Aller au contenu

De quels couleurs sont mes ratons ?


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Loulouteratoune a dit :

Malheureusement, à partir du moment où tu n'as pas les informations de soucis de santé (tout au cours de la vie), comportement, décès, y compris sur les fratries des rats et pas seulement les ascendants directs, tu ne peux pas vraiment considérer que tu as vraiment une généalogie (et attention, quelqu'un qui t'affirme qu'il n'y a strictement aucun soucis de santé, c'est soit un mensonge soit tout simplement qu'elle n'a pas les suivis donc forcément ça ressort pas ...). Et là en plus il y a des trucs bizarres :/ 

Ouais ... Donc je pars de 0 😱 je suis tellement déçue car j'avais investie sur ces loulous, j'ai fait 12 h de route pour aller les chercher et tout 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Les petits rats Nîmois a dit :

Ouais ... Donc je pars de 0 😱 je suis tellement déçue car j'avais investie sur ces loulous, j'ai fait 12 h de route pour aller les chercher et tout 😔

J'ai l'impression que le projet le plus important de ma vie est en train de s'écrouler..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, AmandineR a dit :

Cette Marie elle a une page  ? Peut-être qu'elle s'est trompé de phénotype sur certains rats 

Oui mais elle ne l'a tient plus et ne fait plus rien. C'est raterie Marie et compagnie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Artefact a dit :

Juste une première remarque, je vois que sur la portée de Zoreille (siamoise d'animalerie) et Octave ("double bleu" de père inconnu) il n'y a que des bébés devil et ça, c'est déjà assez étonnant. Il y a un petit siamois enregistré au LORD ("bébé zoreille"), mais il n'apparaît pas en photo sur le site (https://raterie-marie-et-compagnie8.webnode.fr/produits/). Et ce n'est pas la moindre des anomalies. Je ne connais pas la raterie, mais de ce que je vois sur le LORD j'ai beaucoup de doutes, honnêtement...

J'ai trouvé Bbzoreille et si c'est bien elle sur la photo,c'est vite vu, elle n'est pas siamoise https://raterie-marie-et-compagnie8.webnode.fr/portee-bbzoreille-x-pepere/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bellefeegore a dit :

J'ai trouvé Bbzoreille et si c'est bien elle sur la photo,c'est vite vu, elle n'est pas siamoise https://raterie-marie-et-compagnie8.webnode.fr/portee-bbzoreille-x-pepere/

J'ai toujours trouvé ça bizarre aussi mais je n'ai jamais poussé j'avoue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Croustibate qui ne semble pas être canelle, elle pourrait être bubu albi

 g.jpg?ph=c19f66fecf

 

Quand je vois sa portée ici https://raterie-marie-et-compagnie8.webnode.fr/portee-croustibatte-x-nounou/ 
100% dilution, de l'albi, du burmese et on dirait un truc plus foncé (donc sûrement bubu homozygote) 

 

Je pense que y a des erreurs car il y a des erreurs sur les parents ! On voit quand même sur son site les portées (en tout cas une partie), donc c'est pas imaginaire mais il y a des erreurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'avoir des suivis et une généalogie connue c'est très bien et utile pour la suite mais c'est pas ça qui nous prémunit des soucis de santé et de leur apparition précoce, ça serait trop beau. C'est juste qu'on peut craindre d'avoir des faiblesses identifiées et prévenir les adoptants si nécessaire. 

Pour ce qui te concerne, ta famille, même si peu renseignée en terme de suivis pour les générations avant que tu ne commences, ne sera sans doute pas moins bonne qu'une autre bien suivie. C'est pas grave de partir de 0, ce qui compte c'est ce que tu vas faire, tes futurs choix, le suivi que tu vas noter pour découvrir les points forts et faibles de ta famille. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tani a dit :

Le fait d'avoir des suivis et une généalogie connue c'est très bien et utile pour la suite mais c'est pas ça qui nous prémunit des soucis de santé et de leur apparition précoce, ça serait trop beau. C'est juste qu'on peut craindre d'avoir des faiblesses identifiées et prévenir les adoptants si nécessaire. 

Pour ce qui te concerne, ta famille, même si peu renseignée en terme de suivis pour les générations avant que tu ne commences, ne sera sans doute pas moins bonne qu'une autre bien suivie. C'est pas grave de partir de 0, ce qui compte c'est ce que tu vas faire, tes futurs choix, le suivi que tu vas noter pour découvrir les points forts et faibles de ta famille. 

