Aller au contenu

adoption


Messages recommandés

Quand je ne place pas des bébés à des personnes sérieuses je les garde, tout simplement. Il m'est arrivé de ne pas avoir confiance dans un postulant à l'adoption et je refuse tout simplement........

De dire qu'un rat ne coûte pas cher......ça m'hérisse le poil.....déjà pour ce mois-ci, pour 17 rats j'en ai pour 161 euros de frais vétérinaire......pour les autres mois

c'est ici dans la partie budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Ce qu'il me plairait que certains comprennent, c'est que le fait de faire payer nos ratous est moins un moyen de rentrer dans ses vrais ('achement, ouais, vu les dépenses icon_mrgreen.gif) qu'une preuve de notre amour pour eux, comme une 'garantie' supplémentaire de tomber sur des gens sérieux pour les faire adopter.

 

Si l'on vivait dans un monde ou l'amour suffit à se garantir de la bonne volonté des gens, ça se saurait.

 

J'étais comme ça pour mes premières portées, mais j'en suis vite revenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis à tous ceux qui pensent qu'en tant que passionnés on devrait etre assez passionnés pour DONNER les rats qu'on reproduit, pas chercher à les vendre, ben que si ils me payent les graines, la litière, les vétos, les accessoires à remplacer souvent, et les frais, les co voiturage etc divers ben je veux bien continuer à etre encore plus passionnée :blush: Je ne fais pas de repro, mais je suis famille d'accueil et c'est un peu la meme chose.

 

J'espère m'etre faite comprendre....pourquoi sous prétexte qu'on est passionnés il faudrait qu'on claque notre tune pour la gloire et que des novices enfarinés aient le plaisir d'avoir un beau rat gratos, sous prétexte qu'une portée de rats ca coute rien, et que personne nous oblige à faire des portées... confused07.gif?

Tout se paye, et la qualité d'un élevage aussi....vous etes les premiers à gueuler que dans les animaleries les animaux sont malades et patati et patata et venir pleurer içi, pourtant dans ces boutiques vous avez déboursé plus de 15 euros pour un rat dont vous ne connaissez meme pas les antécédents...et pour des rats élévés en famille, avec des parents sélectionnés faudrait que ca soit gratos ?

 

La sortie du village des Bisounours, c'est la 2eme à gauche, merci au revoir et n'oubliez pas le guide.... drapeaublanc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de savoir comment on peut faire du bénéfice en élevant des rats dans ces conditions.

 

En les vendant 50€ chacun ? ^^

 

Sans déconner, je pensais pas qu'on perdait autant en faisant des portées, je vais y réfléchir à 2 fois :( !

 

Plus sérieusement, j'ai déjà dit ce que je pense et mon opinion persiste. Un rat, ça se mérite ! Ca suffit pas d'être un bon adoptant, qui a déjà la cage à la maison tout ça.

 

Mes 2 premières rattes venaient d'une femelle kinder. C'était une adulte qui avait eu une ratte d'animalerie en cadeau. Elle ne savait pas comment s'en occuper, et s'est jeté sur Internet pour se renseigner sur la façon d'élever les petits, etc... Elle m'a donné 2 femelles. Elles étaient agressives, m'ignoraient quand j'essayais de jouer avec elles. J'ai été obligée de m'en séparer, je supportais pas de les garder. Je les ai gardées pendant 2 mois en vain. Je les ai données à une amie qui habite à 10mn en voiture par route nationale. J'ai des nouvelles quand je veux.

 

Ma troisième je l'ai eue avant de donner les deux premières. Mon rêve tait d'en avoir une bleue. J'ai donc pris une bleue en animalerie. Je l'ai payée 12€, et même si je l'avais payée 30, j'aurais pas regretté croyez-moi ! C'est un amour de ratte...

 

Ma dernière, je l'ai eue il y a peu elle a 2 mois et quelques. Elle est hooded siamoise 'jsais pas quoi' point standart lisse pour être à peu près exacte, et j'ai eu plus de mal à l'adopter que ma première, c'est pour vous dire. Je ne l'ai pas payée.

 

En tout cas, je préfère payer mes rats 30€ et savoir :

- L'arbre généalogique le plus complet possible

- Les photos de son évolution depuis sa naissance

- De quoi elle a été nourrie, quand, comment, etc

- Avec qui elle était, dans quelle cage etc...

- Si elle a déjà été chez le véto et pourquoi, combien de fois, quand, etc..

Tout quoi.

