Aller au contenu

De quels couleurs sont mes ratons ?


Messages recommandés

il y a une heure, Loulouteratoune a dit :

 


Pour le coup je suis pas tout à fait d'accord avec toi Tani ^^' (si j'ai bien compris ce que tu veux dire, ça peut être une mauvaise interprétation surtout que je sais que tu es plus nuancée que ça mais comme je suis pas la seule à l'avoir compris comme ça, autant revenir dessus)

Autant garder ce ptit bout de famille déjà commencé est bien intéressant et qu'il serait dommage de juste couper court car oui, maintenant que c'est là ça peut être très très cool comme nouveau pool de reproducteurs, autant tout n'est pas non plus à jeter de "notre" côté (j'englobe tout ce qui est rateries sérieuses avec familles suivies) et je persiste à croire que quand on débute il vaut mieux le faire avec des rats à généalogie fiable (parce que ça permet entre autre de savoir un peu plus ce qu'on fait, de surveiller ce qu'il faut surveiller, que les adoptants aient un repère et des infos, mais aussi beaucoup plus bêtement (et je comprends que tout le monde n'accepte pas ces arguments) de "faire ses preuves" en montrant qu'on sait analyser une généalogie et faire des choix en conséquence (même si des fois c'est presque par défaut, montrer qu'on le sait et que ça reste intéressant), là où quand on fait du sans géné x sans géné on a l'impression globalement de faire du "papa dans maman" (en terme de choix uniquement je parle) et de tourner en rond parce que si à chaque fois y a un apport de rat sans géné, ça fait pas avancer les choses). Par ailleurs, même si on tourne beaucoup autour du même pool entre nous, reproduire de rats de "nos" familles avec des choix différents peut donner des résultats totalement différents donc c'est pas forcément tourner en rond. 

Bien sûr, je ne conseillerais pas de commencer avec n'importe quelle branche de n'importe quelle famille, et ça peut arriver de ne pas trouver chaussure à son pied en le justifiant (si on revient à juste repro ce rat avec tel autre rat juste parce qu'il a une généalogie alors que quand on regarde le couple ne semble pas judicieux, effectivement ça avance pas plus le côté "montrer qu'on sait faire des choix"), mais je suis sûre qu'il y a moyen de commencer (enfin continuer en l'occurrence) avec des familles bien suivies et qui ont quand même de bons résultats et que ça reste intéressant pour tout le monde ...

 

Par contre, comme on en a déjà parlé plein de fois avec Tani, pour des personnes qui ont les connaissances, le recul, la transparence et tout ça, là oui ce serait très très intéressant (voire essentiel de temps en temps, notamment bah actuellement) d'essayer de surmonter nos blocages et d'adopter autre part pour développer de nouvelles familles à intégrer à notre travail par la suite (ou intégrer directement en étant conscient que ça passe ou ça casse d'ailleurs), parce que sur ça on est tout à fait d'accord qu'il faudrait varier un peu notre pool vu qu'on est resté très longtemps avec peu d'apports externes ^^
Et en soit @Les petits rats Nîmois si tu apprends à vitesse grand V, et qu'en en discutant y a un bon projet qui se ficèle pourquoi pas puisque tu peux être aidée et un peu "encadrée" si tu le souhaites, mais je pense pas qu'il faille partir du principe de continuer à reproduire des rats avec quasi pas voire pas du tout de généalogie.

Et petite précision : attention à ton utilisation des termes "génétique" et "généalogie", j'ai l'impression que la distinction n'est pas claire et que tu utilises souvent "génétique" à la place de "généalogie" : la connaissance et le suivi des ancêtres, fratries, bref de la famille, c'est la généalogie. La génétique, c'est la science liée aux gènes donc c'est un domaine plus "général". Et le génotype, c'est l'ensemble des gènes (avec les différents allèles) d'un individu, on ne connait jamais le génotype complet mais le fait de "porter tel gène" (ou de l'exprimer) en fait partie.


