Aller au contenu

Origine et comportement de Shadow & Spencer , séparation immédiate avant fin de quarantaine ? future intégration avec Anderson


Messages recommandés

La nuit dans la nouvelle cage m'a semblé tout de même moins agitée que d'habitude (mais c'est peut être une pure coïncidence ou alors Spencer prend encore ses marques...) ce matin je les trouve encore côte à côte visiblement sur leur dodo fétiche :) & j'ai vu Shadow toiletter Spencer qui n'a pas protesté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi l'implant qui est efficace en cas de chiantittude. Une petite anesthésie flash, hop l'implant et posé et Tadaaaaa on rentre à la maison !

 

Oublie pas que ça ne fait que 2 semaines qu'ils sont chez toi, et en tête à tête. Avec Anderson, ça va peut être mieux se poser en terme de hiérarchie.

 

Tu ne veux pas tenter de remettre Slim dans la danse ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je castrerais (ou implanterais) les 2 sans trop me poser de questions. Les mâles de sauvetage de cet âge sont souvent assez perturbés, les hormones de l'adolescence combinées au stress ne font pas bon ménage. 

Pas besoin qu'ils mordent pour que ce soit bénéfique :) 

Le fait que Shadow monte Spencer c'est en général un comportement de dominance, ça m'étonnerait qu'il le confonde avec une femelle. Là Spencer n'accepte pas la tentative de domination et se rebiffe en mordant Shadow : c'est pas normal d'en venir régulièrement aux dents pour ça, pour moi ce serait castration sans hésiter.

Si Shadow est harcelant, idem une castration pourrait aider grandement.

 

En plus si c'est déjà tendu entre eux deux qui se connaissent, l'inté avec Anderson risque d'être laborieuse sans castrer personne. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que les collègues au-dessus pour la castration.

 

Un petit exemple pour la route :

 

Pour la faire courte, j'ai adopté 5 mâles, estimés à un an à la SPA mi-novembre. En sachant clairement ce qu'un changement, plus le passage à des conditions de vie correctes peut donner sur des jeunes adultes au passé flou pas fou.

Tous étaient sur la réserve, en stress des mains, à poser les dents pour signifier leurs limites, mais avenants et curieux. Ils ont progressé doucement mais sûrement.

Il y avait quelques chamailleries, certes impressionnantes vu les fougues et les gabarits - ils font entre 560 et 700 g - d'autant plus que j'en ai deux qui sont clairement couillonous ET dramaqueens donc ça n'aide pas,  mais normales. 

Sauf qu'à un moment j'ai vraiment eu un doute sur le plus vieux : c'était pas très clair mais ils commençait à harceler les autres 'sans lâcher', il était à nouveau plus sur la réserve qu'à son arrivée, il était tout le temps seul pour dormir et surtout je trouvais les autres très stressés. Je devais partir 2 jours donc j’ai séparé et là, dans sa cage à part il a commencé à se frotter partout et à attaquer le tuyau. Bon.

Il a eu rdv pour une castration 4 jours plus tard et le jour du rdv, le copain qu'il avait le plus embêté au départ est lui aussi devenu con mais bien comme il faut (hérisson, trous sur les copains, à hurler tout ce qu'il pouvait). Donc hop, il y est passé aussi. Au final, le fait d'être opéré puis séparé le temps de la cica lui a suffi et au bout de 10 jours il était avec les copains.

Pour le plus vieux par contre, c'est seulement depuis hier (donc quasiment 4 semaines après la castration) que je retrouve mon petit rat d'avant. Il redemande à sortir, n'a plus peur pour rien, est moins tendu en présence de l'odeur des autres, etc. Bref, lui il était clairement emmerdé fort par ses hormones et ce n'était pas si criant que ça, alors que le copain qui m'a fait la totale - sûrement car il décompressait - c'était pas si grave au final (mais ça lui a quand même fait du bien).

 

Ici Kerberos monte régulièrement les copains (et Raphaëlle - qui est stérilisée - fait pareil avec les copines - stérilisées aussi) c’est un comportement de domination normal - même si relou. Au pire ils se font recadrer par le rat en dessous et ça se chamaille un peu, mais j'ai jamais eu de rats mordus pour ça. Vu le comportement et le passé des deux, je castrerai également sans trop me poser de questions.

