Aller au contenu

Rat mordeur


Fromton

Messages recommandés

Bonjour ! 

 

J'espère aussi que ça aille dans le non sens... 

 

J'ose pas essayer sans les gants... Deja, même avec j'évite de l'approcher, alors sans... 😰  j'avoue que c'est quelque chose qui me fait peur... Il m'a bien montré à quel point il a de bonnes dents... (Quand il s'approche de mes mains j'ai le reflexe de les mettre hors de portée ou de les sortir de la cage... C'est peut-être pas le bon réflexe mais la peur de se reprendre une violente morsure est là. C'est pas évident de le laisser approcher 😢) surtout qu'il m'a mordu avec ou sans les gants jusqu'au sang... 

 

J'ai l'impression qu'il s'ebouriffe moins (même si des fois c'est un peu dur  avoir puisque son dos est frisé). Et c'est vrai que ça fait très longtemps que je ne l'ai pas vu faire le crâne. 

Mais par contre il sursaute pas mal, des fois parce qu'il y a eu un bruit quelques part, mais aussi quand je lui parle ou que quelque chose bouge dans sa cage (il prend une croquette, en fait tomber une autre, sursaute 🤷‍♀️). 

Et il s'accroche aux barreaux quand je passe à côté de lui et qu'il est réveillé pour me suivre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est normal , il ne faut pas te forcer qd tu ne le sens pas & je pense qu'au vu de son comportement actuel tu as raison de faire bien attention ! ce que tu expliques ensuite fait penser qu'il est nerveux , ou se trouve la cage ? sont ils habitués aux bruits courants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hamadryade a dit :

Tu pourrais le filmer, qu'on est une idée plus exact de son comportement quand tu t'approches ?

Je vais essayer demain de le filmer deux secondes :D.

 

Il y a 2 heures, I kiss Rats on the mouth a dit :

ou se trouve la cage ? sont ils habitués aux bruits courants ?

Alors comme je suis en appartement, lui et ses frères sont dans la pièce principale où je passe le plus clair de mon temps.

Donc évidement  il y a l'ordinateur, mais ils ne sont pas à coté (je sais que pour leur petites oreilles, les appareils électroniques ce n'est pas le top...).

Il y a aussi les Octodon (dont il ne s'est jamais intéressé ou essayé d'aller vers leur cage ou autre) dans la pièce et tout les petits bruits du quotidiens. 

 

Ses frères ne sont absolument pas nerveux quand aux bruits de chez moi, relevant juste la tête quand il y a un bruit imprévu. 

Quant as lui, durant son sommeil ça lui arrive de sursauter par moment, quand on passe à coté de la cage par exemple. Et quand il est éveillé et que je viens le voir, un peu tout le fait sursauter ( mes actions : je pose quelque chose à coté de la cage, je parle, je déplace un truc... ou tout et n'importe quoi ; comme j'ai dis pour une coquette qui tombe de la gamelle, ou sa corde à grimper/machouiller qui bouge pour une quelconque raison). 

 

Quand il sursaute beaucoup, je lui parle doucement un long moment. j'ai même essayé de la "musique douce pour rat"... et clairement il aime pas, donc j'ai vite arrêté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'ils soient dans ta pièce principale devrait pourtant bien aider =/ 

Un de mes rats était  particulièrement craintif mais étant dans le salon avec nous , ses réactions disproportionnées se sont rapidement atténuées .

Là quand je vois ta description il a vraiment l'air de ne jamais baisser sa garde !

Je crois qu'ils sont avec toi depuis au moins 2 mois , tu aurais du noter une amélioration :huh:   

J'espère que des personnes avec davantage d'expérience vont pouvoir t'aider !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour, 

 

Oui il en à trois : un doudou, une sorte de tipi et un Spoutnik. 

 

Mais j'ai trouvé quelque chose ! 😮 Je ne sais pas si c'est LA réponse mais au moins c'est un indice d'évolution. 

 

J'étais en train de faire le tour des cages pour m'assurer qu'ils aient tout ce qui fait pour la nuit : croquettes, eau, changer la litière au besoin (il y en à toujours un pour jouer dedans..). Et la j'arrive à Pixel. 

