Aller au contenu

adoption


Messages recommandés

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

De toutes façons donner des rats gratuitement quand on y pense c'est vraiment une très très mauvaise idée. Vu qu'un rat en animalerie coutre en general, entre 5 et 15 euros, n'importe quel abruti peut se dire "cool un rat gratuit" et en faire n'importe quoi voire le revendre... Et dans le tas yen a bien un ou deux qui arriveront à se faire passer pour des gens sérieux. Donc c'est tout à fait utile qu'un rat d'une raterie coute au moins dans les mêmes tranches de prix qu'un rat d'animalerie. (et bon evidemment c'est normal vu le travail de l'eleveur blabla mais ce que je veux dire c'est que c'est d'abord utile).

C'est surtout que quand on donnait les rats (et qu'on était riches et insouciants) on se pointait à Montparnasse, et là, aucun adoptant, tu as payé le trajet aller-retour Brest/Paris pour rien. Depuis qu'on fait payer les rats (et qu'on est moins coulants) on n'a eu un seul cas smile.gif

Après un vrai con fera les mêmes aneries avec un rat à 10 euros qu'avec un rat donné, bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la prochaine fois que vous les offrez et que vous êtes en rade, plantés par les adoptants à Montparnasse, surtouuuuuut appelez moi hein, j'vous débarrasserai tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, je veux pas vous embêtez mais achetez un rat 5, 10 ou 15 € n'a jamais empêché un mauvais adoptant de le maltraiter ou de le négliger ohmy.gif

 

Et perso, un mec qui n'accorde à l'animal que je lui "offre" de l'attention uniquement parce qu'il délie sa bourse, ben jamais je ne lui confie un animal. innocent.gif

 

Pour moi, l'excuse de "voir sa motivation" est ridicule. Demander une photo de la cage, discuter avec lui sur la façon dont il compte s'en occuper sont des tactiques beaucoup plus fiables pour voir la motivation et le sérieux de l'adoptant.

 

 

Je trouve plus honnête de dire que c'est pour rembourser un peu les frais en nourriture, temps et litière. *tapez pas trop fort, hein ! drapeaublanc.gif *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, je veux pas vous embêtez mais achetez un rat 5, 10 ou 15 € n'a jamais empêché un mauvais adoptant de le maltraiter ou de le négliger ohmy.gif

 

Et perso, un mec qui n'accorde à l'animal que je lui "offre" de l'attention uniquement parce qu'il délie sa bourse, ben jamais je ne lui confie un animal.  innocent.gif

 

Pour moi, l'excuse de "voir sa motivation" est ridicule. Demander une photo de la cage, discuter avec lui sur la façon dont il compte s'en occuper sont des tactiques beaucoup plus fiables pour voir la motivation et le sérieux de l'adoptant.

Je trouve plus honnête de dire que c'est pour rembourser un peu les frais en nourriture, temps et litière. *tapez pas trop fort, hein ! drapeaublanc.gif *

396042[/snapback]

 

ouais mais non la tu me fais dire ce que j'ai pas dit.

 

J'ai pas dit "il paye 10 euros le rat donc c'est un bon adoptant".

 

J'ai dit que si on donnait les rats, ya plein de gens qui "chouette des rats gratuits j'en veux" pour en faire je ne sais quoi (y compris nourir des reptiles). Et pourquoi acheter un rat en animalerie quand il suffit de se faire passer pour un bon adoptant? Et pourquoi pas les revendre, vu que certaines animaleries les reprennent. Je sais bien qu'on filtre les adoptants mais là ça complique le travail et quelqu'un peut très bien arriver à donner une fausse bonne impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ça reste une excuse bidon spamafote.gif

Je suis quand même dans une région où un rat à 3 € se trouve relativement facilement mais pas des portées de particuliers par contre. Sans compter que pour une adoption chez un particulier, il faut écumer les forums et sites d'annonces, il faut réserver à l'avance, attendre le jour J pour récupérer l'animal, aller jusqu'au domicile du particulier. Alors, qu'en animalerie, si sur une tocade on veut un rat, débourser 3 voire 10 €, c'est rien. C'est instantané, on repart avec le rat, et on disparait dans la nature.

