Aller au contenu

De quels couleurs sont mes ratons ?


Messages recommandés

Bonsoir ! 

 

J'aurai besoin de votre aide pour définir la couleur de certains de mes ratons . 

 

Je suis dans le flou ! 

 

Voici la génétique des petits de Shenzi

Maman Shenzi est une belle BES lisse Dumbo, née d'un papa standard porteur Dumbo BES Blue point (issu d'une himalayenne Blue point standard et d'un BES seal point Dumbo) et d'une maman standard porteuse Dumbo burmese (issu d'une burmese standard porteuse Dumbo et d'un burmese Dumbo) née chez une indépendante. 

 

Papa Zeus est un beau Rex burmese Hooded Dumbo né d'un papa bleu agouti Rex Dumbo (issu d'un bleu russe agouti standard Rex et d'une cannelle burmese siamois Irish standard Rex, son arrière arrière grand père était double bleu)  et d'une maman siamois Dumbo velour (issus d'une siamois Dumbo lisse et d'un père inconnu) chez la Raterie Marie et compagnie. 

 

Voici la génétique des petits de Hel

 

Maman Hel est une Redevil Dumbo lisse Irish née d'une Siamoise Dumbo velour (issue d'un bleu russe agouti burmese siamois standard Rex et d'une cannelle burmese siamois standard Rex) et d'un bleu agouti Rex Dumbo (issu d'une siamoise standard et d'un red devil standard) née à la Raterie Marie et compagnie. (C'est la cousine de Zeus)

 

Papa Si est un mâle BES lisse Dumbo né d'un burmese lisse Dumbo (issu d'un BES Rex Dumbo et d'une himalayenne lisse standard blue point) et d'une BES lisse Dumbo (issue d'un papa standard porteur Dumbo BES Blue point (issu d'une himalayenne Blue point standard et d'un BES seal point Dumbo) et d'une maman standard porteuse Dumbo burmese (issu d'une burmese standard porteuse Dumbo et d'un burmese Dumbo) née chez une indépendante. (Si est le neveu de Shenzi). 

 

Pouvez vous m'aider à définir les couleurs de mes loulous ? 

Je vous remercie pour votre aide et vos éclaircissements !

 

PS : je pense m'être aussi plantée sur certaines oreilles, n'hésitez pas à me corriger si c'est le cas 😁

 

Belle soirée à vous 🥰

 

 

IMG_20230426_202421.jpg

IMG_20230426_200159.jpg

IMG_20230426_193120.jpg

IMG_20230426_194314.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

N'étant pas calées en siamoiseries, je ne peux pas t'aider pour l'identification des couleurs mais, pour aider les collègues à t'aider (oui oui),  je pense que tu pourrais essayer de refaire des photos en suivant le tutoriel que @Diane  avait à l'époque posté sur un autre forum : https://forum-rats.1fr1.net/t73482-tutoriel-comment-demander-l-identification-d-une-couleur. ça pourrait permettre de faire des photos où les couleurs seraient peut-être plus lisibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bellefeegore a dit :

Bonsoir,

 

N'étant pas calées en siamoiseries, je ne peux pas t'aider pour l'identification des couleurs mais, pour aider les collègues à t'aider (oui oui),  je pense que tu pourrais essayer de refaire des photos en suivant le tutoriel que @Diane  avait à l'époque posté sur un autre forum : https://forum-rats.1fr1.net/t73482-tutoriel-comment-demander-l-identification-d-une-couleur. ça pourrait permettre de faire des photos où les couleurs seraient peut-être plus lisibles.

Merci pour votre réponse, je referai des photos demain en suivant votre tutoriel. 😁 En attendant j'espère avoir quelques réponses 🤞🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 
Pour identifier la couleur des petits, il vaut mieux attendre qu'ils aient de vrais poils, pas seulement du duvet.

 

Cependant déjà tu as des gros indices avec les parents

Sur la portée de Shenzi, les petits sont forcément soit siamois, soit BES, soit burmese siamois. Déjà tout ce qui est yeux rouges c'est siamois. Si les deux grands pères sont du même bleu, tu as aussi de fortes chances d'avoir eu du bleu. 

Là comme ça avec ces photos le premier me semble burmese noir, le second siamois seal point

 

Sur la portée de Hel, les petits sont forcément soit devil, soit siamois, avec ou non les yeux noirs. Le bleu traine aussi, donc bleu possible. 