J'avais quasi finis ce message avant la réponse de Tani et j'ai pas envie de le modifier (même si je vais quand même poster 50 ans après parce que je me relis 10 ans pour pourtant y laisser autant de fautes et des phrases que j'aurais envie de reformuler, enfin bref -_- ), mais par contre du coup sur ce dernier message on se rejoint (naturellement, je m'en doutais) dans l'ensemble ^^ je voulais juste pas que quiconque (auteur ou lecteur de ce topic) parte du principe "nos familles sont finalement pas ouf, go forcément faire du sans généalogie c'est une meilleure idée" (même si je sais que tu es beaucoup plus nuancée, comme on est à l'écrit on peut vite comprendre et/ou retenir ce qui arrange). Sauf un petit point du coup 

si la repro est entièrement en outcrossing avec que des rats avec quasi voire pas de généalogie à chaque nouvelle génération, ce ne sont pas les années qui vont pouvoir dire que c'est une bonne famille puisqu'il y aura à chaque fois une part d'inconnu renouvelée. C'est pour ça que je pense qu'il faut quand même y réfléchir en amont et le voir comme un "projet" (par exemple partir de quelques rats avec plusieurs branches qui permettent plusieurs options et à partir de ce moment limiter les rats inconnus pour "aboutir" à une famille entièrement connue, suivie et fiable sur quelques générations -pas 50 bien sûr, juste de quoi avoir du recul- ) et pas juste faire au jour le jour.

Pour les termes je suis d'accord ! En fait on utilise tellement le terme génétique au quotidien qu'il est devenu banal et j'en oublie le sens 😅 

 

En fait pour moi il semblait plus logique de commencer avec des loulous issus de généalogie (c'est le bon terme ?) connue, ce pourquoi je m'étais tournée vers Marie sans vérifier derrière. 

 

Je pensais, une fois les termes bien maîtrisés et que mes connaissances sont bonnes et poussées, me tourner vers vous toutes afin d'adopter quelques loulous a généalogie connue afin de me repartir sur des bases saines. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne cherche pas à prendre de décision tout de suite tout de suite. Là tu as pas mal de trucs à assimiler, à apprendre tout ça, les bébés sont encore tout petits tu as le temps de au moins te poser un petit peu, faire le tri dans toutes ces infos et continuer à apprendre (et à poser pleiiiiiiins de questions !). 

 

Ensuite, je suis effectivement très partisane pour qu'en premier lieu tu cherches effectivement plutôt côté familles connues pour partir non pas sur des bases "saines" mais pour continuer sur des bases plus propices à un début potentiellement plus stable, avec un background, de quoi anticiper, et avec de quoi réfléchir sur des choix et le montrer. Cependant, je maintiens que tu ne dois pas forcément REpartir de 0 sauf si c'est la cata. Et même si tu as d'autres possibilités ou que tu ne trouves pas de famille qui te convienne, ça ne sera pas forcément à rejeter, surtout que tu sembles très encline à en discuter tout ça donc tu ne serais pas "seule dans ton coin", mais dans ce cas faudra peut-être envisager les choses à un peu plus long terme dès le début pour pas se retrouver avec le piège d'au final tourner en rond dans l'inconnu ^^ 

Probablement que d'autres personnes auront un avis différent (c'est ça aussi qui est génial avec les forums quand on en discute dans le calme !), et là aussi attendre un peu avant de prendre une décisions ça peut être bien ;) 

 

En tout cas, ça

il y a une heure, Les petits rats Nîmois a dit :

En fait pour moi il semblait plus logique de commencer avec des loulous issus de généalogie (c'est le bon terme ?) connue, ce pourquoi je m'étais tournée vers Marie sans vérifier derrière. 

Ca illustre un gros problème qui arrive très souvent avec les personnes motivées et qui veulent bien faire mais n'ont pas assez de recul sur pourquoi on conseille telle ou telle chose. C'est déjà top d'avoir eu le réflexe "généalogie" mais ce qui compte ce n'est pas de connaitre les noms et date de naissance des parents, mais surtout d'avoir toutes les infos santé et décès, y compris sur les fratrie ^^  (je pense qu'on l'a assez dis, mais je tenais tout de même à ajouter qu'effectivement c'était tout de même un bon réflexe à la base !)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre échange est très intéressant.

 

Juste pour rebondir là-dessus :

Il y a 3 heures, Les petits rats Nîmois a dit :

D'accord j'ai compris 🥰 si seulement l'élevage de rongeur était plus encadré comme l'est celui des chiens ! On pourrait faire des test, des radios etc .. 

 

En soi,  rien ne t'empêche ou t'interdit de faire des tests et des radios, la question est : pourquoi les faire ?

