Aller au contenu

Origine et comportement de Shadow & Spencer , séparation immédiate avant fin de quarantaine ? future intégration avec Anderson


Messages recommandés

Samedi 16 décembre dernier je vais donc au rdv prévu avec un particulier . 

 

Quand nous arrivons on se dirige vers un cabanon de jardin (ça je m'y attendais vu le bout de photo de l'annonce :() , ns entrons et là 4 fois plus de rats que ce à quoi je m'attendais (au vu de la photo de l'annonce je pensais voir 15/20 rats , ce qui est déjà énorme pour moi) ... cette fois plus de doute possible c'est un élevage et vu les conditions certainement pas à usage domestique :( (vu le nb de rats sur la photo et les conditions de vie , je savais que c'était possible :/ mais vu que l'annonce disait :  " Don  rats domestique , plus d'informations me contacter " j'ai pensé au pire même si c'est ça , je vais voir des trucs qui craignent mais vu qu'ils sont à donner ce sera un sauvetage )

 

Voyant ça je lui demande aussitôt : "  vous faites un élevage ? "  lui : " oui " sans + de détails ... ses réponses superficielles commencent à m'énerver donc j'insiste  " c'est que vous avez des serpents ? " lui : " voilà c'est ça donc je n'ai pas le choix et j'ai régulièrement du surplus " ...  cette fois le cadre est posé ! ;(

 

Il se dirige vers des rats qui sont à part , au fond , dans des merdes en plexi ;( (je ne suis pas sûre mais je crois qu'ils sont triés pour ma venue ) je vois des petits , des dumbos , des couleurs variées ... il attrape un petit raton , me le montre (vu sa taille je doute sérieusement du fait qu'il puisse être sevré :() , je lui dit que c'est tout le contraire de ce que je recherche (quand j'avais demandé quel âge ont vos rats les plus vieux il avait peut être pensé que j'avais peur d'avoir un rat trop âgé du coup  ) il me demande ce que je veux , je lui dis : " deux mâles , surtout pas de ratons , préférence pour noir ou agouti"  (comme je l'avais dit dans un message que je lui avais envoyé & ça n'avait pas semblé être un souci )  Il me répond qu'il ne voit pas ce que c'est agouti ... j'en montre 1 , il me dit : " ha ceux là ! j'en donne pleins à mes serpents "  ... :/ il laisse donc les rats à part (j'imagine que c'était ceux qui pour lui sont sensé plaire et je me dis que d'ailleurs c'est le cas pour la plupart des gens en regardant un pauvre rat qui me fixe avec son air de dumbo , c'est certainement ceux qui on le plus de chance de trouver une famille si d'autres personnes viennent )  et  ouvre le grand "clapier" et commence à me montrer d'autres petits rats ... je ne suis même pas sûre que ce soit des mâles ... lui non plus d'ailleurs & il rigole en me disant qu'il s'en fout car la plupart du temps il n'a pas besoin de sexer . Je commence à me dire que c'est mal barré , je regarde autour de moi et je n'ai pas l'impression de voir des adultes , ou si peu par rapport au nombre total de rats (à ce moment là je ne comprends pas encore pourquoi ) je vois un rat noir qui me semble être un mâle , il l'attrape , je le garde un peu avec moi pour qu'il se calme (dans le box tous les rats commencent à bien stresser , ils font des bonds impressionnants pour ne pas se faire choper  tout "remonte" et c'est difficile pour moi d'être certaine que c'est bien des mâles :| et vu ou je me trouve je ne compte pas le croire sur parole ... je dois être sûre à 200%  par moi même qu'il s'agit bien d'un mâle )  je vérifie à nouveau , c'est bien un mâle , il est plus jeune que ce que j'avais prévu mais en comparaison avec les ratons qu'il me montrait , il est déjà plus âgé , je demande à mon conjoint de le prendre avec lui , je continue de regarder & je vois enfin un mâle adulte , je crois qu'il est de base agoutie mais sa couleur est trop claire , je ne m'y connais pas assez pour savoir ce que c'est . Il a du mal à l'attraper , il me dit qu'il n'est même pas sur que ce soit un mâle (je trouve ça bizarre car si j'ai pu m'en rendre compte , lui aussi c'est obligé ) ça y est il est avec moi , il a vraiment peur au début & essaye de partir dans mon dos , mes cheveux et a l'air d'être prêt à bondir , je le prends franchement avec une main sous le ventre (lui les attrapent tous par la queue évidemment :meh:) et le colle contre moi en attendant qu'il soit moins stressé , je le garde un bon moment , il finit par se calmer , je peux le caresser , je revérifie & aucun doute possible c'est bien un mâle , il à l'air tout doux le pauvre . Je me retourne vers mon conjoint et lui demande comment ça se passe avec le petit noir uni , il me dit : "super bien "   alors je lui demande de l'installer dans notre cage & lui montre celui que je tiens, il me dit : "oui il est beau mais il est gros par rapport à Anderson , tu crois pas ? "  (c'est vrai qu'il fait presque le double) là je ne sais plus trop quoi faire et le gars qui continuais à chercher d'autres mâles , par ce qu'il n'a toujours pas l'air d'avoir envie de me donner celui que j'ai (je ne comprends pas encore pourquoi mais ça arrive ...) me dit : "voilà j'en ai trouvé un autre et c'est bien 1 mâle " j'accepte de le regarder mais je lui demande de ne pas remettre l'autre dans le clapier par ce que je ne sais pas qui choisir , j'ai vraiment du mal à le lâcher celui là... quand je lui rend il me dit : "c'est beaucoup de "travail" un rat comme ça" et il me dit fièrement que son plus beau rat a atteint les 500 g alors cette fois je comprends ! je me souviens ou je suis et évidemment que je vois très peu d'adultes , ils se font tous bouffer avant ! ;( à cet instant je me dis que c'est vraiment merdique , que je choisisse n'importe lequel , les autres vont finir leur vies ici de toute façon , je me sens pas trop bien et j'imagine que j'arbore maintenant un visage assez déconfit ... alors avec un grand sourire il me dit : " vous savez ils ne souffrent pas " moi : " ha oui et comment ?! " alors il m'explique un truc , je ne sais même pas si c'est possible... j'arrête de poser des questions sinon je vais me mettre à pleurer devant lui !

