Aller au contenu

Rat mordeur


Fromton

Messages recommandés

Le 22/11/2023 à 22:25, Fromton a dit :

J'essaye même si c'est compliqué 😅

J'ai essayé les plumeaux pour chat... J'en ai pris un avec une ficelle et un bidule en plume au bout... Il me l a attrapé, à coupé net la ficelle et est partie avec... 😐 🤣

 

:rire: J'utilise des plumes de mes pigeons (ils en perdent durant la mue) : Archonte est très fort pour couper en deux la plume et se barrer avec son bout tout fier.

 

Pour l'intégration, à quelle heure fais-tu les rencontres ? Ca se passerait sans doute mieux si les deux autres somnolaient au lieu de s'exciter après lui. 

As-tu tenté l'astuce de la boite de transport dans un lieu inconnu ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour ! 

 

Désolée de pas avoir répondu plus tôt ! (C'était un peu le bazard chez moi :/

 

be pas vraiment... J'ai pas retenter d'intégration récemment par manque de temps (et de place :( )... Mais ça tourne en rond... Pixel ignore ses copains et fait le tour de l'enclos comme s'il voulait partir de celui-ci (je ne sais pas si c'est parce qu'il est curieux ou si c'est parce qu'il aime pas le couloir où je les sors...) 🤷‍♀️ 

alors je lui parle et je le sors avec moi pour pas qu'il s'ennuie... Mais je ne parviens toujours pas à lui faire confiance (j'ai officiellement des marques de ses crocs qui ne partent pas alors qu'elles datent d'il y a plus d'un mois...). Donc je le fais gambader, il vient me voir en sautillant, monte sur mes genoux, il joue avec les tunnels, les boîtes en cartons, etc.

 

mais je n'approche pas mes mains ou laisse un bout de peau apparent 😟 

 

après je les sors surtout le soir (boulot oblige...) donc forcément c'est à un moment où ils sont assez actif. 

 

après je me rassure un peu en me disant que le bébé est bien rond (il est gourmand comme pas deux), il aime se promener, est toujours tout propre, tout beau... Il ne semble pas rester amorphe et triste dans son coin. Mais il n'a pas d'interaction direct (de moi qui n'ose pas le toucher et des autres qu'il fuit...)... 

 

j'ai pas testé de les mettre dans une boîte de transport en même temps... Vu les bagarres ça me fait un peu peur ☹️ 

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Fromton a dit :

 

 

j'ai pas testé de les mettre dans une boîte de transport en même temps... Vu les bagarres ça me fait un peu peur ☹️ 

J'ai souvent lu ça effectivement... mais je dois avouer que vu ce que Slim était capable de faire je n'avais pas osé tenter non plus ! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous, je suis un nouveau papa à rat (j'ai été en coloc avec une nana super qui était très douée avec ses derniers et elle m'a beaucoup appris au préalable) 

Et je me retrouve totalement dans ce témoignage ! 

Mon histoire est un peu différente : on a vu un raton en "promo" a brico, car il mordait et ne voulait pas être avec d'autres rats. Ça nous a brisé le coeur et on a décidé de le sortir de là.

 

Même après presque 7 mois on a du mal a le cerner : il ne joue pas, ne fait rien par plaisir (ses sorties consistent à trouver à manger et immédiatement stocker tout dans sa cage ou dans un petit coin sous notre lit).

Il mord au sang (j'ai des cicatrices sur les mains) et attaque nos chevilles quand il est de sortie et qu'on est assis au canapé. 

Il a très peur des mains et le manipuler est pour l'instant hors de question. 

 

Nous l'avons fait castrer (implant) et il est sous plantes pour calmer son stress mais ça a l'air inutile. Aucune évolution. Dans sa cage, il dort tout le temps malgré les jouets et "puzzle" qu'on lui donne. 

Niveau alimentation il est nourri une fois par jour le soir et c'est toujours varié : on lui donne des graines en bouchon + mélange + des aliments à nous non assaisonnés (par exemple si on fait du poisson ou des pâtes on en prend de côté avant de tout cuisiner juste pour lui une fois que c'est cuit. On fait aussi gaffe avec les huiles. Bref si on a un doute on préfère ne pas donner). 

 

Il monte sur mes genoux sans problème si c'est pour récupérer a manger mais se "venge" toujours d'avoir dû venir sur moi car une fois la nourriture prise il revient, me mord les genoux et repart en courant xD et non c'est pas pour goûter ou tester, on l'a observé faire avec ma femme aussi, il revient pour niaquer en mode "voilà pour m'avoir forcé à monter sur vous !!!"