Faire un examen médical ne sert pas à grand chose si tu ne sais pas ce que tu cherches ni ce que tu vas faire du résultat.

 

J'avoue qu'autant sur certaines races de chiens (ou autres espèces) je sais pourquoi on fait tel ou tel test de façon systématisée, autant sur les rats, je me demande ce que ça permettrait d'éviter/de déceler comme pathologies.

 

D'ailleurs, les éleveurs et adoptants consciencieux font/demandent à faire faire les examens (par examen j'entends aussi les nécropsies) nécessaires ou qui semblent nécessaires aux soins et/ou au suivi. Donc en soi ça se fait. Ce n'est juste ni obligatoire, ni systématisé. Et de facto ça peut être un indicateur en plus du sérieux de l'éleveur.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Bellefeegore a dit :

Votre échange est très intéressant.

 

Juste pour rebondir là-dessus :

En soi,  rien ne t'empêche ou t'interdit de faire des tests et des radios, la question est : pourquoi les faire ?

Faire un examen médical ne sert pas à grand chose si tu ne sais pas ce que tu cherches ni ce que tu vas faire du résultat.

 

J'avoue qu'autant sur certaines races de chiens (ou autres espèces) je sais pourquoi on fait tel ou tel test de façon systématisée, autant sur les rats, je me demande ce que ça permettrait d'éviter/de déceler comme pathologies.

 

D'ailleurs, les éleveurs et adoptants consciencieux font/demandent à faire faire les examens (par examen j'entends aussi les nécropsies) nécessaires ou qui semblent nécessaires aux soins et/ou au suivi. Donc en soi ça se fait. Ce n'est juste ni obligatoire, ni systématisé. Et de facto ça peut être un indicateur en plus du sérieux de l'éleveur.

 

 

Je vais me renseigner à mon véto pour les examens pour savoir si le loulou est reproductible ou non on verra bien sa réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Loulouteratoune a dit :

Ne cherche pas à prendre de décision tout de suite tout de suite. Là tu as pas mal de trucs à assimiler, à apprendre tout ça, les bébés sont encore tout petits tu as le temps de au moins te poser un petit peu, faire le tri dans toutes ces infos et continuer à apprendre (et à poser pleiiiiiiins de questions !). 

 

Ensuite, je suis effectivement très partisane pour qu'en premier lieu tu cherches effectivement plutôt côté familles connues pour partir non pas sur des bases "saines" mais pour continuer sur des bases plus propices à un début potentiellement plus stable, avec un background, de quoi anticiper, et avec de quoi réfléchir sur des choix et le montrer. Cependant, je maintiens que tu ne dois pas forcément REpartir de 0 sauf si c'est la cata. Et même si tu as d'autres possibilités ou que tu ne trouves pas de famille qui te convienne, ça ne sera pas forcément à rejeter, surtout que tu sembles très encline à en discuter tout ça donc tu ne serais pas "seule dans ton coin", mais dans ce cas faudra peut-être envisager les choses à un peu plus long terme dès le début pour pas se retrouver avec le piège d'au final tourner en rond dans l'inconnu ^^ 

Probablement que d'autres personnes auront un avis différent (c'est ça aussi qui est génial avec les forums quand on en discute dans le calme !), et là aussi attendre un peu avant de prendre une décisions ça peut être bien ;) 

 

En tout cas, ça

Ca illustre un gros problème qui arrive très souvent avec les personnes motivées et qui veulent bien faire mais n'ont pas assez de recul sur pourquoi on conseille telle ou telle chose. C'est déjà top d'avoir eu le réflexe "généalogie" mais ce qui compte ce n'est pas de connaitre les noms et date de naissance des parents, mais surtout d'avoir toutes les infos santé et décès, y compris sur les fratrie ^^  (je pense qu'on l'a assez dis, mais je tenais tout de même à ajouter qu'effectivement c'était tout de même un bon réflexe à la base !)

