Aller au contenu

DEL-IND Kendra & DEL-ONI-ARK Tricatel , 12 petits nés le 7/08/2025

Messages recommandés

Posté

DEL-IND Kendra & DEL-ONI-ARK Tricatel 

12 ratons nés le 7/08/2025 à J22

Dernière portée de cette génération, elle fait partie d'une de mes branches principales. J’essaie de continuer la branche d’Ecume qui donne à certaines générations de très bons résultats.

La gestation et la mise bas se sont très bien déroulées. Il y a eu un autre essai infructueux avant celui-ci. La deuxième fois aura été la bonne !

Merci beaucoup à @Etoile, @Arkane, @Pammy, @Lyu'Nam, @Rattlousia, @Loulouteratoune, @sohtimentale et @AmandineR de me permettre de continuer ma branche.

La Maman DEL-IND Kendra

Description :  Bleu us irish standard rex

N° LORD : DEL61290F

Provenance et généalogie : Née à la maison grâce à la collaboration de sohtimentale et de Loulouteratoune 

Post de naissance sur SRFA

Post de suivi sur SRFA

Propriétaire : moi

Age et poids à la saillie : 7 mois (presque 8 à 2 jours près) - 307g

Caractère et informations diverses : Kendra est une gentille louloute comme sa mère et sa tante. Elle s’entend bien avec toutes les autres copines.

dsc_9410.jpg

Le Papa DEL-ONI-ARK Tricatel 

Description physique : siamois bleu russe standard lisse

N° LORD : DEL60253M

Provenance : né à la maison grâce à la collaboration d’Etoile et d'Arkane et l'accord de Rattlousia côté Brocéliande

Topic de naissance sur SRFA

Topic de suivi sur SRFA

Propriétaire : moi

Age et poids à la saillie : 15 mois - 595g

Caractère et informations diverses : Tricatel commence à vouloir se faire une place dans la hiérarchie. Il n’aime pas trop être manipulé mais reste gentil et ne cherche pas non plus à bouleverser la hiérarchie. Je sens juste qu'il commence à faire sa campagne maintenant que les dominants prennent de l’âge. Ça ne m’étonnerait pas qu’il prenne leur succession plus tard. 

tricat12.jpg

Prévision de la portée

• Portée consanguine à 3,01% (calculs du LORD). La consanguinité se fait principalement sur HKM-NAM Gremlins Rah'tral décédé à 30 mois de vieillesse, NAM-DEL Dexter décédé à 21 mois d'une tumeur pulmonaire et DEL-IND Arwen décédée à 28 mois d'infection pulmonaire.

• 25 % de Dumbo, 50 % de standard porteurs dumbo et 25 % de standard non porteurs dumbo, 

• 50% rex , 50% lisse 

• Irish, berkshire, varieberk et varigated

• Couleurs :  100% base noire : noir, bleu russe, us, double bleu, siamois/BES ou himalayens et BEH

But de la portée

J'essaie tant bien que mal de travailler la branche dont j'ai hérité d' @Artefact puis d' @Ambrozy. A la base, j'avais adopté DNA L'Ecume des Jours pour aider Ambrozy puis suite à des échecs de mon côté et à l'arrêt d'Ambrozy, j'ai continué sa branche et je l'ai faite entrer dans mon plan qui prenait l'eau ! Les portées sont assez contrastées avec des décès très précoces mais des rats qui atteignent de très beaux âges comme la maman d'Ecume ! Avec l'introduction de DNR Altaïr, le mélange a donné des soucis cardiaques tout comme sur mon autre branche. Mais ils semblent s'estomper au fil des générations et d'autant mieux sur cette branche. Le caractère de la branche d'Ecume est plus marqué sur sur mon autre branche mais petit à petit en faisant des mariages avec de gentils mâles, les caractères s'adoucissent. 

Je fais de mon mieux pour continuer cette branche qui me tient beaucoup à cœur et qui descend d'une de mes premières branches (KRL Rhapsody in Blue & NUA-CRV Deathly Hallows) qui avait donné des résultats extraordinaires.

Kendra est issue d'un croisement magique avec notamment la branche de Loulouteratoune et elle descend d’énormément de rats qui m’ont marquée.

Tricatel est issu d'une autre de mes branches, héritée de Dream. Cette branche m’a apporté de merveilleux ratoux au caractère en or mais à la santé bien trop fragile. Alors j’ai changé de stratégie et grâce à EPR Brocéliande, j’espère que l’espérance de vie de ses descendants sera bien meilleure que ce que j’ai eu jusqu'à présent.

Point caractère

J'ai gardé une sœur de Kendra très sympa et plus de frères qu’initialement prévu. J’ai donc gardé 4 frères, un, Wolfram a les hormones qui le chatouillent beaucoup en ce moment alors que les trois autres ne font pas voir de crise d’ado pour l’instant. Hart est même à l’opposé, hyper discret et posé. Il me touche beaucoup par sa délicatesse. Oz et Angelus sont adorables. Un frère chez une adoptante va être castré, il a été adopté après ses 3 mois donc malheureusement c’était un risque. Sur la génération précédente, j’ai gardé Irulan, sa sœur Shadout et deux frères (un troisième est décédé très jeune mais il avait potentiellement un souci neuro depuis bébé). Ce sont des rats très gentils.

Mes autres adoptants constatent comme moi une amélioration du caractère par rapport à la portée de Tsireya & Xbox qui a donné des ratons très pouiqueurs alors qu'ils étaient encore dans le nid les yeux fermés. Certaines femelles ont dû être stérilisées. Pour l'instant, l'apport de MIL Alcatraz semble avoir été bénéfique comme je l'espérais et les petits de Mimh & Alcatraz sont équilibrés et gentils. L’adolescence se passe très bien, sans vague. 