Avec ces photos, soit réserve des poils (le devil peut avoir de fort reflet), le premier me semble devil bleu (mais vraiment la photo n'est pas idéale). Par contre le deuxième me semble effectivement burmese sauf que ... c'est pas possible avec ces parents là. Soit il est BES vraiment très foncé (mais alors vraiment ...), soit y a anguille sous roche.

Par ailleurs, je mise sur l'anguille sous roche. Papa Si et maman Hel sont lisses d'après tes descriptions. Impossible qu'ils aient eu des petits rex.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Loulouteratoune a dit :

Hello ! 
Pour identifier la couleur des petits, il vaut mieux attendre qu'ils aient de vrais poils, pas seulement du duvet.

 

Cependant déjà tu as des gros indices avec les parents

Sur la portée de Shenzi, les petits sont forcément soit siamois, soit BES, soit burmese siamois. Déjà tout ce qui est yeux rouges c'est siamois. Si les deux grands pères sont du même bleu, tu as aussi de fortes chances d'avoir eu du bleu. 

Là comme ça avec ces photos le premier me semble burmese noir, le second siamois seal point

 

Sur la portée de Hel, les petits sont forcément soit devil, soit siamois, avec ou non les yeux noirs. Le bleu traine aussi, donc bleu possible. 

Avec ces photos, soit réserve des poils (le devil peut avoir de fort reflet), le premier me semble devil bleu (mais vraiment la photo n'est pas idéale). Par contre le deuxième me semble effectivement burmese sauf que ... c'est pas possible avec ces parents là. Soit il est BES vraiment très foncé (mais alors vraiment ...), soit y a anguille sous roche.

Par ailleurs, je mise sur l'anguille sous roche. Papa Si et maman Hel sont lisses d'après tes descriptions. Impossible qu'ils aient eu des petits rex.

Dans la génétique, il y a beaucoup de Rex ça peut être possible non ? Je pensais que c'était normal au vu de la génétique. 

 

Si le petit était devil, il ne serait pas marbré au niveau du visage ?

 

Sur la première portée de Hel, j'ai eu un himalayen donc le burmese ne me choque pas. 

 

Merci pour vos précisions ! 🥰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rex ne se porte pas, c'est un gène dominant. Donc non, impossible que deux lisses donnent des rex ;) 

 

Normalement il y a des marbrures oui, mais ça peut être plus ou moins flagrant, et avec le bleu en plus ça peut être "uniformisé". Ceci dis oui je garde une grosse réserve pour sa couleur à lui, en photo comme ça c'est pas toujours évident ^^ ça se trouve avec les prochaines j'aurais aucun doute pour dire qu'il n'est PAS devil xD 

 

Un petit coup d'oeil sur la génétique version très simplifiée des dilutions : 

- d'abord, tu as la dilution c "de base", parmi les allèle albinos (c), siamois (enfin, himalayen à la base mais faut retenir siamois sinon ça embrouille, ch), devil (cm) et evidemment non dilués (C)

Pour que ça s'exprime, le rat ne doit pas avoir d'allèle C donc soit

- c/c = albinos

- c/ch = himalayen

- ch/ch = siamois

- cm/ch = devil pointé

- cm/cm ou cm/c = devil non pointé

 

Ensuite tu rajoutes la couche burmese et BE, qui est dominant mais uniquement sur de la base c exprimée.

 

Donc un rat c-dilué (siamois, albi, hima ou devil) qui n'est pas burmese ne peut pas le porter (car sinon il s'exprimerait forcément).

Or là, Hel ET Si sont c-dilués non burmese. Donc burmese impossible sur leur portée. 

Pour résumer si Hel est bien REDevil lisse et si Si est bien BES lisse, c'est impossible qu'ils aient eu un raton rex et un raton burmese.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Loulouteratoune a dit :

Le rex ne se porte pas, c'est un gène dominant. Donc non, impossible que deux lissent donnent des rex ;) 

 

Normalement il y a des marbrures oui, mais ça peut être plus ou moins flagrant, et avec le bleu en plus ça peut être "uniformisé". Ceci dis oui je garde une grosse réserve pour sa couleur à lui, en photo comme ça c'est pas toujours évident ^^ ça se trouve avec les prochaines j'aurais aucun doute pour dire qu'il n'est PAS devil xD 