 

Pour ce qui est de l'intégration, il n'y a pas d'urgence, il vaut mieux prendre le temps pour mettre toutes les chances de ton côté pour que ça marche que de brusquer les choses et que ça finisse en eau de boudin.

Et je rejoins Noah, quitte à tenter une intégration avec pas mal de nouveaux paramètres et des rats qui ont vécu à plusieurs, ça peut être une option de faire rentrer Slim comme nouveau joueur si tu le sens.

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière blessure en date sur ce pauvre petit Shadow ... cette fois c'est décidé Spencer vient de gagner son ticket pour la castration:/ (sur cette photo vous pouvez également voir un des anciens bobos qu'il lui avait fait sur la queue )  

Comme je vois le véto vendredi pour Slim , je vais me renseigner en même temps par rapport à l'opération pour Spencer .

IMG_2024-01-02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2023 à 11:34, Noah V. a dit :

Tu as aussi l'implant qui est efficace en cas de chiantittude. 

 

Oublie pas que ça ne fait que 2 semaines qu'ils sont chez toi, et en tête à tête. Avec Anderson, ça va peut être mieux se poser en terme de hiérarchie.

 

 

- Effectivement , surtout pour Shadow j'aurais pu me diriger davantage vers ça SAUF (oui c'était trop simple donc pas drôle -_- ) que le dernier vétérinaire avec qui j'avais discuté m'a expliqué qu'il ne le pratiquait pas  car toutes les études indépendantes tendent à démontrer que cette technique augmente par la suite le risque de développement de tumeurs :scared: sachant ça , je ne veut plus le faire du coup :meh: (par ce que j'étais arrivée en disant en gros    "c'est bien ça du coup ça peut éviter une vraie opé ?  " ... et c'est là qu'il m'avait expliqué qu'il ne faisait que les opé justement par rapport à la raison citée :o 

 

- C'est sur ! Oui c'est ce que j'avais espéré ... mais bon là Spencer j'ai des doutes , même si la plupart du temps il semble mignon :/ je retrouve trop de blessures sur Shadow et comme j'aimerais éviter que les choses prennent une décennie avec Ander :transpire:  , la décision est prise pour lui ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2023 à 12:29, Ostracod a dit :

 

Le fait que Shadow monte Spencer c'est en général un comportement de dominance, ça m'étonnerait qu'il le confonde avec une femelle. Là Spencer n'accepte pas la tentative de domination et se rebiffe en mordant Shadow : c'est pas normal d'en venir régulièrement aux dents pour ça, pour moi ce serait castration sans hésiter.

 

Si Shadow est harcelant, idem une castration pourrait aider grandement.

 

 

Pour Spencer c'est décidé du coup (reste à voir avec le vétérinaire s'il ne le pense pas trop jeune / trop limite niveau poids  ) 

 

Je veux laisser plus de temps à Shadow , voir comment ça se passe (sachant qu'il ne blesse personne , je me dis que je peux attendre un peu voir l'évo si c'est vraiment nécessaire pour lui ... en plus , plus je vois son comportement plus je me dis que finalement c'est peut être possible qu'il soit bien plus jeune que ce que je pensais , genre 4 mois par exemple ;(et là c'est carrément trop tôt je trouve , il est trop petit lui , même en terme de poids , pour subir une castration  ! :o )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Par contre retour à la case départ : je devrais peut être séparer Spencer & Shadow maintenant là ? 

 

puisque de toute façon ça va arriver (quand Spencer sera castré , pour la cica il sera seul donc... ) par ce que ça commence à faire un certain nombre de blessures :/ sur un rat qui est vraiment petit en plus :panique: (et le temps de prendre les renseignements fin de semaine + j'imagine que le véto va devoir rencontrer Spencer une 1ère fois avant le rdv pour l'opération s'il pense que c'est ok niveau gabarit/âge ) donc tout ça , c'est du temps quand même et donc encore forcément de nouvelles attaques sur Shadow , obligé , vu ce que je constate !