 

Je me retrouve donc avec l'autre rat qu'il a trouvé , lui c'est un pur agouti & c'est bien un mâle , il semble encore moins apprécier le fait d'être touché que l'autre , je ne sais plus quoi faire et j'ai du mal à penser de façon logique ,   j'essaye de me recentrer sur Anderson et pense à ce qu'a dit mon conjoint et je me dis que si le premier et très dominant ça risque d'être difficile pour Anderson du coup , alors l'intégration a peut être plus de chance de marcher avec celui là qui ne fait pas encore tout à fait la taille d'Anderson même si moi je n'ai pas de feeling spécial avec lui .

 

Je dis que c'est ok je garde celui là , il remet l'autre dans le clapier (je pense encore tous les jours à lui:()

 

Le gars me dit que les rats étaient sous traitement , il me dit que quand ça commence à tousser il commence à stresser car ils ne doivent pas êtres malades sinon ses serpents le seront aussi . Je lui demande le nom du médicament , il ne sait plus alors il dit qu'il va me montrer  .

 

 

Je le suis , il me dit que je peux entrer (à ce moment là je pensais avoir vu le pire... encore raté !) direct dans l'entrée encore une merde en plexi remplie de cochons d'inde ;( c'est plus fort que moi je lâche un : " mais c'est pas vrai vous avez aussi pleins de cochons d'inde ?! " et lui : " oh non mais ça je vais les laisser partir , je vais en garder qu'un , ça me prend beaucoup trop de temps à entretenir tous ces animaux " 

Dans le salon je me retrouve face à un vivarium , je m'approche , il voit que je regarde l'animal avec intérêt alors il me dit "par contre c'est mort on était avec les rats , on ne peut pas le toucher" je demande son âge , il me donne son prénom , c'est une fille du coup , elle a plus de 10 ans , c'est un boa .

Passé les premières secondes de fascination devant cet animal que je vois pour la première fois ailleurs que dans mes livres ou un docu sur arte , je commence à regarder son vivarium ... que dalle !! il n'y a qu'elle , la boucle est bouclée ! cet animal qui n'a rien demandé non plus pour qui ce que j'ai vu avant existe a une vie de merde aussi ! (déjà que pour moi , un serpent , même dans le plus beau des vivariums ça reste cruel , par ce que tout ce qu'on peut leur offrir c'est une privation de liberté...)

Il a d'autres serpents , il me cite des noms mais je zappe tout ... il part me chercher les médicaments des rats .