 

Si je deviens ratterie un jour, je ferai bien attention à faire tout ça. Parce que ça me ferait extrêmement plaisir de savoir tout ça, même si ça prend du temps, que ça soule la paperasse, ben ça aide bien et au moins l'adoptant n'a aucune surprise, mis à part du comportement du rat lui-même s'il change...

 

Bref.. Encore un pavé. Désolée :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis soulagée de tomber sur ce post. (je ne viens pas très souvent par ici non plus ^^)

 

J'en suis à ma deuxième portée et tout récemment, en apportant 2 petits à l'adoption en plein Paris, j'ai été confronté à la tutrice de la petite qui m'avait contacté pour adopter. En gros la fille avait très mal compris le tarif d'un bébé (ah vraiment ?) du coup pour la tutrice, j'étais chère et que 8€ pour un raton cela n'était pas acceptable. Elle m'a quand même réglé, mais dans le cas contraire je serai repartie avec les biboux (et je crois bien que j'aurai dû....)

 

En tout cas, je lui ai exposé les principaux arguments que j'ai pu lire ici. Mais rien y a fait, elle est reparti avec du dédain pour les éleveurs particuliers qui affichent plus de 4€ le bibou.

Aussi chose amusante, pour 4€ elle aurait été prête à m'en prendre 4 !

Apparemment, je suis malheureusement tombée sur des cas qui ont une facheuse pathologie, quand ils en sont à leurs premiers rats, à embarquer tout ratou ne valant pas plus de 4€ et qui n'ont pas envisagé l'éventualité de se coltiner une tumeur ou autre à soigner tous les mois.

 

Bref, j'ai renvoyé un message cordial à la jeune fille pour qu'elle fasse lire à sa tutrice ce qui se dit ici.

 

Ce jour là, la rage au ventre, j'étais désapointée . Surtout pour entendre : vous avez que ça à faire, c'est votre boulot de vous bouger, moi je travaille. Ah bon, pas moi ?

Heureusement qu'il y a aussi de supers adoptants qui sont au nombre supérieur (pour ma part) que les "douteux", prêt à faire des kilomètres jusqu'à chez moi, ou bien super accueillant lorsque je me tape 450km.

 

sur ce,

@+

 

:closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis soulagée de tomber sur ce post. (je ne viens pas très souvent par ici non plus ^^)

 

J'en suis à ma deuxième portée et tout récemment, en apportant 2 petits à l'adoption en plein Paris, j'ai été confronté à la tutrice de la petite qui m'avait contacté pour adopter. En gros la fille avait très mal compris le tarif d'un bébé (ah vraiment ?) du coup pour la tutrice, j'étais chère et que 8€ pour un raton cela n'était pas acceptable. Elle m'a quand même réglé, mais dans le cas contraire je serai repartie avec les biboux (et je crois bien que j'aurai dû....)

 

En tout cas, je lui ai exposé les principaux arguments que j'ai pu lire ici. Mais rien y a fait, elle est reparti avec du dédain pour les éleveurs particuliers qui affichent plus de 4€ le bibou.

Aussi chose amusante, pour 4€ elle aurait été prête à m'en prendre 4 !

Apparemment, je suis  malheureusement tombée sur des cas qui ont une facheuse pathologie, quand ils en sont à leurs premiers rats, à embarquer tout ratou ne valant pas plus de 4€ et qui n'ont pas envisagé l'éventualité de se coltiner une tumeur ou autre à soigner tous les mois.

 

Bref, j'ai renvoyé un message cordial à la jeune fille pour qu'elle fasse lire à sa tutrice ce qui se dit ici.

 

Ce jour là, la rage au ventre, j'étais désapointée . Surtout pour entendre : vous avez que ça à faire, c'est votre boulot de vous bouger, moi je travaille. Ah bon, pas moi ?

Heureusement qu'il y a aussi de supers adoptants qui sont au nombre supérieur (pour ma part) que les "douteux", prêt à faire des kilomètres jusqu'à chez moi, ou bien super accueillant lorsque je me tape 450km.

 

sur ce,

@+

 

:closedeyes:

396551[/snapback]

 

D'un côté, tu aurais dû partir avec les bibous, et lui dire de se taper un rat malade toutes les semaines, et qu'elle s'en mordrait les mains.

De l'autre, aller jusqu'à Paris pour donner des rats, c'est certain que ça fout les boules, je lui aurais demandé de me régler et je l'aurais menacée de repartir avec le rat malgré le fait qu'elle l'ait payé.

"Ah tu le veux maintenant ton rat ? Bah vient le chercher."

Comme je le disais un rat ça se mérite. Ca me sidère les gens aussi irrespectueux du travail que ça représente d'amener un rat jusqu'au sevrage, rien que ça.