 

Un petit coup d'oeil sur la génétique version très simplifiée des dilutions : 

- d'abord, tu as la dilution c "de base", parmi les allèle albinos (c), siamois (enfin, himalayen à la base mais faut retenir siamois sinon ça embrouille, ch), devil (cm) et evidemment non dilués (C)

Pour que ça s'exprime, le rat ne doit pas avoir d'allèle C donc soit

- c/c = albinos

- c/ch = himalayen

- ch/ch = siamois

- cm/ch = devil pointé

- cm/cm ou cm/c = devil non pointé

 

Ensuite tu rajoutes la couche burmese et BE, qui est dominant mais uniquement sur de la base c exprimée.

 

Donc un rat c-dilué (siamois, albi, hima ou devil) qui n'est pas burmese ne peut pas le porter (car sinon il s'exprimerait forcément).

Or là, Hel ET Si sont c-dilués non burmese. Donc burmese impossible sur leur portée. 

Pour résumer si Hel est bien REDevil lisse et si Si est bien BES lisse, c'est impossible qu'ils aient eu un raton rex et un raton burmese.

D'accord donc je me plantée dans la génétique. 

 

Est ce que deux porteurs Rex peuvent donner des Rex ? Parce que la sœur de Hel était Rex donc ça se peut quelle soit porteuse ? :/

 

Si est très foncé pour un siamois je trouve, ses sœurs sont burmeses et son frère l'était aussi, si ça se trouve il l'est aussi du coup mais plus clair qu'un burmese classique ? 

 

J'avoue être paumée, moi qui croyais avoir compris la génétique, je me rend compte que j'ai tout compris à l'envers 😅

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Les petits rats Nîmois a dit :

D'accord donc je me plantée dans la génétique. 

Bah du coup tu t'es pas seulement plantée dans la génétique, mais aussi dans les couples. Car autant le "burmese" on pourrait penser qu'il est autre chose (mais il fait bien burmese quand même), autant le petit rex bah ... il est rex, il peut pas avoir deux parents lisses.

 

il y a 12 minutes, Les petits rats Nîmois a dit :

Est ce que deux porteurs Rex peuvent donner des Rex ? Parce que la sœur de Hel était Rex donc ça se peut quelle soit porteuse ?

cf ma réponse précédente

il y a 30 minutes, Loulouteratoune a dit :

Le rex ne se porte pas, c'est un gène dominant

En gros dominant ça veut dire que dès qu'il est là, il s'exprime. Donc impossible qu'un rat porte le rex sinon il serait ... bah rex quoi ^^'  (la seule exception qui donne l'impression que le rex peut être porté c'est avec le nu, qui est un gène supplémentaire et qui, étant forcément sans poils, n'est pas visuellement rex)

 

il y a 12 minutes, Les petits rats Nîmois a dit :

Si est très foncé pour un siamois je trouve, ses sœurs sont burmeses et son frère l'était aussi, si ça se trouve il l'est aussi du coup mais plus clair qu'un burmese classique ? 

Ca, c'est possible, il y a des burmeses qui peuvent être très clairs (burmese himalayen agouti par exemple). Mais comme il y a le problème avec le rex, ça règle pas le problème.

 

il y a 12 minutes, Les petits rats Nîmois a dit :

J'avoue être paumée, moi qui croyais avoir compris la génétique, je me rend compte que j'ai tout compris à l'envers

Bon courage, n'hésite pas à nous dire si tu veux qu'on essaie de reprendre tout à 0 point par point  ^^ 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Loulouteratoune a dit :

Bah du coup tu t'es pas seulement plantée dans la génétique, mais aussi dans les couples. Car autant le "burmese" on pourrait penser qu'il est autre chose (mais il fait bien burmese quand même), autant le petit rex bah ... il est rex, il peut pas avoir deux parents lisses.

 

cf ma réponse précédente

En gros dominant ça veut dire que dès qu'il est là, il s'exprime. Donc impossible qu'un rat porte le rex sinon il serait ... bah rex quoi ^^'  (la seule exception qui donne l'impression que le rex peut être porté c'est avec le nu, qui est un gène supplémentaire et qui, étant forcément sans poils, n'est pas visuellement rex)

 

Ca, c'est possible, il y a des burmeses qui peuvent être très clairs (burmese himalayen agouti par exemple). Mais comme il y a le problème avec le rex, ça règle pas le problème.

