Aller au contenu

Rat mordeur


Fromton

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Il a arrêté de faire le tour de sa cage en boucle et il n'a pas essayé de me mordre à nouveau ou d'attaquer la cuillère que j'utilise pour lui donner l'aubépine (je mets malgré tout des gants dans le doute quand je dois mettre les mains dans la cage). 

Mais il continu de taper, souffler et se mettre en boule avec le poil hérissé quand je m'approche de la cage ou que je mets les mains à l'intérieur. J'ai essayé de jouer avec lui mais il ne semble pas voulu jouer avec ses jouets (plumeaux... ). 

 

Son opération a lieu lundi matin... 

J'ai vraiment hâte parce que ça me fais mal au coeur de le voir comme ça et il doit vraiment pas être heureux de la situation 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Et voila, petit Pixel revient de chez le vétérinaire. L'opération s'est bien passée, et il ne cherche pas à gratter la cicatrice. 

 

Le pauvre était totalement effraye là-bas et semblait bien content de rentrer (même si après avoir mangé et avoir fait son petit tour il est parti se planquer avec le doudou sur lequel il dort). 

on va voir comment ce passe les prochains jours... et surtout le réapprivoisement 😰 (surtout que c'est officiel, j'ai une belle cicatrice de ses quenottes...) ... 

 

Je me demande si je continue de lui donner un peu d'Aubépine ? j'avais informé la véto que je lui en avait donné, mais elle n'a pas rebondit dessus 🤷

 

IMG_20230904_173155.jpg.9d19cf05933194c910881ffc439b778e.jpgIMG_20230904_173235.jpg.258d6b2dabbb053e72d838e91ba5d5a6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pour l'opération ! Bon rétablissement à lui.  D'ici 4 semaines tout devrait aller mieux ! Tu demandais comment savoir que  que son état s'améliore, ça va se voir peu à peu en sens inverse de comment ça s'est déclaré (je ne sais pas si je suis claire). Normalement à partir de 3 semaines il devrait déjà y avoir une grosse différence et à partir d'un mois (sauf très rares cas), ton rat devrait être de nouveau 'normal'.

 

Mince pour ton doigt... Il est guéri ? Plus de peur que de mal ou une vraie belle morsure très limite ? (Histoire de savoir s'il est nécessaire de te conseiller d'aller voir un médecin ou non).

 

Le 10/08/2023 à 21:59, Fromton a dit :

Ils viennent d'animalerie (je sais que ça peut être tabou mais elle n'est pas comme une animalerie "classique" avec des cages vides avec juste les gamelles et une maison. leur cage était plus complexe avec plus d'accessoires et cachettes et les soigneurs leur donnaient du frais), et donc ils étaient peu manipulé. ils étaient assez actifs et pas peureux. 

 

Mais Pixel était calme et tranquille, il ne faisait pas d'histoire. Quand la soigneuse l'a manipulé pour le mettre dans la boite de transport, il n'y a pas eu de problème. 

 

Je viens de réaliser que je n'avais pas répondu à ça. Le problème des animaleries ce n'est pas tant la vitrine (qui tend à s'améliorer avec les années) - même si faire vivre des animaux dans ces conditions à but lucratif reste discutable  - que la chaîne de production des animaux qui y sont vendus. Les animaleries sont tenues de se fournir chez des éleveurs professionnels, qui vivent de l'élevage au contraire d'une raterie,  et font donc de l'élevage 'en masse'. Comme pour les animaux d'élevage intensif pour consommation humaine, pour que ce soit rentable les conditions sont discutables pour ne pas dire déplorables (surpopulation, élimination des animaux pas ou plus assez productifs, portées à la chaîne, etc.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 25 minutes, Bellefeegore a dit :

Tu demandais comment savoir que  que son état s'améliore, ça va se voir peu à peu en sens inverse de comment ça s'est déclaré (je ne sais pas si je suis claire).

Je vois ce que tu veux dire mais je sens que ça ne va pas être évident pour autant 😓

Je pense que je vais y aller petit à petit avec la nourriture (et avec les gants dans un premier temps...) et voir s'il se montre plus calme. On va prendre le temps qu'il faut. 