Il était dans son Spoutnik. Je lui parle et me rend compte que son biberon à presque plus d'eau. Bon bé go pour le remplir... Je commence à le détacher, je colle ma main aux barreaux... Et il sprint pour me taper. 

 

Je retire ma main vitesse V, paniquée. Et là je le vois s'acharner et taper le biberon. Au départ, je me suis dis qu'il avait pas capté que j'avais retiré ma main. Et puis.... 

 

Si vous voulez, l'accroche en plastique du biberon est cassée. Donc j'ai mis un fil de fer pour le remplacer. Et en gros (à part les accroches des doudou par exemple) plein d'objets sont maintenu dans la cage avec di fil de fer (le bac à litière par exemple). 

 

Et j'ai regardé le biberon comme une idiote et j'ai frotté les extrémités du fil de fer sur les barreaux en métal... Et Pixel à frappé à nouveau le biberon ! 

 

Et là j'ai eu le flash : il est entouré d'objets sont l'accroche en métal grince quand je fais telle ou telle manipulation.. Quand j'accroche l'échelle pour le sortir de la cage, quand je déverrouille la porte de la cage, quand je change le bac à litière... Ce n'est peut être pas LA solution, mais les moments d'énervement/agressivité sont il fait encore preuve arrive quand je manipule des objets en métal qui, du coup font du bruit... 

 

Bon... Tant que je n'ai pas ciblé exactement le bruit métallique qui ne lui plaît pas, ça implique aussi la porte en métal de la cage et le moindre petit bruit métallique de la pièce... Et c'est délicat de dire aux autres bebes de ne pas jouer avec ce qui se trouve à leur porté... Mais c'est un début pour comprendre pourquoi il ne s'est pas totalement calmé... 

 

Qu'en pensez vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ragondine a dit :

ton rat me fait un peu penser à un rat AH que j'ai eu et qui était en plus épileptique :(

 

 

Je vais étayer un peu mon propos :

 

Ce rat que j'ai eu, qui avait été maltraité (enfermé dans un terrarium sur litière pour chat sans jamais sortir), était assez vif et avait tendance à sursauter facilement.

A force de bons traitements, il était devenu beaucoup plus cool et ne mordait plus à sang, il pinçait juste quand il voyait de la peau, mais gentiment, et se laissait caresser.

Un soir en rentrant du boulot, je l'ai retrouvé tout froid, j'ai cru qu'il était mort sur le coup, mais en fait il respirait encore.

 

On l'a mis entre deux bouteilles d'eau bien chaude recouvertes de serviettes, et j'ai cherché une clinique véto qui pouvait le voir en urgence.

On se rend donc là-bas (1/2h de route), en plus il saignait de la bouche, et c'est dans le cabinet vétérinaire qu'il a repris connaissance tout en tremblant d'épilepsie, en fait il sortait du coma et était encore à moitié en crise.

 

La véto ne s'y connaissant pas suffisamment, elle n'a pas voulu lui administrer de traitement contre l"épilepsie, d'autant  que j'avais déjà un rancart chez ma véto habituelle pour lui le lendemain.

 

En fait le sang qui sortait de sa bouche venait du fait qu'il s'était mordu la langue pendant sa crise à la maison.

 

En tous cas il s'est calmé et je suis rentrée avec lui, l'ai chouchouté, me levant pour vérifier la température des bouteilles d'eau chaudes qui lui tenaient compagnie.

 

Je pense qu'il y a une corrélation entre le fait qu'il sursautait facilement et l'épilepsie, c'est là que je voulais en venir ;)

 

Il a vu ma véto habituelle le lendemain, mais elle m'a mis des doutes sur le traitement, en me disant que "vous savez c'est fort, c'est des barbituriques", j'ai hésité et pas insisté, et du coup on ne lui a pas mis en place un traitement anti-épileptique...

 

Il est décédé le lendemain en mon absence, il s'était remordu la langue, et je l'ai retrouvé mort :rip: en rentrant.

 

Je regrette beaucoup d'avoir hésité sur le traitement anti-épileptique, il était encore jeune, mon pauvre petit Monstro-bonhomme... :(

 

(oui, il était nu en plus d'être AH, on l'avait appelé le Monstrosaure)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Le pauvre bébé 😢... 

