Aller au contenu

Durée de vie maximale d'un rat domestique


Lij

Messages recommandés

Mon Jack à vécu 1ans et demi, euthanasie car il agoniser à cause d'une tumeur au cerveau.....

Mon Johnny est décédé vendredi sad.gif il avait 2ans et était en forme la vieille pourtant...

 

Pour l'instant j'ai pas eu la chance de voir le chiffre 3 donc sniff, faut que mon Sweeney y arrive blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma puce Popette, qui venait d'un particulier, est morte à 17 mois, j'ai dû la faire euthanasier car elle avait une tumeur au cerveau et refusait de s'alimenter.

 

Ma doyenne, pour le moment, c'est Chipie, 27 mois, c'est ma seule rate qui vient d'animalerie, et des trois qui me restent pour le moment, c'est celle qui pète le feu tongue.gif

 

Sinon il y a Chaussette, la demi-soeur de feu Popette, pas encore 25 mois, mais je suis prête à parier que c'est elle qui partira en prochain, elle commence à être paralysée du train arrière et ses poils de son opération de février n'ont toujours pas repoussé, en plus elle vient de chopper un rhume ça va pas l'aider à garder la forme ça sad.gif

 

Et la dernière c'est Chatouille, qui est assez en forme du haut de ses 23 mois, malgr deux des tumeurs partout et un embonpoint plus que prononcé (700g la bête scared10.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Bounty, décédée il n'y a pas si longtemps, banale ratte d'animalerie achetée le 19/04/06 vers l'âge de 2 mois, elle est partie à environ 3 ans et 3 mois, aucunes maladies ni tumeurs, juste amaigrie et paralysée.

Son fils est bien parti pour me faire 2 ans 1/2 voir 3 ans aussi...

Sinon souvent c'est l'odre du 2 ans à 2 ans 1/2 chez moi (à par mort inatendue...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est intéressant, ce vieux topic. C'est rassurant pour les nouveaux avec tous les post sur les problèmes...

 

Lily a deux ans et 5 mois et mis à part ses pattes arrières qui sont molles, elle n'a aucun problème. Ni respiratoire, ni de tumeur. Je touche du bois pour que la chance reste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma vieille ratoune, c'était une championne! wub2.gifwub2.gifwub2.gif

 

Je l'ai rencontrée dans une petite animalerie par hasard, j'ai craqué. Elle était toute petiote, toute mimi, toute bleue! wub2.gif Le mec n'a pas voulu la vendre, il m'a dit qu'elle était malade. A force de persévérance, en passant chaque jour la voir, il a craqué et me l'a donnée un mois plus tard, en m'expliquant qu'elle était guérie, mais qu'elle ne vivrait surement pas longtemps: une mauvaise otite lui avait laissé la tete penchée définitivement sur la droite, et, à cause d'un probleme de croissance, elle garderait toute sa vie une toute petite taille (il disait que c'était une rate "chétive", je ne sais pas si c'est un terme médical ou juste une facon de la décrire).

 

Chez moi, elle a enchainé les rhumes, elle a eu une cystite, un glaucome, la gale, et tout cela malgré mes traitements et mes soins les plus délicats. Meme malade, elle était tres joueuse, toute caline, elle faisait des bisous à tout le monde et adorait les gratouilles. Finalement, elle a eu une tumeur au niveau du ventre qui l'a beaucoup affaiblie. Elle est morte dans mes mains, alors que je passais lui faire une papouille avant d'aller en cours, quatre heure avant la visite programmée chez le vétérinaire pour l'endormir.. Elle avait 3 ans et 7 mois !!!