 

il y a 25 minutes, Bellefeegore a dit :

Mince pour ton doigt... Il est guéri ? Plus de peur que de mal ou une vraie belle morsure très limite ? (Histoire de savoir s'il est nécessaire de te conseiller d'aller voir un médecin ou non).

Ah une belle morsure :( ça date de la dernière fois où je l'ai sorti avec ses frères... il m'a bien attraper le petit doigt et il n'a pas fait semblant...

même si c'est encore un peu sensible, je bouge bien le doigt et ne ressent plus de douleur mais la trace des dents supérieurs (qui ont tapé la première articulation) se voit encore très bien.

 

il y a 16 minutes, Ragondine a dit :

pour l'aubépine, je ne sais pas trop, as-tu senti un mieux avec?

une légère amélioration : il a arrêté de faire le tour de sa cage en boucle notamment. 

Mais il continu de souffler/taper/se mettre en boule avec le poil hérissé/essayer de chopper mes doigts 😓... (Etrangement il essaye moins d'attaquer quand j'ai mes gants... c'est ma main qui lui pose problème...? 😢). 

 

Modifié par Fromton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

j'espère vraiment que l'opération sera ta solution ! car je sais comment tout devient compliqué avec un rat qui a ce comportement -_-' notamment pour les nettoyages de cages , les visites véto,  même si on a des astuces évidemment c'est qd même bien prise de tête & les fameuses sorties qui se transforment en aventures tragi-comique ! Je me revoie hurlant , sautant par dessus mon propre parc de sortie pour échapper à Slim qui me poursuivait car il venait de comprendre que les pieds étaient un aussi bon plan que les mains pour faire mal haha ^^ mais sur le moment on ne rigole pas vraiment...pas du tout même ! après ça je le regardais tout content de lui et tout calme dans le parc me demandant comment j'allais faire pour le remettre dans sa cage =/  (suite à ça c'était en mode warrior pour la sortie avec armure : chaussure + jean ample + t-shirt + ne jamais tourner la tête et ne pas le laisser s'approcher de mes bras) .

 

Un autre truc qui existe (voir photo)  :  quelques gouttes dans la compote ou directement sur l'animal entre les oreilles . C'est un peu cher , 20 euros le flacon , mais il fait le mois . Difficile pour moi de dire si ça a fonctionné , peut être une légère amélioration mais il n'a pas arrêté de mordre tout net en tout cas . Après ça ne peut pas faire de mal donc ça reste un truc à essayer mais je te souhaites encore que suite à l'opération cela se résolve !! 

 

Courage à toi =)   

fleur de bach.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Merci pour ton message ! 

 

Ça m'a fit rire ton passage où tu décris tonn mode warrior car je fais pareil 😅 (gant, pull manches longues, jeans et chaussettes de montagne... Par ce temps je ne dure pas longtemps 🥵 mais ça me permet de m'occuper de lui...) ainsi que l'usage de prières étranges pour le convaincre de faire (ou de me laisser faire) telles ou telles choses 🤣 

 

Il  a été pas mal traumatisé par son passage chez le veto le pauvre 🙁 il restait en boule au fond de la cage avec son doudou... Et la prise de médicaments était assez sportive 😅 pas mal d'antibiotiques et antidouleurs ont volé dans tout les sens dans la cage... 

Du coup, j'avoue l'avoir pas mal gaté côté nourriture pour l'aider à ce sentir mieux (j'ai découvert que le raisin était le top pour lui 😆). 

Maintenant il est revenu squatter l'entrée de la cage quand je vais le voir. Il s'est mit à "mâchouiller" les gants. Il y va un peu fort mais pas violemment. C'est plus comme s'il goutait un peu fort ou cherchait à me tirer vers lui 🤔

J'appréhende pas mal le moment où j'essayerai de lui montrer ma main mise à nue 😅😨

 

Je vais essayer de le convaincre de sortir ce soir parce que (bizarrement) il ne veut pas trop rentrer dans la boîte de transport pour faire l'aller-retour cage/enclos...