 

Dans le futur je veux travailler le agouti et ses dérivés, le Hooded et les dilutions (siamois, hima, BES, burmeses) afin de conserver mes 3 familles déjà en place. Je veux apporter des loulous avec de vraies bonnes généalogies dans mes familles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Tani a dit :

Le fait d'avoir des suivis et une généalogie connue c'est très bien et utile pour la suite mais c'est pas ça qui nous prémunit des soucis de santé et de leur apparition précoce, ça serait trop beau. C'est juste qu'on peut craindre d'avoir des faiblesses identifiées et prévenir les adoptants si nécessaire. 

Pour ce qui te concerne, ta famille, même si peu renseignée en terme de suivis pour les générations avant que tu ne commences, ne sera sans doute pas moins bonne qu'une autre bien suivie. C'est pas grave de partir de 0, ce qui compte c'est ce que tu vas faire, tes futurs choix, le suivi que tu vas noter pour découvrir les points forts et faibles de ta famille. 

 

 

Je vais quand même nuancer un tout petit peu plus.

Certes, avoir un suivi n'empêche pas les soucis, par contre avec la généalogie on peut avoir une idée très importante des problèmes, des trucs à surveiller en particulier, des choix à ne surtout pas faire pour un couple ou au contraire ceux qui semblent être intéressants.

Avoir une portée sans généalogie / débuter de 0 c'est effectivement pas dramatique, c'est juste un chouille plus la roulette russe, ça peut beaucoup plus facilement toucher les extrêmes et il est impossible d'anticiper quoi que ce soit (et c'est pour ça que je trouve que c'est pas très adapté de débuter une raterie avec des rats sans généalogie et que ce serait mieux que ce soit ceux avec "de la bouteille" qui le fassent si besoin est, même si généralement c'est l'inverse qui se passe) . Si c'est fait avec une très grande transparence (généalogie pas fiable, sans les soucis de santé, âges et cause de décès, etc = considérer qu'il n'y a pas de généalogie, et le dire clairement, pas laisser les adoptants supposer qu'il y en a ) sans affirmer qu'il n'y a pas de soucis de santé juste parce qu'on a pas de retour, et que ce soit cohérent avec la ligne de conduite et aux objectifs présentés aux adoptants (dire travailler la santé sur une portée complètement sans généalogie, c'est osé (ça peut se justifier si ça s'intègre à un autre plan mais faut voir à plus long terme et être capable de l'expliquer), même si ça veut absolument pas dire que la portée sera pas très bonne. Affirmer que les rats ont une super santé et que ça va faire une portée de super ratons en bonne santé alors qu'ils sont encore jeunes, c'est pas honnête non plus. Je ne cite que des exemples bien sûr ^^ )

 

En tout cas il semble y avoir de gros soucis d'identification chez la raterie d'origine oui. C'est pas très grave en soit dans la mesure où on a des photos et où on comprend le problème qu'il peut y avoir, donc pas forcément du mensonge, par contre ça suggère un gros manque de connaissance (donc quid de la fiabilité des soucis de santé qui pourraient être annoncés ?), et surtout il n'empêche que tu n'as pour l'instant accès à aucun suivi donc ça reste "dans le vent" niveau qualité de la généalogie ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Loulouteratoune a dit :

 

Je vais quand même nuancer un tout petit peu plus.

Certes, avoir un suivi n'empêche pas les soucis, par contre avec la généalogie on peut avoir une idée très importante des problèmes, des trucs à surveiller en particulier, des choix à ne surtout pas faire pour un couple ou au contraire ceux qui semblent être intéressants.

Avoir une portée sans généalogie / débuter de 0 c'est effectivement pas dramatique, c'est juste un chouille plus la roulette russe, ça peut beaucoup plus facilement toucher les extrêmes et il est impossible d'anticiper quoi que ce soit (et c'est pour ça que je trouve que c'est pas très adapté de débuter une raterie avec des rats sans généalogie et que ce serait mieux que ce soit ceux avec "de la bouteille" qui le fassent si besoin est, même si généralement c'est l'inverse qui se passe) . Si c'est fait avec une très grande transparence (généalogie pas fiable, sans les soucis de santé, âges et cause de décès, etc = considérer qu'il n'y a pas de généalogie, et le dire clairement, pas laisser les adoptants supposer qu'il y en a ) sans affirmer qu'il n'y a pas de soucis de santé juste parce qu'on a pas de retour, et que ce soit cohérent avec la ligne de conduite et aux objectifs présentés aux adoptants (dire travailler la santé sur une portée complètement sans généalogie, c'est osé (ça peut se justifier si ça s'intègre à un autre plan mais faut voir à plus long terme et être capable de l'expliquer), même si ça veut absolument pas dire que la portée sera pas très bonne. Affirmer que les rats ont une super santé et que ça va faire une portée de super ratons en bonne santé alors qu'ils sont encore jeunes, c'est pas honnête non plus. Je ne cite que des exemples bien sûr ^^ )

