Aller au contenu

Où "acheter" ses rats ? (Serieusement)


crazywildboar89

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ayant en projet l'extension de notre famille avec une petite troupe de rats (2/3), je suis confronté à un problème bien concret.

Je lis partout qu'il ne faut ABSOLUMENT pas "acheter" de rats en animalerie pour diverses raisons (que je ne conteste pas) mais privilegier les rateries/éleveurs. Soit. Néanmoins, étant près d'auxerre (dans l'yonne)et après de longues recherche je constates que ces éleveurs/rateries sont aussi faciles à débusquer que la licorne. Non seulement il n'y a AUCUN site qui répertorie ces derniers de manière relativement exhaustive, mais 9 fois sur 10 les rateries indiquées n'existes plus ou renvoies vers d'obscures pages internet dignes d'un skyblog et dont la dernière activité remonte à plusieurs années.

D'ou ma question: où diable vous procurez vous vos rats? N'y a t'il aucune enseigne grand public qui soit meilleure en terme de conditions de vie de leurs animaux? Suis je condamné a attendre des mois ou des années avant de trouver aupres d'une raterie les spécimenes me convenant en terme de robe, marquage, sexe etc? En enfin y'aurait t'il un secret tabou dans le monde ratouphile ou finalement une majorité de proprietaire se fournissent en animalerie sans oser le dire?

Désolé pour la longueur de mon poste et merci d'avance pour l'éclairage que certains d'entre vous sauront peut etre m'apporter.

 

PS: Ne voyez aucunement dans mon questionnement une critique à l'encontre du monde ratouphile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a également les adoptions en association, comme au bazar des nac. Sinon, effectivement, il faut surveiller les portées des rateries. Ça peut être compliqué, parce que même quand elles sont annoncées, il n’y a pas forcément de raton de disponible.

Et c’est sûr que c’est beaucoup plus simple sans chercher de couleur ou marquage spécifique.

 

Il n’y a pas de tabou dans le monde ratouphile : la très grande majorité des gens adoptent en animalerie, c’est sûr et certain. Par contre, les gens plutôt actifs sur srfa, ça ne doit pas être le cas. Je n’ai pas adopté un seul rat en animalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Et bien, tout pile ici, sur ce forum, il y a une liste de rateries rubrique "raterie" ^^ évidemment elle n'est pas parfaitement exhaustive, mais ça donne déjà de bonnes pistes ! 
Et bientôt, il y aura un merveilleux registre où tout sera à jour, même niveau rateries actives/inactives, mais il faut encore être un chouille patient (ça arrive, ça arrive !)
Il ne faut surtout pas se limiter à votre localisation, les co-voiturages fonctionnent très bien pour les adoptions (c'est une tierce personne qui voyage avec les rats), et ça permet d'adopter vraiment dans un endroit qui vous convienne réellement, pas seulement parce que la naisseuse se dit raterie (tout le monde le peut) ou qu'elle est pas loin. Pas très loin de chez vous il y a par exemple une adoptante qui a elle-même adopté un peu partout en France. Ou encore j'ai une adoptante régulière (et régulière de pas mal d'autres rateries aussi :p ) qui habite à Nice alors que je suis d'Amiens ! 

J'en profite pour ajouter que choisir la raterie où adopter est important, tout le monde peut se dire raterie, et évidemment toutes ne sont pas sérieuses. Et même parmi les sérieuses, ça ne veut pas forcément dire que ses méthodes, ses choix ou sa manière d'aborder les choses vous convienne. 


Après, c'est sûr qu'il faut être patient, car le principe de faire les choses bien et avec amour pour tous nos rats, c'est qu'on a pas forcément beaucoup de portées, et encore moins en permanence. Si en plus il faut rajouter des critères précis de couleurs et de marquages et qu'on les veut absolument, alors ça complique encore les choses, surtout que les pré-réservations (avant les choix des ratons) ne se font pas sur ce type de critères, même si il est toujours possible de repérer les portées où ça a plus de chances de ressortir.

