Il n'y a pas forcément de symptômes graves, ça peut être juste une respiration rapide, des flancs plus creusés, un rat plus fatigué. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de certaines affections graves c'est que souvent le corps compense, le corps compense, le corps ne compense plus et c'est la catastrophe. Et on passe de l'un à l'autre sans prévenir. Du coup... C'est compliqué. :/

 

Je rajouterais dans les signes d'alertes une perte de poids inexpliqués :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit point téléphonique avec le véto hier : Orphée et Moon poursuivent leur traitement. Orphée n'a plus aucun symptômes et Moon continue un peu d'éternuer (moins qu'avant).

Jeudi, c'est au tour de Merlin d'y aller.

 

Il faut savoir que Merlin a perdu pas mal de poids en 2 semaines (20 gr je crois) MAIS j'ai mis ça sur le compte du deuil de Chibi. Tu me corrigeras Limë si je me trompe mais il me semble que cette portée n'aime pas le changement et là Merlin l'a très mal supporté et il continue, je trouve, à être affecté. Il se retrouve tout seul alors qu'avant ils étaient à 4, il a perdu tout ses copains... J'attends que l'épidémie se calme un peu pour retenter une rencontre avec mes petits.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.