Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Afin de garantir la bonne visibilité de cette annonce et la recentrer sur la recherche de bénévoles, les débats internes à l'association qu'elle a générés ont été déplacés en Zone Adhérents dans le sujet "SRFA a besoin de vous !" : le débat (accès adhérents uniquement).

• J'aime 3
  • Merci 2
Posté

J'ai fait passer le message à tous mes adoptants :chance:

• Merci 2
Posté

Pour la recherche de bénévoles pour le LORD, est-ce qu'on peut aider même sans être très calé en génétique du rat ?

Après je peux apprendre la théorie, mais pour ce qui est de reconnaître des phénos que j'ai jamais vus en vrai sur photos c'est une autre histoire :transpire:

• J'aime 1
Posté

Pour le LORD il y a plein de façons d'aider : par exemple je ne suis pas calée 'plus que la base' en génétique mais je repère les fiches avec des pains (manque la date de décès, incompatibilités entre les dates de portées,etc.) et je fais des recherches dans les tréfonds du grand internet pour faire remonter les corrections à effectuer au SAV. Ou je fais remonter des corrections qui ne nécessitent pas de recherches  comme la couleur/marquage qui ne correspond pas à la photo, la présence de données personnelles dans de vieilles fiches, etc.

Certaines personnes se chargent de la correction de ces fiches. D'autres se chargent de la validation de nouvelles fiches.

Donc tu peux tout a fait être un maillon sans être calée en génétique.

Si jamais ça te tente et que tu veux te lancer dedans, je me dis que faire des sessions de recherche en collectif, ça pourrait être sympa aussi (et parfois je bloque justement car je n'ai pas de comptes sur les réseaux, là ou quelqu'un qui aurait ça pourrait compléter mes recherches). :)

Viens nous rejoindre, on  a des cold case vraiment très spéciaux, comme des rats qui ont kikité alors qu'ils étaient déjà morts !

• J'aime 2
  • Merci 2
Posté

Bonsoir,

Je ne suis pas très active sur le forum depuis un certains temps mais je jette un œil de temps en temps ici. J'ai failli participer au débat mais force est de constater que ça aurait été impossible de m'exprimer sans être désagréable, je vais donc m'abstenir. Courage à vous. :calin:

Même si j'approche de la fin de mon aventure ratounesque j'aimerais donner un peu de mon temps à l'association qui a été d'une grande aide dans cette aventure. Je suis rarement quelqu'un qui est force de proposition ou capable d'animation auprès des bipèdes. Je suis aussi membre d'une autre association (à but scientifique) donc je ne me vois pas spécialement très, très disponible ou légitime pour être responsable d'une rubrique ou même du bureau.

Par contre je suis quelqu'un de très tatillon sur les détails et les erreurs donc je pense que je serais plus utile pour aider au LORD. ;) J'aimerais pouvoir donner plus de temps pour des projets utiles (que perdre mon temps sur les réseaux à regarder des bêtises :transpire:).

• J'aime 4
Posté

Est ce qu'il serait possible d'avoir un peu plus d'informations sur les besoins pour les expos? Notamment : Une équipe de combien de personnes faudrait-il? Combien d'expo par an? Lieu potentiel? Si le lieu est loin et nécessite des frais de déplacement et/ou de logement sur le week-end : y a t'il une prise en charge financière? Disponibilités nécessaires? j'en oubli probablement donc tout les détails possibles seront les bienvenus

Posté
il y a 3 minutes, HopeRatoune a dit :

Est ce qu'il serait possible d'avoir un peu plus d'informations sur les besoins pour les expos? Notamment : Une équipe de combien de personnes faudrait-il? Combien d'expo par an? Lieu potentiel? Si le lieu est loin et nécessite des frais de déplacement et/ou de logement sur le week-end : y a t'il une prise en charge financière? Disponibilités nécessaires? j'en oubli probablement donc tout les détails possibles seront les bienvenus

Bah heu tout ça ce serait justement à définir avec l'équipe si on monte une équipe, en fonction des possibilités de chacun vu que pour l'instant il y a de toute façon plus rien du tout, donc pas de fréquence, de date, de lieu, etc déjà défini :cpasmafaute: c'est différent que de se greffer à une équipe déjà présente, et personnellement j'ai jamais participé à une organisation donc dur de répondre à tout .
Une expo par an ce serait déjà très bien ! Ca peut être un stand dans une autre expo déjà existante, ça peut être une expo à l'initiative et organisation de SRFA, etc. Ca peut être un stand tous les ans dans une expo déjà existante + un évènement par SRFA tous les X temps, bref, ça peut être beaucoup de choses xD 

Normalement il y a un défraiement prévu pour les déplacement et logement des bénévoles si j'ai bien suivi ce qu'il s'est passé les années où ça s'est fait (et ça me semblerait logique, mais idem à rediscuter avec tout le monde dont la tréso en particulier).  

