Aller au contenu

Éternuements répétitifs


Ayakashi

Messages recommandés

Hello,

 

Si tu n'as pas de petite cage de transport, pas le choix! Reprends la boite fournit par l'animalerie.

Le + important étant de s'assurer qu'elle ne puisse pas s'échapper par les extrémités ou en grignotant le carton...

Les rats n'aiment généralement pas trop être déplacés donc plus c'est petit (sans trop exagérer) plus ça les réconforte. 

 

Pour la boite/colis, attention parfois dans les transports certains colis sont traités anti-nuisibles. Et puis il faudrait des aérations (mais je suis sûre que tu as pensé à cet aspect ;))

 

Attention aux courants d'airs et au froid durant le trajet, si tu as un sac épais type sac de courses pour mettre la boite dedans avec une couverture pour tenir au chaud.

 

 

Modifié par Les Aristorats
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vais suivre ton conseil et prendre la boîte de transport fournit par l'animalerie, je vais lui mettre un peu de chanvre dedans pour qu'elle se sente un peu mieux et je vais la déposer ensuite dans un sac de cabas avec une couverture,  merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non surtout pas de boite en carton, c'est un coup à se retrouver avec une ratte en fuite dans ta voiture, les animaleries s'en moquent une fois l'animal acheté mais j'ai déjà eu un rongeur qui a failli s'enfuir de cette façon, il pouvait déjà passer sa tête après à peine 5 minutes de voiture. Si tu n'as pas encore de boite de transport, tu peux utiliser une petite cage que tu recouvres d'une serviette ou un grand tupperware dans lequel tu perces des trous d'aération. Pas de chanvre puisqu'elle est fragile niveau respi, met du sopalin ou des morceaux de carton comme litière dans la boite de transport improvisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, hamadryade a dit :

Donc à ta place, je ne prendrais ni la boite de l'animalerie ni le colis d'emballage. 

 

Je suis complètement d'accord avec toi que c'est loin d'être l'idéal mais si il n'a pas le choix? 

 

Perso, j'ai pas de grand tupper et même les petits tuppers mes rats seraient capable de soulever le couvercle malgré un élastique de renfort :blush: 

Et s'il n'a pas de cage de transport (qui est la base en équipement), je doute qu'il y est une seconde cage d'autant qu'il y avait la problématique de la quarantaine sur la page précédente... 

 

Après @Ayakashi si tu es véhiculé et que ta cage actuelle n'est pas trop grosse, tu peux peut-être emmener ta cage vu que ton rat est pour l'instant seule dedans?

 

Encore une fois @hamadryade tu as tout à fait raison et je suis allée vite en raccourcis (désolée) mais dans l'urgence du RDV d'ici 1H30 :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis entièrement d'accord avec vous cependant @hamadryade dans l'urgence la je n'avais pas trop le choix 😅

ça c'est bien passé pour autant et sur le trajet retour la miss en avait marre de la boîte alors je l'ai laissé libre de ses mouvements dans mon gros gros sweet plaid en sac cabas elle a kiffé ce faufiler dedans 😉

 

Pour la cage impossible regarde la taille sur la photo 👀

 

Sinon bonne nouvelle, les poumons ne sont pas attaquée, la vétérinaire la trouvée adorable et ma prescrit pour le coup une préparation pour appareil aérosol pour nébulisation dans sa cage 2 fois par jour pendant 8 jours.

 

Ainsi qu'un médicament à faire avaler ( buvable ) une fois par jours pendant 5 jours.

 

un contrôle à la clinique est à prévoir dans 10 jours ou avant si nécessaire et si amélioration d'ici là et guérison elle m'a dit que je devais appeler avant pour ne pas venir dans le vent.

 

voilà voilà je vais faire son traitement et vous donner des nouvelles ;)

IMG_20220406_184607.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je ne me souviens plus du nom de ce modèle, mais de mémoire c’est trop petit pour les rats. C’est peut-être ok pour une cage de convalescence, quarantaine ou intégration, je ne suis pas sûr, mais pour une cage de vie c’est trop p’tit.

 

 

Modifié par Moté
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si les poumons ne sont pas attaqués, avec le traitement ça devrait rentrer dans l'ordre. Bon rétablissement à elle !

 

Tu as bien fait de poster une photo de ta cage car, outre ce que souligne Moté, je vois plusieurs éléments à l'intérieur qui pourraient jouer sur la santé de Sakura à long terme : tout d'abord le bac en en verre , qui me semble relativement haut (mais c'est peut-être la photo), ce qui empêche une bonne ventilation et favorise le fait que le rat ait le nez dans l'ammoniac dégagé par son urine et, pour rester dans le même registre, tous les éléments 'majeurs' en bois (maisons, étages, passerelles) qui s'imbibent d'urine. L'idéal serait de les changer pour des accessoires en plastique.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Moté 40 de largeur 70 de longueur et 50 de hauteur et pour ce qui est de la cage j'ai envie de te dire oui et non ^^

Mes rates non jamais été enfermé comme la plupart fond avec leur rats.