 

Pour le produit il faudrait que je vois : il est encore sous aubepine (je lui en laisse un tout petit peu dans l'eau) et la vétérinaire m'a également conseillé Petcool pour le calmer...

Mais comme il est dans la même pièce que ses frères, les autres animaux et moi, je n'ai pas envie de shooter tout le monde aux phéromones 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pour info , ce mélange pour animal agressif contient les Fleurs de Bach suivantes : 
- Cherry Plum (lutte contre la peur) 
- Holly (remède contre la colère) 
- Walnut (protège des influences extérieures) 
- Urgence (faire face à des situations d'urgence)

 

Tu peux toujours demander l'avis de ta vétérinaire voir ce qu'elle en pense . Je n'ai jamais utilisé Petcool donc je ne peux pas en parler !

 

"ou cherchait à me tirer vers lui" le comportement que tu décris pourrai traduire une forme de jeu , ça peut aussi être observé entre différents rats mais normalement à la fin pas de blessures (mais c'est vrai que de notre point de vu on se dit plutôt : il veut me bouffer la ou quoi ?! oO ) Il y a aussi la possibilité qu'il vérifie si ce n'est pas une friandise qui arrive (un de mes rat , celui qui est porté sur la nourriture forcément :rire: arrive comme un fou quand il entend qu'il y a une distribution de friandise et lui pour être preums il accourt et franchement si je fais pas gaffe j'ai autant de chance qu'il m'attrape moi -_- plutôt que la friandise ! " ha attends je me suis trompé , ha c'est bon cette fois c'est bien la friandise " bon c'est pas le plus fin des 4 celui la hein ... :ptdr:  

 

Avec Slim aussi la boite de transport c'était mort :(  mais j'avais une botte secrète ! une petite boite en carton (style ancien petit colis ) avec une seule ouverture que je faisais (  sinon c'est plus compliqué de pas se faire chopper qd tu tiens la boite ;) ) dès que je voulais qu'il sorte , je la plaçait ds sa cage et hop il y fonçait direct ! presque trop facile :happy: en sortie je ne lui laissait pas (pour maintenir l'intérêt) et qd je voulais qu'il rentre rebelote ^^   (oui par ce que c'est comme le chat, tu achètes des trucs super mais au final lui préfère un carton -_-' )  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

 

Bon du coup je l'ai laissé sous aubepine (en plus il semble aimer ça 😁). 

 

Par contre côté comportement, il va pas mieux encore 😰... Le "jeu" de machouiller et tirer sur les gants c'est transformer en pincement plus fort et qui ce font bien sentir... Je lui montre mes mains pour lui faire renifler, lui parler, essayer de lui montrer qu'il n'a pas à avoir peur et lui donne des friandises après être aller le voir/l'avoir sortie sans qu'il y ait eu d'accident... 

Mais hier soir j'ai eu le droit à un Pixel - 1 / gant - 0 ... Il a réussi à passer à travers et à me mordre méchamment... 😭 6em morsure à sang de mon  côté... Il c'était un peu calmé et ça revient en flèche.. 

 

Je me demande si en fait il m'apprécie tout simplement pas... 😓 en même temps je ne peut pas tester avec quelqu'un d'autre parce que personne de mon entourage ne veut l'approcher... 

Je veux dire, j'ai par exemple son frère qui m'a fait une seule fois une morsure à sang mais c'était ma faute (sans faire exprès je l'ai réveillé en sursaut alors qu'il dormait profondément, du coup il a eu super peur. Mais il s'est fait pardonner après avec des léchouilles), alors je fais toujours très attention à mes gestes et au ton de la voix pour pas qu'il ait peur ou qu'il se sente mal... Mais son humeur fait vraiment des va et vient.. C'est assez dur à suivre 😥

 

Après je ne sais pas si ça peut être du à sa récente castration... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ça fait du bien de lire que ça ne peut que s'améliorer, que Pixel va arrêter de te mordre etc. Mais il se peut aussi que Pixel n'aime tout simplement pas le contact avec l'humain, et/ou qu'il en a peut au point de mordre à sang.