 

Donc peut être séparer maintenant ? et inté seulement après opération (et cica) de Spencer , non ?? 

Modifié par I kiss Rats on the mouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette aprèm j'ai fait une présentation très courte (même pas 5min , vu la réac d'Anderson) entre lui et Shadow : 

 

- petit Shadow était tout attentif , oreilles en avant , pelage tout joli , non hérissé , sans bouger .

 

- Anderson lui est passé en mode pompon direct et est allé lentement voir Shadow et lui a donné un petit coup de patte arrière ! Shadow s'est vite sauvé mais Anderson ne l'a pas poursuivi , ni essayé de lui sauter dessus . Shadow est revenu en face d'Anderson à une certaine distance (toujours pelage normal) Anderson s'est approché de la même manière et Shadow a fait un peu la queue de serpent avant de vite se sauver à nouveau à l'opposé d'Ander qui approchait toujours en mode défense . Ander ne l'a toujours pas poursuivi et j'ai donc préféré arrêter là me disant que ce n'était pas trop catastrophique  . 

 

Mon conjoint a récupéré Shadow , moi Ander et chacun a reçu une friandise avant retour dans sa cage :) 

 

(je ne vais pas essayer avec Spencer avant qu'il soit opéré , car vu la réaction d'Anderson + ce que fait Spencer sur Shadow je pense que ça peut facilement dégénérer :( )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 31/12/2023 à 16:45, Bellefeegore a dit :

 

 

Pour ce qui est de l'intégration, il n'y a pas d'urgence, il vaut mieux prendre le temps pour mettre toutes les chances de ton côté pour que ça marche que de brusquer les choses et que ça finisse en eau de boudin.

 

 

 

Merci pour le partage !

 

Pour l'inté je ne veux pas prendre de risques inutiles mais j'ai encore espoir que les choses puissent bien se passer entre Anderson & Shadow sans que cela ne dure trop longtemps :transpire: car malheureusement je n'oublie pas les derniers jours d'Anzai (frère d'Anderson ) qui est partit à même pas tout à fait 2 ans , très rapidement après avoir présenté des symptômes neuro (et suite à confirmation par ma véto du fait que cela peut être génétique )  , je pars du principe qu' Anderson peut rencontrer ce type de pb un peu à n'importe quel moment :( alors je voudrais vraiment qu'il retrouve une vie sociale relativement rapidement & ne finisse pas seul  :unsure:

Modifié par I kiss Rats on the mouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, I kiss Rats on the mouth a dit :

Pour Spencer c'est décidé du coup (reste à voir avec le vétérinaire s'il ne le pense pas trop jeune / trop limite niveau poids  ) 

 

Je veux laisser plus de temps à Shadow , voir comment ça se passe (sachant qu'il ne blesse personne , je me dis que je peux attendre un peu voir l'évo si c'est vraiment nécessaire pour lui ... en plus , plus je vois son comportement plus je me dis que finalement c'est peut être possible qu'il soit bien plus jeune que ce que je pensais , genre 4 mois par exemple ;(et là c'est carrément trop tôt je trouve , il est trop petit lui , même en terme de poids , pour subir une castration  ! :o )

A voir avec ton véto, mais je fais stériliser toutes mes rates un peu avant leur 4 mois, donc pour un vétérinaire qui a l'habitude c'est pas un problème (surtout que c'est bien plus compliqué sur une femelle, car plus invasif).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, I kiss Rats on the mouth a dit :

Pour Spencer c'est décidé du coup (reste à voir avec le vétérinaire s'il ne le pense pas trop jeune / trop limite niveau poids  ) 

 

Je veux laisser plus de temps à Shadow , voir comment ça se passe (sachant qu'il ne blesse personne , je me dis que je peux attendre un peu voir l'évo si c'est vraiment nécessaire pour lui ... en plus , plus je vois son comportement plus je me dis que finalement c'est peut être possible qu'il soit bien plus jeune que ce que je pensais , genre 4 mois par exemple ;(et là c'est carrément trop tôt je trouve , il est trop petit lui , même en terme de poids , pour subir une castration  ! :o )

