Aller au contenu

Rat mordeur


Fromton

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je viens vers vous au sujet d'un de mes trois rats qui me pose quelques problèmes... 

 

Je vous place le décors : ce sont mes trois premiers rats, je suis donc une débutante en puissance. Ils sont arrivés chez moi il y a deux semaines maintenant. Le trajet s'est passé dans le calme dans la voiture (ils se sont mis en tas dans la cage de transport et ont dormis la plupart du trajet) et je les ai laissé tranquille dans leur cage deux bon jours.  

Pour deux d'entre eux (Torpille et Couffin) l'apprivoisement se fait doucement à coup de friandises et elle porte ses fruits. Mais le problème viens du troisième, Pixel. 

J'ai déjà fais une présentation du pépère dans la rubrique des nouveaux dans la communauté, et on m'a proposé quelques solutions qui n'ont pas trop fonctionnées malheureusement. 

 

Voilà les faits ; 

Pixel mord au sang et souvent sans prévenir avant. Il ne gonfle pas le poil, ne marche pas en crabe. Mais il souffle, donne des coups de pattes dans le meilleur des cas et sinon c'est un coup de dent jusqu'au sang. 

 

Je me suis dit durant un temps que c'était sa manière de "jouer" (Couffin, son frère, m'a fait aussi quelques niak un peu fort mais il a vite comprit que c'était mal à force de lui dire "non" fermement et à chaque fois c'était pour me tirer vers l'intérieur de la cage ou avant de partir en sautant dans tout les sens) mais il reste sur place après m'avoir mordu, ne bouge pas et ne semble pas être joueur. 

J'ai essayé de les sortir dans un enclos avec juste l'échelle pour aller dans la cage et moi à l'intérieur pour établir un contact. Et je n'ai eu de la part de Pixel que deux morsures au poignet et au doigt (a sang) et qu'il ait attaqué mon pied à plusieurs reprise (merci ma chaussette T.T) en couinant lorsque j'essayai de le pousser loin de moi. 

 

Pourtant j'essaye de l'apprivoiser comme les autres et étrangement s'il y a une friandise entre nous, ça va : il ne cherche pas à me foncer dessus et prend sa friandise avant de partir. Mais quand j'ouvre la cage, il vient vers moi très rapidement. Et si je ne le surveille pas, c'est morsure assurée jusqu'au sang. 

 

Du coup je ne sais pas quoi faire pour gagner sa confiance/qu'il se calme (en dehors de la castration) et ça m'empêche pas mal aussi de me rapprocher des deux autres ; j'ai peur de les sortir et qu'il me morde à nouveau, de rester trop longtemps au niveau de la cage... et comme il n'attaque pas ses copains, je ne me vois pas les séparer non plus... 

 

J'ai essayé le morceau de tissu avec mon odeur, le fait de rester près d'eux longtemps, de leur parler (je leur lis un livre a voix haute)... 

 

Merci d'avance pour tout vos conseils pour convaincre cette boule de poils d'arrêter ses bêtises ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils viennent d'animalerie (je sais que ça peut être tabou mais elle n'est pas comme une animalerie "classique" avec des cages vides avec juste les gamelles et une maison. leur cage était plus complexe avec plus d'accessoires et cachettes et les soigneurs leur donnaient du frais), et donc ils étaient peu manipulé. ils étaient assez actifs et pas peureux. 

 

Mais Pixel était calme et tranquille, il ne faisait pas d'histoire. Quand la soigneuse l'a manipulé pour le mettre dans la boite de transport, il n'y a pas eu de problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

je reviens mettre à jour mon post. 

 

En effet j'ai retenté de me mettre avec Pixel dans le coin sortie pour qu'il s'habitue à moi et pour voir si les choses évoluaient. Disons que ça c'est "un peu mieux" passé.... Principalement parce que j'ai mis un haut assez épais et avec des manches longues (malgré la chaleur) ce qui m'a protégé ; en effet, même s'il m'a moins mordu que précédemment, je n'ai pas échappé aux coups de dents. 

Pixel montait sur moi pour atteindre mes bras et me mordait les avant-bras/poignets et tentait d'atteindre mes mains. J'ai l'impression que c'est elles qui lui posent problème parce qu'il n'a pas essayé de mordre le reste de mon corps (sauf mes pieds à travers mes chaussettes mais vu qu'ils s'y mettent à trois pour mes mâchouiller ou les embarquer avec eux, je me demande s'il n'y a pas une sorte d'amusement avec celles-ci :D ). 