 

En tout cas il semble y avoir de gros soucis d'identification chez la raterie d'origine oui. C'est pas très grave en soit dans la mesure où on a des photos et où on comprend le problème qu'il peut y avoir, donc pas forcément du mensonge, par contre ça suggère un gros manque de connaissance (donc quid de la fiabilité des soucis de santé qui pourraient être annoncés ?), et surtout il n'empêche que tu n'as pour l'instant accès à aucun suivi donc ça reste "dans le vent" niveau qualité de la généalogie ;) 

Donc si je veux faire un bon apport généalogique il me faut de nouveau loulous qui ont un bon suivi, pour cela il faut que je me rapproche de rateries qui ont un véritable suivi et qui accepteraient de me confier des loulous dans le but de repro 🤔 

 

Il faut que je me fasse une liste des rateries qui font du bon travail et qui pourrait m'apporter une bonne base de travail, y'en a beaucoup .

 

Et puis j'ai peur d'avoir des refus aussi on va pas se mentir 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Les petits rats Nîmois a dit :

Il faut que je me fasse une liste des rateries qui font du bon travail et qui pourrait m'apporter une bonne base de travail, y'en a beaucoup .

 Soyons honnêtes, c'est l'inverse, il y en a très peu... Trouver une raterie avec des généalogies complètes et suivies à 80% (on a tous perdu des adoptants, ça arrive même aux meilleurs), qui donne des infos fiables, ça ne court plus trop les rues...

 

Le gros avantage de partir d'un travail déjà bien suivi c'est qu'on ne se tape pas tous les problèmes et les recadrages du début. Il y a tjs des fluctuations mais c'est déjà sur les rails, on sait globalement à quoi s'attendre. Ce n'est pas le cas avec ce type de rat avec une généalogie totalement creuse et qui n'apporte rien.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ancalimë a dit :

 Soyons honnêtes, c'est l'inverse, il y en a très peu... Trouver une raterie avec des généalogies complètes et suivies à 80% (on a tous perdu des adoptants, ça arrive même aux meilleurs), qui donne des infos fiables, ça ne court plus trop les rues...

 

Le gros avantage de partir d'un travail déjà bien suivi c'est qu'on ne se tape pas tous les problèmes et les recadrages du début. Il y a tjs des fluctuations mais c'est déjà sur les rails, on sait globalement à quoi s'attendre. Ce n'est pas le cas avec ce type de rat avec une généalogie totalement creuse et qui n'apporte rien.

Je suis complètement perdue ... J'ai envie de chercher des loulous avec des infos fiables et vraies et d'un côté je suis dans le flou .. 

 

Je ne sais vraiment plus quoi faire, n'y même par quoi commencer pour être honnête 😔 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te prends un exemple que je connais puisque ce sont mes rats :

 

https://www.lord-rat.org/rats/modeles/genealogie.php?id=55183

 

Bon il manque 3 dates de décès que j'ai, mais j'attends la V2 du LORD pour bien tout mettre à jour xD En gros t'as une généalogie sans trous, avec les types, les dates de naissance/décès et les causes.

 

Exemple d'une portée chez moi :

https://www.lord-rat.org/rats/rat_details.php?id=50707

Il manque Batgirl mais j'ai, il suffit que je fasse la maj.

 

Même portée sur SRFA avec les infos au fil de l'eau par les adoptants :

 

Même portée sur mon site :

https://www.tartaucitron.fr/portoflio/10-petits-etr-and-the-secret-ingredient-x-leopold/

 

Ça c'est un très bon niveau d'information, à tous les niveaux (générations précédentes, suivantes, parallèles, etc). Tout peut être comparé, recoupé, les 3/4 des infos viennent des adoptants et c'est public. L'idéal, c'est ça mais très peu de rateries le font...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Les petits rats Nîmois a dit :

Je suis complètement perdue ... J'ai envie de chercher des loulous avec des infos fiables et vraies et d'un côté je suis dans le flou .. 

 

Je ne sais vraiment plus quoi faire, n'y même par quoi commencer pour être honnête 😔 

Un bon indice quand tu cherches c'est si les suivis sont disponibles publiquement et facilement accessibles, c'est déjà un bon début. Si en plus tu peux recouper les informations sur différents supports avec les adoptants qui donnent eux-mêmes les nouvelles c'est encore mieux (mais on a de plus en plus d'adoptants qui passent surtout par le privé pour donner les nouvelles).