 

Tes expériences me font penser à quelque chose. Si jamais un adoptant me dit ça, je lui montre la somme des dépenses que j'ai eues pendant le mois pour tous les rats en plus de la portée (que je me trimballerai, tant pis). Après, je pense qu'il se la fermera en ce qui concerne les portées qui ne coûtent pas un rond soit-disant...

En plus de ça, je ne vendrai pas de rats à un gamin de moins de 13 ans. Ok ils ne sont pas tous pareils, mais j'aurai trop peur qu'il s'en occupe mal et préfère jouer à la playstation au lieu de remplir le bol de bouffe de son rat.

 

Voilà... ahem vive les adoptants de ce type :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on m'a dit aussi, que j'aurai dû repartir avec, au lieu de ça, j'étais dépitée et en colère, un peu de confusion aussi vu que je m'attendais pas à une telle mentalité.

Lorsque j'ai un mineur pour adoptant, je demande l'accord et le coup de téléphone d'un parent. M'enfin, qui dit parent, ne dit pas pour autant responsable. Bref sur ce coup ça a merdé.

 

histoire vécue :

Un truc drôle, une fois j'ai été persécuté par msn par une gamine de 9 ans qui voulait adopter, j'ai eu du mal à lui faire comprendre que NON; seulement si sa mère me contactait on pourrait en discuter. Elle me répond qu'ils n'ont pas le téléphone, (ah mais l'ADSL oui ... :mdr: ), je lui dis, file moi le numéro de téléphone du travail de ta mère, elle me répond que je ne peux pas l'appeller (là je commençais à m'amuser). Et pour finir, elle se fait passer pour sa mère sur msn, mais seulement, elle écrivait tout aussi mal en langage "kikoolol"... je me suis bien marrée, et j'ai perdu du temps, ouaiii!!!

*Bon excusez moi de ce dérapage, détendons-nous.*

Pour autant je n'interdirai pas de faire adopter pour des mineurs, sachant que je prendrai beaucoup plus la peine d'en discuter avec le parent. M'enfin...c'est la lutte, faut que ça soit pour une portée où on a du temps.

 

Quand on dresse une annonce on a beau se casser à écrire disctintement les infos, d'être clair, précis, qu'on s'attend à en recevoir autant dans les demandes d'adoption. Là c'est un autre sujet :mdr:

 

ça y est j'ai fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon cheri est passioné par son job... il le fais pas gratuit pour autant  :(

396480[/snapback]

 

J'ai éclaté de rire :(, ui c'est un peu ça :mdr:.

 

En plus de ça, je ne vendrai pas de rats à un gamin de moins de 13 ans. Ok ils ne sont pas tous pareils, mais j'aurai trop peur qu'il s'en occupe mal et préfère jouer à la playstation au lieu de remplir le bol de bouffe de son rat.

 

En même temps, t'en as à 30 berges qui peuvent aussi mal s'en occuper (et des de 30 ans qui préfèrent jouer à la PS à toute autre activité, :( oops j'm'égare >) ).

C'est un peu la croix et la bannière pour trouver que des bons adoptants...

 

Bin surtout qu'en animalerie les rats ne sont pas franchement moins chers :(

Impressionnée aujourd'hui... j'ai vu un rat à 10 euros en animalerie dans Paris intra :mdr:. Mais ici ça reste quand même exceptionnel... 'plus du 15 euros mini pour un standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, t'en as à 30 berges qui peuvent aussi mal s'en occuper (et des de 30 ans qui préfèrent jouer à la PS à toute autre activité, :mdr: ideesnoires.gif oops j'm'égare >) ).

 

Ouais c'est sûr mais bon.. Les gamins c'est plus souvent que les personnes de 30 ans... enfin je crois... :mdr:

 

Les gamins ça peut être un caprice, 'suffit que la mère cède facilement et voilà on se retrouve avec 2 rats sur les bras qu'on a plus envie de voir au bout de 2 semaines.

"Oh c'est soulant je préfère jouer à la PS que nettoyer la cage, soulant quoi, maman tu veux pas le faire stp ?!" *caprice* "bon ok je te le fais" *etc etc* "j'en ai ras le fion de nettoyer à sa place alors je les donne".

 

Ce n'est qu'un des nombreux cas qui peuvent se produire :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple de ma demi soeur 36 ans

 

"oh les rats j'aime pas" une semaine plus tard "oh sont marants tes rats" une semaine plus tard" bah on a acheté 3 rattes avec cage et tout"

 

6 mois plus tard "tiens je fais de l'allergie je te les donne"

 

:mdr: :mdr: :( surtt qu'elle fait de l'allergie depuis toute petite (ce que je savais pas) et a a peu pres tous les animaux excepté les chiens.