 

Je ne sais pas s'il essaye d'attaquer mes mains ou s'il veut jouer avec (Couffin essaye de jouer en tirant ma main vers lui ou en essayant de la mâchouiller mais il y a va un peu fort ce qui me vaut des griffures mais pas forcément jusqu'au sang. Alors que Pixel y va direct jusqu'au sang et sans prévenir). 

 

Je ne sais pas pas ce que je peux faire pour le convaincre de ne pas mordre mes mains :/ pourtant je lui tends des friandises du bout des doigts, qu'il prend sans problème sans essayer d'attaquer la main. Mais sans friandise (et après m'être lavé les mains) c'est morsure jusqu'au sang... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des rats qui goutent avec les dents (parfois trop fort) et si oui il faut éviter de bouger car alors on se rippe soi-même la peau sur leurs dents.

 

 

Est-ce qu'il donne juste un coup de dent et tu enlèves ta main rapidement ?

 

Ou est-ce qu'il reste accroché ou revient à la charge de suite ? Est-ce que la morsure est plus profonde qu'une égratignure (par exemple, mes rats AH m'ont laissée une légère cicatrice chacun) ?

 

Dans le deuxième cas, c'est castration sans se poser de question. 

Dans le premier cas, ça peut simplement être un rat qui a besoin de plus de temps pour s'habituer aux mains (les mains, c'est ce qui les manipulent, c'est donc d'elles qu'ils se défendent et vers elles qu'ils vont manifester de l'hostilité).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je reviens pour donner des nouvelles de Pixel et de sa situation... 

 

Pour ce qui est du rat qui goûté un peu trop fort, c'était le cas de son frère Couffin qui (maintenant qu'il a comprit que je n'etais pas une croquette) mordille gentillement mes doigts et viens les tirer pour jouer avec moi (en mode : viens avec moi!). 😄

 

Par contre Pixel... Ses premières morsures étaient à sang (et j'ai encore les marques). Mais je trouvais qu'il se calmait un peu (il cherchait encore un peu mes mains mais ne tentait plus trop à les mordres) mais il était quand même "raleur". Il soufflait, donnait encore des coups de pattes et c'est mis à couiner quand quelque chose ne lui plais pas. 

 

Jusqu'à hier soir. 

Je sors les frères pour la sortie quotidienne. couffin vient jouer, Torpillé reste tout timide dans la cage (parce que dormir c'est mieux) mais Pixel lui se met a faire le tour de l'enclos en reniflant et en se frottant partout avant d'aller se planquer dans un coin. 

Couffin  va le voir. Pixel couine, se dresse et marche en crabe. Au début je me dis qu'ils veulent "rejouer" à qui domine qui. Mais ils commencent à être un peu plus méchant et Pixel poursuit Couffin et le pauvre Torpille se retrouve mêlé à tout ça... Pas de morsure mais je voyais bien que personne aimait la situation. ☹️

 

J'arrive à rentrer Couffine et Torpille et je laisse Pixel dehors pour qu'il se calme. 

J'étais encore dans l'enclos et je parlais doucement à Pixel, sans m'approcher, pour qu'il se calme. Et soudain il s'est retourné, m'a foncé dessus et m'a choppé le petit doigt de la main gauche. 

Deux enormes trous dans le doigt... J'ai pissé le sang partout... 😢 et il a essayé de revenir à la charge et de chopper mon pied... 

 

J'ai du attendre qu'il ait faim et qu'il se calme pour l'attirer dans la cage avec des croquettes parce qu'il refusait de le laisser retourner dans l'enclos. 

 

Maintenant il se met à roder près de l'entrée de la cage quand je m'approche... Donc j'ai pas mal peur de mettre la main dedans... 

 

Donc je pense que je vais devoir l'amener au véto... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, là ça pue l'agressivité hormonale. 

La castration lui fera du bien, là il se sent stressé et mal à l'aise sans savoir pourquoi.

Anesthésie en gazeuse de préférence, pas besoin de jeûn, convalescence en cage de quarantaine jusqu'à ce que son taux d'hormones descende (ça peut prendre 1à 3 semaines). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anesthésie gazeuse oui !

 

ça lui fera du bien, en fait je dis tout pareil qu'Hamadryade... :)

 

ne t'inquiète ça ne va pas le choquer, en fait les hormones mettent un certain temps avant de redescendre, donc ce n'est pas un changement du jour au lendemain, faut compter 3 semaines

 

tu vas peut-être galérer un peu si il y a des antibiotiques à lui administrer suite à l'opération

 

Surtout je pense aussi qu'il faut bien prévenir le ou la véto que c'est un rat agressif (histoire qu'iel mette des gant en cuir pour l'attraper  ), et demande bien aussi à ce qu'il ait des sutures intérieures en plus des extérieures. En effet sinon s'il ronge les sutures externes et qu'il n'y en a pas en interne cela lui ferait une plaie ouverte, et ce ne serait pas cool, d'autant moins qu'il est peu manipulable pour des soins

 

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours rapides ! 