 

Bref caractère très difficile, on essaie de le faire jouer ou de jouer avec lui, on essaie de détourner notre présence en truc non stressant pour lui, on essaye de dire non ou de faire des bruits aigus quand il nous mord mais il revient toujours a la charge. On est déroutés. 

Le fait qu'il ne devienne jamais câlin n'est pas un soucis, compte tenu de son origine on ne s'attendait pas a une peluche, mais on aimerait au moins qu'il kiffe un peu sa vie de rat. On a peur de lui prendre un ou une pote et qu'il attaque le nouveau/nouvelle :(

 

Si vous avez des conseils nous sommes preneurs car on s'inquiète pour lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue.

 

Quel est son âge estimé ?

A quoi ressemble son habitat actuel ?

 

Au vu de ce que vous écrivez, je pense qu'il serait important d'essayer de l'intégrer à des congénères. Parce que le 'diagnostic' du magasin de bricolage, je m'y fierai moyennement.

Qu'est ce qui leur faisait dire qu'il 'ne voulait pas' être avec d'autres rats ?

Au vu des conditions de vie chez les grossistes, puis dans les magasins (surpopulation, cadre stressant, etc.) il n'est pas étonnant qu'un animal grégaire puisse avoir du mal avec ses congénères dans un tel cadre.

 

Idéalement, je vous conseillerai d'adopter un duo/trio de frères en raterie afin d'avoir des ratons (plus faciles à intégrer) bien dans leurs têtes et leurs pattes, et en confiance avec l'humain, à lui présenter. Je vous déconseille d'adopter des femelles, sauf si elles sont stérilisées chirurgicalement, car il y a un risque que l'implant cesse de fonctionner à un moment et donc de gestation (ou tout du moins de stress inutile pour tout le monde, c'est du vécu).

 

Bien sûr, ça nécessiterait d'avoir une cage supplémentaire pour la quarantaine et de se lancer ensuite dans un processus d'intégration avec' le risque' que vous vous retrouviez avec 2 groupes si ça ne fonctionne pas, mais cela me semble très important pour lui que vous essayiez.

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bellefeegore a dit :

Bonsoir et bienvenue.

 

Quel est son âge estimé ?

A quoi ressemble son habitat actuel ?

 

Au vu de ce que vous écrivez, je pense qu'il serait important d'essayer de l'intégrer à des congénères. Parce que le 'diagnostic' du magasin de bricolage, je m'y fierai moyennement.

Qu'est ce qui leur faisait dire qu'il 'ne voulait pas' être avec d'autres rats ?

Au vu des conditions de vie chez les grossistes, puis dans les magasins (surpopulation, cadre stressant, etc.) il n'est pas étonnant qu'un animal grégaire puisse avoir du mal avec ses congénères dans un tel cadre.

 

Idéalement, je vous conseillerai d'adopter un duo/trio de frères en raterie afin d'avoir des ratons (plus faciles à intégrer) bien dans leurs têtes et leurs pattes, et en confiance avec l'humain, à lui présenter. Je vous déconseille d'adopter des femelles, sauf si elles sont stérilisées chirurgicalement, car il y a un risque que l'implant cesse de fonctionner à un moment et donc de gestation (ou tout du moins de stress inutile pour tout le monde, c'est du vécu).

 

Bien sûr, ça nécessiterait d'avoir une cage supplémentaire pour la quarantaine et de se lancer ensuite dans un processus d'intégration avec' le risque' que vous vous retrouviez avec 2 groupes si ça ne fonctionne pas, mais cela me semble très important pour lui que vous essayiez.

 

 

Merci infiniment pour cette réponse ❤️👍 je n'avais jamais vu les choses sous cet angle ! L'animalerie l'avait mis en quarantaine car il attaquait les autres depuis tout petit apparemment. Adopter d'autres mâles ne risquerait pas de créer un conflit de dominance vu qu'il n'a aucun code social avec d'autres rats (ou nous) ? On songe à des femelles stérilisées pour qu'il y ait moins de conflit éventuellement. Tant pis s'il y a deux groupes au final... Nous avons du temps et de l'attention à leur accorder :)

 