Pour les animaleries ... et bien oui, une majorité de propriétaires de rats achètent effectivement en animalerie. Mais pas ceux qui tiennent à ne pas cautionner la maltraitance. Toutes les animaleries, aussi belle vitrine soient-elles, sont obligées de se fournir chez un éleveur pro. Et l'éleveur pro, c'est un grossiste qui doit faire tourner son élevage de façon à en vivre. Et vu le prix d'achat d'un rat, y a pas 36 solutions ... mères qui reproduisent à la chaine, sans pause, jusqu'à en mourir, rats dans des boites (ils ne peuvent même pas se redresser), rats tués (éclatés au mur ou congelés vivant) dès qu'ils sont malades ou qu'ils ne sont plus assez productifs, et ça, par millier pour UN éleveur. Pour les animaleries et les grossistes, le rat est vraiment un simple produit. D'ailleurs, c'est vraiment lié au fait de ne pas vouloir attendre justement : pour qu'il y ait une offre en permanence, il faut forcément une production digne d'une usine. 

Après, ceux que ça ne dérange pas de cautionner ça (car acheter, c'est cautionner, approuver, pas seulement être passif), et bien, grand bien leur fasse. La majorité des personnes ici préfèrent adopter dans un endroit qui nous plait, avec des méthodes qui nous plaisent, des ratons aimés, choyés et soignés depuis leur naissance ainsi que leurs parents (qui ne sont pas considérés comme des utérus ou des testicules sur pattes), et pour ma part des couples qui sont formés après une longue réflexion car il s'agit de la création de vies et pas seulement de jouer à papa dans maman.

 

Par ailleurs, ces derniers temps il n'est pas rare du tout que des ratons soient encore à l'adoption au sevrage (alors qu'avant les listes de pré-résas étaient souvent pleines avant même les saillies ...), donc des occasions d'adopter, il y en a ! (il y a par exemple encore deux mâles et deux femelles disponibles à la raterie le Champ de Coquelicot. Elle est d'Orléans, et les mâles sont en région Parisienne chez une autre raterie (pour être avec d'autres mâles adultes en attendant) donc c'est très facile de trouver un co-voit). Et sinon, il faut guetter la rubrique Naissances, même les portées déjà passées peuvent vous donner des rateries encore actives pour guetter les futures portées voire établir un premier contact ;) 

J'espère que vous trouverez votre bonheur :) 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Effectivement je me doute que les gens actifs ici sont les plus "engagés" et donc les plus prompts à adopter via des circuits éthiques, néanmoins pour le "grand public" comme moi n'ayant pas de connaissances ou de contacts dans ce milieu je comprends que les gens en viennent à adopter en animalerie au vu du manque de visibilité de ces circuits éthiques et ce malgré la meilleure volontée du monde.

Quand à adopter en association/refuge, la vie d'un rat étant malheureusement déjà relativement courte je n'ai pas envie d'adopter des animaux dont je saurais devoir faire le deuil (et mes enfants aussi) d'ici quelques mois.

 

Pour info je suis allé cet après midi dans une animalerie pres de chez moi (le joli monde de baron) ou j'ai pu voir trois ratounettes (2 bleues 1 husky) qui m'ont semblées en bonne santée (yeux, oreilles, postérieur propres etc) et sans signe evident de stress ou de trouble de comportement. Bien sur leur cage était bien trop petite mais néanmois propre avec litière de chanvre, eau, nourriture etc et la vendeuse à su me parler de chaque rate individuellement. On sentait qu'elle aimait son métier et les animaux dont elle a la charge. La preuve que tout les vendeurs animaliers ne sont pas des monstres non plus. Je pense que les problèmes viennent surtout du circuit amont au niveau des éleveurs "industriels".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on n’a pas le même réseau et visibilité que les éleveurs de chats et de chiens, par exemples. Malheureusement.

 

Les vendeurs en animalerie, il y a de tout, et personne ne dit le contraire. On a même ici des rateries qui étaient d’anciennes vendeuses en animalerie. À l’inverse, on a des histoires avec des vendeuses qui croient que les testicules d’un mâle sont le signe d’une race particulière de rat et pas la preuve que la séparation des sexes est très moyenne.

 

Mais effectivement, le problème est l’éleveur d’origine.