 

Elles jouissent d'une liberté totale dans une pièce sécurisé, de ce fait elles ne sont jamais privées d'espace et la reconnaissance qu'elles ont en retour est juste formidable.

Donc chacun ses règles à ce sujet c'est une question de dressage totalement différente

Puisque mes Ratoune vont dans leur cage la plupart du temps, uniquement pour faire leur besoin, manger, boire, hamac etc etc ✌️

 

Par contre @Bellefeegore je suis d'accord avec toi pour la vitre en verre qui est un peu trop haute, après son rhume n'a rien avoir avec sa cage la vétérinaire m'a fait part qu'elle avait sûrement déjà ça à jardipassion vue qu'elle était comme ça avant même d'être dans la cage.... Mais Pour ce qui est du bas en verre, je verrai pour le changer des que possible par un autre support tu as raison 🙂

 

Sinon pour ce qui est du plastique comme accessoires un peu moins d'accord, Caya la rate de mon amie c'est éteinte après s'être étouffée en grignotant tout un accessoire en plastique et la mienne a faillit faire la même avec une gamelle en plastique donc très peu pour moi :(

 

C'est les premiers jours, vous inquiéter pas elle aura bien mieux assez rapidement et en attendant elle et sa cage sont au petit soin tous les jours ❤️

 

Sinon je pense acheter un drybed pour la litière apparemment c'est ce qui y a de mieux contre les allergies donc je vais tester ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si on a écrit des articles, c'est pas pour rien, et c'est pas moi qui le dis. Mais effectivement, si l'accès à la pièce sécurisée est permanent, alors normalement pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais c'est pour ça que je t'ai dis @Motédans mon commentaire " Oui et Non " oui tu as raison, et d'un autre côté selon la zone de confort de l'animal y a pas forcément besoin de plus grand puisque elle a déjà tout une pièce rien qu'à elle avec plein de cachette partout et de quoi sauté comme un lapin 🤣tkt va 🥰

Modifié par Ayakashi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci du bois c'est que niveau hygiène c'est vraiment moyen. C'est impossible de laver une planche de bois comme une planche en plastique. De fait, ça peut créer des soucis en étant un "nid à cochonneries" qui reste en permanence dans la cage.

 

Des accidents j'en ai vu avec TOUT : litière, accessoires peut importe leurs constituant, cage, etc. Les accessoires en plastique ne sont absolument pas plus dangereux que ceux en bois et permettent une meilleure hygiène (ou alors il faut changer régulièrement les parties en bois en les remplaçant par des neuves).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée pour le drybed !

 

Je reviens insister sur les conditions environnementales, car le traitement prescrit par le véto ressemble à un traitement prescrit pour gérer une inflammation des voies hautes (il s'agit bien d'un anti-inflammatoire la solution buvable pour 5 jours ?), inflammation qui a de grandes chances d'être due à des causes environnementales (plutôt qu'à une "vraie" pathologie).

Attention je ne suis pas en train de dire que c'est un traitement de moindre importance ! ^^

 

Je t'invite courir acheter un hygromètre (on en trouve à 10 balles en magasin de bricolage) et à investiguer toutes les sources possibles d’inflammation dans votre environnement (on pourra te répondre ici) ;)

 

Est-ce que tu as pu consulter le brouillon d'article ; car je me rends compte que sur le lien que je t'ai mis ça n’envoie pas sur la bonne page : il faut aller sur la deuxième page et consulter le dernier message de la page (je te le remets : https://www.srfa.info/forums/topic/99504-proposition-darticle-les-trucs-de-base-à-checker-quand-mon-rat-à-des-soucis-respiratoires/page/2/#comments).

 

Si il y a quelque chose dans son environnement qui pose problème et qui n'est pas identifié, les symptômes vont avoir du mal à se résorber..

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est une puce d'animalerie, arrivée il n'y a pas longtemps, l'inflammation peut aussi venir de l'animalerie et être en cours d'amélioration (et là dessus le traitement ne pourra que aider). Ceci étant, je rejoins les autres sur le bac qui est un peu haut (mais si elle est très peu dans la cage, en soit, c'est pas catastrophique) et sur les éléments en bois qui sont à long terme une mauvaise idée, sauf si changés régulièrement. Attention à la lessive également, on y pense pas toujours mais s'il y a pas mal de tissus, ça peut jouer.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cage je vais la changer prochainement, 

Je passerai sur des accessoires comme vous le conseillez ça va.

 

Par contre pour ce qui est de la litière je vais plutôt me référencer au vétérinaire désolé c'est pas que j'acquiesce pas ce que vous dites mais elle m'a dit pas pour le moment sinon on ne saura pas si c'est le traitement ou le changement de litière..

 

En tout cas ce que je peux vous dire c'est que cette nuit elle à été plus paisible, elle éternue encore mais y a déjà une nette amélioration.

Oui c'est un anti inflammatoire mais là nébulisation est un médicament à base d'antibiotiques par inhalation.