Voilà pourquoi je trouve que l'argument du prix pour dissuader des adoptants louches, c'est bidon. spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*pense comme hamadryade*

 

je choisi mes adoptant par rapport au discussion que j'ai avec eux, j'en refuse des qui veulent bien payer 10 ou 15 de participation , donc c'est pas un critère de selection pour moi happy.gif

Si je donais mes ratons, je choisirais aussi bien les adoptants, c'est pas un justificatif pour moi.

Pour ma part c'est l'inverse, je trouve que les ratons ne sont pas assez cher en france, d'ailleurs quand j'adopte et que je trouve la participation trop petite je donne plus happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de faire payer un rat filtre les adoptants, j'en ai eu la preuve...

 

J'ai eu 17rats tous noirs, de tout poils, des dumbo et des non dumbos, une portée voulue bien entendus. J'ai placer 15 ratons sur 17 (je garais les deux autres happy.gif) sans probleme a des gens serieux qui me donne des nouvelles regulierement, et meme plusieurs personnes de se forum happy.gif (en majorité meme mdr) et personne n'a chipoté pour donné une participation meme si il été noir!

 

Par contre quand je mettais des annonces, certains trouvaient le moyen de venir me voir et me dire : "ouai attends une portée ca coute 0euros, j'en ai deja fait donc je sais (il devait pas les nourrir alors mdr)! donc je veux tes deux maloux dumbo mais je paierai pas 14euros pour 2 rats! Si tu veux je te les echangent contre 2 cochon d'inde qui me prennent de la place pour rien"...

 

Bref en gros moi je crois vraiment que faire payer les rats, elimine une partie des adoptants non serieux, mais comme dis plus haut sur le sujet, il restera toujours une poignée de gens malhonnete pret a payer, mais apres faut poser des questions sur les cages, nourriture, etc...donc tout ca ca prend du temps tout les soirs, donc on fait payer les heures supplementaires ixed.gif

 

Par contre comme Gwenhyfar dit si dans une portée ya des noirs, bleu, jaune, rouge, vert, ils seront au meme prix, car c'est les meme origines, sont nourris pareil, ont tous été elevé de la meme facon donc de la a faire payer moin cher un rat car il est noir ou agouti, je pige pas spamafote.gif pis en plus ya des gens qui aiment les noir et les n'agoutis ixed.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est a cause du temps de recherche et eventuellement le chemin parcourus pour faire resortir un gène phisique...

pour avoir que des noirs, pas besoin de chercher le rat qui correspondent a nos attentes coté santé et coté physique qu'on trouve qu a 500km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est a cause du temps de recherche et eventuellement le chemin parcourus pour faire resortir un gène phisique...

pour avoir que des noirs, pas besoin de chercher le rat qui correspondent a nos attentes coté santé et coté physique qu'on trouve qu a 500km...

396108[/snapback]

 

On peut tres bien chercher un rat noir qui correspondent a nos attentes niveau caractere par exemple...En gros les eleveurs devraient se tapper 500km juste pour les "rare" c'est pas logiques... Je connaissait quelqu'un qui a fait 600km pour faire repro son rat noir juste pour avoir une femelle au caractere/santé exeptionnelle et elle été noir :D

 

Tout facon chaque personne a ses opinions sur la repro, mais c'est pas parce que mes ratons sont noirs que je les donne a n'importe qui :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ça reste une excuse bidon  :D

Je suis quand même dans une région où un rat à 3 € se trouve relativement facilement mais pas des portées de particuliers par contre. Sans compter que pour une adoption chez un particulier, il faut écumer les forums et sites d'annonces, il faut réserver à l'avance, attendre le jour J pour récupérer l'animal, aller jusqu'au domicile du particulier. Alors, qu'en animalerie, si sur une tocade on veut un rat, débourser 3 voire 10 €, c'est rien. C'est instantané, on repart avec le rat, et on disparait dans la nature.

