Jump to content

Ratons non sevrés - alerte sauvetage !


 Share

Recommended Posts

Bonsoir bonjour tout le monde ! 

 

Je viens de trouver trois ratons non sevrés dans un champ. Leur mère a été tuée par un chien. 

Ils ont un poil bien dense et complet, griffes, dents, les yeux tout juste ouverts. D'après ce que j'ai pu trouver comme infos, ils ont donc environ 15 jours. Ils sont actifs, couinent, mais ne savent pas encore bien se déplacer. ils font la toilette seuls. Pour le moment, ils dorment. 

J'ai vu pas mal de petites bestioles se promener sur eux (comme des petites araignées jaunâtres, pas des puces). Elles ont fini écrasées par ma pince à épiler. 

 

Voilà ce que j'ai mis en place : 

- dans un carton, avec bouillotte, serviette éponge et un nid de lambeaux de mouchoir en papier (ils se sont endormis dès qu'ils ont trouvé le nid) 

- passage demain première heure à la pharmacie pour lait chaton/chiot + pipette (des marques à me recommander pour le lait ?) 

 

Mes questions précises : 

- Comment aménager leur lieu de vie ? (température, taille du nid, de la cage, gamelles...) 

- Quelles quantités pour la nourriture et à quelle fréquence ? 

- Combien de temps puis-je les laisser seuls ? (je suis étudiante et je travaille à côté)

- Que faire pour les parasites ? 

- Que dois-je acheter dans l'immédiat ? (thermomètre, lampe chauffante…)

 

J'espère recevoir ici une marche à suivre détaillée pour les prochains jours, ce sont mes premiers rats, ce serait chouette que j'arrive à les sauver :)) 

Merci d'avance à toustes celles et ceux qui répondront à ma demande !!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Ce sont des ratons sauvages ?

@Senalina sera la mieux placée (si je ne me trompe pas) pour te guider, si tel est le cas.

Dans un premier temps, le lait pour chiot/chaton est une bonne idée, mais s'ils ouvrent les yeux, je pense qu'ils ne sont pas loin du sevrage alimentaire.

Donc il faudra penser a leur trouver rapidement des aliments pour rats (Suprême Science Sélective pour rat, c'est le plus recommandé) à complémenter avec des protéines fraiches ; oeufs (pas plus d'un quart d'oeuf dur par rat), thon, viande de volaille... et des légumes et fruits, 1 ou 2 fois par semaine, en toute petite quantité au début.

 

Par contre, pour en faire des ratons bien dans leur patounes, il leur faudrait un rat adulte sociable avec l'humain (et les rats aussi bien sur)... mais s'ils sont sauvages, je ne sais pas la marche à suivre, Senalina te conseillera mieux.

 

Pourrais-tu faire des photos des petits ?

Peux tu les manipuler pour identifier leur sexe ? Car dès qu'ils ont 5 semaines, il faudra séparer les mâles des femelles, pour éviter qu'ils ne se reproduisent... et donc faire 2 groupes, avec au moins un rat adulte de leur sexe avec eux, pour les socialiser.

 

(j'ai pas structuré ma réponse, désolée)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour @DeuZette, merci pour ta réponse ! 

 

Je ne sais pas s'il s'agit de rats sauvages, ni quelle espèce (je suspect norvegicus, mais vu leur âge et mes connaissances en rat, je dis sans doute des bêtises). Si ça se trouve, ce ne sont même pas des rats ^^' 

Je n'ai pas trouvé de lait (ni pharmacie, ni véto......), donc pour le moment je me débrouille avec une bouteille de lait pour chat Whiscat WHISKAS® Katzenmilch | Snacks | Produkte

 

J'espère trouver un lait plus adapté en animalerie cet aprèm, mais je ne suis pas véhiculée. J'en profiterai pour trouver un aliment solide. Dans l'urgence, sachant qu'ils n'ont pas mangé depuis 22h hier, j'ai tenté avec le lait Whiscat. Les trois ont bu plusieurs gouttes, j'ai réussi à les stimuler pour l'urine. 

Comment faire pour les selles ? 

 

Pour le moment, je les prend dans les mains sans souci, ils ne se déplacent vraiment pas bien et ne mordent pas. Je ferai des photos des parties génitales rapidement pour savoir si mâles et/ou femelles. En pièce-jointe des photos des ratons. 