 

Je te conseille au contraire (s'ils sont en forme bien sûr) de les castrer au plus tôt si tu penses qu'il y a une chance qu'ils soient encore jeunes. Si c'est fait avant 4-5 mois ça diminue les risques de tumeurs mammaires et hypophysaires, donc tant qu'à faire autant en profiter. Comme dit Delfini ça ne devrait pas être un problème pour un véto habitué (il y a peu j'ai amené un raton de 216 g qui devait avoir je pense environ 8 semaines pour un rhume et j'ai posé la question à ma véto, elle m'a dit qu'on attendait qu'il soit guéri mais que sur un rat en bonne santé elle aurait pu castrer dès maintenant). Mais le mieux c'est de demander au tien ce qu'il en pense :)

Modifié par Ostracod
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis , ce soir je viens de les séparer , ça devient trop compliqué , je me demande toujours comment je vais retrouver Shadow :/ 

 

Je constate qu'il est très mécontent et très agité dans sa cage (ça se voit qu'il ne veut pas du tout y rester seul !! :( ) mais d'un autre côté quand je suis rentrée Spencer était encore sur lui en train de le faire hurler donc... :scared: (et maintenant il reste ébouriffé dans sa cage & claque des dents ...) comme Shadow semblait paniqué d'avoir été séparé de Spencer j'ai voulu laisser les cages proches mais vu ce que fait Spencer (il a même soufflé aux barreaux :| ) & Shadow , lui ça ne l'aide pas non plus finalement vu qu'il s'excite car il veut absolument retourner dans l'ancienne cage avec Spencer :panique:

 

J'avais cru que comme ils étaient ensemble c'était mieux pour ne pas qu'il perdent totalement le contact (et surtout pour rassurer Shadow) mais c'est pire en fait :(  , il vaut mieux que je les éloigne l'un de l'autre  :doubt:

Bon sang ... j 'espère que tout ça va s'arranger ! vendredi j'explique à mon véto & je vois s'il me conseille de castrer juste Spencer ou les deux (+ regarder pour le rdv) .     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement appelle ton véto pour qu'il voit les 3 vendredi.

Je castrerais/implanterais les 2 à ta place, au moins tu (et eux aussi) seras tranquille.

J'ai une rate de moins de 300g avec un soucis de nez qui est passée sur le billard 4 fois, pour des opé très minutieuses, elle est toujours là (et les post op se sont très bien déroulés). Je dis pas que vu qu'elle s'en est magnifiquement sortie tous les rats doivent bien s'en sortir, mais de jeunes loulous pour une castration ont plus de chance de se réveiller qu'autre chose ^^

 

Par contre, pour l'implant, je veux bien voir les études. Les vétos en parlent mais ne savent pas nous montrer quoi que ce soit. La castration étant plus rentable pour eux, je finis par me demander si ils n'abuseraient pas un peu.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la faisabilité, tout dépend du vétérinaire, mais une castration sur un rat de cet âge et de ce poids, ça me semble largement faisable (mon vétérinaire actuel stérilise des souris, mon ancien vétérinaire - non spé -  faisait des OVH dès 200g et celui d'une raterie dans laquelle j'ai adopté à de nombreuses reprises avait fait des OVH sur des rates de 6 semaines).

 

J'ai discuté implant avec mon vétérinaire en septembre car Mircalla me faisait à répétition des gestations nerveuses sans présence de mâles à proximité et pouvait être très pénible  avec les copines (elle avait alors 19 mois estimés). On est partis sur l'OVH déjà car ça permettait de retirer le système reproducteur s'il y avait un souci dessus, mais aussi car le prix de l'implant a explosé les derniers mois (je parle de l'objet implant, pas de l'acte même si ça se répercute de facto sur le prix de l'acte). J'aurais payé sensiblement le même prix alors que le ratio bénéfice de la stérilisation était le meilleur dans ce cas de figure. De toutes façons, dans le cas d'une stérilisation, j'ai tendance à penser que le choix entre la chimique ou la chirurgicale se fait vraiment au cas par cas (état du rat, sexe, raison(s) de la stérilisation, etc.)