 

Je vous jure on la voit on lui donnerait poulet sans confession, et pourtant elle a rien assumé du tout (voir meme me demandait des comptes sur la cage.... bah tiens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon cheri est passioné par son job... il le fais pas gratuit pour autant  drole.gif

396480[/snapback]

 

c'est ça la question est ce un travail pour vous donc vous devez rentrer entre guillement dans vos frais ou est ce autre chose?

 

et d'où proviennent lmesd rats de jardinerie, est ce les votres???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas je trouve cette discution passionnante et très instructive malgré l'impersonnalité d'internet qui peut générer une incompréhension de pontuaction.

Si un éleveur veut bien me recvoir chez lui voir m'héberger comme si j'effectué un stage, je trouverais cette expérience très intéressente

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ça la question est ce un travail pour vous donc vous devez rentrer entre guillement dans vos frais ou est ce autre chose?

 

et d'où proviennent lmesd rats de jardinerie, est ce les votres???

396838[/snapback]

 

Ce n'est pas un travail happy.gif. Allez au mieux, dans une ratterie amateur tu vas avoir 10 portées par an grand max (même si malheureusement on peut voir quelques specimen qui nous font nettement plus alors qu'ils n'ont pas de gros effectifs pouvant justifier ça... -__________- enfin, perso je préfère parler des autres, 'achement plus intéressants icon_mrgreen.gif).

Et encore 10, comme ça de tête, j'ai pas un nom de ratterie qui me vient.

 

Encore une fois, tu rentres au mieux dans tes frais et c'est vraiment rare. Un particulier a pas les mêmes frais de dépenses qu'un pro (ne serait-ce que la bouffe... au mieux, un particulier aura un mélange à 70 cents, un pro aura des bouchons beaucoup moins cher en gros).

En plus, t'as beaucoup d'éleveurs amateurs qui sont tellement passionnés qu'ils en sont trop gentils, du genre à effectivement faire un A/R longue distance pour apporter les ratons aux adoptants, ou donner des arbres généalogiques sur CD ou sur papier de bonne qualité, voire même impriment des photos des rats bébés.

 

C'est donc autre chose :). C'est du "travail" dans le sens 1/ ça prend du temps et de l'énergie 2/ c'est de la "recherche" (de reproducteurs, d'infos sur eux et leurs lignées, etc) 3/ c'est de la curiosité à l'égard des rats (leur santé, comment une ratte supporte le mieux et à quel âge une grossesse, ...).

Mais c'est pas un boulot qui te permet de nourrir ta famille.

 

Donc non, les rats d'animalerie ne sont pas à 90% des rats issus de portées de particuliers. C'est de l'élevage industriel qui nécessite de répondre à des normes légales et qui n'inclut absolument pas la passion et le temps consacré aux rats. Un éleveur pro, la plupart du temps, il s'en foutra royalement de ses reproducteurs, il ira pas passer 3h par jour avec les ratons. L'élevage industriel c'est plutôt le côté obscur de la force....................

 

Après t'as les 10% (je dis 10% mais j'en sais rien des vrais chiffres, c'est ptêt même beaucoup moins, en tout cas dans les animaleries/jardineries qui font partie de chaînes. C'est pour donner une idée), qui sont des portées de particuliers.

Ce qui est normalement totalement illégal. Un vendeur en animalerie n'a pas le droit d'accepter des portées de particulier à mettre en vente (ils doivent normalement justifier en comptabilité toutes les lignes fournisseurs, donc grosso modo c'est du black).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat'tatouille

je suis sur que je me suis ruiné avec ma dernière portée mdr ixed.gif

 

- j'ai décidé d'acheter une nouvelle cage nurserie (avec étage dedans pour la maman)

- pour le male, j'ai prix le train "allez-retour" deux fois et pareil pour le métro/bus (pour allez la conduire et ensuite pour allez la chercher) (bon je suis resté en belgique mais bon lol :))

- la nourriture de gestation de la maman : tous les 2 jours elle avait droit a du fromage, du jambon, du lait de soja, du ptit suisse en plus de ses graines et parfois des restes de repas, des buiscuit etc... et ce jusqu'au 15 jours des bébés

- après les 15 jours des bébés quand ceux ci ont commencé a manger solide aussi, c'est passé a tous les jours... mais y avait beaucoup plus aussi : ptit suisse, crème chantillie, fromage rapé, jambon, morceau de viande, sachet fraicheur pour chat, petit pot pour bébés, reste de repas, etc... + nourrirure pour rongeur