Après, sur la qualité des infos, c'est plus compliqué de déceler les trucs louches ou non, ça nécessite des connaissances et de l'habitude (typiquement des généalogies où la génétique ne colle pas, ou des généalogies soit disant giga complètes mais avec aucun soucis de santé et des longévités vraiment record, ou encore des décès de vieillesse à moins de 2 ans. C'est pas forcément du mensonge volontaire, mais ça mets très clairement la puce à l'oreille).

 

Faut prendre le temps de lire, fouiller, mettre de côté les rateries qui ne te correspondent pas niveau valeurs et méthodes, etc. Tu as l'impression que c'est titanesque mais au final, vu le nombre restreint de rateries qui prônent encore la transparence avec les suivis aussi publiques que possible, ça devrait déjà pas mal limiter les choix.

 

Et je vais préciser un petit truc aussi

il y a 51 minutes, Les petits rats Nîmois a dit :

Et puis j'ai peur d'avoir des refus aussi on va pas se mentir

Il ne faudra pas confondre un refus catégorique et un "va doucement, on va discuter, apprendre à se connaitre un peu, revoir certains points et chercher une "preuve" de patience, de motivation et de sérieux avant que je puisse faire confiance" ^^ on s'est trop souvent faites avoir sur le sérieux des personnes donc c'est normal qu'on ne se précipite pas sans que ça ne soit un refus du tout, au contraire puisqu'on attend que ça, de nouvelles rateries sérieuses et la poursuite de nos familles avec un travail différent, surtout que des fois on n'a de toute façon pas de ratons à proposer de suite et le temps qu'on aie la future portée ça peut suffire pour celles qui ont peu de portées. Et franchement, des refus catégoriques bêtes et méchants, c'est très très rare.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ancalimë a dit :

Je te prends un exemple que je connais puisque ce sont mes rats :

 

https://www.lord-rat.org/rats/modeles/genealogie.php?id=55183

 

Bon il manque 3 dates de décès que j'ai, mais j'attends la V2 du LORD pour bien tout mettre à jour xD En gros t'as une généalogie sans trous, avec les types, les dates de naissance/décès et les causes.

 

Exemple d'une portée chez moi :

https://www.lord-rat.org/rats/rat_details.php?id=50707

Il manque Batgirl mais j'ai, il suffit que je fasse la maj.

 

Même portée sur SRFA avec les infos au fil de l'eau par les adoptants :

 

Même portée sur mon site :

https://www.tartaucitron.fr/portoflio/10-petits-etr-and-the-secret-ingredient-x-leopold/

 

Ça c'est un très bon niveau d'information, à tous les niveaux (générations précédentes, suivantes, parallèles, etc). Tout peut être comparé, recoupé, les 3/4 des infos viennent des adoptants et c'est public. L'idéal, c'est ça mais très peu de rateries le font...

 

 

D'accord je vois le type de travail à faire et à demander. 

 

Le suivi je le fais, j'ai une fiche de suivi par portée (avec âge, poids des parents au moment de la saillie et de la mise bas, nombre de ratons, phénotypes, commentaires) que je complète au fur et à mesure que je reçois les infos de mes adoptants. J'ai régulièrement des nouvelles de mes bébés par mes groupes Messenger. 

 

Je pensais justement mettre mes fiches de suivi sur mon site, il faut que je vois comment le faire sans le surcharger. 

Je veux reprendre le lord pour faire un meilleur suivi aussi (canva c'est pas pratique parfois 😅) mais j'étais perdue sur la v1 et j'ai laissé tombé. 

 

Je dois toute reprendre à zéro c'est difficile 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Loulouteratoune a dit :

Un bon indice quand tu cherches c'est si les suivis sont disponibles publiquement et facilement accessibles, c'est déjà un bon début. Si en plus tu peux recouper les informations sur différents supports avec les adoptants qui donnent eux-mêmes les nouvelles c'est encore mieux (mais on a de plus en plus d'adoptants qui passent surtout par le privé pour donner les nouvelles).

Après, sur la qualité des infos, c'est plus compliqué de déceler les trucs louches ou non, ça nécessite des connaissances et de l'habitude (typiquement des généalogies où la génétique ne colle pas, ou des généalogies soit disant giga complètes mais avec aucun soucis de santé et des longévités vraiment record. C'est pas forcément du mensonge, mais ça mets très clairement la puce à l'oreille).