D'ailleurs, existe-t-il une méthode pour les distinguer ? Ils se ressemblent vraiment beaucoup et j'ai du mal à savoir lequel j'ai déjà nourri :// 

Bon, ils ont les yeux fermés sur les photos, mais ils sont entrouverts pour 2 et le 3ème les a grand ouverts. Dans l'herbe, c'est hier, quand je les ai trouvés. 

 

Pour le moment, je n'ai pas de cage, juste un carton, le raton adulte va donc devoir attendre un peu. Si les petits passent le cap des 3 semaines et que je décide de les garder, je ferai au mieux pour eux, y compris leur acheter un compagnon adulte :)) 

 

 

20220616_221215.jpg

20220616_222241.jpg

20220617_103818.jpg

20220617_103839.jpg

20220617_103841.jpg

20220617_104102.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

En attendant que tu aies bien soigné ces bestioles, pense à très bien te laver les mains, y compris ongles et avant-bras après les avoirs manipulé, surtout étant donné que tu as repéré des parasites.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Moté,

Oui, j'y veille tout particulièrement, et aussi entre chaque raton... 

Merci pour ton conseil :)) 

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas que ce soit des rats :) On dirait plutôt des campagnols ! 
Cela dit, la manière de s'en occuper est relativement similaire. Peut-être y a t-il un centre de soins près de chez vous qui accepterait de les prendre en charge ? Ce serait la meilleure des solutions. Ces centres ont l'expérience et les moyens de gérer une telle situation :) De plus, certaines espèces de campagnols sont protégées, il est donc illégal de les détenir mais je ne suis pas capable de déterminer si c'est le cas ici. 

Du coup, les infos que je vous donne sont pour rats, mais on est sur un animal proche. 
Pour le nourrissage, la meilleure des solutions que j'ai pu tester, c'est un pinceau propre et neuf de bonne qualité. Le bébé tètera le pinceau et ça évite bien les fausses routes. Il est préférable de garder le lait au bain-marie parce qu'il refroidit vite. Un biberon toutes les 5 heures nuit et jour à cet âge, en mettant au minimum 15 minutes par bébé. Gardez-les à 28/29° pendant encore 1 semaine, ce qui ne devrait pas être difficile actuellement. 
N'oubliez pas de masser la zone uro-génitale pour qu'ils fassent leurs besoins après chaque repas. 

Il ne sera pas du tout possible de donner des copains rats domestiques à des campagnols, cependant. Je n'ai aucune connaissance en ce qui concerne le maintien de campagnols à l'état domestique (outre le statut d'espèce protégée possible). 

Link to comment
Share on other sites

@SenalinaJe viens de regardée, je pense qu'il s'agit de rats taupiers (grands campagnols). 

Je suis en Allemagne en ce moment donc un peu compliqué, je suis en train de m'informer pour trouver un centre pour la faune sauvage. 

 

Merci pour tes conseils ! 

Link to comment
Share on other sites

Le Luxembourg, ça me fait un peu loin , je suis pile à l'autre bout de l'Allemagne :(( 

Du coup, en attendant de trouver une solution plus durable pour les 3 mouse-quetaires, je me suis équipée avec du lait en poudre (j'en ai trouvé du spécial rongeur !) et des biberons. Ils ont bien bu, ont uriné, mais toujours pas de crottes. est-ce que je dois m'inquiéter ? 

 

Pour le moment ils sont bien vifs lorsque réveillés, mais passent leur temps à dormir. Le plus gros pèse 10g, les deux autres 9g. Ils se font la toilette et dorment en tas contre la bouillote sous les lambeaux de mouchoir :)) 

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas ultra connaisseur, mais il me semblait qu’ils étaient carrément petits, et je pense que 9 et 10g c’est carrément peu pour des ratons de plusieurs semaines. Ça devrait confirmer la théorie des campagnols 😅

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Des nouvelles de mes trois campagnolles :))

 

Je leur ai donné le biberon 4 fois entre 15h et 23h30, pour être sûre qu'ils ont assez. Toujours pas de caca (sauf 1) après 24h avec moi. À partir de quand est-ce que c'est inquiétant qu'ils ne défèquent pas ? 

 

Ils sont toujours aussi actifs pendant les phases éveillées, même s'ils n'ont pas pris de poids depuis ce matin. 