 

J'ai eu un rat, Lanson, qui est arrivé à ses 6 mois à la maison. Castré, donc apaisé hormonalement parlant. Terrifié par les humains, et leurs mains pleines de doigts.

Au début (les 6 premiers mois), impossible de le toucher. Je devais forcément le prendre dans une boîte (un panier, un sputnik, tout autre dodo fermé) pour le sortir de sa cage. En sortie, pareil, impossible de le toucher.

Ensuite, après avoir pleurer des semaines entière à me dire que je n'y arriverai jamais, que je n'aurai pas du l'adopter etc etc etc, bah je l'ai observé. En fait, il ne veut pas que je le touche. Ok, je ne le toucherai pas. Il est bien avec sa copine, il aime bien sortir visiter la chambre en courant comme le petit poulet qu'il est, il déguste avec plaisir ses croquettes et petits plats frais, il adoooooore faire des trous dans ses dodos. Il est heureux. Est ce que ce serait pas le principal ? Si je veux des câlins, je n'ai qu'à en faire à mes rates après tout !

 

On a commencé à avoir de vrais contacts quand il a vieillit. Vers ses 2 ans, après du coup 1 an et demi de vie commune.

 

Avoir un rat mordeur, c'est chiant, mais si le rat est bien dans sa tête, c'est pas grave en soi.

Dans sa vie, Lanson a eu besoin de traitement pour sa respi, puis de soins locaux pour un abcès au bidon, et de se couper 1 griffe de pied (qui poussait de biais, allez savoir pourquoi...). On a réussi à tout faire, sans soucis, parce qu'on a trouvé des terrains d'entente.

Ton Pixel est toujours seul ? A quand la réintégration ? Vivre avec des copains va l'apaiser grandement aussi.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie ce que dit Noah V si jamais il devait rester mordeur.

 

Ceci dit ça ne fait que 10 jours qu'il a été opéré, patience ! En général on attend un mois pour constater pleinement les effets de la castration, parfois ça met encore plus longtemps.

Si tu as déjà noté du mieux c'est bon signe, même si ça n'est pas constant, ça veut dire qu'il y a au moins une part de son agressivité qui répond à la baisse des hormones. 

En attendant minimise les situations où il est susceptible de te mordre. S'il n'apprécie pas tes mains pour l'instant, à ta place je me contenterais d'interactions qui ne semblent pas l'énerver (lui parler, etc). 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours! 

 

Oui je sais bien que selon le caractère de chacun, le contact peu être différent. 

Rien qu'a voir avec ses frères : je ne les approche pas du tout de la même manière. Torpille est toujours en quête de calin, reste beaucoup sur moi et commence doucement à apprendre à se faire manipuler (j'ai bien ri lorsque j'ai vu sa bouille surprise la première fois que je l'ai porté) donc je passe beaucoup de temps avec lui. Couffin est joueur, aime les gratouilles sur le postérieur, visiter son parc mais si il veut pas il le fait vite savoir, donc je lui laisse plus son indépendance. 

 

En soit, si Pixel me montre qu'il ne veut pas être câliné, papouillé et qu'il veut vivre sa petite vie tranquille, Ok tant pis dans un sens mais c'est normal, c'est comme ça dans sa petite tête. 

Mais le problème vient de ses morsures à sang à répétition (sans forcément que je les cherches par erreur ou parce que j'essaye de le toucher.. Avant castration, je cherche à remplir la gamelle et il me fonce dessus par exemple...) et qu'il était aussi toxique avec ses frères qui m'ont réellement montré qui ils étaient que lorsqu'ils ont été séparé... Et le remettre avec les autres, c'est aussi prendre le risque de faites qu'ils se referment et que si je veux aller les voir je me retrouve encore les mains en sang...

 

Le pire, c'est qu'il vient vers moi. Et donc je me dis que soit il veut un contact soit il veut au contraire me faire reculer... Des fois j'arrive à avoir un contact ou deux (il vient de voir, sans chercher à me monter dessus, et sautille ou se frotte les dents, joue à la corde... Ce qu'il ne faisait pas avant la castration... Donc une trace d'amélioration) et paf il se met a mordre bien comme il faut... Et comme dit, hier soir il à réussi à passer à travers le gant...