Il a maintenant a peu près 9 mois et sa cage a deux étages, pas la plus grande mais il est sorti tous les jours et parfois on laisse même ouvert en journée pour qu'il s'approprie plus d'espace et tout l'appartement est dispo à l'exploration ! Il s'est créé une petite cachette sous notre lit. Il y a un hammac comfortable qu'il a adopté très vite et un igloo cachette au sol. Comme la cage ne monte pas en hauteur, je change les objets dedans de temps en temps pour qu'il n'ait pas la sensation de tourner en rond mais je laisse toujours son petit nid et ses cachettes si besoin. Il a des échelles en ce moment, qu'il utilise pas mal mais on est encore loin du "jeu" à mes yeux... 

on m'a récemment dit que le substrat de chanvre dépoussiéré était inapproprié donc j'ai arrêté. On voudrait investir dans une cage verticale comme j'ai vu pas mal sur ce forum mais du coup si deux nanas se joignent à nous, la grande cage sera plutôt pour elles en priorité :(

 

Merci encore pour votre opinion rafraîchissante, peut être qu'il a besoin d'amis de son espèce malgré tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'il attaque les autres depuis 'tout petit' ça peut être plein de chose (AH précoce, rat qui a servi de souffre douleur et qui attaque avant de se faire attaquer, etc.) ce n'est pas forcément un manque de codes sociaux.

De toutes façons, s'il lui manque les codes, ça sera susceptible de poser problème autant avec des mâles qu'avec des femelles.

 

Pour les femelles stérilisées, il y en a parfois à adopter en association (je pense notamment au Bazar des NAC, qui fait stériliser systématiquement) mais les profils y sont très variés.

Vu que la stérilisation est bénéfique niveau santé (réduction des risques de tumeurs hormono-dépendante) , d'autant plus si effectuée sur des rates jeunes,  vous pouvez également adopter 2 soeurs en raterie en précisant bien que vous comptez les faire stériliser, c'est ce que je fais depuis quelques années.

 

Par substrat de chanvre tu entends litière de chanvre ? Il n'y a pas de souci particulier avec cette litière (sauf si ton rat a une sensibilité respiratoire, auquel cas il peut être intéressant d'en tester une autre). Quel est l'argument qui t'avais été avancé sur le sujet ?  Il est sur quoi actuellement ?

 

Tu as les dimensions ou le modèle de sa cage actuelle ? J'ai du mal à visualiser à quoi elle peut ressembler.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bellefeegore a dit :

Le fait qu'il attaque les autres depuis 'tout petit' ça peut être plein de chose (AH précoce, rat qui a servi de souffre douleur et qui attaque avant de se faire attaquer, etc.) ce n'est pas forcément un manque de codes sociaux.

De toutes façons, s'il lui manque les codes, ça sera susceptible de poser problème autant avec des mâles qu'avec des femelles.

 

Pour les femelles stérilisées, il y en a parfois à adopter en association (je pense notamment au Bazar des NAC, qui fait stériliser systématiquement) mais les profils y sont très variés.

Vu que la stérilisation est bénéfique niveau santé (réduction des risques de tumeurs hormono-dépendante) , d'autant plus si effectuée sur des rates jeunes,  vous pouvez également adopter 2 soeurs en raterie en précisant bien que vous comptez les faire stériliser, c'est ce que je fais depuis quelques années.

 

Par substrat de chanvre tu entends litière de chanvre ? Il n'y a pas de souci particulier avec cette litière (sauf si ton rat a une sensibilité respiratoire, auquel cas il peut être intéressant d'en tester une autre). Quel est l'argument qui t'avais été avancé sur le sujet ?  Il est sur quoi actuellement ?

 

Tu as les dimensions ou le modèle de sa cage actuelle ? J'ai du mal à visualiser à quoi elle peut ressembler.

 

Bonjour, merci encore pour ces messages :)

 

Je retrouve bien son comportement dans le côté potentiellement souffre douleur/attaquer avant qu'il ne soit attaqué car c'est comme ça que je ressens nos interactions. Il n'attaque pas vraiment, j'ai plus l'impression qu'il se défend "au cas où" d'où les morsures. Il essaie de nous dégager !