 

Bon courage, je pense qu'il va falloir reprendre point par point ^^ 

Merci pour les précisions !

 

Oui je pense qu'il faut que je reprenne tout depuis le début ! 😅 

 

Vous avez appris en autodidacte ou avec quelqu'un ? Je suis vraiment perdue 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup, comment expliquer cette histoire de parents qui sont a priori pas les bons (du moins pour le père) ? ^^' 

 

J'ai beaucoup lu, il y a pas mal de sites qui en parlent et en croisant les sources on comprend assez bien (très honnêtement, je ne sais plus sur quelques sites et quels articles exactement à la base, ça remonte à très loin xD ). Mais par exemple il y a l'article sur SRFA : https://www.srfa.info/articles/reproduction/génétique-du-rat-pour-les-nuls-r27/

 

ou le site d'Arkane : https://rateriearkane.fr/2020/08/23/bases-de-la-genetique/ . Et sinon j'ai posé quelques questions moi même, ou lu des anciens posts qui en parlait : les questions et réponses publiques, même si on n'y prend pas part, peuvent être très formatrices :)  

 

N'hésite pas à fouiller un peu, et si il y a quelque chose que tu ne comprends pas ou sur laquelle tu as besoin de précisions, n'hésite pas, qu'on essaie de reformuler ou de reprendre pile le point qui te bloque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Loulouteratoune a dit :

Et du coup, comment expliquer cette histoire de parents qui sont a priori pas les bons (du moins pour le père) ? ^^' 

 

J'ai beaucoup lu, il y a pas mal de sites qui en parlent et en croisant les sources on comprend assez bien (très honnêtement, je ne sais plus sur quelques sites et quels articles exactement à la base, ça remonte à très loin xD ). Mais par exemple il y a l'article sur SRFA : https://www.srfa.info/articles/reproduction/génétique-du-rat-pour-les-nuls-r27/

 

ou le site d'Arkane : https://rateriearkane.fr/2020/08/23/bases-de-la-genetique/ . Et sinon j'ai posé quelques questions moi même, ou lu des anciens posts qui en parlait : les questions et réponses publiques, même si on n'y prend pas part, peuvent être très formatrices :)  

 

N'hésite pas à fouiller un peu, et si il y a quelque chose que tu ne comprends pas ou sur laquelle tu as besoin de précisions, n'hésite pas, qu'on essaie de reformuler ou de reprendre pile le point qui te bloque.

Bon .. je viens d'appeler en urgence ma nièce qui était la le soir des saillies .. j'en sais plus et autant vous dire que je comprend tout et je suis en panique .. 

 

Le soir des saillies, j'étais occupée et je lui ai demandé de remettre Si avec les copains et Hel avec les copines car elle commençait à en avoir marre et elle s'est plantée : elle m'a mis Hel chez les mâles 😠 

Résultat : elle s'en ai rendu compte 10 minutes après et la vite remise avec les copines sans m'en parler mais le soucis c'est que Zeus était dessus a ce moment là ! 😱

 

Zeus son cousin 😭 ce qui explique le burmese et le rex ! 

 

Je suis en panique, dois je garder les 6 filles pour être sûr en cas de problème ?

Ou puis je les faire adopter quand même ? J'aurai tendance à les garder pour être sûr de ne pas avoir de soucis. 

 

Dans mon malheur, je suis bien contente que les fils de Hel ou ses frères soient mou du zizi 😔 il manquerait plus que ça !

 

Je suis en crise d'angoisse, j'attendais beaucoup de cette portée et là je suis pas bien du tout 😭

 

Du coup je fais quoi ? Adoptable ou pas ? J'espère ne pas vous avoir déçue en tout cas 😔

 

Merci pour vos réponses 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La laborats et ratlala ont de bonnes sections génétique, même si certains cas particuliers ne sont pas à jour (à l'époque de Ratlala on pensait encore que le burmese était un allèle du locus C, et personne n'en avait encore jamais vu !) les principes sont quand même bien expliqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les accidents arrivent, ce qui compte c'est la transparence. Il convient donc de bien expliquer ce qui s'est passé aux potentiels adoptants, qui sont les vrais parents, et éventuellement quels sont les risques, en fonction du taux de consanguinité et du suivi familial. Les petits peuvent être adoptés, mais par des gens de confiance qui sauront respecter un interdit de repro si c'est pertinent pour la famille. (Je n'ai pas du tout encore eu le temps de regarder tes généalogies ;-)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pour Ratlàlà :

http://ratlala.free.fr/lerat/genetique.html

 