On ne peut rien faire dans ces cas là et ça fait mal au coeur de se dire qu'ils peuvent partir d'un coup comme ça... Ça à du être affreux pour toi 😟

Je dois bien dire que c'est une de mes peurs : rentrer ou me réveiller et de trouver un de mes animaux inerte... 

 

Pour le moment je laisse Pixel tranquille pour éviter de le stresser d'avantage : ce week-end j'irai à une jardinerie pour remplacer tout les fils de fer par des accroches à tuteurs en caoutchouc ou plastique... Je vais voir si ça le calme et s'il ne sursaute plus quand quelque chose bouge dans sa cage. 🤞

 

Si c'est bien ça, je vais reprendre mon courage et refaire l'apprivoisement à zéro.. S'il a associé mes mains au fil de fer il doit vraiment pas les aimer. Et si il associe le bruit aux Jeux de ses frères, je comprends aussi pourquoi il a finit par se battre contre eux... (Je précise que, comme le petit monstre, leur ancienne cage était fait en verre donc la découverte de barreaux en métal est récent pour lui...) 

 

Bon je ne peux pas changer les cages en métal évidemment 😅 mais je vais réduire au maximum le bruit qui le stress. 

 

Si vous avez des idées ou alternative 😀 (peut être pour l'aider à comprendre que le métal inerte ce n'est pas le mal personnifié 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! 

 

Petite mise à jour sur le sujet Pixel ! 

Monsieur est beaucoup moins nerveux maintenant et regorge d'énergie. 

 

On avance doucement. Je vous joins la vidéo que j'ai faite récemment (on m'en avait demandé une la semaine dernière mais j'avoue l'avoir zapé 😅) où on le voit me renifler sans chercher à me mordre (et moi toujours pas à l'aise avec lui.... 😓). 

 

Petit message juste pour l'arrière plan : vous etes témoin du reste de meurtre d'un tipi fraise qu'un Pixel pas content d'avoir été remis dans sa cage à massacré aujourd'hui 😅🤣 (et comme tout à volé partout, je vais devoir nettoyer à nouveau après ce post mais comme il est calme j'en profite) ... Ses restes lui servent désormais de nid à sa gloire. 

 

Qu'en pensez vous ? 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'air très mignon comme ça (ne souffle pas, n'a pas la queue agitée, n'est pas hérissé, est simplement curieux) mais c'est clair qu'on te sent rétive et craintive.

A un moment il faudra bien que tu le laisses goûter à ta main mais tant que tu es inquiètes tu risques d'avoir le malheureux réflexe de l'enlever brusquement (et c'est ce qu'il ne faut pas faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Oui je sais bien qu'il faut que je le laisse venir à moi pour refaire le contact... 

Mais il m'a mordu tellement de fois à sang que c'est dur de lui refaire confiance à cette patate 😅

 

J'essaye d'y aller doucement mais des qu'il fait un vague mouvement de dent je retire ma main par reflexe... La dernière fois il devait ce demander ce que je fabriquait parce que j'avais posé un snack sur le bout des doigts, mais des qu'il faisait mine de l'attraper, ma main reculait... 😵🤣

 

Il y a pas un tuto : comment ne plus avoir peur de son ex-rat AH ? 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Aux nouvelles du petit Pixel :

j'avoue... Je n'ai toujours pas eu le courage de le laisser trop longtemps avec ma main. Je suis toujours hanté par ses violentes morsures d'avant son opération et je n'arrive pas à faire confiance à ses quenottes... 😢

 

mais ce n'est pas pour autant que je l'ai laissé tout seul ! 

 

voilà une petite vidéo poir présenter les progrès de ma patate !  

Je vide et nettoie l'enclos et je me mets toutes seule avec lui. Il est tout heureux d'avoir de la compagnie et tout curieux. Il est venu plusieurs fois sur mes genoux (petite panique pour moi 🤣😅). Mais j'avoue avoir réussi à lui caresser le popotin pendant qu'il mangeait un bout de banane (il est si douuuuux 😍) et il n'a pas paniqué et à continué de manger tranquillement. 

 

du coup... J'aimerais votre avis.. 

 

il n'a clairement plus envie de me foncer dessus pour me mordre. Les fois où j'arrive à le laisser renifler ma main, il n'essaye pas de la mordre. À par mes pantoufles qui l'amuse beaucoup, il n'a jamais cherché à mordre à travers le pantalon ou sauter à mon cou. Il est devenu clairement plus calme et mignon (le requin blanc est-il définitivement parti?). 