 

À l’heure actuelle, on ne connaît qu’un seul éleveur pro qui fasse un travail correcte, c’est René Bastiaans, aux Pays-Bas, et c’est encore différent des rateries de particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Loulouteratoune a dit :

Bonjour, 

Et bien, tout pile ici, sur ce forum, il y a une liste de rateries rubrique "raterie" ^^ évidemment elle n'est pas parfaitement exhaustive, mais ça donne déjà de bonnes pistes ! 
Et bientôt, il y aura un merveilleux registre où tout sera à jour, même niveau rateries actives/inactives, mais il faut encore être un chouille patient (ça arrive, ça arrive !)
Il ne faut surtout pas se limiter à votre localisation, les co-voiturages fonctionnent très bien pour les adoptions (c'est une tierce personne qui voyage avec les rats), et ça permet d'adopter vraiment dans un endroit qui vous convienne réellement, pas seulement parce que la naisseuse se dit raterie (tout le monde le peut) ou qu'elle est pas loin. Pas très loin de chez vous il y a par exemple une adoptante qui a elle-même adopté un peu partout en France. Ou encore j'ai une adoptante régulière (et régulière de pas mal d'autres rateries aussi :p ) qui habite à Nice alors que je suis d'Amiens ! 

J'en profite pour ajouter que choisir la raterie où adopter est important, tout le monde peut se dire raterie, et évidemment toutes ne sont pas sérieuses. Et même parmi les sérieuses, ça ne veut pas forcément dire que ses méthodes, ses choix ou sa manière d'aborder les choses vous convienne. 


Après, c'est sûr qu'il faut être patient, car le principe de faire les choses bien et avec amour pour tous nos rats, c'est qu'on a pas forcément beaucoup de portées, et encore moins en permanence. Si en plus il faut rajouter des critères précis de couleurs et de marquages et qu'on les veut absolument, alors ça complique encore les choses, surtout que les pré-réservations (avant les choix des ratons) ne se font pas sur ce type de critères, même si il est toujours possible de repérer les portées où ça a plus de chances de ressortir.

Pour les animaleries ... et bien oui, une majorité de propriétaires de rats achètent effectivement en animalerie. Mais pas ceux qui tiennent à ne pas cautionner la maltraitance. Toutes les animaleries, aussi belle vitrine soient-elles, sont obligées de se fournir chez un éleveur pro. Et l'éleveur pro, c'est un grossiste qui doit faire tourner son élevage de façon à en vivre. Et vu le prix d'achat d'un rat, y a pas 36 solutions ... mères qui reproduisent à la chaine, sans pause, jusqu'à en mourir, rats dans des boites (ils ne peuvent même pas se redresser), rats tués (éclatés au mur ou congelés vivant) dès qu'ils sont malades ou qu'ils ne sont plus assez productifs, et ça, par millier pour UN éleveur. Pour les animaleries et les grossistes, le rat est vraiment un simple produit. D'ailleurs, c'est vraiment lié au fait de ne pas vouloir attendre justement : pour qu'il y ait une offre en permanence, il faut forcément une production digne d'une usine. 

Après, ceux que ça ne dérange pas de cautionner ça (car acheter, c'est cautionner, approuver, pas seulement être passif), et bien, grand bien leur fasse. La majorité des personnes ici préfèrent adopter dans un endroit qui nous plait, avec des méthodes qui nous plaisent, des ratons aimés, choyés et soignés depuis leur naissance ainsi que leurs parents (qui ne sont pas considérés comme des utérus ou des testicules sur pattes), et pour ma part des couples qui sont formés après une longue réflexion car il s'agit de la création de vies et pas seulement de jouer à papa dans maman.

 

Par ailleurs, ces derniers temps il n'est pas rare du tout que des ratons soient encore à l'adoption au sevrage (alors qu'avant les listes de pré-résas étaient souvent pleines avant même les saillies ...), donc des occasions d'adopter, il y en a ! (il y a par exemple encore deux mâles et deux femelles disponibles à la raterie le Champ de Coquelicot. Elle est d'Orléans, et les mâles sont en région Parisienne chez une autre raterie (pour être avec d'autres mâles adultes en attendant) donc c'est très facile de trouver un co-voit). Et sinon, il faut guetter la rubrique Naissances, même les portées déjà passées peuvent vous donner des rateries encore actives pour guetter les futures portées voire établir un premier contact ;) 