D'ailleurs tu vois, ta mésaventure est un super exemple pour tous ceux qui se demandent "à quoi ça sert d'apprendre la génétique ?" :rire: ne panique pas non plus hein, c'est pas la fin du monde et les ratons ne vont pas s'autodétruire ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Artefact a dit :

Ici pour Ratlàlà :

http://ratlala.free.fr/lerat/genetique.html

 

D'ailleurs tu vois, ta mésaventure est un super exemple pour tous ceux qui se demandent "à quoi ça sert d'apprendre la génétique ?" :rire: ne panique pas non plus hein, c'est pas la fin du monde et les ratons ne vont pas s'autodétruire ;-)

D'accord

 

Évidemment elles seront interdites de repro, je n'ai pas encore annoncé les naissances sur la page donc je détaillerai tout ! 

 

Merci pour votre gentillesse je stress moins pour le coup 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Artefact a dit :

La laborats et ratlala ont de bonnes sections génétique, même si certains cas particuliers ne sont pas à jour (à l'époque de Ratlala on pensait encore que le burmese était un allèle du locus C, et personne n'en avait encore jamais vu !) les principes sont quand même bien expliqués.

Oui, je les ai pas cité à cause des trucs pas à jour ou des petites erreurs (sur laborat par exemple y a un "porteur dumbo x porteur dumbo = 50% de dumbo", ce qui est faux), parce que ça embrouille plus qu'autre chose, mais si on s'en tiens aux principes de base alors c'est effectivement très bien expliqué (et de super sources pour pleins d'autres choses, à dévorer absolument ! )

 

Et oui, un exemple absolument parfait de l'une des utilités de la génétique ^^ 

Les erreurs ça arrive effectivement *, par contre du coup si ça a pu arriver une fois en s'en rendant compte assez vite, ça a pu arriver d'autres fois. @Les petits rats Nîmois quand tu maitriseras bien comment ça marche tu pourras vérifier toutes tes généalogies pour t'assurer de tout ça ;) Par contre, si Hel est restée pendant 10min avec les mâles, c'est possible que ça soit pas forcément celui qui lui soit grimpé dessus au moment où elle a vu qui soit le père. Donc vaut mieux s'assurer que génétiquement il n'y a que lui avant d'affirmer : déjà tu peux écarter tous les lisses et tous les c-dilués qui ne sont pas burmeses (siamois, devil, himalayens, albinos, avec ou sans BE).  Tu peux aussi jeter un oeil plus approché aux oreilles des petits : si il y a du standard, alors papa est standard (par contre 100% dumbo avec les blagues de la génétique le papa pourrait être dumbo ou standard). Si tu veux tu peux nous faire toute la liste de tes rats et des photos de tous les ratons de la portée, on t'aidera à éliminer les pères potentiels pour espérer tomber que sur Zeus ^^ 

 

* (je voulais pas trop couper ma phrase vu que c'est une info "complémentaire") bon, parfois ce sont de fausses erreurs et c'était en fait tout à fait calculé (on a pu avoir des interdits repro qui devenaient pères de façon "holàlà quelle surpriiiiiiise", ou des généalogies volontairement fausses pour cacher de gros problèmes) donc ça peut effectivement être une source de méfiance, cependant une erreur qui en plus ne semble pas avoir d'incidence dramatique et où mentir ne semble pas avoir d'intérêt particulier, c'est pas du tout une raison de fustiger quelqu'un en place publique, donc vraiment no stress de ce côté là ! :)

 

Il y a 2 heures, Artefact a dit :

[...] ce qui compte c'est la transparence. Il convient donc de bien expliquer ce qui s'est passé aux potentiels adoptants, qui sont les vrais parents, et éventuellement quels sont les risques, en fonction du taux de consanguinité et du suivi familial.