 

J'ai un peu l'impression de jouer à la roulette russe quand je vais le voir. 

 

 

Modifié par Fromton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour exemple d'animaux pas câlin mais heureux chez moi, j'ai deux petites Octodons qui rentrent dans cette catégorie. 

 

Ces vieilles dames sont trop précieuses pour qu'une gueux comme moi les câline... Mais elles ne sont jamais mordue, jouent et sont heureuses. Et moi je suis juste contente de les voir se caliner entre elles, courir dans la roue, m'engueuler quand il n'y a plus assez de nourriture ou quand je tarde à leur faire dons de leur friandise quotidienne, réduire en miette tout ce qui n'est pas fait de métal dans leur cage... 

 

Donc si Pixel rentre dans le clan des rongeurs trop noble pour mes mains, ce n'est pas un problème à mes yeux. 

 

Mais je me poserai des questions quand à mes choix d'adoption de rongeur 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de relire certains passages de mon histoire avec Slim , ne jamais savoir si tu vas avoir à faire à un rat mignon ou au grand requin blanc ... -_-" j'espère que tu vas trouver ton équilibre avec lui !:chance: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Pour le moment ça ne s'arrange pas trop... 😟

Depuis la dernière morsure, il y a eu rechute où il soufflait et essayait de taper à travers les barreaux.. J'arrive pas trop à le sortir parce qu'il s'approche trop de mes mains à chaque fois et qu'il a compris qu'il pouvait ronger les plaques de l'enclos... Et il attaque tout ce qui rentre dans sa cage... 😞

 

Après je lui parle beaucoup. Il vient contre les barreaux mais je sais pas si c'est parce qu'il est curieux/amical ou s'il est territorial... Quand j'essaye de nettoyer la cage je l'amadoue à grand coup de friandises (il va finir par tripler de volume 😅) pour le convaincre de venir dans la boîte de transport avec laquelle il a fini par faire la paix. Et je joue pas mal avec lui et des lacets pour qu'il se dépense mais il a l'air de ne jamais manquer d'énergie 😅 

 

Je dois bien dire que ça devient compliquer les morsures à répétition... Entre son frère qui me prend pour une friandise par moment (quand Monsieur à faim.. Et après il vient me lécher les doigts et se faire gratter entre les oreilles... Fourbe boule de poils) et son problème hormonal et qui essaye de réduire en charpi mes gants.. 🤕

 

Donc l'apaisement est pas là et je ne suis ni à l'aise pour l'approcher/le laisser approcher ou le remettre avec ses frères... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je confirme ! :D

 

Il est tout rond et à l'air tout doux (coté poils)... et des fois il a un coté pataud que le rend trop choupi (une fois il est tombé sur le postérieur en se faisant la toilette et il est resté à me regarder, surpris, les quatre fers en l'air). 

 

J'espère que c'est juste un pic avant que ça retombe vraiment... ça me fait mal au cœur de ne même pas pouvoir le remettre avec les autres... 

 

A moins que ce soit dans son comportement/éducation (je vois pas comment appeler ça autrement) ... qu'il ne sait pas comment interagir sans mordre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hamadryade a dit :

Parfois ça met plus d'un mois. 

Tu utilises tjs des gants ? Mes rats gniaquent plus volontiers les gants que ma peau.

 

Est-il s'ébouriffe toujours ? Marche en crabe ?

C'est une bonne nouvelle pour la durée... son comportement a encore des chances de repartir dans l'autre sens :chance:

Pour ce qui est des gants , c'est effectivement ce que j'avais entendu dire (donc jamais essayé !) après ça doit quand même aussi dépendre de chaque rat / cas  ?

Slim cherchait vraiment à me choper au niveau de la peau ( ex : s'il mordait au niveau de mon jean , pas de réaction , il arrêtait direct , il essayait de m'atteindre moi : chevilles, poignets.. -_- )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.