Aller au contenu
SRFA a besoin de vous ! ×

DEL-IND Sevika & DEL-IND Nicodemus, 14 petits nés le 10/07/2025

Messages recommandés

Posté

DEL-IND Sevika & DEL-IND Nicodemus

14 ratons nés le 10/07/2025 à J22

Pour une fois, tout s'est déroulé comme prévu ! La gestation a eu lieu du premier coup et les petits sont nés très facilement et rapidement ! Les bidous se sont très vite remplis et j'ai pu voir et compter mes petites merveilles le soir même !

Sevika est une très bonne maman et tout roule, ça fait plaisir ! Elle a même tenu à faire un concours de nombre de ratons avec Mystère, je n'en demandais pas tant !

Un grand merci à Victoire, @Rattlousia, @Larkencielle pour la génération juste au-dessus sans laquelle rien n'aurait été possible ! Et évidemment merci à toutes les rateries et adoptant.e.s qui ont contribué aux générations précédentes... 

La Maman DEL-IND Sevika

Description :  Noir variegated fléché dumbo lisse

N° LORD : DEL61328F

Provenance et généalogie : Née chez moi avec la collaboration de Victoire

Post de naissance sur SRFA

Post de suivi sur SRFA

Propriétaire : moi

Age et poids à la saillie : 6 mois - 293g

Caractère et informations diverses : Sevika est une puce très gentille et sociable. Toute sa fratrie était adorable raton, une chouette fournée de ratons très curieux, pas trouillards et proches de nous

dsc_6124.jpg

Le Papa DEL-IND Nicodemus

Description physique : Noir uni dumbo rex

N° LORD : DEL59468M

Provenance : né chez moi avec la collaboration de @Larkencielle

Post de naissance sur SRFA

Post de suivi sur SRFA

Propriétaire : moi

Age et poids à la saillie :  19 mois -  486g
Caractère et informations diverses : Ce n'est clairement pas un loulou humanophile. Contrairement à la fratrie de Sevika, cette fournée là a beaucoup pouiqué dès que je les touchais et même quand ils avaient encore les yeux fermés. Et c'est effectivement resté chez certains dont Nicodemus qui pouique de protestation assez facilement. Je pense qu'il est co-dominant avec son frère jumeau Sullivan. Mais des 2 c'est quand même Nicodemus le plus sympa et le moins dominant.

dsc_6511.jpg

Prévision de la portée

• Portée consanguine à 1,93 %  (calculs du LORD).

• 100 % dumbo

• 50% rex et 50% lisse 

• 100 % vari (sans extravagances, merci)

• Couleurs : que de la base noire (cette fois-ci c'est sûr) : noir, bleu russe, bleu us, dilutions possibles (hima et siam en yeux rouges et BE, burmese, RED ou BEDevil), normalement ni le RED ni le PED ne devraient sortir mais les non dilus seront porteurs.

But de la portée

Suite à la blague de mauvais goût concernant les marquages avec beaucoup trop de blanc à la génération de Sevika, mes buts pour cette génération sont assez limités.

Dans l'idéal, je souhaiterais continuer l'une de mes branches actuelle issue d’un travail ininterrompu commencé en 2017.

Révélation

J’ai commencé avec plusieurs fondateurs, on a ensuite introduit des Anglais pour faire baisser la consanguinité. Les résultats ont été rapidement mitigés : de très bons caractères sur la branche d’Azula surtout mais des soucis de santé assez précoces. Les lymphomes ont fini par devenir moins fréquents, je pensais tenir le bon bout mais comme on ne peut jamais prévoir, d’autres soucis sont apparus à partir notamment de la portée de DEL-IND Tamatoa : problèmes cardiaques et tumeurs pulmonaires principalement mais le bon caractère était toujours présent et j’ai décidé de continuer en faisant d’autres mélanges pour espérer une amélioration avec notamment l’apport de 2 mâles ARK consécutifs issus du travail d’Arkane dont les résultats en terme de longévité globale sont très satisfaisants.