Voilà pourquoi je trouve que l'argument du prix pour dissuader des adoptants louches, c'est bidon. :(

396077[/snapback]

 

je trouve les arguments de tout le mond très interressant dans la logique de chacun, mais je retiens tout particulièrement le tiens qui me semble prendre en compte une réalité de tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi, je vais bien faire 800 km pour aller chercher 2 p'tits bouts uniquement pour leur caractère :(

 

les gentilles grand-mères demandent 10€ de participation et je trouve ca normal

pis elles auront peut etre un sachet de coucougnettes ou un kilo surprise de chez lindt en prime :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi, je vais bien faire 800 km pour aller chercher 2 p'tits bouts uniquement pour leur caractère  :(

 

les gentilles grand-mères demandent 10€ de participation et je trouve ca normal

pis elles auront peut etre un sachet de coucougnettes ou un kilo surprise de chez lindt en prime :D

396119[/snapback]

 

 

à bas le neurone qui clique sur "ajouter ma réponse" alors que je voulais prévisualiser !

 

la participation pour ces 2 bouts est de 10€ chacun et je trouve ca tout a fait normal :(

 

le prix du rat, le trajet, je m'en moque vraiment

 

je veux surtout minimiser la probabilité d'avoir à refaire castrer un de mes malous (ce qui m'a vallu sa mort hier :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re tout le monde

 

merci encore pour tout vos réponses.

 

Par mon expérience mince pour vous il me semble, je pense qu'il ne devrait pas y avoir ce concept de sélection, de couleur,... dans des proportions aussi énorme.

oui, il est toujours bien de savoir les antécédents de santé des parents, le caractère et d'autres critères mais je pense pas qu'il faut rentrer dans ce concept de race arienne. Je pense que vous êtes dans un crcle vissieux où le facteur x est rejeté alors que ce facteur est la biodiversité et l'enrichissement de la race.

je suis actuellement à 4 rats en 4ans. la premiere est isssu d'une mere kinder, elle a vécu 2.5ans, ses soeurs jusqu'à 3.5ans avc des caractères très différent et des morts différentes aussi. ma deuxième vient de jardinerie, c'est une ratte trafiké génétiquement par ses caractères dumbo,rex,irish....,montroisième viens de jardinerie également et mon 4ème d'une kinder.ils sont tous en parfaite santé, adorable,sociable et les plus beaux à mes yeux. alors éleveurs vous m'assurez une généalogie, un caractere, des genes, mais aurais-je des rats similaire ou y a t il une grosse différence et en quoi? pk dénigré nos rats comme "batard".

S i vos rats étaient gratuit par passion de vos rats, il ne serait pas payant et nous aurions tous de bon rats comme vous le dites. ensuite je pense que je payerais une prticipation au transport pour obtenir un rats ou alors j'offrirais des accéssoire mais quoi de plus beaux d'offrir de l'amour à un rats. L'amour et la passion du rats vos de l'argen,t à vos yeux, je ne suis pas des votre

merci, je respect vos idées mais je les partage pas mais je peux les comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais mais non la tu me fais dire ce que j'ai pas dit.

 

J'ai pas dit "il paye 10 euros le rat donc c'est un bon adoptant".

 

J'ai dit que si on donnait les rats, ya plein de gens qui "chouette des rats gratuits j'en veux" pour en faire je ne sais quoi (y compris nourir des reptiles). Et pourquoi acheter un rat en animalerie quand il suffit de se faire passer pour un bon adoptant? Et pourquoi pas les revendre, vu que certaines animaleries les reprennent. Je sais bien qu'on filtre les adoptants mais là ça complique le travail et quelqu'un peut très bien arriver à donner une fausse bonne impression.