Je ne retrouve pas le modèle de la cage mais c'est une cage avec un fond en verre, et deux étages en bois + bareaux mais il ne Les ronge pas. Les dimensions sont a peu près de 40 en hauteur, 1 metre de long et 40 de large. Pas très haute mais il a toute cette place pour lui tout seul pour l'instant. J'ai vu des bonnes références sur ce forum donc je pense changer sa cage :)

La litière de chanvre dépoussiérée serait néfaste d'après une dame qui travaille en association et qui m'a dit d'utiliser plutôt du papier journal mais vu les encres qu'il y a dedans je suis pas fan de l'idée ? En ce moment j'ai mis du tissu (vieille chemise en coton) et un peu de chanvre au fond pour finir ce qu'il me restait. Est-ce une opinion divergente pour les gens qui ont des rats, cette histoire de litière ? Jusqu'ici tout le monde me recommandait ça en petite quantité juste au fond de la cage pour absorber les urines. Il n'a pas de problème respiratoires et n'eternue presque pas, mais elle m'a fait flipper la dame donc si vous avez d'autres avis ou expériences je suis intéressé ! 😭👍

Il a son implant du coup mais ça ne semble pas l'avoir apaisé beaucoup et je sais que les hormones peuvent fluctuer au cours de la vie du rat implanté donc si des femelles le rejoignent, elles seront stérilisée d'office :)

Et pour finir je ne vous l'avais pas présenté mais il s'appelle Ratspoutine vu qu'il est assez balèze, noir et blanc et qu'il a manifestement pas trop confiance en les autres 😂 à noter qu'on l'aime comme il est et que si le consensus final c'est qu'il ne sera jamais câlin, on l'accepte totalement ! Notre but pour l'instant c'est qu'il ait potentiellement de la compagnie et qu'il kiffe un peu plus sa vie de rat. 

Merci encore 

 

 

Modifié par EleazarM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison pour le papier journal et les encres. Tu peux donc rester au chanvre si ça te et lui convient. Et demander ses sources à la dame, je suis curieuse. 

Parceque dire 'c'est nocif' sans explication et te conseiller un truc réellement nocif à la place, c'est un peu dommage. ^^'

 

Il y a un topic dédié aux litières sur le forum si jamais tu veux approfondir le sujet :) 

 

Pour ta cage, en effet ce genre de modèle avec bac en verre n'est pas adapté à la vie de tous les jours pour les rats. Mais si tu souhaites la garder, elle pourra toujours te servir comme cage de convalescence par exemple. Et chose bête, mais la taille des porte joue vraiment dans la sociabilisation. C'est bien plus simple avec de grandes portes ! 

 

Idéalement, en attendant de changer de cage, il faudrait remplacer les étages en bois par des éléments en plastique, niveau hygiène ce n'est vraiment pas idéal.

 

Bonjour Ratspoutine ! Tu me fais penser à un modèle que j'ai à la maison. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
Le 12/02/2024 à 18:54, Bellefeegore a dit :

Tu as raison pour le papier journal et les encres. Tu peux donc rester au chanvre si ça te et lui convient. Et demander ses sources à la dame, je suis curieuse. 

Parceque dire 'c'est nocif' sans explication et te conseiller un truc réellement nocif à la place, c'est un peu dommage. ^^'

 

Il y a un topic dédié aux litières sur le forum si jamais tu veux approfondir le sujet :) 

 

Pour ta cage, en effet ce genre de modèle avec bac en verre n'est pas adapté à la vie de tous les jours pour les rats. Mais si tu souhaites la garder, elle pourra toujours te servir comme cage de convalescence par exemple. Et chose bête, mais la taille des porte joue vraiment dans la sociabilisation. C'est bien plus simple avec de grandes portes ! 

 

Idéalement, en attendant de changer de cage, il faudrait remplacer les étages en bois par des éléments en plastique, niveau hygiène ce n'est vraiment pas idéal.

 

Bonjour Ratspoutine ! Tu me fais penser à un modèle que j'ai à la maison. 

Salut !!! Des nouvelles de Rasputin : il a de l'amélioration depuis qu'il est dans une grande cage en "hauteur" avec des étages (le genre de cage où cohabitent habituellement 2-3 rats). Il se laisse caresser la tête quand il dort dans son hamac et ferme les yeux (il a l'air de kiffer). J'ai retenté de le porter : il a toujours peur mais ne mord presque plus. Il se débat et couine, mais je lui donne une friandise pour le calmer et il la mange dans mes bras (très nouveau !!!). 

 

Je continue d'essayer de varier son alimentation au mieux, je bosse dans un restaurant donc je récupère pas mal de choses 😎👍 

 

J'ai toujours des appréhensions pour lui trouver un copain ou une copine (castrée) mais je continue mes recherches. 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.