Je me dis que tous les animaux de cette maison on une vie (si on peut appeler ça une vie ...) sinistre sauf peut être ce petit chien qui vient de sauter sur le dossier du canapé pour se rapprocher de moi et qui a l'air tout content , j'imagine que lui il est libre & qu'il peut profiter du super jardin qui se trouve autour de cette maison :/      

 

 

Les rats étaient sur copeaux de résineux  (quand j'ai dit ha ouais alors là les voie respiratoires ... il m'a répondu " je sais c'est pas idéal avant j'utilisais autre chose mais les prix on explosés , je n'ai plus le choix maintenant" il m'a aussi demandé ce que c'était dans ma cage (c'est la back to nature) j'ai expliqué )

La seule chose qu'ils avaient c'était des maison en bois , grande mangeoires en béton et l'alimentation =  granulés pour lapin + blé + graines de tournesol -_-

DSCF0738.JPG

Modifié par I kiss Rats on the mouth
  • Tristesse 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos d'eux , j'aimerai beaucoup avoir vos opinions à propos de leur âge (même si je sais que ce n'est pas du tout évident comme question -_- )

 

Shadow = le rat noir uni (sa tête est vraiment toute fine , son corps est fin également ) 

Spencer = l'agouti (il est plus gros d'une manière générale et son corps plus trapu ) 

_2023-12-25- shadow 2.jpg

_2023-12-25-shadow.jpg

spencer.jpg

2023-12-25-spencer et moi.jpg

Modifié par I kiss Rats on the mouth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu il t'as fait payer les rats?

Pour moi ça mérite une dénonciation à la spa et/ou la brigade de protection des animaux, c'est la seule façon de donner une chance à tous ces animaux :cpasmafaute:

Respecte extrêmement scrupuleusement la quarantaine (lavage de main / changement de vêtements avant de toucher Anderson et fait un traitement antiparasitaire préventif.

Moi aussi j'ai beaucoup de sensibilité et je ne sais pas du tout comment j'aurais réagit à ta place (extrêmement mal probablement), mais tu as quand même pris beaucoup de risques sanitaires (pour toi et pour les rats).

Pour moi, une visite chez le vétérinaire s'impose, mais je laisse d'autres personnes donner leur avis, car je suis un peu stressée de la vie xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question urgente pour la sécurité de Shadow

 

Faut - il le séparer immédiatement de Spencer ?

 

( Si je devais décider seule , à ce stade je pense que ce serait mieux pour lui , mon conjoint est du même avis  )  

 

J'explique la situation générale :

 

Les deux jeunes sont donc en quarantaine depuis une semaine (dans ma chambre ) chaque nuit je suis réveillée en sursaut par une (ou plus) bagarre . J'ai pu observer plusieurs choses :

 

- Shadow couinait si fort que j'ai eu très peur pour lui mais en arrivant j'ai pu voir qu'il faisait ça alors que Spencer était en face de lui (poils normaux mais il claquait des dent) sur ses pattes arrières mais il ne le touchait pas ! J'ai alors pensé que Shadow était vraiment terrorisé mais que Spencer n'était peut être pas si agressif que ça et voulait juste montrer sa dominance de façon "normale"  

- J'ai revu Shadow avoir le même comportement sans que Spencer l'attaque vraiment , je me suis donc dit que ce n'était peut être pas trop grave ...

- Au départ j'avais installé un spoutnik pour cachette mais pensant que c'était peut être une source de dispute j'ai décidé de le retirer au bout de 3 jours ( en plus Shadow restait planqué non stop à l'intérieur alors je ne pouvais pas vérifier son état , maintenant c'est bon il explore la cage normalement )

- J'ai vu Spencer faire la marche en crabe au ralenti avec poil un peu hérissé , tête vers le bas en poussant Shadow (que couine tjrs comme si on le tuait !) mais là encore sans avoir l'air de vouloir mordre , donc là aussi j'ai pensé , peut être normal , ils sortent d'un grand groupe , ils ne sont plus que 2 , il veut montrer que c'est lui le chef maintenant

- MAIS il y a bien poursuite par moment ! (et là c'est trop rapide pour voir les détails mais c'est toujours Spencer qui persécute Shadow !) et j'ai retrouvé des touffes de poils quelques fois :( 

- J'avais regardé Shadow et je n'avais encore rien vu (mais ce n'est pas hyper aisé de les manipuler vu leur niveau d'apprivoisement actuel donc j'avais pu rater qqch >< ) comme blessure sur lui SAUF que tout à l'heure après lui avoir donné le traitement poux/vers j'en profite pour vérifier à nouveau et là... :panique: cette fois j'ai bien trouvé une blessure (photo 1)  et pour moi c'est déjà trop important (ça fait bien 1 à 2 mm de profondeur et 2cm de longueur même si ça ne se voit pas bien sur l'image ) 