 

Oui je l'ai lu l'article ;)

La je vais acheter un hygromètre, je vous dirai si ça vient de la pièce.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Je viens vous donnez des nouvelles.

Sakura montre pleinement son amour à présent elle est en confiance 

Elle mange bien boit bien même beaucoup 🥰

 

Sa maison est nettoyé tous les jours, maison en plastique etc, litière de chanvre banni je l'ai mis sur du PQ avec une partie de litière maïs en attendant le drybed par voie postale.

Après le traitement le changement de litière lui a fait du bien, elle toussait moins et éternuer moins aussi, mais depuis hier elle recommence :(

Par petit moment elle respire par la bouche, je pense qu'elle est toujours enrhumé, le traitement pour ma part n'a servi à rien.

 

Je vais donc reprendre rendez-vous et à mon avis elle sera mit cette fois ci sous traitement antibiotique..

Je pense lui refaire quelques goutte de sérum physiologique en attendant.

 

sinon la pièce est à 21,5° avec 50% d'humidité en général sauf aujourd'hui c'est descendu à 45% ( souvent après avoir aérer ).

 

voilà pour les nouvelles on verra ce que dis le véto pour le suivi.

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour tous le monde.

Pour les nouvelles, Sakura suit son traitement antibiotique depuis une semaine, de l'amélioration oui.

Mais elle éternue encore un peu, et ça lui arrive de tousser à s'en racler la gorge, beaucoup moins qu'avant mais elle le fait quand même une à deux fois dans la nuit ou au p'tit matin .. Et quand on l'entends ça fait vraiment mal au coeur.

 

Sinon elle mange toujours autant mais boit moins qu'avant en même temps elle sent que je l'entube avec son biberon et l'antibiotique elle est très intelligente  :/

 

Enfin voilà voilà pour le moment les nouvelles, je me demande si ça vient pas des particules de poussière qui vole dans l'environnement, mais malheureusement ça j'y peux rien même si tout est clean y en aura toujours un peu :/

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2022 à 15:03, Ayakashi a dit :

.

 

sinon la pièce est à 21,5° avec 50% d'humidité en général sauf aujourd'hui c'est descendu à 45% ( souvent après avoir aérer ).

 

 

 50% à 21 degrés, c'est peu, surtout que j'imagine que ce n'est pas stable. Et 45, c'est insuffisant. 

 

Je sais que chez certains, la sécheresse relative de l'air ne provoque rien chez leurs rats, cependant la plupart du temps 50% c'est vraiment le minimum du minimum recommandé, à la limite de l'insuffisant. 

 

Pour ma part, c'est le taux moyen que j'avais avant d'avoir l'humidificateur ; je n'avais aucune pathologie prononcée chez mes touilles (pas de soucis graves) de problèmes respi mais de l'inconfort si ( quelques éternuements, sifflements par vagues, quelques rhinites légères de temps en temps). 

Depuis que l'humidité est à 55% en moyenne et plutôt stable, il n'y a plus aucun problème. 

Ça a l'air de rien comme ça la différence pourtant même nous, on se sent mieux depuis, je regrette de pas avoir acheté cet humidificateur avant mais je me disais que ça allait comme ça... 

 

Tout ça pour dire que ça ne doit pas aider ta puce d'être à cette limite. Ça me semble un peu juste. 

 

J'édite pour dire que je ne vois pas bien le rapport entre l'eau du biberon et les antibios non plus, comme Moté ; si tu les mets dans l'eau, comment tu peux être sûr qu'elle prend la dose qu'il faut ?? 

Modifié par laeti992
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que le véto lui ait fait une prescription d'antibio via l'eau de consommation, et effectivement ce n'est vraiment pas la meilleure option.. Dommage qu'il t'ai proposé ça :/

 

La forme adéquate c'est administration d'antibio matin et soir. Générallement c'est un comprimé qu'il faut diviser et réduire en poudre, et le mélanger à quelque chose de bon à manger (et en pas trop grosse quantité pour être sûr que toute la dose soit bien prise en une seule fois).

L'autre technique consiste à le diluer dans une quantité d'eau (ou d'eau au sirop) et à lui administrer directement en bouche ; c'est pas forcément une technique simple à maîtriser mais c'est redoutablement efficace : on est sûr à la fois de la quantité et de la régularité des prises :

 

 

Si ton véto t'a fait une prescription via eau du biberon ça vaut le coup que tu le rappelle pour modifier le traitement ; d'autant que les symptômes que tu décris justifient tout à fait une adaptation du protocole (et peut-être un changement de molécule).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour alors je vais faire une réponse groupé.

Pour l'humidification de la pièce, mon message date quand même d'une semaine ou deux donc depuis je vous rassure on est à 55/60% d'humidité.

 

Et pour l'antibiotique, elle en prend un matin et soir à la pipette + un dilué dans l'eau d'un biberon. ( Elle a de l'eau également à côté car elle aime pas trop le Médoc.).

 

Je ne vais pas dire au véto son taff car il est très compétant, et y a quand même de l'amélioration surtout qu'on à déjà fait le changement de molécule donc voilà voilà.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.