 

Ah, désolée pour le pavé, mais qu'est-ce que je l'aimait, ma Touillon ! Elle méritait que je raconte au moins une fois sa petite histoire... et encore une fois, je pleure rien qu'en y repensant... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu 40 ans drole.gif

 

1185400[/snapback]

 

 

 

 

Ca me rassure de compter l'âge de mes gros en mois, ca me donne l'impression qu'ils vivent plus longtemps icon_cpasmafaute.gif 1, 2 ou 3 c'est tout petit loool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 ans et quatre mois pour une de mes louloutes, sa soeur est morte vers ses trois ans, malgré la tumeur mammaire qu'elles avaient toutes les deux (mais il paraît que passé deux ans et demi, ce genre de tumeur apparaît beaucoup plus facilement)

 

J'ai une loutre qui est morte récemment, à un peu plus de deux ans, les boules, j'étais pas là, c'est mon frère qui s'en occupait....... bye2.gif

 

Puis pour mes malous, un est mort à un âge indéterminé (acheté sub adulte dans une animalerie) mais à plus de deux ans, et un autre à deux ans et demi.

 

Et toujours trois ptites femelles bien nerveuses, que j'espère encore voir vivre au moins pendant deux ans rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon plus vieux rat est mort il y a une semaine, il avait un peu plus ou un peu moins de 4 ans, je ne connaissais pas son age car il a trainé de familles en familles pour finalement atterir chez moi. smile.gif

 

Et pourtant ses 4 ou 5 premiers mois en animalerie, sa première année sur litière pour chat, avec pour unique aliment de la salade et des granulés pour hamster, sans aucune sorties.

 

Il est mort de vieillesse on peut dire, paralysé, aveugle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour dire, car pour les stats ça peut être important : ma plus vieille ratte est morte à l'âge très honnorable d'au moins trois ans. Cependant, c'est un animal que j'ai recueilli trois mois avant son décès dans un état lamentable, elle a repris du poil de la bébête avant de mourir tranquillement de vieillesse... donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal l'impression (dites moi si je me trompe) que la plupart des vieux rats viennent d'animalerie... ?

Il serait intéressant de croiser les données "provenance" et "âge au décès" avec un nombre de réponses conséquent pour une véritable analyse. Peut être que finalement, l'élevage intensif ne fait pas tant le "n'importe quoi" qu'on lui attribue icon_cpasmafaute.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal l'impression (dites moi si je me trompe) que la plupart des vieux rats viennent d'animalerie... ?

Il serait intéressant de croiser les données "provenance" et "âge au décès" avec un nombre de réponses conséquent pour une véritable analyse. Peut être que finalement, l'élevage intensif ne fait pas tant le "n'importe quoi" qu'on lui attribue  icon_cpasmafaute.gif

1186994[/snapback]

 

 

ouaip!!!

surtout que la surveillance véto (normalement s'entend) est vachement strict!!! moi elles viennent toutes d'animaleries et elles pètent le feu!!!

un croisement de données serait vraiment intéressant!!!!

très bonne idée Mayya!!! clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est pas tant la surveillance véto qui donnerait des rats à bonne longévité (les rats passent tout de même la majeure partie de leur vie chez l'adoptant), mais plutôt la génétique.

 

* Y a-t-il un vrai travail de sélection de fait dans les "usines à rats" ?

* Les conditions de vie ne laisse-t-elle la place qu'aux plus costauds pour vivre ? Les femelles peu productives évincées, les petits chétifs ne survivant pas longtemps...? Du coup ceux qui sortent de là seraient forcément plus aptes.

* Le "hasard" fait-il mieux les choses que la sélection par des particuliers ?

 

Malheureusement, les statistiques ne répondront jamais à ça, mais on peut toujours poser des hypothèses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez mes mâles, Korrigan le Merveilleux a vécu 3 ans et demi.

Chez mes femelles, Arles vient de partir à 2 ans 11 mois.

En moyenne mes rats vivent 2 ans 8 mois. icon_cpasmafaute.gif

Et de mémoire, le rat ayant officiellement (avec dates de naissance et de décès connues) vécu le plus longtemps ici est ABC Bidule (chez Rattounette) avec 3 ans 8 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.