• Merci 2
  • 2 mois après...
Posté

Malgré mon parcours ici n’a pas toujours été simple (ma faute et le manque d’adhérents actifs), je souhaite pouvoir m’impliquer un peu plus profondément et apporter quelque chose à SRFA.

J’ai beaucoup réfléchi à elle ces derniers temps, et je me suis dit que ce serait bien d’en discuter ici...

Qu’est-ce que j’ai pensé de SRFA quand j’ai découvert le site ?

Honnêtement, je ne m’en souviens plus très bien, mais c’était à l’occasion de ma première recherche d’un vétérinaire pour rats en France. Je ne sais plus si quelqu’un m’a conseillé SRFA ou si je suis tombée dessus au fil de mes recherches sur internet, mais je me rappelle avoir été super contente en découvrant un endroit entièrement dédié aux rats et à leurs humains — même si je n’ai pas pris le temps d’explorer le site en profondeur à ce moment-là.

Plus tard, j’ai adopté quatre petites femelles (2 + 2 = 4) issues d’une raterie enregistrée, et c’est là que j’ai commencé à revenir plus souvent sur le forum — mais sans comprendre encore réellement ce qu’est la SRFA.

Mais aujourd’hui, je peux dire que SRFA est importante à mes yeux — et aux moustaches de rats... 

Je ne suis pas française et le français n’est pas ma langue la plus fluide, mais même sur ce point, SRFA m’a aidée (directement ou indirectement) à grandir et à m’améliorer.

Eh ben, comme nous le savons tous SRFA traverse une crise. Et malheureusement, la crise semble être devenue la norme dans le monde actuel — qu’elle soit économique, sociale, environnementale ou politique.

Et face à une crise, que peut faire le peuple pour y faire face ?

•S’organiser et se mobiliser collectivement

•Faire pression et exercer une citoyenneté active

•Faire preuve de solidarité et d’entraide

•S’informer et développer un esprit critique

•Créer des alternatives

"Et bien sûr, tout cela nécessite... le peuple."

Alors.. 

Que peut faire le peuple SRFA pour qu'on puisse traverse la crise ?

Quand une structure comme SRFA traverse une période difficile — que ce soit par manque de bénévoles, d’adhérents actifs, de dialogue ou de vision partagée — ce n’est pas en restant silencieux qu’on peut espérer un changement. C’est en s’impliquant.

Quelques suggestions possibles :

🤝 Participer activement à la vie de l’association

Même si on a peu de temps, chaque geste compte :

•Participer aux discussions sur le forum

•Répondre aux sondages

•Partager ses idées ou ses expériences

•Soutenir les projets en cours

📣 Faire entendre sa voix

Exprimer ses questionnements, ses critiques constructives (ce que je n’ai pas toujours su faire, et je m’en excuse) ou ses propositions permet de nourrir le débat et de faire évoluer les choses. Le silence, lui, ne fait que renforcer l’inertie.

🛠️ Proposer son aide

SRFA repose entièrement sur des bénévoles. On peut :

•Aider à la traduction, à la modération, à la communication

•Rédiger des contenus

•Participer à l’organisation d’un club ou d’un projet

Il n’y a pas de petite contribution : chacun peut mettre ses compétences au service de la communauté.

📚 S’informer sur le fonctionnement

Beaucoup de frustrations viennent du fait qu’on ne comprend pas bien comment les choses fonctionnent en interne (dans mon cas, bien souvent). Lire les statuts, les comptes rendus et poser des questions permet de mieux comprendre — même si cela demande un peu de temps — et d’agir en connaissance de cause (ce dont j’ai récemment pris conscience moi-même).

❤️ Rappeler ce qui nous unit

SRFA, c’est avant tout une passion commune : les rats d'amour. C’est cette passion qui doit rester au cœur de tout. Gardons la bienveillance, l’écoute et le respect comme piliers de notre engagement.

🌞🌞🌞🌞

Dernièrement, j’ai plein d’idées qui bouillonnent dans ma tête, mais je ne pourrai pas faire grand-chose toute seule. Et les quelques membres encore actifs ne semblent pas avoir beaucoup de disponibilité en ce moment (l’un des facteurs de cette crise). J’aimerais trouver de membres qui, comme moi, ne comprennent peut-être pas encore à 100% ce qu’est SRFA ni son fonctionnement, mais qui ont envie d’aider face à cette période difficile.

Bon, moi, je pense sérieusement à créer un Club Shunamite (même si je ne sais pas encore très bien comment), pour celles et ceux qui, comme moi, admirent la philosophie Shunamite, mais aussi pour celles et ceux qui ont envie de découvrir ce merveilleux univers de l’alimentation fraîche, naturelle... pour nos rats et autres passions ancestrales. J’aimerais partager avec vous ma passion autour du rat, et pouvoir en découvrir d’autres à travers vous.