Sur es derniers loulous que j'ai adopté, j'ai eu un bon background santé  (je connais les parents date de naissance décès si y'a, cause de décès, les gènes portés, l'origine des parents, info sur les grands parents etc.. ) j'avoue que c'est quand même satisfaisant de savoir tout ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un rat en bonne santé il n'y a absolument aucun test pertinent à faire en médecine vétérinaire de ville pour déterminer s'il est "reproductible" ou pas. Le jour où on aura des tests ADN pour dépister des maladies génétiques ce sera la fête ! En attendant si tu demandes à un véto si ton rat peut se reproduire, à moins qu'il soit malade de manière flagrante, il va juste te dire oui.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Artefact a dit :

Sur un rat en bonne santé il n'y a absolument aucun test pertinent à faire en médecine vétérinaire de ville pour déterminer s'il est "reproductible" ou pas. Le jour où on aura des tests ADN pour dépister des maladies génétiques ce sera la fête ! En attendant si tu demandes à un véto si ton rat peut se reproduire, à moins qu'il soit malade de manière flagrante, il va juste te dire oui.

C'est dommage je trouve ça permettrait de faire une sélection plus poussée je trouve 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas non plus totalement d'accord avec Tani, même si on partage tout de même une grande partie de nos visions ^^

 

Le truc de base c'est que plus on creuse, plus on a de chances de trouver quelque chose. C'est ce que font certains éleveurs qui suivent à la culotte un grand nombre de  leurs petits et qui auront donc tout un tas de soucis à déclarer. Ceux qui suivent de loin 1/5eme de leurs portées auront déjà beaucoup moins à déclarer... Statistiquement, ils n'ont pas moins de problèmes, ils ont juste moins d'infos. Et l'info c'est quand même une bonne aide décisionnelle :)

 

Et je rejoins Louloute sur le fait que ces infos peuvent vraiment faciliter la vie, surtout quand on débute. Entre une famille dont on ne sait rien, où il va falloir identifier les faiblesses (ce qui va prendre X générations donc potentiellement des années) et où ensuite il va falloir être capable de maitriser ces infos pour essayer de bosser et une autre qui arrive clef en main "y'a ca et ca et ca, évite ça, favorise ça", bon...

 

Un autre point sur lequel je me suis détendue avec le temps, c'est le fait que ça ne soit pas parfait. Le rat qui part à 12 mois de "rien" c'est quand même un grand classique, incompréhensible mais récurent. Et c'est chez tout le monde en fait, visiblement ça doit être un truc de rat -_- Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler pour améliorer, mais que certaines choses vont malheureusement avec l’espèce et ce n'est pas faire du mauvais travail ou avoir de mauvais résultats que d'y être confronté.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ancalimë a dit :

Je ne suis pas non plus totalement d'accord avec Tani, même si on partage tout de même une grande partie de nos visions ^^

 

Le truc de base c'est que plus on creuse, plus on a de chances de trouver quelque chose. C'est ce que font certains éleveurs qui suivent à la culotte un grand nombre de  leurs petits et qui auront donc tout un tas de soucis à déclarer. Ceux qui suivent de loin 1/5eme de leurs portées auront déjà beaucoup moins à déclarer... Statistiquement, ils n'ont pas moins de problèmes, ils ont juste moins d'infos. Et l'info c'est quand même une bonne aide décisionnelle :)

 

Et je rejoins Louloute sur le fait que ces infos peuvent vraiment faciliter la vie, surtout quand on débute. Entre une famille dont on ne sait rien, où il va falloir identifier les faiblesses (ce qui va prendre X générations donc potentiellement des années) et où ensuite il va falloir être capable de maitriser ces infos pour essayer de bosser et une autre qui arrive clef en main "y'a ca et ca et ca, évite ça, favorise ça", bon...

 

Un autre point sur lequel je me suis détendue avec le temps, c'est le fait que ça ne soit pas parfait. Le rat qui part à 12 mois de "rien" c'est quand même un grand classique, incompréhensible mais récurent. Et c'est chez tout le monde en fait, visiblement ça doit être un truc de rat -_- Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler pour améliorer, mais que certaines choses vont malheureusement avec l’espèce et ce n'est pas faire du mauvais travail ou avoir de mauvais résultats que d'y être confronté.

 

 

J'ai discuté avec Amandine qui m'a montré comment elle faisait son suivi. Je m'y attaque aujourd'hui et vous montrerais l'avancée si ça vous dérange pas. 

 

Ça se peut que a l'autopsie on ne trouve rien sur un rat décédé a 12 mois ? 