396063[/snapback]

 

ok je suis assez d'accord, pour les reptiles ensuite je connais pas de jardinerie qui nous les rachète. Mais là j'avoue un argument qui peut être compter comme valable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atttention vilaine Limë arrive et donne des précisions, oh nooonn!

 

Irish dumbo u rex ne sont pas des manip génétiques humaines, ce sont des mutations naturelles apparues comme ca pouf que l'homme a continué a devellopper. En soit il les a gardées mais pas crées :mdr:

 

Tu parles de facteur X qu'on rejette, on rejette pas un rat irish noir hein, on rejette des lignées pleines de tumeurs, de problemes de caractere et co. A la base la selection se fait la dessus. Apres pour les couleurs, les rats dit "rares" sont mis en avant, mais trouve moi une personne ayant quelques rats qui n'est pas son irish noir ou son agouti?

 

La passion du rat ne vaut pas de l'argent, faut pas croire ca. Si ca valait de l'argentn une portée de "rare" se vendrait a 70 euros comme dans certaines animaleries. Des bébés ca a un cout faut pas oublier qd meme, perso si un jour j'ai une portée, me faire payer en sous ou en bouffe ca me serait pareil, mais tenir un adoptant par "oui oui payes moi avec 2KG de mélange a rat" qd toi derriere tu te tape un billet de train pour lui emmener, bah c'est moyen.

 

J'ai aussi des rattes d'animalerie, tres gentilles, et elles sont traités comme les autres meme si elles sont hooded. Mais tu dis acheter un rat en animalerie et pas comprendre qu'un eleveur qui se casse la tete demande une contribution? J'avoue je comprends pas bien la logique.

 

Apres non on est pas une secte de gens vils qui trafiquent leurs rats dans le but d'en tirer du fric (humm y'a des exceptions helas)

 

jmexcuse, je m'enerve pas, j'expose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je nivelle plus les prix pour mes petits, personellement. Sont au même prix, quels qu'ils soient.

Par contre, celui qui me dit " Je te donne rien mais je t'offre tout mon amour et une boite de drops" il adopte aps chez moi.

Petit exemple : je les amene à Paris mes rats. Le prix d'adoption des rats me paye a peu pres mon séjour. Pas la cage, ni la bouffe ( une portée de 12 de 4 semaines mange comme 12 rats adultes ) ni la litière (tous les 2 jours ).

Je fais les portées pour moi. Et j'estime que j'ia donc le choix de déterminer un prix pour mon travail. Et d'estimer que si quelqu'un veut aps y mettre le prix, il n'adoptera pas chez moi.

Apres, chacun fait comme il veut. Mais pas "chez" moi :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais ma première portée... j'ai bien réfléchi aux couts que ça représente (qu'aurais-je fait sans les conseils des autres), en bouffe, litière....

 

avant j'avais prété un male pour une saillie. ça n'est que maintenant que je comprends tout le boulot et les angoisses de la proprio de la femelle..... et j'ai pas fini !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re tout le monde

 

merci encore pour tout vos réponses.

 

Par mon expérience mince pour vous il me semble, je pense qu'il ne devrait pas y avoir ce concept de sélection, de couleur,... dans des proportions aussi énorme.

oui, il est toujours bien de savoir les antécédents de santé des parents, le caractère et d'autres critères mais je pense pas qu'il faut rentrer dans ce concept de race arienne. Je pense que vous êtes dans un crcle vissieux où le facteur x est rejeté alors que ce facteur est la biodiversité et l'enrichissement de la race.

je suis actuellement à 4 rats en 4ans. la premiere est isssu d'une mere kinder, elle a vécu 2.5ans, ses soeurs jusqu'à 3.5ans avc des caractères très différent et des morts différentes aussi. ma deuxième vient de jardinerie, c'est une ratte trafiké génétiquement par ses caractères dumbo,rex,irish....,montroisième viens de jardinerie également et mon 4ème d'une kinder.ils sont tous en parfaite santé, adorable,sociable et les plus beaux à mes yeux. alors éleveurs vous m'assurez une généalogie, un caractere, des genes, mais aurais-je des rats similaire ou y a t il une grosse différence et en quoi? pk dénigré nos rats comme "batard".