Et les clubs, eh bien, ils sont vraiment géniaux ! Je n’ai pas encore tout compris à leur fonctionnement, mais plus je les fréquente, plus j’aime l’idée.

J’aimerais aussi participer à la recherche et construction de certains articles — par exemple, sur la toxicité du bois : SRFA est le seul endroit où j’ai vu un article nuancé sur la réalité des phénols et le danger de l’ammoniac. Et j’aimerais bien contribuer à la rédaction d’un article, en nous appuyant sur ce que SRFA a déjà publié, et en y ajoutant quelques éléments supplémentaires.

Il reste encore tant de mythes à déconstruire et de choses encore méconnues à découvrir — pour certains, il ne manque que la volonté de s’y mettre, et de demander de l’aide à celles et ceux qui partagent le même intérêt...

Alors et toi, que penses-tu qu’on pourrait faire, ensemble, pour aider SRFA à traverser cette période ? 🐾

• J'aime 4
Posté

Salut! Je serais intéressé pour vous rejoindre 🥰 Je suis diplômé soigneur animalier et j’étudie pour etre Aux Vétérinaire :) comment ca se passe ? 🥰

• Merci 3
Posté

Bonjour et bienvenue @Jamiejph 😊

C’est super de voir ton enthousiasme, et ton parcours est vraiment précieux pour notre communauté 🐭💚

Pour rejoindre l’équipe, tout dépend de tes envies et du temps que tu souhaites y consacrer. Il y a plusieurs façons de s’impliquer : modération du forum, rédaction d’articles, accompagnement des nouveaux, aide sur les réseaux, etc.

Les bénévoles encore actifs font de leur mieux, mais leur disponibilité est malheureusement assez restreinte en ce moment. Le plus simple serait peut-être que tu nous dises un peu plus sur ce que tu aimerais proposer ou sur tes envies d’implication — ça nous aidera à te rediriger vers les bonnes personnes (modérateurs ou membres du bureau de l’association). 😊

• J'aime 1
  • Merci 2
Posté
il y a 39 minutes, Albuquerque a dit :

Bonjour et bienvenue @Jamiejph 😊

C’est super de voir ton enthousiasme, et ton parcours est vraiment précieux pour notre communauté 🐭💚

Pour rejoindre l’équipe, tout dépend de tes envies et du temps que tu souhaites y consacrer. Il y a plusieurs façons de s’impliquer : modération du forum, rédaction d’articles, accompagnement des nouveaux, aide sur les réseaux, etc.

Les bénévoles encore actifs font de leur mieux, mais leur disponibilité est malheureusement assez restreinte en ce moment. Le plus simple serait peut-être que tu nous dises un peu plus sur ce que tu aimerais proposer ou sur tes envies d’implication — ça nous aidera à te rediriger vers les bonnes personnes (modérateurs ou membres du bureau de l’association). 😊

Je n'aurais pas mieux dis, merci Albuquerque ! 

Et bienvenue @Jamiejph :) comme le dis Albuquerque, ça dépend de tes envies, de ce que tu sais faire, de ce que tu aimerais apprendre à faire : il y a toujours moyen de trouver chaussure à son pied pour aider, et nous t'en serions extrêmement reconnaissant ^^ 
Tu peux jeter un œil aux clubs, notamment les clubs ouverts : même si ils ne sont plus actifs en tant que tels actuellement, ça peut donner des idées et des pistes ! 

• J'aime 1
  • Merci 2
Posté

Bonjour,

Je fais partie d’une association d’enseignants qui est divisée en groupes correspondant au département dans lequel se regroupent les membres pour travailler : réflexion sur le métier, sur la pédagogie, sur l’accompagnement, mais aussi sur le fonctionnement de l’association, l’organisation de colloques ou de conférences… 

Cela me fait réfléchir à ce que j’ai lu sur ce sujet ici. Est-ce qu’il serait envisageable de créer un club pour un département par exemple ? Cela permettrait de se rencontrer pour travailler ensemble, « en vrai ». 

Peut-être que cela existe déjà dans les clubs proposés, je n’ai plus accès car je n’ai pas encore renouvelé mon adhésion… Je vais le faire. 😅

Qu’en pensez-vous ? 

• J'aime 2
Posté
il y a 43 minutes, Cami_prof a dit :

Bonjour,

Je fais partie d’une association d’enseignants qui est divisée en groupes correspondant au département dans lequel se regroupent les membres pour travailler : réflexion sur le métier, sur la pédagogie, sur l’accompagnement, mais aussi sur le fonctionnement de l’association, l’organisation de colloques ou de conférences… 

Cela me fait réfléchir à ce que j’ai lu sur ce sujet ici. Est-ce qu’il serait envisageable de créer un club pour un département par exemple ? Cela permettrait de se rencontrer pour travailler ensemble, « en vrai ». 

