Aller au contenu

Décès étrange


Messages recommandés

Bonjour 

 

je viens posté ici pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer. 

 

Hier une adoptante m'envoie un message pour me dire que ses deux rates sont mortes

 

Il s'agit de deux sœurs adoptées en même temps d'un portée née le 17 octobre 2022 (donc encore très jeune) à la raterie.

 

le matin même elle allaient bien et le soir elle les a retrouvées toutes les deux mortes, elle m'a envoyez des photos et elles étaient l'une sur l'autre comme si elle dormaient.. 

Des asticots était déjà en train de faire leur travaille dans ce cas la impossible de faire une autopsie malheureusement. 

 

Je pense que l'origine du décès est environnementale et non génétique car elles vraiment morte en même temps. La seule choses qui est changer c'est que trois jours auparavant la propriétaire leur avait attacher un barre de céréale, style friandise animalerie pour ouf mais qui ne vont pas jusqu'à tué nos rats.

 

Alors est ce vraiment possible que ce soit cela ? 

 

merci de votre aide

 

Modifié par Rateriedescamélias
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement un empoisonnement, vu que les deux sont mortes. Normalement les barres ne devraient pas être en cause (a moins qu'elles contiennent de la mort au rats...), peut être les porter au vétérinaire pour qu'il les analyses.

Sinon, je sais pas, est ce qu'il y a des fumeurs dans l'entourage de l'adoptante, car un mégot rongé peut faire beaucoup de dégâts.

 

Sinon, je suis pas entomologiste, mais je trouve bizarre qu'il y ai des asticots si vite (il faut que les mouches aient le temps de pondre et les oeufs d'éclorent) ou alors, c'est la cause de la mort... Bref, c'est dommage de pas avoir fait d'autopsie malgré tout :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans autopsie, impossible d'être formel sur la cause. Dommage de ne pas avoir tenté (même avec asticots ; en une demi-journée et si elles étaient présentables en photo, il devait quand même en rester "assez" pour aller voir au moins le contenu de l'estomac). L'empoisonnement est souvent soupçonné dans des cas comme ça. Il peut y avoir des mycotoxines dans les barres de céréales d'animalerie surtout un peu vieilles ou mal conservées. Personne n'a eu accès à la cage en dehors de ton adoptante ? Malheureusement on a déjà vu des cas d'empoisonnement malveillant dans le passé (propriétaire du logement, ex...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part  si des mouches ont pondu sur les corps en amont (ce qui arrive, notamment sur les lapins ou des plaies, ou des animaux fragilisés) le délai de développement des asticots me laisse dubitative (c'est 24h après la ponte il me semble).

Question bête : est-ce qu'elle a du gaz dans son logement ? Car ça c'est déjà vu le coup du décès massif (sur ce forum il me semble,  mais ça remonte) lié à une fuite de gaz. Pour la sécurité de l'humaine en question (et potentiellement de l'immeuble entier) ça vaudrait le coup de vérifier  

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je partage les doutes sur les asticots qui se développent aussi vite sur les ratounes....

 

Je suis tout à fait en accord avec Artefact pour dire que sans autopsie, on ne pourra pas savoir ce qui a pu causer le décès. Néanmoins, si elle est allée en animalerie peu de temps avant le décès, si c'était une animalerie avec des animaux vivants, la piste d'un virus rapporté de là peut aussi être suspectée.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour les asticots.

Outre le gaz (je me souviens de cette histoire, le décès des rats avaient permis à la srfaïenne de vérifier le gaz et d'y découvrir une fuite -elle avait déjà des maux de tête-), un empoisonnement virulent, il y a aussi le coup de chaud si elle a laissé leur cage en plein soleil (ça va très vite). 

Ou alors une maladie mortelle mais les deux en même temps ? Sans signes avant-coureurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponse. Les petites on été enterrer hier soir pour le coup. 

Concernant les asticots c'est une seul des deux et elle se trouvait dans la bouche de la rate. 

Je n'est jamais penser au GAZ je vais lui demande de vérifié dans ce cas merci 

 

Bon dans tout les cas cela ne va pas les ramener, la propriétaire est complètement inconsolable et elle s'en veut beaucoup, c'était c'est première rate, je suis désoler pour elle. 

 

Mais je peux écarte la nature génétique de la perte de ses rates n'est ce pas ? 

 

 

 

 

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement pour avoir vu la photo partagé par Mélanie.... Les femelles étaient clairement décédée depuis un petit moment. Je suis du genre à garder mes loulous parfois 2 jours avec moi car je suis incapable de leur dire aurevoir durant cette période... Et bien franchement ça ressemble plus à des louloutes décédées il y a un petit moment :/ à titre perso je doute vraiment sur la sincérité de l'adoptante, j'ai émis le même doute pour les asticots 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AmandineR a dit :

[...]Je suis du genre à garder mes loulous parfois 2 jours avec moi car je suis incapable de leur dire aurevoir durant cette période... [...]

Je suis du même genre. Plus tôt, j'ai 'impression qu'ils dorment, j'aurais l'impression de les enterrer durant leur sommeil (c'est irrationnel mais ça ne fait de mal à personne).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, hamadryade a dit :

Je suis du même genre. Plus tôt, j'ai 'impression qu'ils dorment, j'aurais l'impression de les enterrer durant leur sommeil (c'est irrationnel mais ça ne fait de mal à personne).

 

C'est ça, je le fais pas pour tous les rats mais certains j'y arrive pas à me dire qu'ils sont plus là !

 

Bon du coup tu as la décomposition qui va avec et là moi je trouve que les 2 femelles sont clairement décédées depuis un petit moment pour l'avoir vu pleinnnnnnn de fois chez moi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.