 

J'ai une bonne véto NAC pas loin de chez moi chez qui je suis déjà allée par le passé donc je sais qu'il sera entre de bonne main mais je lui en parlerai quand même 🙂

 

En attendant le veto, vous me conseillez de le séparer des autres au cas où ou non? 

 

J'ai quand même peur que ça s'aggrave à encore vu les tensions d'hier soir... Donc peux être le mettre dans une cage à part dans la même pièce.... Je n'ai pas envie de rentrer du boulot et de retrouver les restes d'une mauvaise bagarre... ☹️

 

(Pour les antibiotiques j'espère que l'astuce de la friandise piégée fonctionnera au pire... 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ta place je l'isolerais oui, on ne sait jamais

 

je me souviens autrefois avoir eu un rat qui me mordait en crise d'ado, ça s'était calmé avec le temps et aussi lorsque je l'avais isolé et mis sous plantes sédatives pour le calmer, mais ce que je craignais le plus c'était qu"'il attaque les deux autres au sang, ça aurait pu faire mal :doubt:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il commence à s'en prendre aux copains tu fais bien de séparer dès maintenant, cela  évitera que tu te retrouves avec des rats traumatisés qui auront juste envie de le taper ou de le fuir au moment de la réintégration.

 

 Pour le délai, dans le cas de la majorité des rats AH il y a une amélioration notable au bout de 3 semaines apres la castration,  mais c'est généralement au  bout d'un mois que le rat redevient 'comme avant' (sauf quand on a laissé traîner longtemps avant l'opération mais c'est une autre question). Il est donc fort possible que la réintégration ne soit envisageable qu'au bout d'un mois, tout dépend du degré d'agressivité au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je reviens faire part de l'évolution de la situation de Pixel. 

 

Déjà mauvaise nouvelle : pas moyen de le faire castrer avant 15jours... Donc ça va être plus long que prévu pour qu'il aille mieux 😢... Ça fait vraiment mal au coeur de le voir seul dans sa cage... 

Évidement, il est pas content d'être dans une cage à part et semble plus nerveux qu'avant...

Je l'ai place à côté de la cage de ses freres et j'échange des tissus entre les deux cages. 

 

Par contre il y a une évolution du côté de ses frères : ils ont radicalement changé depuis la séparation ! Côté Couffin il est un peu plus fou-fou. Mais c'est surtout Torpille qui montre une évolution de son comportement. Avant il était en retrait, tout timide, il ne jouait pas trop avec les autre et ne voulait pas sortir de la cage (ou de rapide aller-retour). Mais maintenant il est joueur, il lèche les doigts et passe son temps à vouloir sortir et à s'amuser. Il ne reste plus allongé de son côté mais est devenu très actif. 

 

Je ne sais pas si l attitude grognon/agressif de Pixel est à l'origine de son premier comportement (vu que Pixel "jouait" toujours a "qui est le dominant" plaquant Torpille et Couffin au sol fréquemment..). 

Vivement que les trois puissent s'amuser normalement ensemble... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évolution que tu décris, je l'ai déjà constatée  lorsqu'on suite à des sauvetages on a séparé un papa souçonné AH de ses fils et un raton de 3 mois et demi (oui oui), qui présentait des symptômes, de ses frères. Les autres rats ont fait de gros progrès une fois l'élément perturbé/perturbateur retiré. C'est généralement assez criant et un bon indicateur que celui que tu as retiré du groupe était train de partir en banane, d'où le fait que je t'ai confortée dans ta décision de séparation.

 

Pour Pixel c'est sur que c'est compliqué, il ne comprend pas ce qui lui arrive, mais là tu évites que la situation envenime et tu mets toutes les chances de votre côté pour une réintégration 'qui roule' une fois que les hormones seront retombées,  même si ce n'est rigolo pour personne. Évite juste de mélanger les odeurs dans les cages et de mettre les cage côte à côte, ça risque d'accroître sa nervosité.

 

Il est comment avec toi ? Si il est toujours avenant le mieux serait de redoubler d'attention pour lui en le stimulant au maximum histoire que ces deux semaines pré opération passent le plus vite possible.

 

Courage !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour ! 

 

Je suis contente que petit Torpille puisse souffler un peu ! (Le syndrome AH peu arrivée aussi tôt ? 😮

 

Pixel est toujours nerveux quand je vais le voir. 