Peut-être que cela existe déjà dans les clubs proposés, je n’ai plus accès car je n’ai pas encore renouvelé mon adhésion… Je vais le faire. 😅

Qu’en pensez-vous ? 

Bonjour :) 

Merci beaucoup pour ton avis et to idée. Cela semble une bonne idée sur le papier, mais en réalité faire ça reviendrait juste à isoler des personnes puisque si on est pas nombreux, on l'est encore moins par département ^^' 
Par contre, rien n'empêche de proposer des séances de travail "en vrai" au sein des projets si les bénévoles sont pas trop éloignés (et qu'ils ont du temps simultanément, c'est un autre gros frein). 

• J'aime 1
Posté

Effectivement… Rien ne m’empêche de créer un groupe SRFA_30/34 par exemple (je suis à la limite des 2 départements).

Mais tu as raison, je crois que le travail numérique et à distance permet de regrouper les passionnés et investis plus facilement. A y regarder à nouveau, mon idée me parait mission impossible 🥲😂

Posté

Pour travailler en vrai mais pas en vraiment physique, il y a les visios aussi ;)

Pour travailler sur des articles, par exemple. On travaille mieux à plusieurs cerveaux en simultané ^^

• J'adore 2
Posté

Coucou les ratoupotes ! 

Je suis une grande fan de Canva et j'ai un compte asso donc un accès à tout le contenu en illimité. Si je peux vous aider sur de la mise en page de documents, créations de visuels etc  ce serait avec grand plaisir. 

Je ne suis pas très forum (je ne savais même pas que ca existait encore en vrai 🙈 ) mais j'ai de l'expérience en gestion de page et groupes Facebook. Si ca peut vous intéresser de dévelloper ce réseau pour peut être toucher un public différent, faciliter le partage d'infos sur les différents groupes dédiés aux rats et a la protection animale etc je serais super partante pour m'investir dans ce projet. 

Et sinon je suis très sensible à tout ce qui touche à une approche naturelle : cages bioactives, alimentation, vertus des plantes ... J'aimerais bien creuser aussi du côté de l'avis très répandu en France sur la toxicité du bois alors qu'à l'étranger ce sont au contraire les matériaux les plus naturels possible comme le bois qui sont recommandés et nous on passe pour des barres avec nos dry bed 😅 Du coup comparer les différentes recommandations selon les pays je pense que ce serait vachement intéressant.

• J'aime 1
  • Merci 3
Posté

Coucou @LouAwhou et un grand merci pour ton message si enthousiaste et riche de propositions ! 🌟

Ton expérience avec Canva et la gestion des réseaux sociaux est précieuse, et ton envie de t’investir dans des visuels, la com’, ou le développement de l’aspect « nature » du soin aux rats a mon avis est vraiment super. On sent que tu as plein d’élan et d’idées, et c’est exactement ce dont l’asso a besoin pour continuer à grandir. 🙏

Avec Canva, il devient d’ailleurs beaucoup plus simple de créer des visuels pédagogiques clairs et attrayants pour accompagner les conseils SRFA. Que ce soit pour illustrer des gestes de soin, présenter des fiches-aliments, ou partager des astuces d’enrichissement, cet outil permet de rendre l’information plus visuelle, donc plus facile à comprendre et à diffuser. Il ouvre aussi la porte à des supports plus ludiques et interactifs, qui peuvent donner envie aux passionnés de rats (débutants ou confirmés) de s’impliquer et de propager les bonnes pratiques.

C’est sûr que le forum peut paraître un peu « old school » au premier abord 😅, mais c’est aussi un lieu de mémoire, de transmission, et de discussions approfondies, ce qui complète bien les réseaux sociaux plus instantanés. Et c’est justement en rassemblant nos forces qu’on pourra faire le lien entre les deux univers !

Tu pourrais peut-être aussi jeter un œil aux clubs sur le forum ! 🙂 

Ceux-ci

https://www.srfa.info/clubs/15-communication/

https://www.srfa.info/clubs/18-la-rédac-de-leds/

https://www.srfa.info/clubs/13-bureau/

me semblent parmi les plus actifs en ce moment, mais il y en a d’autres qui valent le détour et qui pourraient reprendre vie avec un peu de participation… ou pourquoi pas créer un nouveau club autour de ce qui te passionne le plus ! 🌱

N’hésite pas à explorer les différentes rubriques du site SRFA — il y a plein de petites pépites à découvrir. Et si jamais tu rencontres la moindre difficulté ou que tu ne sais pas trop où poster quelque chose, tu peux tout à fait poser la question directement sur le forum : il y aura normalement toujours quelqu’un pour t’aider avec plaisir.

Encore merci pour ton énergie et ta bienveillance 💚

• J'aime 1