- Les disputes ne se font pas plus rare et je peux donc considérer que cela s'aggrave vu ce que je viens de trouver sur Shadow ;( 

- Je précise que Shadow à toujours l'air d'avoir très peur mais je ne le vois jamais se soumettre (ne veut pas/sais pas faire ?)  en se mettant sur le dos  , cela énerve peut être Spencer  

 

Il leur reste encore une semaine de quarantaine avant de pouvoir juste commencer les présentations avec Anderson ! je ne pense pas que ce soit bien à ce stade de les laisser ensemble (j'ai essayé de pousser pour ne pas les séparer et voilà ce que j'ai gagné ...:/) alors peut être faudrait-il les séparer immédiatement , et procéder au début de l'intégration entre les trois dans 1 semaine (en espérant que les choses s'équilibrent ) et si Spencer devait vraiment avoir un pb d'agressivité , je précise que je ne ferais pas comme pour Slim , ce sera opération ! mais là trop de perturbations pour eux alors il est trop tôt pour y voir clair...

Le reste du temps ils peuvent sembler proches par moment (voir photo 2 ) mais souvent Spencer s'isole dans le hamac et Shadow reste au sol :doubt:

 

Je précise que je n'ai aucune cage de dispo en plus en ce moment;(  (si je voulais une solution pour cette nuit ce serait panier de transport taille chat ) et achat d'une nouvelle cage demain si le mag est ouvert   

 

Merci à vous par avance

_2023-12-25-15-.jpg

DSCF0766.JPG

Modifié par I kiss Rats on the mouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée que tu aies du voir tout ça... Ça a pas du être facile et tu dois encore avoir les images en tête... (Perso j'aurais assommé le mec et j'aurais pris tous les pôtirats mouhahahahah)

Je rejoins cependant Delfiini, une ptite dénonciation peut leur sauver la vie !

 

Comme tu l'as dit, c'est beaucoup de changement pour ces deux doudous. Passer d'un groupe de trouze mille rats à un tête à tête est perturbant. Il faut leur laisser le temps de s'acclimater à leur nouvel environnement, à leur nouvelle humaine et à n'être qu'en petit comité. Ils vont s'entendre sur la durée, aucun doute là dessus.

Les blessures de ce type ne sont pas graves. Il ne faut pas non plus que Shadow devienne une passoire, mais un bobo sur la semaine c'est disons raisonnable.

Autrement dit, à ta place je ne les séparerais pas. Surtout que tu dis que Spencer n'est pas hérissé. Essaie peut être de leur offrir plus de distraction, d'occupation (planque la bouffe !), de sortie etc.

 

Une petite visite véto pour t'assurer qu'ils n'ont aucun parasite ou problème autre avant de commencer l'intégration, par contre.

Pour leur âge, on ne peut pas vraiment dire à partir d'une photo. La couleur des dents et le poids peuvent être de bons indicateurs. À vu de nez ils ont entre 6 et 48 mois :siffle:

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats qui ont vécu dans ce genre de contexte sont souvent inhibés par la surpopulation et peuvent devenir très agressifs quand ils se retrouvent peu nombreux et/ou "au large" sur un territoire plus grand. Une fois n'est pas coutume, je te conseille de les garder dans une petite cage, même "trop" petite car ils ont besoin d'un sas de décompression. Ne pas hésiter à castrer de principe dans un cas comme ça, tu simplifieras la vie de tout le monde. Pas de précipitation pour l'intégration avec ton ancien, tu ne les connais pas, ils ne connaissent rien de la vie que tu veux leur offrir, donc on prend son temps.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2023 à 20:50, Delfiini a dit :

mais tu as quand même pris beaucoup de risques sanitaires 

 

en rentrant dans le cabanon c'est ce à quoi j'ai pensé en 1er , en rentrant chez moi j'ai laissé mes chaussures ds la sdb et désinfecté les semelles , pris une douche , et changé de vêtements , les nouveaux sont allés direct dans ma chambre en quarantaine  (sans passer par la pièce de mes anciens ) et quand on s'occupe d'eux nous utilisons des habits spécifiques et toujours lavage mains/bras aussitôt après  (à chaque fois j'embête bien mon conjoint pour savoir s'il n'a pas oublié :transpire: ) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2023 à 21:48, Noah V. a dit :

 

 

Une petite visite véto pour t'assurer qu'ils n'ont aucun parasite ou problème autre avant de commencer l'intégration, par contre.