DEL Ramollo est pile à cette intersection, il est issu du croisement de quasiment toutes mes premières branches et son papa est le premier ARK introduit, Grinch. A la base, je devais reproduire Kaamelott, le frère de Ramollo. Il était hyper mignon, beau comme tout mais il a eu très vite des soucis de santé et je l’ai écarté très jeune de la reproduction. Ramollo ou son frère Rabougris tous les deux chez des adoptants en or étaient alors tout à fait prêts à nous les confier pour remplacer Kaamelott. Mais en parallèle à mes propres soucis sur cette branche, d’autres rateries ont connu des difficultés, se retrouvant sans femelles et finalement 3 sœurs de Ramollo ont repro (la chance a été de notre côté, elles ont fait partie de ceux qui ne sont pas partis précocement). On s’est alors dit que ce n’était plus une nécessité de repro un frère, d’autant plus qu’avec le cumul de soucis reproductifs, je n’avais même plus de femelle disponible. Le temps a passé et finalement la question s’est posée pour OPR Mélitée mais Loulouteratoune a préféré, à juste titre, Othello, le neveu de Ramollo, issu du deuxième apport ARK avec Babe qui a vécu 34 mois et surtout dont aucune sœur n’a repro. Il aurait été bien dommage de ne se priver de cette possibilité d’amélioration. Les 24 mois sont arrivés, Ramollo et Rabougris étaient toujours là, Rabougris avait des soucis respi en dent de scie mais Ramollo était en pleine forme. Je regrettais encore plus de ne pas pouvoir repro Ramollo. A 26 mois, Rabougris est parti, laissant son frère seul et comme convenu Ramollo est revenu à la maison pour retrouver des copains.

Bon là, c’était trop tentant, il était géographiquement on ne peut plus accessible, il fait partie des derniers de sa fratrie et à 26 mois n’a jamais eu aucun souci de santé. Je me suis dit que c’était vraiment trop bête qu’il n’ait pas de petits, que c’était une rare occasion de vraiment essayer de faire de la sélection avec clairement le meilleur mâle de sa génération. Ramollo a été vite et bien intégré avec mon grand groupe de mâles d’âges divers, il est en plus vraiment gentil tout plein avec nous et ses copains. Une fois intégré, j’ai demandé à Victoire et son conjoint s’ils acceptaient que je fasse une tentative. Ils ont tout de suite dit oui ! Je n’avais malheureusement aucune jeune femelle disponible, ça ne collait pas bien côté consanguinité et je trouvais qu’il était justement intéressant de choisir une femelle la moins apparentée possible pour diluer au maximum les soucis de ma branche et n’en garder que le meilleur. Vu l’âge de Ramollo, même s’il est en pleine forme, impossible de tirer sur la corde en attendant plusieurs mois. La seule candidate possible était EPR Brocéliande. Elle avait déjà eu une portée avec un neveu de Ramollo parce qu’on trouvait que c’était un mariage judicieux, elle avait eu le temps de s’en remettre vu qu’elle est même devenue mamie avant d’être maman une deuxième fois. Rattlouisa a gentiment également redonné son accord. Il n’y a eu qu’un seul essai, la veille des 1 an de Brocéliande. Ramollo était très intéressé mais très doux et patient, je n’ai même pas vu de saillies mais comme ils s’entendaient bien, je suis partie me coucher et je les ai laissés ensemble et ça a fonctionné.

Ramollo est parti à l'âge vénérable de 29 mois, ce qui est d'autant plus exceptionnel dans sa famille. Il n'a jamais eu aucun de souci de santé. 

J'aimerais énormément pouvoir continuer cette branche via Ramollo qui m'apporte beaucoup d'espoir mais tout va dépendre des marquages qui vont ressortir ce coup-ci...

C'est une portée test. Si tout va bien, je pourrai ajouter comme but la conservation de porteurs RED...

Dans un monde parfait, j'aurais adoré avoir du choix pour le papa et sélectionner davantage le caractère pour continuer à avoir des ratons mignons mais là mon critère numéro 1 c'était : un mâle uni absolument ! 

C'est devenu tellement rare que ça été très vite vu. J'ai été tenté de passer par un RB mais il y a eu des mélanges dernièrement. Nicodemus est visuellement uni, alors je croise pour que génétiquement ça soit aussi le cas. Malheureusement le vrai uni ne se trouve plus du tout facilement.

Point caractère

Les parents étant très différents, je ne sais pas trop ce qu'il va en ressortir. Mimh, la soeur de Nicodemus a eu une portée qui a un caractère nettement plus agréable que la génération de leur mère donc ça laisse de bons espoirs que ces petits prennent plus de Sevika !

Sevika est une très chouette puce et hormis une de ses sœurs qui a eu une phase démon à son changement de maison, ils sont restés globalement de chouettes loulous.

Nicodemus est plus sympa que son frère, c'est déjà ça mais globalement c'est loin d'être la meilleure génération à ce niveau là... Heureusement que les générations suivantes sont plus sympas. Au moins on peut espérer une belle évolution (contrairement à la santé).