 

Faut prendre le temps de lire, fouiller, mettre de côté les rateries qui ne te correspondent pas niveau valeurs et méthodes, etc. Tu as l'impression que c'est titanesque mais au final, vu le nombre restreint de rateries qui prônent encore la transparence avec les suivis aussi publiques que possible, ça devrait déjà pas mal limiter les choix.

 

Et je vais préciser un petit truc aussi

Il ne faudra pas confondre un refus catégorique et un "va doucement, on va discuter, apprendre à se connaitre un peu, revoir certains points et chercher une "preuve" de patience, de motivation et de sérieux avant que je puisse faire confiance" ^^ on s'est trop souvent faites avoir sur le sérieux des personnes donc c'est normal qu'on ne se précipite pas sans que ça ne soit un refus du tout, au contraire puisqu'on attend que ça, de nouvelles rateries sérieuses et la poursuite de nos familles avec un travail différent, surtout que des fois on n'a de toute façon pas de ratons à proposer de suite et le temps qu'on aie la future portée ça peut suffire pour celles qui ont peu de portées.

Ah oui je ne veux pas que l'on me fasse confiance de suite ! Je veux avant toute chose connaître l'éleveur aussi c'est très important pour moi et avoir une relation de confiance avec lui. 

 

Je suis beaucoup intimidé par le travail et l'expérience des autres que je n'ose pas me lancer et discuter avec les personnes qui ont plus de connaissances que moi. Pourtant je rêve tellement de faire la même chose !! 

 

Je vis rat, je mange rat, je dors rat, quand je suis en cours je travaille sur mes papiers de l'élevage, je suis vos naissances et vos péripéties. Je les ai dans la peau mes bébés 🥰

 

Alors pouvoir échanger avec ceux dont j'admire le travail c'est déjà beaucoup pour moi. 

 

Selon vous, je devrais commencer par quoi vu que je dois repartir de zéro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tani a dit :

C'est pas grave de partir de 0, ce qui compte c'est ce que tu vas faire, tes futurs choix, le suivi que tu vas noter pour découvrir les points forts et faibles de ta famille.

 

Je plussoie ce message de Tani, ton projet ne s'écroule pas, c'est juste que tu es maintenant plus lucide sur ce que tu as entre les mains. Il ne faut pas regretter, ni tout mettre à la poubelle, juste tenir compte du fait que tu ne sais pas grand chose de ces loupiots => pas de consanguinité avant d'avoir pris du recul, et de la prudence dans les mariages. On a aussi besoin de nouvelles familles, et les généalogies pléthoriques ne font pas forcément de "meilleurs" rats, juste plus d'informations. Ne te décourage pas !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Artefact a dit :

 

Je plussoie ce message de Tani, ton projet ne s'écroule pas, c'est juste que tu es maintenant plus lucide sur ce que tu as entre les mains. Il ne faut pas regretter, ni tout mettre à la poubelle, juste tenir compte du fait que tu ne sais pas grand chose de ces loupiots => pas de consanguinité avant d'avoir pris du recul, et de la prudence dans les mariages. On a aussi besoin de nouvelles familles, et les généalogies pléthoriques ne font pas forcément de "meilleurs" rats, juste plus d'informations. Ne te décourage pas !

Merci beaucoup ! Je ne suis pas fan de la consanguinité dans tous les cas, si je peux l'éviter je l'évite. C'est d'ailleurs pour cela que je refuse catégoriquement de mélanger mes familles ! 

Je pense que après les bébés que j'ai la je vais faire une pause, ranger mes idées et apprendre. 

Je vais prendre beaucoup de recul sur ses petits la et discuter avec des personnes qui savent ce qu'elles font 🥰 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Artefact a dit :

 

Je plussoie ce message de Tani, ton projet ne s'écroule pas, c'est juste que tu es maintenant plus lucide sur ce que tu as entre les mains. Il ne faut pas regretter, ni tout mettre à la poubelle, juste tenir compte du fait que tu ne sais pas grand chose de ces loupiots => pas de consanguinité avant d'avoir pris du recul, et de la prudence dans les mariages. On a aussi besoin de nouvelles familles, et les généalogies pléthoriques ne font pas forcément de "meilleurs" rats, juste plus d'informations. Ne te décourage pas !

Je confirme ! 