J'espère que vous trouverez votre bonheur :) 

J'ai tout à fais conscience des problèmes lié à l'industrialisation du vivant que vous évoquez, malheureusement je dois aussi composer avec la réalité de mon quotidien et travaillant en 3x8 incluants weekends et feriés, malgré toute l'affection que j'ai pour ces animaux et au risque de choquer les plus amoureux des rats, je ne suis pas prêt à traverser la france ou contacter x rateries avec x enquètes sur leur sérieux afin de ne pas "cautionner" l'élevage industriel. Je comprend tout à fait que certain soit près à le faire, loin de moi l'idée de critiquer les convictions de chacun, mais moi non. Je ne suis pas passionné a ce point par les rats bien que je l'ai apprécient et ferais tout pour offrir une belle vie à ceux que j'adopterais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, crazywildboar89 a dit :

 

Quand à adopter en association/refuge, la vie d'un rat étant malheureusement déjà relativement courte je n'ai pas envie d'adopter des animaux dont je saurais devoir faire le deuil (et mes enfants aussi) d'ici quelques mois.

 

Heu pourquoi quelques mois ?

Même en associations il y a régulièrement des ratons (portées non voulues en général).

Perso, je n'adopte que des rates de 4 mois max car je les stérilise systématiquement pour améliorer leur santé et au delà de 4 mois, la stérilisation est moins utile et j'alterne adoption en raterie et adoption sauvetage sans soucis.

En septembre dernier j'ai adopté deux jeunes ratounes réhabilitées de laboratoire chez whiterabbit (6 et 3 mois) et c'est eux qui se sont chargés de les stériliser et de les amener sur Marseille :love:

 

Le problème des animaleries en effet c'est surtout l'exploitation et la maltraitance animale qu'il y a avant leur arrivée (ou après s'ils ne sont pas vendus). La plupart viennent de fermes usines ignobles, d'ailleurs il y a quelques années il y a eu un scandale sur l'une d'entre elles, qui a fait faillite et qui sans l'intervention des associations auraient laisser crever les milliers de NAC qui y étaient entassés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Delfiini a dit :

Heu pourquoi quelques mois ?

Même en associations il y a régulièrement des ratons (portées non voulues en général).

Perso, je n'adopte que des rates de 4 mois max car je les stérilise systématiquement pour améliorer leur santé et au delà de 4 mois, la stérilisation est moins utile et j'alterne adoption en raterie et adoption sauvetage sans soucis.

En septembre dernier j'ai adopté deux jeunes ratounes réhabilitées de laboratoire chez whiterabbit (6 et 3 mois) et c'est eux qui se sont chargés de les stériliser et de les amener sur Marseille :love:

 

Le problème des animaleries en effet c'est surtout l'exploitation et la maltraitance animale qu'il y a avant leur arrivée (ou après s'ils ne sont pas vendus). La plupart viennent de fermes usines ignobles, d'ailleurs il y a quelques années il y a eu un scandale sur l'une d'entre elles, qui a fait faillite et qui sans l'intervention des associations auraient laisser crever les milliers de NAC qui y étaient entassés.

Parce que je voyais l'adoption en refuge/asso comme un moyen de sauvetage de rats abandonnés. Je n'avais pas pensé aux portées non desirée tout simplement. C'est une voie que je vais explorer merci du conseil 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus des points abordés par les autres intervenants sur le sujet, et outre la question éthique,  il y a un autre risque que tu cours en achetant en animalerie (j'y pense car tu évoques les 3 femelles vues à la jardinerie près de chez toi) : la gestation. Ce n'est pas parce que les sexes sont séparés au magasin que la séparation a été faite correctement chez l’éleveur pro en amont ou pendant le transport malheureusement. Acheter 2-3 rates en animalerie, c'est donc aussi prendre le risque de te retrouver avec 15-40 ratons à placer derrière et de devoir mobiliser les ressources (au sens large) qu'implique la gestion  de portées, sans compter les risques de complication de gestation avec vétérinaire en urgence, etc.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis de l'Yonne également. Ayant un travail prenant j'ai dans 90% des cas utilisé les covoiturages pour mes adoptions. J'ai eu des rats d'un peu partout, Montpellier, Pamiers, Paris, Le Mans, Nancy, Lyon et même Belgique et Suède. Je connais bien la jardinerie Baron, les animaux y sont bien traités sur place mais en amont ce sont les mêmes horreurs qu'ailleurs et donc les mêmes risques niveau santé... Pour info il y a une raterie dans l'Yonne mais qui ne partage pas forcement les mêmes valeurs que les SRFAiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, crazywildboar89 a dit :