Je rappelle aussi que pour les mâles, au-delà du caractère des individus, la composition du groupe joue énormément sur la nécessité de castration. Un même rat pourra très bien ne pas être castré dans un groupe alors que selon les changements de hiérarchie cela deviendra nécessaire dans une autre configuration.

Point santé

La branche de Dream au si bon caractère, a malheureusement montré de grandes faiblesses côté santé surtout des tumeurs pulmonaires et des soucis cardiaques entraînant des décès beaucoup trop précoces. Mais Ramollo n’a jamais eu aucun souci de santé et il est en pleine forme à 27 mois.

Côté Brocéliande, au moins rien de généralisé ni de trop exotique mais des tumeurs mammaires, des soucis respiratoires. A noter néanmoins que sur la fratrie du papa de Brocéliande, il y a eu une tumeur maligne très agressive et récidivante. Sur la première portée de Brocéliande, son fils Orphée a fait une otite bilatérale confirmée par scanner qui a nécessité une opération lourde.

Le travail de Rattlousia s'appuie entre autre celui de @Shita via @Fanny.44, la branche devil d' @Ancalimë et d' @isilna via @AmandineR. Ce sont des branches qui ont de bons résultats globalement et que l'on retrouve mélangées ailleurs. 

Pour ce qui est du côté de Nicodemus, il y a aussi eu des soucis cardiaques en parallèle à la branche de Dream mais ça s'est tassé plus rapidement sur cette branche. Nicodemus a encore sa maman et sa tante à la maison (son oncle jusqu'à aujourd'hui) mais surtout sont encore là sa grand-mère, grande-tante et trois grands-oncles. Ils ont 33 mois et je savoure cette chance. Cette portée de Jurassiens en collaboration avec @Senalina a bien tenu ses promesses puisque la moitié de la fratrie a atteint les 30 mois. Ce qui est assez rare pour être noté et apprécié. C'est pour l'instant ma meilleure portée depuis bien longtemps !

La consanguinité entre Sevika et Nicodemus est très faible et se fait sur des ancêtres qui remontent à loin, entre autre DEL Arwen (décédée à 28 mois) et NAM-DEL Dexter (décédé à 21 mois) qui ont eu une portée correcte.

On peut donc espérer que ce nouveau brassage évitera de fixer les points faibles.

Génération 3 : Parents

Mère : DEL-IND Sevika issue de la portée EPR Brocéliande & DEL Ramollo

Père : DEL-IND Nicodemus issu de la portée DEL-IND Tsireya & CRV Xbox

Génération 2 : Grands-parents

Grand-mère maternelle : EPR Brocéliande issue de la portée MIL Sellen & EPR Sontar

Grand-père maternel : DEL Ramollo issu de la portée DEL-DNR Valley of the Unicorns & ARK Grinch

Grand-mère paternelle : DEL-IND-DNA Tsireya issue de la portée DEL-LVM-DNA Rexy & CDC-DNA-DEL Barbouille

Grand-père paternel : CRV Xbox issu de la portée PRH-RCD Tartiflette & LVM Fiore 

Génération 1 : Arrières-grands-parents

Arrière-grand-mère maternelle MIL Sellen issue de la portée MIL Peone & DTC-PLS Pekka

Arrière-grand-père maternel : EPR Sontar issu de la portée LTE B'Queenie & EPR Koda

Arrière-grand-mère maternelle : DEL-DNR Valley of the Unicorns issue de la portée DEL-IND Tamatoa & DNR Kalegos

Arrière-grand-père maternel : ARK Grinch issu de la portée HKM-NAM Tximista Thundersdottir & ARK Medivh

Arrière-grand-mère paternelle : DEL-LVM-DNA Rexy issue de la portée DEL-DNR-DNA Abysse Mortifère & LVM Shadowfax

Arrière-grand-père paternel: CDC-DNA-DEL Barbouille issu de la portée DNA-IND Amanita Peruanita & HKM-NAM Gremlins Rah'tral

Arrière-grand-mère paternelle : PRH-RCD Tartiflette issue de la portée PRH-MOL Raclette Binkusu no Sake & CRV Peine

Arrière-grand-père paternel : LVM Fiore issu de la portée LVM Octarine & LVM Haazen

Informations complémentaires

• Date d'adoption possible : 28/08/2025 (7 semaines)
  • Tarifs : 30 €
  • Départements d'adoption possible : 41, 72, 37 et covoiturages. Trajet prévu le dernier week-end d'août à Bordeaux
  • Conditions d'adoptions : Voir sur mon site

• J'aime 2