Aller au contenu

TH - 3 ans - Opération ou euthanasie.. ?


Te Kā

Messages recommandés

Yoli vient d'avoir 3 ans et elle a une TH "sous contrôle" depuis 7 mois avec la cabergo.

Elle n'a jamais manifesté de symptômes neuro ou de signes de confusion mentale.

Elle a la tête penchée depuis 5-6 mois environ et depuis 2 mois un de ses yeux est régulièrement bloqué regard vers le ciel, mais pas toujours.

 

Je lui ai découvert une tumeur dans le secteur vulve-anus (sur le côté, tumeur mammaire à priori).

Elle est clairement dérangée pour pipi et caca ; elle s'agite et tourne en rond avant un pipi ou un caca. Après ça va mieux. C'est vraiment dépendant de pipi caca, donc je ne crois pas que ça soit une dégradation neuro (d'ailleurs dans ces moments le rapport au vide est toujours ok).

 

Mais depuis 2-3 jours elle me fait ça, toute tendue sur ses pattes (là elle est allongée) :

 

Au début c'était ponctuel et cours, et j'ai l'impression en lien avec pipi caca (hier encore c'était clairement ça). Sauf qu'à la dernière prise de cabergo elle a buggé et est restée comme ça 5 minutes, ensuite retour à la normale.

Et ce matin elle a quasiment passé la matinée comme ça. Il y a eu des pauses dodo et cet après midi elle eu des moments de retour à la normale où elle a pu accepter de manger, et avec appétit (mais la prise alimentaire d'aujourd'hui reste plutôt maigre).

 

Une opération (risquée je sais..) est prévue ce mercredi pour la tumeur ; on a fait une radio samedi pour vérifier les poumons car je trouvais qu'elle respirait vite, ils sont clairs (du coup elle respire comme ça peut-être de douleur ?).

 

Là elle est sur un grododo ; et quand elle sort de son "tunnel" elle est normale.

J'attends que le véto me rappelle. Je n'irai pas ce soir, et me déplacerai dans tout les cas demain. J'ai du tramadol pour tester l'hypothèse de la douleur (je verrais le dosage avec lui).

 

Pour vous c'est quoi ce nouveau symptôme : évolution/dégradation "classique" d'une TH, douleur, intrication des deux ?

 

De mon côté c'est les montagnes russes de l'espoir et de la décision d'eutha.. Je pense que c'est un signe..

Avant ce nouveau comportement je m'étais dit de tenter l'opération quitte à ce qu'elle soit endormie sur la table, mais là je ne veux pas que ces derniers moments ça soit l'angoisse à la clinique loin de tout (j'ai peur qu'elle survive à l'opération mais qu'elle décompense la TH avec le stress au réveil) et je préfère la faire partir dignement.

D'autant que si la prise alimentaire est bof jusqu'à demain, ça devrait jouer sur l'opération ; et d'ailleurs le véto me dira peut-être tout à l'heure qu'on ne peut pas l'opérer avec ça..

 

Voilà, déso de vous demander ça : eutha ou pas.. ?

En fait en crois que j'ai pris ma décision (je testerais quand même le tramadol), mais c'est dur toute seule..

C'est mieux de la bichonner ce soir et de l'accompagner demain pour son dernier voyage avant que ça devienne vraiment pas cool non.. ?

(j'écris en même temps que je pense déso..)

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau transit c'est comment ? Si constipation ajoutée à la gêne mécanique de la tumeur, ça peut être d'autant plus douloureux pour elle. La vidéo me fait penser potentiellement à un mal de ventre voire effort de poussée. Mon vieux Croquenote faisait un peu ça quand il avait le caca coincé  (pas de TH chez lui mais une importante parésie de l'arrière train). Je commencerais par ajouter des légumes verts dans sa ration pour voir si ça change quelque chose. Les haricots verts bien cuits avec une goutte d'huile d'olive sont bien appréciés. Incidemment si tu testes le tramadol, double warning car les opioïdes constipent. 

 

Edit. Tout ceci évidemment sous condition de ton évaluation de sa qualité de vie en dehors de ce nouveau symptôme, et de ton souhait de poursuivre des soins. Vu l'histoire et le contexte, la décision d'euthanasie ne me choquerait pas.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai oublié de parler de ce point.

Comme elle ne mange plus dur je pile les teklad et les mélange à des petits pots de bébé. Jusqu'à récemment on a testé avec légumes verts, poulet/mais/carotte et le denier bœuf/carottes/pruneaux.

Globalement les selles sont belles et bien moulées, elle ne semble pas déshydratée (selles et pli de peau). Mais c'est vrai qu'aujourd'hui elle n'a pas beaucoup fait caca, et le dernier était comme "coupé", comme si elle avait pas pu tout évacuer.