J'ai rebondis sur la première phrase qui laissait entendre qu'au final une généalogie ça apporte pas grand chose (et pour insister sur le fait que c'est tout de même bien plus raisonnable pour des débutants de commencer avec des rats avec généalogie), mais j'ai pas rebondi sur la suite et effectivement là, ces rats là ils sont de toute façon nés, et tu pourras avoir un suivi même très court, et ça pourrait effectivement même se révéler intéressant pour tout le monde ! Et ce qui compte comme le dis Tani, c'est comment tu vas y réagir, réfléchir et continuer ensuite maintenant que tu te rends compte de tout ça ;) d'où le rebond ensuite sur où et comment trouver des ratous avec une généalogie plus fiable (et ça peut aussi servir pour des débutants qui voudraient se lancer et tomberaient sur ce topic)

 

il y a 24 minutes, Les petits rats Nîmois a dit :

Je pense que après les bébés que j'ai la je vais faire une pause, ranger mes idées et apprendre. 

C'est une très bonne idée (et franchement, ça fait partie des preuves de motivations à bien faire et que les erreurs étaient bien ce qu'elles étaient : des erreurs !). Ceci dis, comme le dis Artefact, pas besoin de mettre totalement de côté ton petit bout de famille que tu as déjà. Là tes ratons sont tout tout jeunes, tu as le temps de penser à tout ça, d'apprendre et de tout réorganiser dans ton esprit tout en pouvant les reproduire plus tard en prenant les précautions et avec les mises en garde auprès des adoptants qui s'imposent :) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Artefact a très bien résumé ma pensée qui n'était pas clairement exprimée. Bien sûr que la généalogie est importante mais ce n'est malheureusement pas pour ça que les rats qui sont très suivis ont de meilleurs résultats en terme de santé (même si on aimerait beaucoup). Donc en partant de 0 et en faisant scrupuleusement le suivi de la descendance, on peut tout à fait avoir de bons résultats.

Côté consanguinité, on a beau ne pas en faire à très haute dose, il n'empêche qu'on constate des soucis divers et variés du fait qu'on a le même pool qui a certaines faiblesses accrues. Donc je rejoins entièrement Artefact, adopter uniquement chez les rateries qui font un suivi très rigoureux ne sera pas forcément judicieux car c'est finalement ce qu'on fait déjà et faire de la consanguinité sur de l'inconnu ça ne va pas servir à grand chose. On croise déjà beaucoup nos rats entre nous pour des résultats globalement mitigés donc autant partir sur du différent, quitte à ensuite incorporer petit à petit des rats issus des autres rateries qui font un suivi minutieux. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Tani a dit :

Artefact a très bien résumé ma pensée qui n'était pas clairement exprimée. Bien sûr que la généalogie est importante mais ce n'est malheureusement pas pour ça que les rats qui sont très suivis ont de meilleurs résultats en terme de santé (même si on aimerait beaucoup). Donc en partant de 0 et en faisant scrupuleusement le suivi de la descendance, on peut tout à fait avoir de bons résultats.

Côté consanguinité, on a beau ne pas en faire à très haute dose, il n'empêche qu'on constate des soucis divers et variés du fait qu'on a le même pool qui a certaines faiblesses accrues. Donc je rejoins entièrement Artefact, adopter uniquement chez les rateries qui font un suivi très rigoureux ne sera pas forcément judicieux car c'est finalement ce qu'on fait déjà et faire de la consanguinité sur de l'inconnu ça ne va pas servir à grand chose. On croise déjà beaucoup nos rats entre nous pour des résultats globalement mitigés donc autant partir sur du différent, quitte à ensuite incorporer petit à petit des rats issus des autres rateries qui font un suivi minutieux. 

Du coup je continue à adopter chez des éleveurs indépendants qui ont un recul sur la génétique c'est ça ? Je sais pas si j'ai bien suivi 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement on avait une recette miracle... On en discutait hier avec loulouteratoune suite à des soucis précoces chez des rats nés chez moi ou ailleurs. Me concernant et de toute évidence, c'est vraiment très compliqué d'avoir des portées sans décès avant 24 mois et même 18 mois et c'est très dur. 

Artefact et Limë ont énormément contribué à explorer d'autres voies, méthodes ect. Mais pour autant ça ne veut pas dire que nous détenons la meilleure façon de faire. Au contraire, les années passent mais je n'ai pas l'impression d'être plus avancée pour viser une amélioration de la santé et je me dis qu'il faut rester très humble ainsi que de ne pas avoir d'attentes démesurées.