 

Petite question qui me vient en tête, les ruptures d'anévrisme ça arrive aussi chez nos loulous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autopsies ne sont pas toujours concluantes (à 12 mois comme à 30 !) et oui, les ruptures d'anévrisme existent chez le rat (déjà eu un cas chez une adoptante, établi par autopsie).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Artefact a dit :

Les autopsies ne sont pas toujours concluantes (à 12 mois comme à 30 !) et oui, les ruptures d'anévrisme existent chez le rat (déjà eu un cas chez une adoptante, établi par autopsie).

D'accord ! Ça je ne le savais pas 😅 merci pour la précision ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, les rats peuvent avoir à peu près la même chose que nous ! les agents infectieux ne sont pas les mêmes (tu ne peux pas leur filer ta grippe, ils ne peuvent pas te filer leur rhume) et il leur manque quelques organes (pas de vésicule biliaire, pas de calculs biliaires ! malin !) mais en dehors de ces exceptions, on a à peu près les mêmes soucis... juste pas au même âge, avec moins de possibilités d'examens et de traitements, et sans la sécu :transpire:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Artefact a dit :

Globalement, les rats peuvent avoir à peu près la même chose que nous ! les agents infectieux ne sont pas les mêmes (tu ne peux pas leur filer ta grippe, ils ne peuvent pas te filer leur rhume) et il leur manque quelques organes (pas de vésicule biliaire, pas de calculs biliaires ! malin !) mais en dehors de ces exceptions, on a à peu près les mêmes soucis... juste pas au même âge, avec moins de possibilités d'examens et de traitements, et sans la sécu :transpire:

J'avais vu passé un truc comme quoi le covid pouvait leur être transmis par l'humain. Vous en pensez quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Les petits rats Nîmois a dit :

Du coup vu qu'on en sait plus sur la génétique des loupiots. Quelqu'un aurait une idée de leur couleur ? Pour que je sache quoi écrire ^^ 

Bah ça du coup je t'ai dis ce que j'en pensais dans ma première réponse :p et faudrait refaire des photos quand ils auront du vrai poil et plus seulement du duvet pour être sûr (même si j'ai pas trop de doute à part pour le petit yeux rouges de la portée de Hel à cause des reflets). D'ailleurs, comme il y a eu des problèmes d'identification antérieurs n'hésite pas à nous montrer tes autres loulous aussi si tu as un doute :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Loulouteratoune a dit :

Bah ça du coup je t'ai dis ce que j'en pensais dans ma première réponse :p et faudrait refaire des photos quand ils auront du vrai poil et plus seulement du duvet pour être sûr (même si j'ai pas trop de doute à part pour le petit yeux rouges de la portée de Hel à cause des reflets). D'ailleurs, comme il y a eu des problèmes d'identification antérieurs n'hésite pas à nous montrer tes autres loulous aussi si tu as un doute :) 

Pour les autres je n'ai pas de doute ca va ^^ (l'autre portée j'ai du noir et du agouti) et les autres de Shenzi je n'ai pas eu de male a les identifier ^^ je vais relire les échanges pour voir ce que vous m'aviez dit je suis perdue ^^ merci beaucoup :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Loulouteratoune a dit :

Bah ça du coup je t'ai dis ce que j'en pensais dans ma première réponse :p et faudrait refaire des photos quand ils auront du vrai poil et plus seulement du duvet pour être sûr (même si j'ai pas trop de doute à part pour le petit yeux rouges de la portée de Hel à cause des reflets). D'ailleurs, comme il y a eu des problèmes d'identification antérieurs n'hésite pas à nous montrer tes autres loulous aussi si tu as un doute :) 

Je pourrai vous poster l'évolution des petits sous ce post ? Pour confirmer ou non leur couleur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

J'ai fait de nouvelles photos des bébés aujourd'hui, les poils ont bien poussés donc les couleurs sont facilement visibles. 

