Aller au contenu

Vieillesse, arthrose... A quel moment dire "stop" ?


Harissa

Messages recommandés

Bonjour,

 

Certains d'entre vous me connaissent déjà, mais je vais recontextualiser  :

Mon vieux rat, Drobo, va avoir bientôt 34 mois, je sais que c'est un âge très honorable pour un rat, d'autant plus quand on regarde sa provenance : il vient d'un élevage en masse d'un particulier pour nourrir les reptiles. Je l'avais adopté en asso, il a toujours eu un petit gabarit et a commencé à faire des rhinites de temps en temps après le départ de son copain Cranel adopté en même temps que lui. Il en a toujours bien guéri, et d'ailleurs il n'en fait plus depuis plusieurs mois.

 

Mais la vieillesse arrivant  il a commencé à avoir de l'arthrose. Ca dure depuis quelques mois, il a eu des cures d'anti-douleurs, et actuellement un traitement anti-douleur un peu plus fort.
Mais maintenant il se traine littéralement, il ne bouge presque plus les pattes arrière pour se déplacer. Il les agite un peu pour tenter de se gratter, en vain, et les agite aussi quand je l'aide en le grattouillant là où je pense qu'il voulait le faire. Il se fait pipi dessus dans sa cabane, je veille a lui mettre du sopalin propre chaque jour, et au moment de lui donner son traitement, je le nettoie à l'eau afin d'éviter que le pipi irrite sa peau.
En dehors de son corps défaillant, il a l'air parfaitement bien dans sa tête, il vient à la grille quand je m'approche, il n'a pas l'air perdu, est alerte, réagit très bien. Il n'est certes plus aussi vif, mais il mange, boit, a le regard "éveillé".

 

C'est pourquoi je m'interroge, suite à une discussion avec mon mari. Pour lui, ce n'est pas "une vie de rat" de ne pas pouvoir se bouger comme il le voudrait, et selon lui il faudrait le faire partir.

Pour moi, vu qu'il a toute sa tête, ne reste pas cloitré dans son coin, réagit quand on lui parle, etc... il n'est pas encore prêt à partir.

 

Alors selon vous, vu que moi ce sont sans doutes + mes sentiments qui me guident, est-ce qu'il y a une part d'égoïsme et que je devrais le faire partir maintenant ? 

Ou bien à ma place feriez-vous comme moi, et tant qu'il a toute sa tête, le laisser finir sa vie "tranquillement" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c’est une situation compliqué quand le corps et l’esprit ne se suivent pas 

Mon avis ne sera peut-être pas le bon mais je peux te dire comment ça c’est passé avec le mien, ça t’aidera peut-être 

Merlin avec environ 2 ans quand il a commencé à être paralysé des pattes arrières : et u bout de quelques semaines elles étaient bloquées vers l’arrière et la queue bloqué en 2 angles bizarres

je suis allée plusieurs fois chez la véto, elle a fini par trouver une grosse douleur sur une vertèbres vers le milieu du dos, il couinait, tentait de mordre… pas du tout dans son habitude. Elle m’a proposé la piqûre, ou des anti douleurs, j’ai pris les anti douleurs 

ce monsieur, une fois le traitement bien commencé, il a repris une vie normale ! J’avais fais tous mes aménagement car il restait paralysé, et le soir je le sortais moi même de la cage car il avait tellement de volonté, il voulait suivre ses copains, « courir » par terre avec eux. Il buvait, mangeait, et je faisais comme toi  des toilettes à l’eau tous les jours car il se faisait aussi pipi dessus 

il a vécu un petit moment comme ça, quelques semaines/mois, avec toujours cette joie de vivre. 
il a décliné très vite par la suite, en 48h il s’est éteint, chez lui, avec moi et entouré de ses copains 

Tout ça pour dire que tant que toi tu vois qu’il est heureux, motive, que même si il galère il veut continuer de vivre, je ne vois pas pourquoi tu devrais le laisser partir 

bon courage avec ce bonhomme <3 

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la perte d'autonomie n'est pas un critère suffisant en soi. Si la douleur est gérée, qu'il a toute sa tête et que tu parviens à pallier pour lui les difficultés purement "techniques" pour s'alimenter et se laver, je ne vois personnellement pas de raison de penser euthanasie. Ce que tu décris c'est un rat qui veut encore vivre, et une humaine prête à faire ce qu'il faut pour assurer sa qualité de vie tant que ce sera le cas : à ces deux conditions, vous avez encore de beaux moments à passer ensemble, à mon avis.

 

Mon histoire avec Croquenote, si cela peut t'accompagner dans ta décision :

https://www.srfa.info/forums/topic/89916-grosse-perte-dautonomie-chez-un-papy-fréquence-du-nursing-comment-faire-à-la-reprise-du-boulot/

Et une réflexion que son départ m'avait inspirée :

https://www.srfa.info/forums/topic/90605-euthanasier-ou-laisser-mourir-une-réflexion-éthique-et-philosophique/

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins complètement Artefact, Drobo est juste un très vieux papi mais il n'a ni grosse maladie ni n'est à l'agonie. Ce n'est pas encore son heure. Ça se dégradera peut-être très vite mais en attendant il ne souffre pas grâce aux anti-douleurs et à tous tes soins. Profite bien de lui.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

Je lis les deux sujets d'Artefact, et du coup je me fais le parallèle avec mon papy chien qu'on a fait partir il y a plusieurs mois : il ne voulait plus du tout sortir, on devait le forcer pour éviter qu'il ne fasse ses besoins dans le panier. Le reste du temps il restait cloitré, "éteint", dormait beaucoup, et ne buvait que quand, j'imagine, sa gorge était vraiment trop sèche (il faisait des "clap clap" avec sa bouche, vraiment semblable à nous quand on a très soif). Il refusait de manger quoique ce soit, même des choses très gourmandes que pourtant il adorait.