 

Je jamais entendu ce type de retour sur l'implant et je n'ai pas rencontré le cas sur mes rats implantés (et pourtant j'en ai fait implanter un certain nombre). Ce qui ne veut pas dire que c'est impossible,  mais s'il y a une étude qui en parle, ça intéresserait pas mal de monde ici je pense.

 

Le petit point d'attention avec l'implant, outre le fait qu'il peut cesser de fonctionner (ce qui n'est pas dramatique si le rat n'est pas en groupe mixte et qui se repère très bien chez les mâles car les testicules redeviennent visibles),  c'est qu'il y a un moment de remontées d'hormones vers 2-3 semaines, avant que ça ne descende vraiment. Il faut donc s'y attendre si tu choisis cette option.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Bellefeegore a dit :

s'il y a une étude qui en parle, ça intéresserait pas mal de monde ici je pense

J'avais trouvé quelques trucs sur une molécule proche et un lien avec les TH. Ça fait un moment que je veux faire un post là-dessus, faut que je retrouve tout ça. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

update comportement :

 

Spencer accepte enfin les sorties mais il reste ultra stressé ça se voit qu'il est à cran s'il aperçoit Shadow (je laisse aussi tomber l'idée des sorties communes jusqu'à l'opé , ça vaut mieux :/ ) j'ai demandé au véto si la castration pouvait l'aider par rapport à ça , il m'a dit que non car pas d'effet sur le stress -_-

Il continue donc de faire des progrès à son rythme , il n'apprécie pas du tout le contact , de toute façon il reste effrayé par pas mal de choses , les bruits notamment mais la curiosité l'aide à avancer .

 

Shadow est ultra énergique :D & attentif à tout ce qui se passe , dans mon parc de fortune en carton :transpire:  il se jette partout comme un petit fou il passe sur moi en galopant & des fois reste blottit dans mon t-shirt , il accepte bien le contact , à un moment ... PAF  ! coup de boule contre la paroi :o il m'a démonté mon truc en 2 secondes :roule: et s'est barré dans ma chambre à 2 reprises xD  mais ce n'est pas grave , il est tellement mignon :love: quand je m'approche doucement de lui , il ne cherche même pas à fuir et se laisse attraper :rire: donc je peux le récupérer facilement , je vais qd même essayer de faire un petit parc Shadow proof ^^

Modifié par I kiss Rats on the mouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, I kiss Rats on the mouth a dit :

j'ai demandé au véto si la castration pouvait l'aider par rapport à ça , il m'a dit que non car pas d'effet sur le stress -_-

Bah en fait si. Si le stress est lié à son trop plein d'hormones...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Noah V. a dit :

Bah en fait si. Si le stress est lié à son trop plein d'hormones...

Pour moi c'était lié , j'ai posé la question 2 fois , il m'a bien dit que ça n'aurait pas d'effet sur ça :cpasmafaute: mais de toute façon je sais que la castration va forcément être bénéfique pour lui  , on verra bien

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, I kiss Rats on the mouth a dit :

update comportement :

 

Spencer accepte enfin les sorties mais il reste ultra stressé ça se voit qu'il est à cran s'il aperçoit Shadow (je laisse aussi tomber l'idée des sorties communes jusqu'à l'opé , ça vaut mieux :/ ) j'ai demandé au véto si la castration pouvait l'aider par rapport à ça , il m'a dit que non car pas d'effet sur le stress -_-

Il continue donc de faire des progrès à son rythme , il n'apprécie pas du tout le contact , de toute façon il reste effrayé par pas mal de choses , les bruits notamment mais la curiosité l'aide à avancer .

Si son stress est en lien avec les hormones, si, ça peut l'aider. 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 02/01/2024 à 20:05, Ostracod a dit :

 

Je te conseille au contraire (s'ils sont en forme bien sûr) de les castrer au plus tôt si tu penses qu'il y a une chance qu'ils soient encore jeunes. Si c'est fait avant 4-5 mois ça diminue les risques de tumeurs mammaires et hypophysaires, donc tant qu'à faire autant en profiter.