Pour leur âge, on ne peut pas vraiment dire à partir d'une photo. La couleur des dents et le poids peuvent être de bons indicateurs. 

Ne vous inquiétez pas pour la visite véto :) tous les nouveaux arrivants chez moi ont un contrôle , eux à plus forte raison... ils ont vu ma véto le 22 décembre dernier . J'étais contente d'avoir trouvé un rdv avant les vacances du cabinet !

 

Donc j'ai demandé un anti poux / vers , elle me l'a donné (plus en préventif une dose pour Anderson du coup car c'était limite par rapport aux 1ers contacts du début d'inté que je dois faire ce w-e normalement ) à ce moment là j'étais encore pas mal inquiète pour Shadow que je trouvais vraiment chétif , je me disais il a peut être autre chose lui , mais la vétérinaire s'est montré très  rassurante et m'a dit que même s'il avait des poux son pelage était très beau (moi j'avais trouvé qu'il n'était peu être pas très dense au niveau de la tête par exemple mais je me trompais du coup :transpire: ) 

J'ai demandé à ce qu'elle écoute les poumons , pour Shadow elle m'a dit RAS et elle entendait bien son petit cœur :D

Pour Spencer en revanche qui avait bien plus l'air prêt à faire un bond pour se casser , elle n'a pas voulu insister en le manipulant me disant que s'il partait à tel endroit dans la salle c'était foutu ... >< donc elle l'a juste pesé et remit direct dans ma cage  :/

 

le 22/12/2023 Shadow faisait donc 300 g et Spencer 370 g ( en les regardant on croirait la différence plus grande ! )ma véto pense que Spencer peut avoir 6 mois & Shadow un peu moins et vu d'où ils viennent elle pense qu'ils devraient devenir gros , Spencer c'est possible mais pour Shadow ça m'étonnerait beaucoup ... & je ne suis pas si certaine que la différence de gabarit vienne de l'âge , on verra .

Le "collectionneur de serpents" lui m'avait annoncé qu'ils avaient presque 1 an ... mais bon , il m'avait aussi dit qu'ils étaient frères  et que leur père était de couleur noire ... (avec ce que j'ai vu je ne vois pas comment il pourrait savoir/se souvenir de qui est le frère de qui ! ) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300g pour un mâle c'est vraiment peu, ou alors ils sont vraiment jeune (4-5 mois), s'ils ont réellement un an ils étaient gravement sous -nutri.

Le mieux c'est de les peser genre une fois par semaine pour suivre l'évolution ;)

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2023 à 21:48, Noah V. a dit :

 

Les blessures de ce type ne sont pas graves. Il ne faut pas non plus que Shadow devienne une passoire, mais un bobo sur la semaine c'est disons raisonnable.

Autrement dit, à ta place je ne les séparerais pas. Surtout que tu dis que Spencer n'est pas hérissé. Essaie peut être de leur offrir plus de distraction, d'occupation (planque la bouffe !), de sortie etc.

 

 

Même si j'ai du me faire violence (par ce que je m'inquiète encore bcp pour Shadow :doubt:) j'ai suivi ton conseil et donc ils sont toujours ensemble !

 

La nuit de mardi à mercredi fut horrible , je ne peux dire combien de fois Shadow m'a réveillé en couinant comme un fou , et il a gagné de nouvelles blessures de guerre (2 bobos au niveau de la queue + un micro bobo dans les moustaches ) mais je dois bien avouer que cela reste assez superficiel (bien plus que la blessure de la photo par exemple ) 

J'ai ouvert la cage à un moment (car ils avaient même réveillé mon conjoint qui dort dans une autre pièce en ce moment et qui me hurlait sépare les sépare les !! ) Shadow m'avait sauté dans les bras direct et ne voulais plus retourner dans la cage ! :( ns sommes restés un moment comme ça ) 

Le lendemain j'étais pas mal stressée du coup mais j'ai pu voir plusieurs scènes de complicité : pour la 1ère fois ils dorment tous les 2 dans le hamac (tout ce qui se trouve en hauteur c'est normalement le domaine de Spencer ) & j'ai vu Spencer toiletter Shadow donc ça m'a remonté un peu le moral ! et à de nombreuses reprises ils dormaient au sol l'un contre l'autre . 