S i vos rats étaient gratuit par passion de vos rats, il ne serait pas payant et nous aurions tous de bon rats comme vous le dites. ensuite je pense que je payerais une prticipation au transport pour obtenir un rats ou alors j'offrirais des accéssoire mais quoi de plus beaux d'offrir de l'amour à un rats. L'amour et la passion du rats vos de l'argen,t à vos yeux, je ne suis pas des votre

merci, je respect vos idées mais je les partage pas mais je peux les comprendre

396127[/snapback]

 

Bé personne oblige personne à adopter chez les particuliers non plus ^^

 

Tu as la chance d'être dans une moyenne haute en ce qui concerne l'espérance de vie. La moyenne oscille entre 24 et 27 mois (j'arriverais jamais à me rentrer ça dans le crâne).

 

Les éleveurs amateurs n'assurent rien, ils tendent vers.

 

Tu confonds la sélection raisonnée avec l'eugénisme et une sélection quasi mono-critère.

Tu parles de biodiversité (terme qui ne me semble pas vraiment approprié) mais il n'y a guère qu'avec la repro raisonnée qu'elle sera le plus respectée. Croiser des lignées qui n'ont pas de liens permet d'apporter du "sang neuf", de diversifier la carte génétique et non de l'appauvrir comme c'est le cas dans le cadre des croisements consanguins (qui sont parfois au premier degré pour les rats d'animalerie).

 

Si tu n'es pas intéressé par des rats à qui l'on pourrait offrir une meilleure espérance de vie, moins de risques de tumeurs ou autres maladies à dominante génétique, un caractère stabilisé (parce qu'il faut pas croire que seul le proprio morfle quand son rat lui bouffe les doigts 12x par jour... le rat n'est pas un exemple de zenitude intérieure)... bé... tant pis ou tant mieux pour toi :(.

 

Les éleveurs n'offrent pas de rats supersoniques qui ont des caractéristiques différentes des rats d'animalerie. D'ailleurs beaucoup d'éleveurs font entrer des rats d'animalerie dans leurs lignées (la repro a une histoire encore trop jeune pour se le permettre). Tu poses un raton d'une kinder à côté d'un raton de repro raisonnée, y a clairement rien qui ne les différenciera à l'oeil.

Juste l'espoir que le boulot sur 15 générations commencera tout doucement à donner des résultats... avec certes en face le facteur X de chance qui fera que le raton kinder sera, certainement, doux, calme, en pleine forme et vivra vieux. Auquel cas il pourrait devenir un repro intéressant pour apporter de nouveaux gênes supposés "solides" dans l'élevage amateur.

 

Et comme l'a souligné Limë, y a rien de trafiqué dans les gênes, tu trouveras personne ici avec des pipettes et des microscopes pour faire leurs repros maison :mdr:. Tout ce qui ressort chez le rat fait partie de son patrimoine génétique.

 

"Si vos rats étaient gratuit par passion de vos rats, il ne serait pas payant"

Oui mdr :(.

 

C'est là où tu te trompes ou plutôt que tu vois pas la globalité de l'histoire de la repro amateur. C'est de la passion. D'ailleurs ceux qui ne sont pas suffisamment passionnés et qui font une repro comme ça pour le fun remettront rarement le couvert pour une deuxième expérience.

Tu sembles dissocier l'éleveur amateur du ratouphile. Je t'assure que la plupart des éleveurs, tu les retrouves à chialer dans la partie Disparus quand l'une de leurs bestioles les quitte... Ce n'est pas leur rendre justice que de ramener tout au seul rapport argent (qui encore une fois soit dit en passant ne rapporte rien mais coûte au contraire).

 

Et s'il y en a qui dénigrent des rats kinder comme tu le dis, ce n'est pas le cas de tous ici (j'aurais même tendance à dire loin de là).