Effectivement je me doute que les gens actifs ici sont les plus "engagés" et donc les plus prompts à adopter via des circuits éthiques, néanmoins pour le "grand public" comme moi n'ayant pas de connaissances ou de contacts dans ce milieu je comprends que les gens en viennent à adopter en animalerie au vu du manque de visibilité de ces circuits éthiques et ce malgré la meilleure volontée du monde.

Vous savez, on n'est pas né comme ça au milieu de SRFA ... tout le monde vient "du grand public" et sans contact à la base. Visiblement, vous vous avez su trouver le chemin de SRFA donc si vous acheter en animalerie, c'est en connaissance de cause. Et je rajoute aussi que la plupart des gens qui achètent en animalerie le font effectivement parce que d'après eux ils ne trouvent pas ailleurs, n'ont jamais entendu parler des forums, des groupes facebook, des rateries et tout ça, mais étrangement pour placer leurs kinder d'animalerie ou pour poser des question APRES l'achat, là ça trouve vite le chemin. C'est surtout une question de volonté de bien chercher et se renseigner en amont au final. C'est pas une raison pour fustiger quelqu'un qui fait cette erreur, mais on a beaucoup plus de facilité à l'accepter et accueillir tout de même la personne à bras ouverts quand celle-ci assume que c'est un manque de recherche (souvent par impatience d'accueillir ses nouveaux compagnons, ce qui peut se comprendre même si je ne l'approuve pas).
 

il y a une heure, crazywildboar89 a dit :

J'ai tout à fais conscience des problèmes lié à l'industrialisation du vivant que vous évoquez, malheureusement je dois aussi composer avec la réalité de mon quotidien et travaillant en 3x8 incluants weekends et feriés, malgré toute l'affection que j'ai pour ces animaux et au risque de choquer les plus amoureux des rats, je ne suis pas prêt à traverser la france ou contacter x rateries avec x enquètes sur leur sérieux afin de ne pas "cautionner" l'élevage industriel. Je comprend tout à fait que certain soit près à le faire, loin de moi l'idée de critiquer les convictions de chacun, mais moi non. Je ne suis pas passionné a ce point par les rats bien que je l'ai apprécient et ferais tout pour offrir une belle vie à ceux que j'adopterais.

 

Justement, j'ai bien dis que les rats pouvaient voyager avec une tierce personne, donc vous n'avez pas forcément à traverser la France. 

Quant au fait de vous renseigner ou non sur le sérieux de la raterie et bien, c'était juste un conseil, le reste, c'est votre problème en fait ^^' si vous êtes prêt à acheter en animalerie, alors y a probablement des particuliers qui sont pas terrible mais au moins aiment leur animaux, se serait déjà bien.

 

Et si vous ça ne vous dérange vraiment pas de cautionner cela, allez-y, de toute façon on sait très bien qu'on ne pourra pas vous retenir. Ca ne va pas nous choquer (on est trop habitué pour ça) même si ça nous rend triste, par contre, ce sera un choix total et il n'y a pas d'excuse particulière à trouver, comme le fait de ne pas trouver de raterie. C'est un choix de ne pas vouloir s'embêter à chercher, c'est un choix d'aller au plus près, et c'est un choix d'aller malgré tout acheter des rats ;) et il faudra assumer si il y a des soucis de santé à l'arrivée (donc véto), de sexage ou de rate gestante (donc avortement préventif dès l'arrivée ou gérer la portée jusqu'au bout, placer correctement les ratons en faisant attention aux familles, les suivre après adoption, garder tous ceux qui ne seront pas adopté en se débrouillant en cas de petits mâles, etc), y compris comprendre notre humeur grognon si vous venez vous en plaindre xD (ceci dis, même en étant de mauvaise humeur, on sera toujours prêt à donner des conseils si la personne a vraiment envie de les entendre)

 