 

donc : n'est-il pas temps qu'il retrouve ses frères ? 

Qu'il apprenne avec eux comment se comporter avec l'humain et que moi ça me rassure qu'il aille mieux entouré.. Parce que je commence vraiment à avoir mal au coeur pour lui, seul dans sa cage à regarder ses frères au loin, jouer et se faire câliner... 

 

Je suis preneuse de tout Conseil pour l'intégration car (après les morsures de Pixel) c'est quelque chose qui me fait vraiment peur... 😢

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est temps, je pense. Procède comme pour une intégration entre rats inconnus. 

 

Sur ta vidéo, je ne détecte pas de signal agressif ou de stress. Il est curieux, il veut t'explorer.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ragondine a dit :

 aies donc moins peur de lui 

Es-ce que tu as des conseils pour l'aider a cela, plutôt que des injonctions qui pourraient être culpabilisantes, même si tu ne penses pas forcément à mal ? Je pense que Fromton fait ce qu'il/elle/iel peut à ce niveau. C'est facile à dire, moins à mettre en pratique. :)

 

Pour ne plus avoir peur ou d'appréhension,  ça va être un long jeu entre ton cerveau et toi. Ici généralement je tente une situation confortable,  dans laquelle je rat n'a jamais mordu, et je la répète à l'envi jusqu'à ce que je me sente plus à  l'aise. Ensuite j'augmente la difficulté.  A mesure que tu va reprendre de l'assurance tu seras moins stressé.e, plus franc.he dans tes gestes et ça va aussi rassurer ton rat (qui m'a l'air assez émotif), donc vous aller rentrer dans un cercle vertueux. Après il se peut que dans certaines situations il continue à mordre, et ça jusqu'à la fin, mais avec le temps tu réussiras à reconnaître ces situations, ses limites et les signaux et à éviter la morsure. Je suis sur téléphone donc je la fais synthétique mais je pourrais développer plus si tu le souhaites.

 

Sur la vidéo je le trouve super avenant, et tout aussi peu rassuré que toi. Je pense qu'il va falloir commencer par vous rassurer mutuellement en vous reapprivoisant. 

 

Il me semble à point pour être réintégré aux autres. Peut-être que le fait d'être avec les copains lui permettra de progresser aussi. 

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée j'ai pas tout lu, j'apporte juste une toute petite contribution.

 

Sur la vidéo du 2 octobre tu as la bonne technique de fermer le poing mais tu lui présente le mauvais côté de la main où y'a tous tes doigts qui dépassent et donc des prises pour les morsures ^^

Il faut fermer le poing et présenter le plat de la main (le dos) car il y a moins de prises en cas de tentative de morsures. Ce n'est peut-être plus utile au stade où il en est avec toi mais si ça peut t'aider à te rassurer toi dans le contact avec lui c'est utile.

Ça t'aidera aussi à ne pas reculer ta main (car effectivement c'est très morsurogène :transpire: ) et te familiariser avec le "posage de dents" qui reste un comportement dans la normale quand il ne fini pas en pinçure franche ou morsure.

A partir de là tu peux le laisser explorer ta main, en la tournant et la découvrant progressivement.

 

Pour les pieds attention, même les rats très sociabilisés et non mordeurs peuvent niacker cette partie du corps ! C'est leur petit truc.

 

Et sinon le laisser t'explorer comme sur la dernière vidéo c'est très bien :)

 

Courage, ça va le faire :) C'est vrai qu'il paraît tout mignon ^^

 

+1 pour l'intégrer à d'autres qui lui montreront qu'il n'y a rien à craindre.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! 

 

Merci pour vos retours ! 

 

Il y a 2 heures, Bellefeegore a dit :

Je suis sur téléphone donc je la fais synthétique mais je pourrais développer plus si tu le souhaites.

Oui je veux bien 😀 

Je tiens vraiment à ce que tout ailles bien... Je répète, mais comme ce sont les premiers ratounes c'est toujours un peu stressant quand je suis avec eux (est ce que je fais bien? Est-ce que c'est normal? Ce couinement il veut dire quoi? Ah ok c'est Torpille qui fait son drama-queen...). 