Les suivis que je fais m'indiquent clairement que je n'ai pas de supers branches mais qu'on ne sait jamais à l'avance ce que ça va donner. On a dû changer nos plans plein de fois et on le fera encore. Actuellement je me penche plus sur les outcross pour rebattre mes cartes maintenant que je sais que c'est loin d'être mirobolant sans garantie non plus d'une quelconque amélioration. Mais le hasard m'a aussi apporté de très bons résultats alors je me dis que c'est encore tout à fait possible d'avoir de nouveau une belle chance. Ta famille et tes choix futurs peuvent tout à fait déboucher sur des combinaisons gagnantes !!! Continue d'avancer à ton rythme, de bien faire tes suivis et tu verras ensuite dans quelques années si tu as une bonne famille.

Plus on sera nombreux.ses à aller dans des directions différentes avec des pools génétiques variés et plus on aura de chance de voir des résultats très divers d'une famille à une autre et ensuite de pouvoir vraiment couper les branches qui ne décollent pas et au contraire multiplier celles qui paraissent prometteuses. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tani a dit :

Si seulement on avait une recette miracle... On en discutait hier avec loulouteratoune suite à des soucis précoces chez des rats nés chez moi ou ailleurs. Me concernant et de toute évidence, c'est vraiment très compliqué d'avoir des portées sans décès avant 24 mois et même 18 mois et c'est très dur. 

Artefact et Limë ont énormément contribué à explorer d'autres voies, méthodes ect. Mais pour autant ça ne veut pas dire que nous détenons la meilleure façon de faire. Au contraire, les années passent mais je n'ai pas l'impression d'être plus avancée pour viser une amélioration de la santé et je me dis qu'il faut rester très humble ainsi que de ne pas avoir d'attentes démesurées.

Les suivis que je fais m'indiquent clairement que je n'ai pas de supers branches mais qu'on ne sait jamais à l'avance ce que ça va donner. On a dû changer nos plans plein de fois et on le fera encore. Actuellement je me penche plus sur les outcross pour rebattre mes cartes maintenant que je sais que c'est loin d'être mirobolant sans garantie non plus d'une quelconque amélioration. Mais le hasard m'a aussi apporté de très bons résultats alors je me dis que c'est encore tout à fait possible d'avoir de nouveau une belle chance. Ta famille et tes choix futurs peuvent tout à fait déboucher sur des combinaisons gagnantes !!! Continue d'avancer à ton rythme, de bien faire tes suivis et tu verras ensuite dans quelques années si tu as une bonne famille.

Plus on sera nombreux.ses à aller dans des directions différentes avec des pools génétiques variés et plus on aura de chance de voir des résultats très divers d'une famille à une autre et ensuite de pouvoir vraiment couper les branches qui ne décollent pas et au contraire multiplier celles qui paraissent prometteuses. 

D'accord j'ai compris 🥰 si seulement l'élevage de rongeur était plus encadré comme l'est celui des chiens ! On pourrait faire des test, des radios etc .. 

 

Mais bon, ils ne sont que des rats aux yeux de la société et de l'état (déjà que la cause animale ne compte pas où très peu pour l'état alors celle des rats ..) 

 

C'est pour cela que j'ai envie de continuer mon travail et le faire encore mieux qu'aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tani a dit :

Donc je rejoins entièrement Artefact, adopter uniquement chez les rateries qui font un suivi très rigoureux ne sera pas forcément judicieux car c'est finalement ce qu'on fait déjà et faire de la consanguinité sur de l'inconnu ça ne va pas servir à grand chose. On croise déjà beaucoup nos rats entre nous pour des résultats globalement mitigés donc autant partir sur du différent, quitte à ensuite incorporer petit à petit des rats issus des autres rateries qui font un suivi minutieux. 

 

il y a une heure, Les petits rats Nîmois a dit :

Du coup je continue à adopter chez des éleveurs indépendants qui ont un recul sur la génétique c'est ça ? Je sais pas si j'ai bien suivi


Pour le coup je suis pas tout à fait d'accord avec toi Tani ^^' (si j'ai bien compris ce que tu veux dire, ça peut être une mauvaise interprétation surtout que je sais que tu es plus nuancée que ça mais comme je suis pas la seule à l'avoir compris comme ça, autant revenir dessus)