- sans oublier la litière qu'ils faut changer assez souvent dans la nuserie

- 13 rats = 13 contrat d'adoption (2 feuilles) imprimé deux fois ce qui nous fait : 52 feuilles

 

à l'adoption, sur les 13 bébés j'en ai gardé 1, et quelques autres ont été "offert" (mes bébés sont à 5€)

heureusement j'ai un adoptant qui aime bien donner beaucoup plus blush.gif

la 1ere fois pour trois rats à 5€ (3 = 10€) j'ai reçu 40€

la 2eme fois pour une rate que je leur offrais j'ai reçu 20€

mdr innocent.gif

 

 

j'ai pas fait le calcul mais avec tous ce qu'ils ont mangé durant ces 5 semaines... icon_biggrin2.gif

 

 

heureusement chez moi c'est une fois tous les 6 mois spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout calculé et on m'a aidée en plus (prêt d'une cage de maternité + grande cage pour l'éveil, co-voiturage, etc.) lorsque j'ai récupéré Minus qui m'a fait 12 beaux bébés 22 jours plus tard (sympa le coup d'être fécondée la veille alors que si j'l'ai récupérée c'était pour lui éviter d'avoir à porter aussi jeune... m'enfin glare.gif ).

 

J'ai récupéré 65€ (5€ par rat, mère comprise).

 

Entre la nourriture du jour où je l'ai récupérée jusqu'aux 6-7 semaines des bébés elle a eu (puis les ratons ensuite) : vers de farine, petits pots pour bébés, viandes diverses (foies de volailles, bœuf, poulet, dinde, boudin noir, etc.), poissons (surtout thon et sardines sans arrêtes), lait maternisé, céréales en poudre pour bébés avec magnesium+ vitamines+ jaune d'œuf+ miel+ levure de bière, etc., fromage, yaourth, fortimel, pâtée pour chat, mélange rongeurs + bouchons, cacahuètes, etc. Pas mal de choses en somme, plusieurs gamelles chaque jour pour qu'elle choisisse (l'était difficile la miss, pas ses ratons heureusement ixed.gif ).

 

L'essence + usure de la voiture : aller-retour pour apporter les bébés pour le co-voiturage: dans les 120km. Pour apporter 3 ratons à des adoptants: 500 km (et encore, il y en a qui on fait 200km pour qu'on se rejoigne).

 

Les coups de téléphone aux adoptants, le temps passé à chercher des adoptants, à faire des photos, à les mettre en ligne, s'occuper des bébés, les sociabiliser, faire les présentations des petits mâles avec mes adultes, etc.

 

 

Suis perdante ixed.gif

 

M'en fiche, maintenant les ratons sont dans de bonnes famille et la maman vit avec des copines, elle n'a plus à supporter un mâle à longueur de temps drapeaublanc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai payé le même prix pour mon siamois dumbo venant d'animalerie, mon agouti standard lisse de raterie, mon berkshire dumbo rex de raterie aussi, et idem en compensation materiel pour mon husky noir standard lisse de particulier. :) . Et je trouve ça normal. Que mes rats soit tout-standards ou top-tendance, c'est ceux là que je voulais, que je les choisisse ou non pour leur aspect. Lorsqu'on adopte chez un particulier/raterie, on choisit pas son animal en fonction de son prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et idem en compensation materiel pour mon husky noir standard lisse de particulier

413917[/snapback]

 

Oui, mais Hussard c'est le plus bôô husky du monde (apres Guignol) :)

 

Sinon, plussoit plus d'une fois les grand discours, qui sont fort bien dit.

Joli debat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une portée le mois dernier et là j'en ai une en cours. pour la premiere portée j'ai donné les bébés (un reste à l'adoption d'ailleurs) parce que cette portée nous avons décidée de l'assumer complètement. par contre pour celle en cours, malgré les circonstances, je demanderais un petit quelque chose en echange, pas forcément sous forme monétaire, histoire d'aider à entretenir tous mes rats.

c'est sur qu'on ne rentre pas dans ses frais en demandant 5€ ou 10€ pour un rat, mais de mon point de vue, quand on fait une portée, on s'engage forcément à assumer la plupart des frais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, raison de plus... un rat n'est PAS une fringue. Ce n'est PAS un accessoire de mode.

C'est aussi le message que doivent, à mon sens, faire passer les éleveurs amateurs : "si vous adoptez chez moi, vous êtes conscients que je vous cède un animal et que je ne suis pas là pour satisfaire votre envie d'achat compulsif" :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.