 

Lors de la nuit ou il y a eu beaucoup de disputes j'ai pu observer un nouveau truc ... Shadow ne semble jamais agressif MAIS il était bien excité (il faisait la queue de serpent ) et ensuite voulait monter Spencer :/ (comme il était habitué a être avec des femelles peut être a t-il prit de mauvaises habitudes ?) inutile de vous dire que ça ne passe pas auprès de Spencer ! :rire: au départ il le repousse calmement mais ça ne semblait pas décourager Shadow qui a retenté ! :non: donc j'imagine que Spencer a finit par s'énerver et après c'était poursuite et bobo sur Shadow :(

Je ne sais pas si ce comportement de Shadow est à l'origine des mauvaises réactions de Spencer qui pour le moment ne me parait toujours pas être vraiment agressif (il est loin d'agir comme Slim par exemple) mais en même temps je ne suis pas en permanence avec eux , je ne vois pas tout .

Avec moi Spencer ne cherche pas du tout à mordre , mais n'apprécie toujours pas le contact (en même temps ça ne fait que 2 semaines qu'ils sont chez moi et ils ont déjà fait de grand progrès je trouve ! )   

Si Shadow a vraiment ce comportement (je ne l'ai pas encore revu faire) ça risque peut être de compliquer les choses car j'envisage de castrer Spencer mais ça ne résoudrait peut être rien du coup & castrer un rat qui n'est pas du tout agressif et ne mord pas ... ça ne m'enchante vraiment pas ! (en plus des mâles  castrés peuvent vouloir continuer à essayer de monter les femelles ... du coup ça n'empêcherai peut être pas Shadow d'essayer , et donc une opé pour rien ds ce cas ! :( ) Bon de toute façon là il est encore trop tôt mais je parle en vrac de ce qui peut être envisagé pour la suite . Ma véto me disait si dans 3/4 mois max , encore des tentions on peut castrer (mais  suivant comment ça va se dérouler pendant l'intégration je ne vais peut être pas attendre trop même si j'aimerai laisser une chance à Spencer , je n'ai pas encore assez d'infos sur ses réactions pour l'instant ) 

 

J'essaye de varier leur programme du coup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Delfiini a dit :

300g pour un mâle c'est vraiment peu, ou alors ils sont vraiment jeune (4-5 mois), s'ils ont réellement un an ils étaient gravement sous -nutri.

 

 

pour les 4/5 mois ma véto pense que c'est possible , surtout pour Shadow mais je n'écarte pas non plus l'autre possibilité , déjà dans un très grand groupe ceux qui se servent en dernier... et ensuite le dernier conseil du mec c'était quand même : "donner un morceau de pain dur à mes rats avant de me coucher , comme ça ils ne mangent pas trop et se font les dents" ... :angry: déjà je ne sais pas d'où vient cette histoire de donner du pain sec aux animaux, peut être un truc de la campagne profonde , par ce que tout le monde avait du pain , que ça ne coûte pas cher et au lieu de le jeter une fois dur , les gens le donnait aux animaux ?!!  en tous cas de ce que je sais c'est mauvais pour tous les animaux ça (pour les oiseaux par exemple ) ou dans le meilleur des cas ça n'apporte rien !! bref en tout cas je pars du principe qu'il n'ont pas du avoir tout ce qu'il faut mais c'est possible aussi qu'il me dise n'imp pour l'âge ... donc je ne sais pas , c'est pour ça que j'avais demandé aussi vos avis voir si ça rejoignait plutôt l'avis de ma vétérinaire puisque là ça va du simple au double :/ et suivant le vrai âge il est aussi possible qu'ils arrivent à la crise d'ado en plus . 

 

 

Actuellement je leur donne les Béaphar care + , un peu de crispy pellets (ils sont à 20% de protéines ) plus des légumes bio frais et variés & des friandises , ils ont également régulièrement une noix ou noisette 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OMG le coup du pain dur, ça m'achève. En effet le pain est mauvais pour tous les animaux car ça n'apporte rien nutritionellement parlant (ça coupe juste la faim), donc ça crée de grosses carences. C'est même parfois mortel pour certains animaux (chevaux, chèvres...) par fermentation.

Pour les rats ça peut également être mortel par étouffement.

J'espère qu'une association pourra sortir ces pauvres ratous de cet enfer...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2023 à 12:25, Artefact a dit :

 Une fois n'est pas coutume, je te conseille de les garder dans une petite cage, même "trop" petite car ils ont besoin d'un sas de décompression. 