Autant garder ce ptit bout de famille déjà commencé est bien intéressant et qu'il serait dommage de juste couper court car oui, maintenant que c'est là ça peut être très très cool comme nouveau pool de reproducteurs, autant tout n'est pas non plus à jeter de "notre" côté (j'englobe tout ce qui est rateries sérieuses avec familles suivies) et je persiste à croire que quand on débute il vaut mieux le faire avec des rats à généalogie fiable (parce que ça permet entre autre de savoir un peu plus ce qu'on fait, de surveiller ce qu'il faut surveiller, que les adoptants aient un repère et des infos, mais aussi beaucoup plus bêtement (et je comprends que tout le monde n'accepte pas ces arguments) de "faire ses preuves" en montrant qu'on sait analyser une généalogie et faire des choix en conséquence (même si des fois c'est presque par défaut, montrer qu'on le sait et que ça reste intéressant), là où quand on fait du sans géné x sans géné on a l'impression globalement de faire du "papa dans maman" (en terme de choix uniquement je parle) et de tourner en rond parce que si à chaque fois y a un apport de rat sans géné, ça fait pas avancer les choses). Par ailleurs, même si on tourne beaucoup autour du même pool entre nous, reproduire de rats de "nos" familles avec des choix différents peut donner des résultats totalement différents donc c'est pas forcément tourner en rond. 

Bien sûr, je ne conseillerais pas de commencer avec n'importe quelle branche de n'importe quelle famille, et ça peut arriver de ne pas trouver chaussure à son pied en le justifiant (si on revient à juste repro ce rat avec tel autre rat juste parce qu'il a une généalogie alors que quand on regarde le couple ne semble pas judicieux, effectivement ça avance pas plus le côté "montrer qu'on sait faire des choix"), mais je suis sûre qu'il y a moyen de commencer (enfin continuer en l'occurrence) avec des familles bien suivies et qui ont quand même de bons résultats et que ça reste intéressant pour tout le monde ...

 

Par contre, comme on en a déjà parlé plein de fois avec Tani, pour des personnes qui ont les connaissances, le recul, la transparence et tout ça, là oui ce serait très très intéressant (voire essentiel de temps en temps, notamment bah actuellement) d'essayer de surmonter nos blocages et d'adopter autre part pour développer de nouvelles familles à intégrer à notre travail par la suite (ou intégrer directement en étant conscient que ça passe ou ça casse d'ailleurs), parce que sur ça on est tout à fait d'accord qu'il faudrait varier un peu notre pool vu qu'on est resté très longtemps avec peu d'apports externes ^^
Et en soit @Les petits rats Nîmois si tu apprends à vitesse grand V, et qu'en en discutant y a un bon projet qui se ficèle pourquoi pas puisque tu peux être aidée et un peu "encadrée" si tu le souhaites, mais je pense pas qu'il faille partir du principe de continuer à reproduire des rats avec quasi pas voire pas du tout de généalogie.

Et petite précision : attention à ton utilisation des termes "génétique" et "généalogie", j'ai l'impression que la distinction n'est pas claire et que tu utilises souvent "génétique" à la place de "généalogie" : la connaissance et le suivi des ancêtres, fratries, bref de la famille, c'est la généalogie. La génétique, c'est la science liée aux gènes donc c'est un domaine plus "général". Et le génotype, c'est l'ensemble des gènes (avec les différents allèles) d'un individu, on ne connait jamais le génotype complet mais le fait de "porter tel gène" (ou de l'exprimer) en fait partie.


J'avais quasi finis ce message avant la réponse de Tani et j'ai pas envie de le modifier (même si je vais quand même poster 50 ans après parce que je me relis 10 ans pour pourtant y laisser autant de fautes et des phrases que j'aurais envie de reformuler, enfin bref -_- ), mais par contre du coup sur ce dernier message on se rejoint (naturellement, je m'en doutais) dans l'ensemble ^^ je voulais juste pas que quiconque (auteur ou lecteur de ce topic) parte du principe "nos familles sont finalement pas ouf, go forcément faire du sans généalogie c'est une meilleure idée" (même si je sais que tu es beaucoup plus nuancée, comme on est à l'écrit on peut vite comprendre et/ou retenir ce qui arrange). Sauf un petit point du coup 

Citation

Continue d'avancer à ton rythme, de bien faire tes suivis et tu verras ensuite dans quelques années si tu as une bonne famille.

si la repro est entièrement en outcrossing avec que des rats avec quasi voire pas de généalogie à chaque nouvelle génération, ce ne sont pas les années qui vont pouvoir dire que c'est une bonne famille puisqu'il y aura à chaque fois une part d'inconnu renouvelée. C'est pour ça que je pense qu'il faut quand même y réfléchir en amont et le voir comme un "projet" (par exemple partir de quelques rats avec plusieurs branches qui permettent plusieurs options et à partir de ce moment limiter les rats inconnus pour "aboutir" à une famille entièrement connue, suivie et fiable sur quelques générations -pas 50 bien sûr, juste de quoi avoir du recul- ) et pas juste faire au jour le jour.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.