 

J'estime leur besoin en lait à 1 ou 2 ml/jour (répartis sur 6 biberons/jour), d'après les indications données sur la boîte de lait en poudre. Est-ce que ça vous paraît suffisant ? 

 

Pour le moment, je n'ai pas trouvé de centre d'accueil pour eux... 

20220617_230137.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ils sont adorables. Je confirme que ce ne sont pas des bébés rats. 

 

Si jamais, pour les centres de soin, j'ai trouvé ça :

https://www.wildtierschutz-deutschland.de/verletztes-wildtier-gefunden

Il y a des listes par code postal avec une description des spécialités des centres. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder et c'est bien ce que j'avais trouvé, le centre le plus proche est à plusieurs heures en transport en commun... J'ai trouvé une association pour protection de l'environnement pas loin de chez moi, je vais leur demander conseil et voir s'ils peuvent récupérer les campagnols. 

En attendant, ils se portent bien, sont de plus en plus actifs, donc je suis en train d'acheter un aquarium pour les loger. Si je ne trouve pas de solution, je pense tenter de les réintroduire dans leur milieu naturel progressivement dès qu'ils auront l'âge. 

Link to comment
Share on other sites

Plop 

Ma copine qui a sauvé un mini de ce genre lui laissait un bouchon rempli de lait. Le petit allait boire tout seul assez vite.

Par contre la véto qui bosse avec une association de sauvetage de la faune sauvage lui a dit de ne pas le relâcher. 

Si j'ai bien compris si tu veux pouvoir les relâcher il faut au plus tôt minimiser la présence humaine et leur offrir la possibilité de chercher la nourriture par eux même. Ça demande une grande cage et tout, dans un endroit où tu n'es pas la plupart du temps.

Autant te dire que pour un mini élevé au biberon dans la cuisine... C'était foutu...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il faut qu'ils fassent leurs besoins, c'est vraiment important :/ Il est possible d'utiliser un coton-tige humide tiède pour masser la zone uro-génitale

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Au final ils font leurs besoins, c'est juste que leurs crottes sont minuscules 🙈 

 

Quand je masse, ils font juste pipi, mais je trouve des petites petites petites boules noires sur la serviette éponge au fond du carton, donc je pense que c'est bon ! 

Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer de les rendre indépendants assez rapidement et en fonction de leur caractère, je verrai si je les relâche ou pas. 

Pour le moment ils ne savent pas encore boire seuls, mais demain j'aurai l'aquarium si tout va bien, et je vais pouvoir mettre en place un lieu de vie avec le nécessaire

Link to comment
Share on other sites

C'est pas plus mal de porter des gants en latex pour les manipuler. ça évite qu'ils associent l'odeur humaine à quelque chose de positif et ça permet aussi d'éviter d'attraper certaines maladies qui se transmettent à travers la peau saine comme la tularémie. (Les rongeurs n'étant pas le réservoir principal, mais mieux vaut prendre toutes les précautions tout de même, je l'ai appris une fois à mes dépends xD ). Hésite pas à leur proposer rapidement un peu de lait dans des petites coupelles et à les mettre au dessus pour qu'ils apprennent le plus vite possible. 

 

De la même façon, il faut éviter de leur parler et les mettre dans un endroit le plus éloigné de la vie quotidienne, ou ils pourront petit à petit avoir leur instinct sauvage :)

 

Si tu as une cage pour mettre dehors ça peut-être pas mal aussi. Comme ça, le jour ou tu les relâches, tu ouvres la cage pour qu'ils partent tout seul et ils sauront ou revenir trouver de la nourriture le temps de trouver tout seul comment se débrouiller.

 

Bon courage. 

Link to comment
Share on other sites

@Dahliae J'ai pas de gants en latex, donc pour le moment c'est mains nues, mais lavées et désinfectées entre chaque campagnol et après les manipulations 🙈

 

Ce sera peut-être plus simple par la suite quand ils auront leur aquarium pour l'isolation etc. Dès que je l'ai, je vais pouvoir mettre à disposition de l'eau, du lait et des aliments (racines, etc) et tenter de recréer un mini écosystème. De toute manière, j'espère leur trouver un centre d'accueil avant qu'ils ne soient adultes, parce que je sais vraiment pas quoi faire de 3 campagnols, surtout s'il y a des mâles et des femelles :// 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.