Et hier soir on a peut-être fait un peu trop de protéines : j'ai mélangé les teklads à du fortimel fraise + une dose de rongeur digest dedans en prévision de la chir, et aussi parce qu'elle commence à être difficile sur la prise de nourriture.. Y'a ça aussi.

D'ailleurs elle a encore refusé de manger il y a peu..

 

Il y a aussi la cabergo qui constipe non ?

+ le fait que son arrière train est quasiment paralysé en effet, ce qui doit jouer sur le transit, même si elle se débrouille pour marcher quand même (sur ses "genoux"/cuisses).

 

J'ai eu un souci de caca douloureux sur Daudau il y a peu, et elle ne réagissait pas pareil, ni en étant déconnectée comme Yoli..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma rate de 37 mois a une tumeur à cet endroit. A la palpation la véto a jugé qu'il y avait des racines en profondeur, et la tumeur est a priori un carcinome (elle a débuté comme une plaie/escarre). Vu son âge, le fait de devoir laisser des tissus atteints (la tumeur est vraiment à 1mm de l'urètre) et ses autres soucis de santé (uvéite qui interpelle la véto spé ophtalmo, difficulté à la marche dû à la déformation d'un membre inférieur -d'origine neurologique mais elle n'a pas d'autres symptômes, ça semble périphérique et unilatéral- , difficulté à cicatriser, toux récente traitée), la vétérinaire l'a donc placée sous prednisolone pour ralentir l'évolution de la tumeur. Tu devrais voir avec elle si c'est possible pour ta rate.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant l'opération est suspendue, on ne sait pas si on va la faire.

A la consultation d'aujourd'hui il a repéré une zone de douleur au niveau des intestins mais pas reliée à la tumeur ; il n'y a pas de masse sur cette zone-là, donc c'est peut-être inflammatoire.

 

On a pu voir que son urine régit bien à la bandelette et au vu des cacas qu'elle a fait pendant la consult il n'y aurait pas de pb de ce côté-là.

Et globalement il l'a trouvé bien ; elle ressemble pas à une rate sur la fin, et c'est aussi mon sentiment. Y'a juste clairement une douleur de mon ressenti.

 

Il m'a dit que si le choix lui revenait il ne l'opérerait pas ; moi j'ai envie de tout tenter, mais c'est vrai qu'il y a ce risque de décompensation de le TH au réveil, d'autant qu'on ne peut pas trancher à 100% si ce comportement c'est de la douleur ou si ça commence à déconner au niveau neuro..

 

Du coupon teste le tramadol + inti-inflammatoire pour 5 jours au moins, et on voit ensuite.

 

Mince j'avais pas vu @hamadryade, je verrais avec lui du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surveille bien son comportement avec le tramadol, car c'est hyper puissant et peut avoir des effets secondaires importants (nervosité extrême avec auto mutilation ou au contraire somnolence profonde...)

Personnellement je lui préfère largement le CBD.

Sinon pour Cursa qui avait une tumeur au colon récidivante avec constipation, la véto m'avait prescrit de l'huile de paraffine et un médicament humain en sirop contre les douleurs abdominales (malheureusement j'ai oublié le nom, mais je pourrais me renseigner auprès de mon véto si ça t'intéresse).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delfiini a dit :

et un médicament humain en sirop contre les douleurs abdominales (malheureusement j'ai oublié le nom, mais je pourrais me renseigner auprès de mon véto si ça t'intéresse).

Oui ! Merci. Je demanderais aussi à mon véto si tu retrouves pas :)

Paraffine j'ai, j'ai commencé aujourd'hui ; et je vais aussi augmenter la proportion de légumes dans la purée pour voir si ça rend le transit moins douloureux.

 

C'est noté pour les effets tramadol, merci.

Pour l'instant je ne remarque rien d'anormal, elle est plus posée mais reste réactive si je la stimule, ou si il faut manger.

 

Il y a 2 heures, Delfiini a dit :

Sinon pour Cursa qui avait une tumeur au colon récidivante avec constipation, la véto m'avait prescrit de l'huile de paraffine et un médicament humain en sirop contre les douleurs abdominales (malheureusement j'ai oublié le nom, mais je pourrais me renseigner auprès de mon véto si ça t'intéresse).

Du coup dans ce cas c'est un traitement palliatif jusqu'au moment d'accompagner au dernier voyage ? (l'intervention n'est pas possible je crois ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Te Kā a dit :

Du coup dans ce cas c'est un traitement palliatif jusqu'au moment d'accompagner au dernier voyage ? (l'intervention n'est pas possible je crois ?)

En fait elle a eu une opération en urgence car y'avait une hémorragie (la peau était devenu bleue foncée. La vétérinaire a fait du mieux qu'elle pouvait, mais elle n'a pas pu tout enlever car c'était adhérent au colon.