 

Comme dit Delfini ça ne devrait pas être un problème pour un véto habitué (il y a peu j'ai amené un raton de 216 g qui devait avoir je pense environ 8 semaines pour un rhume et j'ai posé la question à ma véto, elle m'a dit qu'on attendait qu'il soit guéri mais que sur un rat en bonne santé elle aurait pu castrer dès maintenant).

 

Mais le mieux c'est de demander au tien ce qu'il en pense :)

Suite au rdv pour Slim vendredi soir , j'ai exposé la situation de Spencer/Shadow (avec photos pour ses blessures) très rapidement au véto . Il m'a confirmé que selon l'âge il y a également un bénéfice suite à l'opé sur les mâles niveau prévention de certains type de tumeurs !   moi j'étais carrément passé à côté  :transpire: par ce que je savais que pour les femelles , il était préférable de le faire tôt car cela réduisait de manière drastique l'apparition de possibles tumeurs mammaires plus tard (mais je croyais que c'était valable juste pour les fifille en fait :o même si je sais que ce type de tumeurs peuvent apparaitre également sur des mâles mais plus rarement  ) 

 

Sur un pitit de 216g ... rhoo :scared: 

bah effectivement , il n'a pas eu l'air perturbé par l'annonce du poids de Shadow ! :transpire:

 

Après avoir donc demandé son avis , il me conseille .... la même chose que vous !! à savoir castrer les 2:o (à la base , je ne partais pas du tout pour faire ce pauvre pitit Shadow moi !!!:panique: enfin , pas pour le moment en tout cas  :transpire:

Modifié par I kiss Rats on the mouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 03/01/2024 à 00:47, Noah V. a dit :

 

J'ai une rate de moins de 300g avec un soucis de nez qui est passée sur le billard 4 fois, pour des opé très minutieuses, elle est toujours là 

 

 pour l'implant, je veux bien voir les études. Les vétos en parlent mais ne savent pas nous montrer quoi que ce soit

La stérilisation , sur un mâle en plus ... je sais bien que c'est un peu l'opé "de base" , mais ça me fiche la trouille qd même :panique:

 

Franchement vendredi c'était hyper compliqué ... à un moment qd il rédigeait l'ordo sur son pc , j'ai voulu poser une question & il m'a dit qu'il devait se concentrer sur ce qu'il était en train de faire ><  , en partant j'ai essayé de lui demander de m'envoyer l'info par mail qd il aurait le temps ... en ouvrant la porte qui donne sur la salle d'attente , il m'a dit : " regardez ... " (pour me dire qu'il n'a pas une sec de répit ! ) et effectivement c'était carrément  blindé & ça aurait du être la fermeture dans 30min (c'est impossible qu'il ait fermé à l'heure av toutes les personnes qui attendaient encore ! :o ) 

Pour te dire , on n'a même pas parlé de ce que je devais faire avec Slim (après les 8 jours de traitement du coup :transpire: ) bon , je vais reprendre rdv de moi même pour savoir  si ça a fonctionné , mais qd même ! et quand j'ai demandé à connaitre le tarif pour la castration , il n'avait pas le temps de regarder non plus :scared: :| (j'ai reçu un mail du cabinet pour ça  le samedi car j'avais expliqué que c'était assez urgent & que je voulais programmer le rdv ...par ce que là tout le monde est séparé & que cela va encore bien rallonger les choses cette histoire -_-:( )

Modifié par I kiss Rats on the mouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la stérilisation permet de réduire les risques de tumeurs hormono-dépendantes donc oui, les rates ayant genre 70% de "chances" de faire des tumeurs mammaires, c'est le bénéfice le plus visible, mais on oublie souvent qu'il y a bien d'autres tumeurs qui touchent aussi les mâles, bien évidemment les testicules et la prostate, mais surtout les tumeurs hypophysaires.

C'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi si peu de personnes stérilisent leurs chiens mâles (où la castration comporte bien moins de risques que sur un rat) car en plus des bénéfices sur le comportement (moins de fugue et d'agressivité), ce sont aussi des bénéfices sur sa santé :cpasmafaute:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.