 

Du coup j'aurai voulu votre avis sur les couleurs, (je préfère redemander pour être sûre avant de faire le post sur Facebook 😅)

 

Voici mes idées

Le mâle 3 je le vois bleu plus foncé que la femelle 1 et 6

La femelle 1 je la vois bleu mais très très clair 

La femelle 6 je la vois bleu beige 

La femelle 2 je la vois noir mais vu que sa soeur est burmese devil j'ai un doute pour elle 😅

 

Merci pour vos réponses 🥰

 

 

 

IMG_20230429_143113.jpg

IMG_20230429_144756.jpg

IMG_20230429_141714.jpg

IMG_20230429_135427.jpg

Modifié par Les petits rats Nîmois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes photos sont un peu en surexposition : avec trop de lumière qui "crame" le blanc et apporte de gros reflets donc c'est toujours pas parfait pour identifier mais on peut se dépatouiller (par exemple la première c'est simple, on la voit juste blanche à cause de l'exposition et des reflets xD )

 

Déjà, Hel ne peut pas avoir de bébé RED (les gènes responsables du RED et des c-dilutions sont situées trop proches sur le même chromosome. Pour des raisons que tu peux trouver en cherchant ou qu'on peut t'expliquer si tu ne trouves pas, la probabilité qu'une siamoise/devil/albinos porte le RED est vraiment infime), donc la petite femelle 6 est plus probablement siamoise, et vu qu'elle ne semble pas grisatre sur la photo je partirais sur du seal point.

Si Zeus est bien le papa, alors ce n'est pas possible d'avoir un raton non dilué. La petite femelle 2 me parait effectivement fort noire et "uniforme" pour une photo surexposée, mais c'est tout à fait possible qu'elle soit burmese marbré quand même, dans ce cas ça s'éclaircira en grandissant et prendra une couleur beaucoup plus marron. Si par contre elle est bien "juste" noire --> Zeus n'est pas le papa. C'est la seule de la portée pour laquelle il y a un doute sur la présence de c-dilutions ?

 

Pour les petits de Shenzi, comme ils sont forcément siamois ou burmese, le mâle 3 serait donc burmese bleu (ou BES très très foncé mais vu sa photo dans le premier post je vote burmese), et la femelle 1 si tu la vois plutôt bleue alors siamoise bleue (après, quel bleu, faudrait voir avec des photos pas cramées mais pour le coup c'est pas toujours évident ^^ )

 

Faut pas hésiter aussi à mettre toute la portée en photos, voire plusieurs ratons sur la même photo, des fois entre la généalogie et les comparaisons entre ratons ça fait des miracles pour identifier les couleurs, surtout à distance ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Loulouteratoune a dit :

Tes photos sont un peu en surexposition : avec trop de lumière qui "crame" le blanc et apporte de gros reflets donc c'est toujours pas parfait pour identifier mais on peut se dépatouiller (par exemple la première c'est simple, on la voit juste blanche à cause de l'exposition et des reflets xD )

 

Déjà, Hel ne peut pas avoir de bébé RED (les gènes responsables du RED et des c-dilutions sont situées trop proches sur le même chromosome. Pour des raisons que tu peux trouver en cherchant ou qu'on peut t'expliquer si tu ne trouves pas, la probabilité qu'une siamoise/devil/albinos porte le RED est vraiment infime), donc la petite femelle 6 est plus probablement siamoise, et vu qu'elle ne semble pas grisatre sur la photo je partirais sur du seal point.

Si Zeus est bien le papa, alors ce n'est pas possible d'avoir un raton non dilué. La petite femelle 2 me parait effectivement fort noire et "uniforme" pour une photo surexposée, mais c'est tout à fait possible qu'elle soit burmese marbré quand même, dans ce cas ça s'éclaircira en grandissant et prendra une couleur beaucoup plus marron. Si par contre elle est bien "juste" noire --> Zeus n'est pas le papa. C'est la seule de la portée pour laquelle il y a un doute sur la présence de c-dilutions ?

 

Pour les petits de Shenzi, comme ils sont forcément siamois ou burmese, le mâle 3 serait donc burmese bleu (ou BES très très foncé mais vu sa photo dans le premier post je vote burmese), et la femelle 1 si tu la vois plutôt bleue alors siamoise bleue (après, quel bleu, faudrait voir avec des photos pas cramées mais pour le coup c'est pas toujours évident ^^ )

 

Faut pas hésiter aussi à mettre toute la portée en photos, voire plusieurs ratons sur la même photo, des fois entre la généalogie et les comparaisons entre ratons ça fait des miracles pour identifier les couleurs, surtout à distance ;) 

D'accord ! Voici donc les autres filles de Hel 🥰

IMG_20230429_135652.jpg

IMG_20230429_140130.jpg

IMG_20230429_135119.jpg

IMG_20230429_140846.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.