Il s'approche mais se raidit assez vite et se remet à souffler et les poils se hérissent un peu (comme son dos est frisé c'est un peu dur à voir ...). 

J'essaye quand même je lui donner des friandises du bout des doigts mais il me les "arrache". J'essaye quand même de venir lui parler pour qu'il ne reste pas seul et j'ai mis ce que j'ai pu dans la cage pour qu'il s'occupe malgré tout (tissus, doudou, cachette...). Mais il ne recherche pas vraiment d'interaction avec moi en dehors du fait de chercher la bagarre 😢... 

Par exemple quand j'ouvre la cage pour lui remettre à manger il court vers la porte et se gonfle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est rare mais ça arrive (un autre de ses frères et deux de ses soeurs ont fait la même, on a été gâtées sur ce sauvetage là). Et c'est impressionnant de voir un si petit rat -ils avaient un retard de croissance en plus-  avec une tronche de bébé dumbonouille qui ne comprend rien à ce qui lui arrive,  être une  boule hérissée qui tient entre ses dents une grosse touffe de poils qu'il vient d'arracher à un de ses frères :(.

 

Petit loup... Ils font mal au coeur quand ils sont comme ça. On a eu plusieurs fois le cas également, avec des rats qui sautaient au niveau de notre visage pour nous souffler dessus à travers les barreaux. Là, à part les laisser se balader pour les défouler en faisant attention aux morceaux de notre anatomie;  maintenir le lien en leur parlant, leur donnant des trucs à la cuillère ou très longs pour ne pas se faire mordre ; enrichir leur environnement et les faire courir après des lacets, plumeaux, etc. malheureusement il n'y avait pas grand chose à faire à part attendre la retombée des hormones. :/ Tu fais tout bien.

 

Edit : j'y pense mais tu sais pourquoi il y a autant de délai ? Selon, tu peux peut-être leur demander de te contacter si une place en chirurgie se libère plus tôt en mentionnant l'évolution de son état ? Est-ce que le délai pour un implant serait plus court ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de Nephren quand il a commencé son AH : au départ, il débutait des conflits avec ses camarades, puis il m'a coupé profondément quand j'ai séparé (j'ai encore la cicatrice à la main 12 ans après), j'ai dû l'isoler. En sortie il courait me mordre et avait l'air tout penaud ensuite, il hésitait entre l'envie de se faire câliner comme avant en se couchant sur ou près de moi et l'envie de m'ouvrir la main si je bougeais ne serait-ce que le coude ou le doigt. Une fois il m'a poursuivie dans la chambre, tout hérissé en soufflant, en essayant de me gnaquer le pied. Il faisait peine à voir, lui si gentil d'habitude. Et il avait tout triste aussi de ne pas supporter les caresses, qu'il venait réclamer mais que je n'avais pas intérêt à lui faire, ça le faisait vriller.

Il est redevenu peu à peu comme avant, une fois castré. 

C'était vraiment un rat adorable, je suis encore triste de sa mort quand j'y pense.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon mien je ne l'ai pas fait opérer, il a réussi à se calmer tout seul, mais il se hérissait comme ça aussi et je lui avait donné de l'aubépine en gélules dans son eau de boisson ;) cela l'avait apaisé

 

cela pourrait peut-être apaiser Pixel en attendant l'opération

Modifié par Ragondine
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Bellefeegore a dit :

Edit : j'y pense mais tu sais pourquoi il y a autant de délai ? Selon, tu peux peut-être leur demander de te contacter si une place en chirurgie se libère plus tôt en mentionnant l'évolution de son état ? Est-ce que le délai pour un implant serait plus court ?

Et bien j'ai initialement essayé d'aller chez mon véto habituel que je fréquentais pour les octodons, mais ils ont fermé la section NAC en début d'année 😢

Donc j'ai appelé d'autres cliniques NAC mais toutes m'ont renvoyé vers celle chez qui j'ai pris rdv pour la castration... 

Je le dis que s'il n'y a plus qu'elle qui s'occupe de la chirurgien pour NAC dans le coin, c'est pour ça qu'il y a plus de place... 