Merci pour ces infos ! justement c'est le cas , ma cage de quarantaine est trop petite (environ 57cm de long , 37 de large et 35cm de haut ) au départ ça peut être positif surtout avec des rats non (ou très peu ) apprivoisés  pour faciliter les choses , cependant comme maintenant ils sont tout de même moins craintifs et explore la cage sans pb mais que les poursuites ne cessent pas nous avions eu peur avec mon conjoint que ce trop petit espace ne cristallise les tensions et donc hier nous avions acheté une nouvelle cage qui n'est pas hyper grande non plus (79 cm de long , 47 de large et 39 de hauteur ) mais par rapport à celle ou ils se trouvent depuis 2 semaines , ça m'aurait permit d'aménager l'intérieur  de manière plus intéressante  pour eux car si Shadow accepte juste les sorties Spencer lui refuse encore pour le moment (on voit bien qu'il veut venir mais la peur est plus forte pour l'instant) donc il n'a pas grand chose pour s'occuper :(

 

Je devais les installer dans la nouvelle cage ce soir mais là du coup j'hésite un peu ... peut être attendre demain et le faire à un moment ou je reste bien avec eux , surveiller comment ça se passe ?   

Modifié par I kiss Rats on the mouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point comportement :  

 

- Shadow s'est montré très craintif dans son nouvel environnement au départ (il ne montait pas à l'étage ni ds le hamac ) , n'explorait pas la cage mais maintenant ça se passe bien , il dort dans le hamac et se déplace normalement dans toute la cage ! :) Je pense que c'est une future petite crème ^^ il s'est rapidement mit accepter les friandises de ma main et a même une petite confiance en moi maintenant (je trouve ça très rapide !) par exemple pour la sortie ça l'aide si je met mes mains au niveau de la porte de la cage , il monte dessus et une fois là il finit par aller au sol même s'il reste bien craintif dehors et retourne vite dans la cage :transpire: (pour des rats n'ayant jamais eu de sorties je trouve ça pas mal déjà ! ) Il accepte assez bien le contact et même si je passe une main sous son ventre , tant que je ne cherche pas à l'attraper / le soulever il ne fuira pas :D  

 

- Spencer lui c'est tout l'inverse ! il a montré une faculté d'adaptation extrêmement  impressionnante face à son nouvel environnement : au bout de 2 jours il dormait à découvert dans le hamac alors qu'il n'en a jamais vu de sa vie et explorait toute la cage avec hâte (je l'ai également vu fouiner dans les coins et mordre les barreaux une ou deux fois , c'est pourquoi j'ai peur que la taille de ma cage de quarantaine ne l'aide pas à se calmer , même si je n'ai plus observé ce comportement )  En revanche avec l'humain il est terriblement réfractaire , si cela devait rester dans son caractère ce n'est pas un souci , tout ce que je veux c'est qu'il accepte Anderson . Cependant il est encore trop tôt pour savoir si c'est ça ou si c'est juste qu'il n'est pas encore assez apprivoisé , mais cela devrait forcément s'arranger à l'avenir , il a tout de même fait des progrès : il a fallut plus d'une semaine mais ça y est il accepte la nourriture que je lui tend , je peux également faire des caresses (sans insister) sans qu'il saute immédiatement à l'autre bout de la cage pour m'éviter toutefois il n'aime pas ça mais même contrarié il ne s'est encore jamais montré agressif envers moi .  Il refuse encore de sortir , il vient , s'avance un peu dans la porte mais ne la passe pas , je pense que c'est par ce qu'il me voit , je vais tenter une nouvelle technique ce w-e . Je dirai qu'avec Shadow les disputes ne diminuent pas mais n'augmentent pas non plus je crois , il y a de longs moments ou tout se passe bien .  

 

Une première rencontre de 10min (si ça se passe bien) en terrain neutre est prévue avec Anderson ce dimanche  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2023 à 21:48, Noah V. a dit :

Essaie peut être de leur offrir plus de distraction, d'occupation (planque la bouffe !), de sortie etc.