Contrairement aux tumeurs mammaires la convalescence a été très longue avec plusieurs passages aux urgences pour la "purger" car elle avait une constipation chronique.

Genre 1 ou 2 mois plus tard alors que son transit recommençait à être correct, la tumeur a repoussé, on s'est mis d'accord avec la véto qu'une autre opération était inutile vu la difficulté à s'en remettre.

Son état général est resté très bon, mais un jour je l'ai trouvé très douloureuse. On lui a fait une échographie et la tumeur compressait l'urètre, du coup la vessie ne pouvait plus se vider seule. En commun accord avec la véto, on a décidé de m'endormir car la seule solution c'était de presser la vessie pour la vider, mais c'était bien trop de souffrance à lui faire endurer, surtout qu'elle commençait à montrer les premiers signes d'une TH :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau comportement ne s'estompe pas..

Je me demande si c'est le signe d'une évolution de la TH (plutôt que de douleur ; elle a 8-9 mois de TH derrière elle, donc bon..). Qu'en pensez-vous ?

La nourriture la fait parfois sortir de ce blocage (et à 0,30 on voit qu'elle "repart"), les paroles et les caresses plus aléatoirement. Mais elle peut rester bloquée 5-10 minutes parfois, et le comportement s'exprime régulièrement toute la journée, y compris après les prises de tramadol

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est vraiment la position typique qu'ils prennent en cas de masse cervicale (TH ou abcès cérébral).

Par contre j'ai pas vu, mais tu as déjà tenté la cortisone ? Je l'ai souvent associée avec la cabergoline en cas de TH car ça permet également de réduire la taille de la tumeur (mais a ne pas associé à l'anti-inflammatoire évidemment).

 

D'ailleurs tu as bien observé une amélioration de son état neurologique avec la cabergoline ? Car faudrait pas que ce soit des abcès cerebraux, car le traitement ne serait pas du tout le même...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoli n'a jamais manifesté de "gros" symptômes au niveau neuro ; j'avais remarqué une légère parésie et ataxie, mais c'est surtout la récidive de tumeur mammaire en prime qui nous a fait démarré la cabergo fin janvier. Un mois plus tard elle a eu la tête penchée et les corticoïdes n'ont pas fait effet donc on est resté sur cabergo.

 

Du coup pas d'amélioration depuis janvier, juste une puce qui se maintenait très bien depuis + une perte de motricité progressive au niveau du train arrière (elle a 3 ans donc je vois aussi ça comme une intrication avec le vieillissement, j'ai pas forcément tout interprété en terme de TH).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne saurais pas quoi te dire, mes rats qui ont eu une TH sont partis assez vite (en 3jours pour le premier, 3 mois environ pour le second) mais je n'ai jamais observé un tel comportement. Angus qui est parti après 3 mois de traitement pour TH a succombé une infection respiratoire pas belle du tout, donc ce n'est pas tout à fait lié à la TH, seulement la bactérie a profité de son état pour se développer et l'attaquer méchamment...

 

bref je m'égare... Je ne sais pas quoi te conseiller, ici j'ai Drobo qui vieillit et je fais en sorte que sa fin de vie soit le plus confortable possible malgré la perte de mobilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décidé de la laisser partir..

 

Mon véto pense à une évolution de la TH et ça y ressemble fort en effet, ce comportement est assez généralisé maintenant.. Si en plus ça commence à déconner au niveau des intestins, je ne préfère pas lui faire subir des soins lourds pour sa dernière période.. J'ai pu voir depuis le début de la semaine déjà l'impact de l'administration deux fois par jour de médocs dégueu..

 

Il y a pas longtemps j'ai fait endormir sa sœur qui était bleue et encore avant avec Mary j'ai le sentiment d'avoir trop attendu. Je veux qu'elle parte sans un cumul d'inconforts et de souffrances...

C'est pour demain, ce week-end on profite ensemble avec Juju qui, elle aussi, arrive au bout.

  • Tristesse 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais écrit le 23 un message dans ce sens (évolution de TH au vu de ce que ça avait donné ici pour feue Dziewona), mais je n'ai pas eu le cœur de le poster,  je ne voulais pas te miner 'pour rien' si avec le tramadol il s'avérait que c'était seulement la douleur et que je me plantais. 

Je viens seulement de voir la suite de l'évolution de l'état de ta puce, je pense fort à vous. :calin:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles..

J'aurais bien continué de la nurser encore longtemps, mais qui sait la douleur qui peut se dissimuler dans ce petit corps si attendrissant.. Je voulais pas qu'elle vive un enfermement sans me le dire, ma merveilleuse indépendante.

 

 

@Bellefeegore Toutes les infos et retours d'expériences sont bons à prendre, après je me charge de faire le tri avec mon ressenti et mon véto ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.