 

Je vais rester l'aubépine 🙂 si ça peut l'aider en attendant, tout est bon ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aubépine ou houblon, en gélules, à la pharmacie ou parapharmacie ou sur le net mais y'a un délai de livraison et des frais de port

 

ça a des propriétés calmantes, sans effets secondaires

 

tu ouvres une gélule, et tu dissous le contenu dans le biberon d'eau et tu secoues bien

 

ou alors, et c'est peut-être plus simple: tu lui donnes quotidiennement disons 1/3 de gélule dilué dans de la compote, genre dans une petite cuillère, tu mélanges ça bien et tu lui propose

 

ça devrait lui plaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sont aussi utilisables pour les femelles ;)

 

J'ai eu pas mal de rats implantés, des deux sexes : un loulou adulte qui avait été trouvé dans un hall d'immeuble, difficilement manipulable, donc pour éviter l’opération et les soins post-op sa FA avait favorisé l'implant, et un petit paquet de femelles déjà adultes, majoritairement issues de sauvetages donc pas forcément très manipulables, qui sans aller jusqu'à l'AH déclaré étaient 'limites'.

 

Pour Iorek, au bout de 6 mois ses testicules ont commencé à faire du yoyo - signe que l'implant ne fonctionnait plus car elles se 'rétractent' sous l'effet de l'implant -  et vu qu'il vivait avec des filles pas toutes stérilisées, je l'ai fait castrer. Je sais que @Loulou avait aussi eu le coup d'une rate implantée au milieu d'un groupe de garçons qui avait commencé à refaire des chaleurs. Donc c'est pas fiable à 100% sur toute la vie du rat et je déconseille fortement pour une cohabitation avec des rats de l'autre sexe non stérilisés chirurgicalement, histoire de s'éviter des sueurs froides.

 

Pour l'implant sur des rats relous à très relous voire AH qu'on cherche à apaiser et pour lesquels une opération n'est pas forcément envisageable, je trouve ça top par contre. C'est rapide (anesthésie flash, pose, parfois un point de suture), peu invasif, et il n'y a pas de soins post op. La limite est que ça implique une poussée des hormones, notamment vers la 2eme semaine, donc le rat peut devenir encore pire que ce qu'il est déjà pendant un petit moment, ce qui n'est agréable pour personne. 

 

Au niveau du coût, c'est sensiblement le même que celui d'une stérilisation chirurgicale  car l'implant a déjà un coût (rarement en dessous de 80 euros maintenant) auquel il faut ajouter le prix de la pose (sous anesthésie flash, qui a donc un coût également).  Si en plus le vétérinaire facture une consultation pré pose, au vu de l'évolution globale des prix, c'est similaire à une stérilisation chirurgicale.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah merci beaucoup pour ta réponse

 

en faisant une recherche je n'ai rien trouvé :scared:

 

ah si autant pour moi j'avais mal cherché, j'ai trouvé quelques topics ;)

Modifié par Ragondine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai également une autre question en attendant que Pixel rencontre le vétérinaire.. (Je n'ai toujours pas réussi à trouver plus tôt...) 

 

Mais comment savoir si le ratoune c'est bien calmé pendant les semaines suite à l'opération ? Je dois bien vous avouer qu'approcher ma main est une manoeuvre delicate et qui me fait peur (surtout que Monsieur est devenu bien plus grognon depuis la séparation... Il reste dans son coin sauf pour venir me souffler dessus, se gonfler ou me donner des coups de pattes à travers les barreaux de sa cage ou à une j'ai la main dedans. Tant dis que les deux autres bien plus fou avec un Torpille en recherche d'affection intenable et un Couffin qui pince un peu car il joue H24 ou goute tout ce qui bouge sans aller jusqu au sang heureusement vu à quel point il me machouille). 

Pour dire : actuellement le sortir pour qu'il gambade est devenu une épreuve et je ne me mets plus avec lui dans le parc (aïe). 

 

Est ce qu'il a des signes à guetter ou c'est au filling ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien si il te fonce dessus, fuies ! :rire:

 

as-tu essayé de le mettre sous aubépine?

 

mais assurément il faut qu'il se défoule un peu, donc il faut qu'il sorte ;)

Modifié par Ragondine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je l'ai mis sous aubépine avec un peu compote hier soir. 

Il a attaqué la cuillère au départ (il a dû croire que c'était moi 😭) avant de comprendre que le métal ça se mord pas trop... Mais quand il a découvert la compote, Monsieur est devenu tout gentil... 

 

Ah le pouvoir de la pomme 😃

 

Je vais essayer d'arranger un coin plus "à lui" Avec l'enclos pour que ce soit plus simple pour nous deux. On verra si ça devient plus agréable déjà avant la castration. 

C'est pas facile de faire en sorte qu'il se défoule..car contrairement aux deux autres qui sont très joueurs, lui se contente de raser les murs... Il ne joue pas avec les lacets, avec le plumeaux, les balles (même si la plupart ne mérites plus l'appellation de balles tellement Couffin leur a mit la misère), la piscine, le tunnel...

 

Bref être grognon et essayer de me mordre sont ses seules activités actuellement 😟... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.