Je plussoie +++. Etre bien bien clair lors de l'annonce de la portée, et le re-mentionner à chaque potentiel adoptant (parce que les gens lisent pas forcément tout ce qu'on leur dis sur la présentation publique xD )

 

Pour le fait qu'ils soient cousins si c'est bien Zeus le papa, les rats supportent assez bien la consanguinité, par contre il vaut mieux effectivement savoir sur quels ancêtres communs, à quel taux, et comment ont vécu ces rats là (si c'est le premier maillon consanguin, alors là tu es à 6,25% de consanguinité sur les grands-parents communs aux deux), mais pas de raisons de paniquer, sauf si les grands parents en question sont des rats avec un caractère de brin et une santé vraiment déplorable ^^' 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Loulouteratoune a dit :

Oui, je les ai pas cité à cause des trucs pas à jour ou des petites erreurs (sur laborat par exemple y a un "porteur dumbo x porteur dumbo = 50% de dumbo", ce qui est faux), parce que ça embrouille plus qu'autre chose, mais si on s'en tiens aux principes de base alors c'est effectivement très bien expliqué (et de super sources pour pleins d'autres choses, à dévorer absolument ! )

 

Et oui, un exemple absolument parfait de l'une des utilités de la génétique ^^ 

Les erreurs ça arrive effectivement *, par contre du coup si ça a pu arriver une fois en s'en rendant compte assez vite, ça a pu arriver d'autres fois. @Les petits rats Nîmois quand tu maitriseras bien comment ça marche tu pourras vérifier toutes tes généalogies pour t'assurer de tout ça ;) Par contre, si Hel est restée pendant 10min avec les mâles, c'est possible que ça soit pas forcément celui qui lui soit grimpé dessus au moment où elle a vu qui soit le père. Donc vaut mieux s'assurer que génétiquement il n'y a que lui avant d'affirmer : déjà tu peux écarter tous les lisses et tous les c-dilués qui ne sont pas burmeses (siamois, devil, himalayens, albinos, avec ou sans BE).  Tu peux aussi jeter un oeil plus approché aux oreilles des petits : si il y a du standard, alors papa est standard (par contre 100% dumbo avec les blagues de la génétique le papa pourrait être dumbo ou standard). Si tu veux tu peux nous faire toute la liste de tes rats et des photos de tous les ratons de la portée, on t'aidera à éliminer les pères potentiels pour espérer tomber que sur Zeus ^^ 

 

* (je voulais pas trop couper ma phrase vu que c'est une info "complémentaire") bon, parfois ce sont de fausses erreurs et c'était en fait tout à fait calculé (on a pu avoir des interdits repro qui devenaient pères de façon "holàlà quelle surpriiiiiiise", ou des généalogies volontairement fausses pour cacher de gros problèmes) donc ça peut effectivement être une source de méfiance, cependant une erreur qui en plus ne semble pas avoir d'incidence dramatique et où mentir ne semble pas avoir d'intérêt particulier, c'est pas du tout une raison de fustiger quelqu'un en place publique, donc vraiment no stress de ce côté là ! :)

 

Je plussoie +++. Etre bien bien clair lors de l'annonce de la portée, et le re-mentionner à chaque potentiel adoptant (parce que les gens lisent pas forcément tout ce qu'on leur dis sur la présentation publique xD )

 

Pour le fait qu'ils soient cousins si c'est bien Zeus le papa, les rats supportent assez bien la consanguinité, par contre il vaut mieux effectivement savoir sur quels ancêtres communs, à quel taux, et comment ont vécu ces rats là (si c'est le premier maillon consanguin, alors là tu es à 6,25% de consanguinité sur les grands-parents communs aux deux), mais pas de raisons de paniquer, sauf si les grands parents en question sont des rats avec un caractère de brin et une santé vraiment déplorable ^^' 

Zeus est le seul burmese que j'ai, de plus les deux autres Rex que j'ai sont noirs et husky donc pas possible je pense .. 

 

Je vous joins l'arbre généalogique que j'ai fait quand j'ai eu mes loulous.. vous en pensez quoi ?

20230427_113133_0000.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Les petits rats Nîmois a dit :

Zeus est le seul burmese que j'ai, de plus les deux autres Rex que j'ai sont noirs et husky donc pas possible je pense ..