Je vois tout de même que vous reconsidérez l'option associations. Les conseils restent les mêmes que pour les rateries : toutes ne se valent pas. Mais ça reste dans quasi tous les cas bien mieux que l'animalerie, pour la cause animale tout comme pour vous en étant bien accompagné et en pouvant demander des conseils. J'espère vraiment que vous trouverez votre bonheur en association :D 

 

Par contre, vous évoquez un gros manque de temps pour toute la démarche d'adoption : êtes vous conscient que les rats restent malgré tout très chronophage malgré leur petite taille ? Entre les sorties, le nettoyage de la cage et le véto, si vous n'avez pas le temps de chercher une raterie quand il ne sont pas encore là ça risque d'être compliqué une fois là. Encore plus si vous avez la merveilleuse surprise de vous retrouver avec une voire deux femelles gestantes (et peut importe l'impression que vous faits la vendeuse : les sexes sont mélangés pendant le transport et un vendeur peut être très sympathique et sembler s'y connaitre tout en vous vendant des "mâles" qui ont en fait une belle vulve et ce qui va avec ...).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici une liste non exhaustive d'assos nacs : http://aubonheurdesrongeurs.e-monsite.com/pages/listes/liste-asso-nacs-de-france.html

Si tu n'es pas pressé, des "covoiturages" sont possibles, j'ai eu des rats qui m'ont été amenés du nord , de Paris, etc, j'habite en Gironde. Sans bouger de chez moi, par exemple l'association White Rabbit qui sort régulièrement des jeunes rats de labo (qui n'ont rien subi d'invasif : surplus, jeunes rates ayant servi à la reproduction, études comportementales, etc) préfère se charger de trouver des gens qui acceptent d'amener l'animal avec eux, en revanche il faut payer à l'asso la boite de transport (et c'est ainsi que je fais collection de boites de transport xD ) puisqu'elle sera tienne tout comme les ratous.

 

Voir également les petites annonces : il y a régulièrement des gens qui abandonnent leur(s) rat(s) gratuitement (la majorité de mes rats venait/vient de petites annonces -_- c'est souvent des jeunes rats). C'est toujours mieux que l'achat en animalerie, même si ces rats-ci viennent très souvent (voire toujours) d'animalerie mais au moins on ne donne pas d'argent supplémentaire à ce commerce et si la personne a sa rate depuis plus de 3 semaines, pas de risque qu'elle te ponde 15 rats dans la foulée.  

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage parce que ça vient de me passer sous le nez sur fb (c'est vraiment une parmi d'autres), l'asso Coup de patte NAC basée à Besançon a de nombreux rats de tous âges (ratons inclus) et de phénotypes divers à l'adoption en ce moment, apparemment issus d'une saisie d'un élevage clandestin et d'un abandon dans la nature. Elle accepte les covoiturages et les cotrainages.

(se baser sur leur page fb plutôt que sur leur site qui n'a pas l'air à jour en ce qui concerne les animaux à l'adoption) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ostracod a dit :

Je partage parce que ça vient de me passer sous le nez sur fb (c'est vraiment une parmi d'autres), l'asso Coup de patte NAC basée à Besançon a de nombreux rats de tous âges (ratons inclus) et de phénotypes divers à l'adoption en ce moment, apparemment issus d'une saisie d'un élevage clandestin et d'un abandon dans la nature. Elle accepte les covoiturages et les cotrainages.

(se baser sur leur page fb plutôt que sur leur site qui n'a pas l'air à jour en ce qui concerne les animaux à l'adoption) 

 

J'ai moi même participer à ce sauvetage le 25 janvier 2023, en soutien à l'association Coup de Patte Nac.

 

De ce sauvetage une trentaine ont pu être pris en charge.

 

Chez nous nous avions 16 femelles, 79 Ratons sont nés.

 

Les adultes ont tous des familles, les ratons 28 ont été transférées à l'association, 10 sont en fa chez une adoptante, il nous en reste encore quelques un à l'adoption.

 

 

 

Pour en revenir au sujet de la conversation @Loulouteratoune a tellement bien tout dit qu'il n'y a pas grand chose à y rajouter.

 

C'est la volonté des familles, leurs convictions et leur considération pour les rats qui feront toute la différence.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.