 

 

Au début j'avais peur de les perturber alors j'avais mit des gamelles (j'ai pu constater que les rations étaient bien terminées ^^ ) mais maintenant j'ai suivi ton conseil et j'éparpille dans la cage , j'ai aussi fait une papillote en carton mais ils ne l'ont pas ouverte pour le moment ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, I kiss Rats on the mouth a dit :

Une première rencontre de 10min (si ça se passe bien) en terrain neutre est prévue avec Anderson ce dimanche  

Une rencontre un dimanche ? En dehors des jours et heures d'ouverture du véto ? LA VEILLE D'UN JOUR FÉRIÉ ?????? MAIS POURQUOI ???? :panique:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ce que les 15 jours sont atteints et que je serai dispo un max (le samedi , je travaille aussi) mais c'est vrai que je n'avais pas pensé à ça (je ne me suis pas imaginé qu'il allait se passer un drame :( ) alors peut être lui présenter seulement Shadow ? (c'est impossible que Shadow s'attaque à Anderson , il est vraiment petit et n'est pas agressif , tu vas me dire que je ne peux pas savoir ... mais si tu le voyais...je pense vraiment que ce n'est pas risqué avec lui ) . En revanche Spencer ... je ne sais pas comment il va réagir effectivement , du coup lui je vais attendre dans la semaine au cas ou  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parler avec mon conjoint (qui comme je m'en doutais n'avais pas pensé à ça non plus ! ) il trouve que tu as carrément raison du coup ! donc on va attendre  .

C'est vrai que je pense bcp à Anderson mais tu n'as pas tort , mardi va vite arriver . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il ne vaut mieux pas faire attendre encore 2 dodos à Anderson plutôt que de risquer un gros bobo + une urgence ?

Je te fais imaginer le pire scénario là, il va peut être strictement rien arriver ^^

 

J'ajoute aussi que 10 minutes pour une première rencontre, c'est long.

On s'en fout un peu de la durée de la rencontre, ce qu'il faut voir c'est un comportement positif: reniflage, soumission, bagarre, toilette... Sans trou, sans course poursuite, sans touffe de poils qui vole !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit dernière , encore 3/4  bagarres et 2 nouvelles blessures pour Shadow ;( et pourtant ensuite dans la journée je les retrouve ensemble , paisibles comme si tout allait bien :|

2023-12-30-blessure 2.jpg

2023-12-30 blessure 3.jpg

Modifié par I kiss Rats on the mouth
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui c'était grand nettoyage & désinfection de la petite cage de quarantaine ! j'en ai donc profité pour les manipuler et bien vérifier le pelage ... Spencer lui n'a vraiment rien c'est officiel même pas une petite égratignure ! 

Maintenant ils sont donc dans la nouvelle cage qui permet un peu plus d'aménagements :) du coup ça les a maté :rire: et ils sont resté couché ensemble tranquille plusieurs heures sur un dodo .

Mais à l'instant j'ai vu Spencer commencer à repousser Shadow :/ (c'est normal la nuit est là ...comme d'hab) donc j'ai regardé attentivement et là j'ai revu Shadow essayer de monter Spencer -_- si jamais c'est juste ça qui finit par l'énerver assez pour qu'il morde c'est trop con ! :( par ce que du coup sinon il n'y aurait peut être même pas de souci ?! c'est trop bête ... bon je suis pas sûre que c'est l'unique cause mais visiblement ç'est un élément déclencheur .

DSCF0825.JPG

DSCF0859.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage , par ce que Spencer n'a pas l'air agressif en général , une fois dans mes bras (la partie difficile c'est de l'attraper :transpire: ...) je peux vraiment le toucher n'importe ou sans mauvaises réactions de sa part , il semble bien calme , juste craintif mais rien d'autre :/  

DSCF0803.JPG

DSCF0805.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais pas trop en rats mâles, mais il me semble que la castration pourrait être une solution pour les 2 comportements déviants (l'excitation de Shadow et l'agressivité de Spencer) :cpasmafaute:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 8 heures, Delfiini a dit :

Je ne m'y connais pas trop en rats mâles, mais il me semble que la castration pourrait être une solution pour les 2 comportements déviants (l'excitation de Shadow et l'agressivité de Spencer) :cpasmafaute:

Effectivement je vais devoir agir :( à ce stade la castration de Spencer est déjà fortement envisagée (j'attends de voir sa réaction face à Anderson qui lui est bien codé ) pour Shadow c'est aussi une option mais j'ai peur que ça ne résolve pas son pb puisque je sais que des mâles castrés peuvent vouloir continuer à embêter les femelles donc peut être que ça ne stopperai même pas son comportement inapproprié   -_-  & le faire opérer "pour rien " alors qu'il est si gentil je trouve ça terrible ;( (pourtant s'il continue à faire ça , vu ce que cela semble engendrer , je vais devoir prendre une décision ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.