Pour le coup, tout rat non c-dilué peut porter le burmese, et si tu as beaucoup de chances, il est possible d'avoir une portée 100% diluée avec un porteur (oui, faudrait avoir une chance de cocu, mais c'est pas impossible quoi). Donc même si Zeus est le plus probable et potentiellement de loin selon les autres, il n'est pas possible d'écarter totalement la possibilité de tes autres loulous rex tant qu'ils ne sont pas c-dilués non burmeses ;) 

 

Pour l'arbre généalogie ... beh y a pas grand chose à penser, y a que des noms et dates de naissance. Par contre, ça change le taux de consanguinité vu que Zeus est lui-même consanguin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec seulement des noms malheureusement ça ne va pas nous apprendre grand chose. Il faudrait au moins les descriptions physiques pour voir s'il y a des anomalies ou impossibilités. Il manque aussi sûrement des dates et des causes de décès (je doute par exemple que Zoreille et Octave soient encore en vie ?). Or effectivement Zeus est déjà consanguin et donc Zoreille et Octave se retrouvent ancêtres communs plusieurs fois, ce serait important de connaître leur santé, celle de leurs frères et soeurs et leurs enfants. Nounou et Croustillon aussi. Je peux te calculer le taux exact mais à vue de nez, il sera élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une première remarque, je vois que sur la portée de Zoreille (siamoise d'animalerie) et Octave ("double bleu" de père inconnu) il n'y a que des bébés devil et ça, c'est déjà assez étonnant. Il y a un petit siamois enregistré au LORD ("bébé zoreille"), mais il n'apparaît pas en photo sur le site (https://raterie-marie-et-compagnie8.webnode.fr/produits/). Et ce n'est pas la moindre des anomalies. Je ne connais pas la raterie, mais de ce que je vois sur le LORD j'ai beaucoup de doutes, honnêtement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Artefact a dit :

Juste une première remarque, je vois que sur la portée de Zoreille (siamoise d'animalerie) et Octave ("double bleu" de père inconnu) il n'y a que des bébés devil et ça, c'est déjà assez étonnant. Il y a un petit siamois enregistré au LORD ("bébé zoreille"), mais il n'apparaît pas en photo sur le site (https://raterie-marie-et-compagnie8.webnode.fr/produits/). Et ce n'est pas la moindre des anomalies. Je ne connais pas la raterie, mais de ce que je vois sur le LORD j'ai beaucoup de doutes, honnêtement...

Oui j'ai cherché aussi mais je ne la trouve pas. Je peux demander à l'éleveuse des renseignements supplémentaires : date, âge et cause de décès ? Ou il faudrait encore autre chose comme renseignements ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 % de consanguinité sur la base des infos qui sont au LORD (je n'ai pas vérifié que tout y était par rapport à la généalogie que tu as mise plus haut).
Il y a déjà un souci qui saute aux yeux, c'est qu'avec 2 parents burmese, Grisou ne peut pas être bleu russe agouti...  (Désolée la copie d'écran n'est pas ouf)

 

image.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Artefact a dit :

7 % de consanguinité sur la base des infos qui sont au LORD (je n'ai pas vérifié que tout y était par rapport à la généalogie que tu as mise plus haut).
Il y a déjà un souci qui saute aux yeux, c'est qu'avec 2 parents burmese, Grisou ne peut pas être bleu russe agouti...  (Désolée la copie d'écran n'est pas ouf)

 

image.png

 

 

C'est ce que je me suis demandé hier aussi 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Artefact a dit :

7 % de consanguinité sur la base des infos qui sont au LORD (je n'ai pas vérifié que tout y était par rapport à la généalogie que tu as mise plus haut).
Il y a déjà un souci qui saute aux yeux, c'est qu'avec 2 parents burmese, Grisou ne peut pas être bleu russe agouti...  (Désolée la copie d'écran n'est pas ouf)

 

image.png

 

 

Moi qui croyais avoir des loulous à la généalogie stable et donc une bonne base de travail c'est raté.. je suis déçue 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Les petits rats Nîmois a dit :

Moi qui croyais avoir des loulous à la généalogie stable et donc une bonne base de travail c'est raté.. je suis déçue 😔

Malheureusement, à partir du moment où tu n'as pas les informations de soucis de santé (tout au cours de la vie), comportement, décès, y compris sur les fratries des rats et pas seulement les ascendants directs, tu ne peux pas vraiment considérer que tu as vraiment une généalogie (et attention, quelqu'un qui t'affirme qu'il n'y a strictement aucun soucis de santé, c'est soit un mensonge soit tout simplement qu'elle n'a pas les suivis donc forcément ça ressort pas ...). Et là en plus il y a des trucs bizarres :/ 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.