 

il y a 13 minutes, Te Kā a dit :

Pour les pieds attention, même les rats très sociabilisés et non mordeurs peuvent niacker cette partie du corps ! C'est leur petit truc.

Oui ça je commence à connaître 😅 je porte souvent ses chaussettes et Couffin les a-dore ! 🤣 sauf que je suis dessous ! Donc quand  il leur saute dessus et qu'il les machouille avec entraîn... J'ai tendance à faire une sorte de dance chelou (mais pas violente) pour qu'il les lâches... Mais c'est encore plus drôle je crois 🤣 et après il s'enfuit en sautant partout comme un fou... 

Mais pour Pixel, je suis à l'étape pantoufle actuellement 😅 je n'ai pas envie qu'il essayé de faire pareil... 

Surtout que Monsieur à récemment essayé de me goûter... Trop fort... À l'arrière de ma cuisse (j'étais assise dans l'enclos) ... Et comme il a laissé un joli croc sur le Jean, j'imagine pas sur le pied 😅

 

il y a 16 minutes, Te Kā a dit :

Ce n'est peut-être plus utile au stade où il en est avec toi mais si ça peut t'aider à te rassurer toi dans le contact avec lui c'est utile.

Je vais essayer !

Au contraire c'est utile car j'arrive pas à le laisser me renifler la main... Et quand j'essaye et qu'il arrive trop vite c'est la panique 😱 ma cicatrice au doigt est là pour témoigner de ses débuts et ça n'aide pas... 

 

il y a 23 minutes, Te Kā a dit :

C'est vrai qu'il paraît tout mignon

Et je suis certaine qu'il en a conscience le fourbe 😏 

 

 

il y a 21 minutes, Te Kā a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison Belle Fée, je ne pensais pas à mal et c'est vrai que ce peut être culpabilisant ce que j'ai écrit... désolée je ne voulais pas mettre la pression, et je n'ai pas trop d'autres conseils que les tiens à donner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ragondine a dit :

tu as raison Belle Fée, je ne pensais pas à mal et c'est vrai que ce peut être culpabilisant ce que j'ai écrit... désolée je ne voulais pas mettre la pression, et je n'ai pas trop d'autres conseils que les tiens à donner

Ne t'en fais pas, je ne l'ai pas prit comme ça 🙂 et en sois tu as raison : il ne faudrait pas que j'ai peur de lui, et il veut très certainement un contact lui aussi... C'est juste un peu compliqué 😅 

 

il y a une heure, Ostracod a dit :

Il y a peut-être des ratouphiles dans ton coin qui voudraient bien faire une tentative avec lui ? Et si ça se passe bien ça pourrait te rassurer. 

J'y ai pensé, histoire de voir s'il serait plus calme avec quelqu'un d'autre/quelqu'un d'expérimenté... Malheureusement je ne connais personne a ce niveau. 

Surtout que dans mon entourage, il y a soit des gens préfèrent attendre qu'il soit apprivoiser pour l'approcher, soit... "Ah! mais c'est un rat ! Bla bla négatif" 🙄...

Et comme je suis la seule à en avoir adopté 😅 ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ostracod a dit :

Il y a peut-être des ratouphiles dans ton coin qui voudraient bien faire une tentative avec lui ? Et si ça se passe bien ça pourrait te rassurer. 

 

Si j'étais dans ta ville je t'aurais proposé de venir faire un essai :)

J'ai pensé à la même chose. :transpire:

 

Je plussoie @Te Kā pour l'histoire des pieds, même avec des rats non mordeurs je me fais systématiquement pincer/mordre les pieds si je ne fais pas attention en sortie. Et pour la manière de présenter le poing aussi, je n'avais pas vu.

 

Il y a quoi comme type d’interactions que tu arrives à avoir avec lui sans que ça te stresse ?

Est-ce que tu arriverais à trouver et à classer graduellement celles qui te stressent ? (par exemple et en vrac : la fois ou tu l'as caressé quand il mangeait,  jouer avec un truc qui n'est pas tes doigts, donner une friandise à la cuillère, donner une friandise au bout des doigts, qu'il te grimpe dessus, qu'il sente ta main, ouvrir sa cage, mettre ta main dans sa cage, etc. )

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.