Du côté de papa Tricatel, j’ai sa sœur qui est très sympa ainsi que ses deux petits. La maman de Tricatel, EPR Brocéliande est une très gentille puce, très équilibrée. NAM-IND Ghost était adorable. Sa maman était née chez moi, de ma branche au chouette caractère.

Je rappelle aussi que pour les mâles, au-delà du caractère des individus, la composition du groupe joue énormément sur la nécessité de castration. Un même rat pourra très bien ne pas être castré dans un groupe alors que selon les changements de hiérarchie cela deviendra nécessaire dans une autre configuration.

Point santé

Il y a un peu de tout ! Plutôt du bon du côté des EPR de Rattlousia. Actuellement, Brocéliande, la mamie des petits vient tout juste d'être opérée d'une tumeur mammaire et a été mise sous cabergoline post op car je soupçonne un tout début de TH.

Côté OPR, il y a eu de très bons résultats, certaines portées sont bien au dessus de la moyenne, c'est une famille que j'aime beaucoup et que je suis depuis des années. Malheureusement la portée dont est issu Vlad, le papi maternel des petits est l'une des moins bonne de la branche. Néanmoins, Vlad fait partie de ceux qui ont fêté leurs 2 ans et est toujours en vie.

Loulouratoune a été très refroidie et peinée par ces soucis de santé précoces, moi aussi bien évidemment mais objectivement quand on regarde globalement les résultats des OPR, ces derniers sont très honorables. Il me semblait que ça aurait été dommage de ne pas laisser une chance supplémentaire à cette famille suivie depuis très longtemps et qui jusque là a donné régulièrement de très bonnes portées. Le père de Vlad, Severus est décédé à l'âge vénérable de 30 mois de vieillesse tandis que sa maman Licorne est malheureusement décédée à 24 mois d'un second AVC.

De mon côté, Irulan, la grand-mère maternelle des petits est issue d'un outcrossing qui je l'espère a bien rebattu les cartes. Une soeur d'Irulan, Shadout a aussi été repro pour ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier. 

J'ai eu une excellente portée quelques générations avant. J'ai encore à la maison une matrilignée ininterrompue de 6 générations maintenant avec toujours la présence de DEL-LVM Rexy l'arrière-arrière-arrière-grand-mère des petits qui approche doucement des 3 ans (et qui est encore en forme), sa fille DEL-IND Tsireya (28 mois) et petite-fille DEL-IND Mimh (presque 2 ans) !

Kendra est donc le fruit de plein de croisements différents et intéressants. Sa fratrie n'est consanguine qu'à 2,936 % (calculs du LORD). Et la consanguinité se fait principalement sur des rats qui ont heureusement vécu bien vieux : CRV Peine décédé à 32 mois d'une tumeur de zymbal,  OPR-DOU Lilas décédé à 31 mois de vieillesse, HKM-NAM Gremlins Rah'tral décédé à 30 mois de vieillesse et DNA Amanita Peruanita décédée à 44 mois de vieillesse.

Tricatel est aussi issu d'une portée très peu consanguine (2,31 %) qui rebrasse beaucoup de familles. 

Génération 3 : Parents

Mère : Kendra issue de la portée MIL-DEL Irulan Corrino & OPR Vlad

Père : DEL-IND Tricatel issu de la portée EPR Brocéliande & NAM Ghost in the Rain

Génération 2 : Grands-parents

Grand-mère maternelle : MIL-DEL Irulan Corrino issue de la portée DEL-IND The Secret of MIMH & MIL Alcatraz

Grand-père maternel : OPR Vlad issu de la portée OPR On dirait un tout petit bébé Licorne & OPR Severus

Grand-mère paternelle : EPR Brocéliande issue de la portée MIL Sellen & EPR Sontar

Grand-père paternel : NAM Ghost in the Rain issu de la portée DEL Gosspi Girl & NAM-DEL Casanabo Giamo

Génération 1 : Arrières-grands-parents

Arrière-grand-mère maternelle : DEL-IND The Secret of MIMH issue de la portée DEL-IND Tsireya & CRV Xbox

Arrière-grand-père maternel : MIL Alcatraz issu de la portée MIL Mantille & MIL Orion

Arrière-grand-mère paternelle : OPR On dirait un tout petit bébé Licorne issue de la portée DNA-ARK Catch the Wave & PRH-RCD Dabou

Arrière-grand-père paternel : OPR Severus issu de la portée CHC-IND Imladris & OPR-IND Ood

Arrière-grand-mère maternelle : MIL Sellen issue de la portée MIL Peone & DTC-PLS Pekka

Arrière-grand-père maternel : EPR Sontar issu de la portée LTE B'Queenie & EPR Koda

Arrière-grand-mère maternelle : DEL Gossip Girl issue de la portée DEL-DNR Valley of the Unicorns & ARK Grinch

Arrière-grand-père maternel : NAM-DEL Casanabo Giamo issu de la portée DEL-LTE-OPR Freya & HKM-NAM Gremlins Rah'tral

Informations complémentaires

Date d'adoption possible : 25/09/2025 (7 semaines)

Tarifs : 30 €

Départements d'adoption possible : 41, 72, 37 et covoiturages. Je descends à Bordeaux fin octobre.

Conditions d'adoptions : Voir sur mon site

• J'aime 2
  • J'adore 2