 

Mais si on reprend tout ce que tu dis... ce que tu sembles condamner (la sélection trop excessive en particulier), tu ne le condamnerais donc pas si c'était gratuit ? mellow.gif

 

Tu es d'accord donc pour payer un rat en animalerie alors que les conditions d'élevage industriel sont calamiteuses (consanguinité, rattes qui portent très jeunes et plusieurs fois malgré les risques, cages exigues du point de vue d'un amoureux des rats, très peu de contacts avec l'homme pour les reproducteurs qui ne sont dès lors pas du tout des animaux domestiques mais simplement des reproducteurs, conditions de transport où une partie du "colis" arrive mort par déshydratation, bagarre, manque d'air, ..., etc etc) ? Mais pas payer moins cher un raton qui aura été choyé dès sa naissance par un particulier à qui ça fera mal au bide de le filer à son adoptant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plussoie Gwenwyflar !

 

Les rats d'animalerie arrivent sexes mêlés et parfois le restent dans l'animalerie, ce qui donne qu'une rate kinder à plus de risques d'avoir une portée consanguine (sauf si l'éleveur est sérieux et envoie des bébés de lignées différente à l'animalerie, mais vu que son but est de vivre de son élevage, je n'y crois pas du tout), mais c'est pas pour ça que les bébés n'ont pas droit à l'amour, c'est juste que s'il y a des tares dans leur famille, ils ont plus de risques de les développer et donc avoir une durée de vie raccourcie.

Donc les ratteries essaient de connaître les lignées, de sélectionner des individus connus sans problèmes pour éviter la consanguinité, ce n'est pas créer une race supérieure.

Leur donner ce qu'on donnerait à un commerce par ailleurs est normal, vu les efforts engagés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement chez nous les rats sont à 5€ sur place, c'est uniquement quand on se paie un trajet de 1500km qu'on demande 5 euros de plus :mdr: (et tout le monde est au même tarif chez nous aussi maintenant, mais bon ça ce n'est pas très important, les deux options se justifient pleinement).

 

IL n'en reste pas moins que parmi la population des gens qui de participer aux frais de la portée pour adopter leur rat il y a 80% de personnes à qui je ne confierais jamais un rat, même pour deux jours. Donc si ça élimine 20% de rebelles de la sociétés qui n'ont pas bien compris la raison du prix de l'adoption, franchement ça n'a aucune importance puisque ça nous sauve des autres 80%.

 

Et ça ce n'est pas du flanc, des paroles en l'air, etc. On en est à 41 portées, on a eu l'occasion de tester à peu près toutes les options. Et il n'y a pas photo, entre les adoptants qu'on se coltine quand on donne les rats et ceux qu'on a quand on fixe un tarif, c'est le jour et la nuit (même s'il y a quelques exceptions, je le répète).

 

Le trajet ça fait dans les 90€ si on arrive à bien gratter les prix en partant en semaine et en réservant au moins un mois à l'avance. 10 jeunes consomment en moyenne 25kg de graines en 6 semaines, soit 15€ si on arrive à bien tirer les prix.

On va s'arrêter là, puisque c'est le strict minimum. On va dire qu'on ne compte pas le véto pour les portées qui foirent, qu'on ne fait pas de saillies externes, qu'on a eu les cages en cadeau, on va dire que ça m'amuse de passer une jo2urnée entière sur Paris juste pour 4 ou 5 adoptants, etc.

Ca fait 105€ pour une portée de 10, soit 10,5€ par rat, soit 0,5€ de perte brute. Sachant que sur les 10 on en garde 1, que 2 partent dans la région, donc à 5 Euros, et que 2 personnes font le trajet pour les chercher, soit 0€, ça fait 60 Euros de revenu sur la portée, soit une perte nette de 45€ à chaque portée. A ce rythme, on va devenir riches icon_mrgreen.gif

 

Je serais curieux de savoir comment on peut faire du bénéfice en élevant des rats dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.