C'est ce qui avait motivé notre décision de le faire partir, on "sentait" qu'il n'avait plus la volonté de vivre.

 

Là pour Drobo c'est clairement pas le cas, il a toujours envie de contact humain, des fois il même va rejoindre Elixir et Ipos dans les hamacs en passant par les rampes, et Élixir descend aussi lui tenir compagnie.

(Élixir est son compagnon de cage depuis que j'ai isolé Drobo des autres qui le maltraitaient, et Ipos l'a rejoint car il est actuellement traité pour une rhinite, c'est plus simple pour moi de mettre les malades dans ce que j'appelle la "cage des vieux" )

Moi je vois un rat qui veut encore vivre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours compliqué les cas comme ça.

Pour moi le critère c'est le confort/la douleur. Et donc il dépend aussi du temps que tu peux lui accorder.

Pour mon Pop j'ai la chance de travailler à côté de la maison et d'avoir du télétravail. Ça veut dire que je pouvais m'assurer qu'il ait à boire, à manger et des soins pour lui permettre d'être bien. Il dormait quasiment tout le temps.

J'aurai eu un rat prostré qui ne dort pas, pour moi c'est signe d'inconfort, et donc j'aurais vu si il fallait plus d'antidouleurs, si ça marchait, ou si il fallait envisager de l'aider à partir.

 

Pareil manger liquide pour moi c'est encore de l'ordre du raisonnable si tu as les moyens (car avec une troupe, il faut pouvoir le séparer sinon il se fait tout carotter). Le suivi de poids est important. Il y a pour moi un moment où c'est un critère. Pour moi c'est normal de maigrir en fin de vie, mais un squelette ce n'est pas normal non plus.

 

Ma décision d'euthanasie pour Pop s'est basé sur 3points:

- il perdait 10-20g par jour sur la dernière semaine. Seul ça n'aurait pas été déterminant car il avait encore de la marge, mais c'était beaucoup.

- ce matin là je l'ai trouvé les yeux plissés (donc douleur) et est resté comme ça tant qu'il était éveillé. Or on avait convenu 2jours avant qu'on arrêtait les antidouleurs forts, ça le faisait convulser. Même si en dehors de l'heure post prise ça semblait bien faire effet. En revanche il paraissait être bien en dormant (pas de sursauts, pas de mouvements chelous, pas de position étrange, dodo posé comme il faut). C'est pour ça que je lui ai laissé la journée pour voir. Mais je n'avais plus de moyens pour soulager sa douleur quand il était conscient.

- refus de manger le repas du soir. Ça ça a été le gros "Bon allez on arrête là loulou". Ça faisait 10h qu'il ne voulait pas manger, et tout l'après midi il a refusé l'eau aussi, même sucrée. Assez pour commencer à être déshydraté.

 

Bon courage, ce n'est jamais facile.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour, 

 

Je relance le sujet, pour vous donner des nouvelles ici.

La "boule" de Drobo s'est ouverte, laissant le lendemain une croute large. J'ai pris la décision de l'emmener chez le véto, en même temps que Luffy sur qui une masse est apparue aussi.

La véto a estimé que l'opération était nécessaire pour lui retirer cette boule, et m'a rassurée sur le fait que Drobo supporterait l'anesthésie sans soucis.

Je l'ai donc fait opérer, malgré son âge, car le risque d'infection était plus grand que celui d'un problème durant l'anesthésie ou l'opération.

Il a eu son opération le 15/09. Les premiers jours il était un peu fatigué, mais je ne me suis pas inquiété, il mangeait et buvait, bougeait un peu.

 

Mais depuis quelques jours, il est froid, apathique. J'ai commencé a lui donner des vitamines, et comme depuis 2 jours il n'a pas l'air de manger beaucoup, j'ai commencé à le nourrir à la seringue en mélangeant de la poudre de SSS avec les vitamines et du lait concentré ou de la compote. Je lui ai fait un pull avec une chaussette en laine et je met une bouillotte d'eau chaude contre lui dans la cage, et Luffy lui tient compagnie. Il a l'air d'apprécier être contre moi, et dans la cage il semble être serein et il dort tranquillement.

Et pour l'instant il n'a pas perdu de poids.

 

Si son état ne s'améliore pas, Lundi je prendrai rendez-vous chez la véto, mais en attendant, quels conseils pouvez vous me donner ?

Je vais aller voir le post des recettes miracles, mais si vous pensez à quelque chose de liquide hautement énergétique, cela me serait bien utile.

Je ne regrette pas de l'avoir fait opérer, je sais que c'était nécessaire, et même s'il a bientôt 35 mois, tant qu'il se bat je ferais tout pour l'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble que j'ai des trucs énergêtiques dans ma trousse à pharmacie au cas où (va falloir que je regarde si c'est pas périmé, d'ailleurs). Y avait pas le lait pour chaton qui était conseillé, dans les cas "extrêmes" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Te Kā a dit :

Est-ce que ses muqueuses (nez, babines, oeil, anus) sont bien rosées comme tes autres rats ?

S'il elles sont plutôt blanches il y a peut-être une anémie.

Oui, tout est bien rose. Merci pour l'astuce, je la garde de coté ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drobo nous as quitté...

Il s'est endormi contre moi hier soir, après son dernier repas liquide.

Et il a rendu son dernier souffle auprès de Luffy.

Je penses avoir fait tout ce que je pouvais, je ne regrette rien.

  • Tristesse 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.